J'suis toute seule chez moi et je viens de sortir de la cage le corps de Tyty, ma peluche merveilleuse et bisouilleuse. Autant dire que j'en mène pas large. J'ai juste besoin de parler, de vider mon coeur sur l'année qui vient de s'écouler, de rendre un petit hommage à toutes mes merveilles. Pleurer un bon gros coup pour tout le monde et on reprend sa vie.
Merci pour votre soutien de chaque fois, que ce soit les naisseuses de ces amours ou celles qui répondaient aux soucis de santé qu'ils avaient.
ça a été la pire année de ma vie.
ça a commencé en mars 2013, avec
Cappie, gros bisouilleur tout noir et tout maladroit, qu'on a du faire euthanasier à cause de sa tumeur de la glande de zymbal. Mes dernières images de lui sont horribles, les bons souvenirs me semblent si lointains.
Puis le 10 juillet, on a trouvé
Gotham complètement mou et qui respirait mal. Malgré les urgences véto à 2h du matin, il n'a pas passé la nuit. ça a été un gros choc parce que c'était notre hyperactif heureux de vivre, de seulement un an et demi.
Moins de 3 semaines après, j'ai retrouvé
Moon, un rat de sauvetage, mort, dur et froid dans sa cage. Enorme choc visuel, j'étais seule aussi ce jour là, c'était le premier cadavre de rat que je voyais. J'ai une énorme malchance, c'est que je vis presque toujours ça seule. Dans les moments difficiles, ce sont toujours "mes rats", et mon copain est toujours au boulot aux mauvais moments. Il était juste là pour Cappie et Gotham.
Puis
Durden, notre baleine rousse qui n'aimait pas le contact, s'est dégradé à la perte de son meilleur ami (Cappie) et de son neveu (Gotham), il a eu deux mois de vieillesse difficiles...Jusqu'à ce que je le retrouve mort dans son dodo. C'était quand même la plus belle mort, je ne l'ai pas vu souffrir, juste diminuer... et on s'est même un peu rapproché, ce caractériel et nous. Les petits bains du soir où il ressemblait à un bébé vautour et plus à un rat, c'était mignon
. C'était en octobre.
Il me restait toujours ma famille-de-ma-vie, cette famille de rats que j'ai commencé un peu malgré moi, la première. Il me restait Argus, le rat de ma vie, le seul et l'unique, et ses deux neveux inséparables, Tyty et Epson. Mon plus beau trio.
En novembre, on fêtait les 3 ans d'
Argus. J'étais heureuse de sa vie, je me disais qu'il allait mourrir de vieillesse dans son sommeil auprès de ses deux neveux. Mais le soir du réveillon de noël, je le vois au plus mal. Je pensais qu'il ne passerait pas la nuit et je lui ai fais mille adieux (super noël, vous imaginez bien !), mais ce n'est que le 27 décembre qu'il s'est éteint pour de bon : chez le vétérinaire, après les piqures. Son coeur était encore fort, j'ai bien fait de l'amener, il aurait pu tenir comme ça encore des jours, m'a dit le véto. C'était le pillier de ma vie ratouphile, c'était mon pillier à moi aussi. J'avais changé d'appart, été cambriolé, eu de nouveaux rats, eu un copain... mais y'avait toujours Argus auprès de moi, depuis trois ans, toujours. C'était le seul truc qui changeait pas, j'avais presque l'impression qu'il resterait toujours Gus dans ma troupe
Trois mois jours pour jours après (soit y'a une semaine), c'est son neveu
Epson qui arrêtait de respirer, alors que j'étais avec lui dans le bus en train de l'amener en urgences au véto. Je pensais qu'ils vivraient aussi longtemps qu'Argus, que c'était une longévité de famille... Surtout Epson qui était encore très agile. Grosse surprise. Mon p'tit minou, mort du jour au lendemain...
Et aujourd'hui, une semaine jour pour jour après son frère. c'est mon
Tyty que je viens d'enlever de la cage. Le plus merveilleux des ratoux. Amoureux des humains depuis notre rencontre, où on était pas censé le garder. J'avais récupéré 5 ratons mais je devais en garder un seul : Epson. Mais Tyty qui bisouille mon copain dès le deuxième jour chez nous, ça a tout changé. On a gardé les deux, parce que Tyty nous a choisi, et ça a été notre plus belle histoire.
Et voilà. Voilà comment en un an et quelques jours, j'ai perdu toute ma troupe. La plus belle troupe que j'avais.
Il me reste les deux jeunes que j'ai adopté en juillet et novembre, mais qui ne vivent que tous les deux ensemble donc c'est plus la même histoire (mais je les adore quand même et ils vont bien m'occuper, dès ce soir, je compte sur eux pour ça, c'est des crapules
). Et il me reste Light, le frère de Moon, mais avec qui on a aucune affinité et aucun contact physique. mais je pense que je le pleurerais quand même, dans quelque mois quand il nous laissera aussi
J'me sens toute vide. Toute abandonnée aussi. J'ai le coeur en miettes et je me demande comment j'arrive encore à pleurer, j'en ai des larmes en réserve.
Je pense que je vais ralentir les rats, parce que je pourrais plus jamais revivre une année comme celle là. Je pense rester à trois rats, dans une seule cage (avant la perte de Cappie, c'était 8 rats dans 3 cages
), et espacer leurs adoptions pour ne plus risquer de perdre tout le monde en même temps (vous me direz, j'ai essayé, mais j'ai perdu les deux plus jeunes avant de perdre les deux plus vieux, malchance quand tu nous tiens.)
Je pense même revendre la royale, ça va me faire un choc ça aussi, un peu comme si je renonçais, parce que c'était quand même le summum des cages pour moi, le dernier investissement. Mais je sens qu'une nouvelle étape m'attend, plus légère.
Merci de m'avoir lu (ou pas ^^), en tout cas ça fait du bien de tout sortir. De parler d'eux encore une fois, et d'eux tous ensemble. Mes larmes viennent enfin de sécher, ma journée va commencer... le coeur lourd quand même.