| Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SweetLulli Ratoune intéressée
Messages : 852 Age : 30 Localisation : Bordeaux Inscription : 27/09/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mar 25 Fév 2014, 15:51 | |
| Bonjour, alors voilà, j'ai actuellement 6 fifilles à la maison, et depuis l'arrivée de la 3ème (il y a de ça plus d'un an), j'ai un petit souci de cochon dans ma cage! Cette demoiselle, au fil du temps, est devenue une grosse patate et préfère faire pipi sur son plateau ou dans son sputnik plutôt que de descendre sur le drybed. Je suis donc obligée de laver quotidiennement les plateaux (ça, ça va), le sputnik (ça va encore) ET la demoiselle, qui trouve très marrant de prendre des bains de pipi... Du coup, pensez-vous que je peux encore lui expliquer que ce serait bien de faire soit dans un bac, soit sur le drybed, et qu'elle arrête de tremper dedans? Parce que, bon, qu'elle soit jaune et qu'elle ne sente pas bon, bah je suis habituée, c'est son petit charme (elle a droit à des bains l'été, mais jamais en hiver, peur d'otite ou autre)... mais ce qui m'embête vraiment c'est qu'elle puisse prendre froid !!!! Que faire !?? Merci d'avance! |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mar 25 Fév 2014, 16:09 | |
| Essaie de mettre aussi du drybed sur les plateaux, pour les sputniks tu peux tenter d'y mettre du sopalin (ça absorbera un peu si elle ne le vire pas), sinon, y percer quelques petits trous dans le fond pour que le pipi s'écoute. La rendre propre euh... pour les crottes ça s'apprend mais pour l'urine, franchement, si elle est crado elle est crado :/ |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mar 25 Fév 2014, 16:58 | |
| Les crottes elles savent que ce n'est pas ailleurs qu'en bas, mais l'urine... Donc il n'y a rien à y faire! Malheureusement j'ai déjà essayé le drybed sur les plateaux, mais... comment dire... ils volent à chaque fois pendant la nuit, et le résultat est le même le matin: le plateau a servi de toilettes ! |
|
| |
Lo² Jeune ratoune
Messages : 684 Age : 36 Localisation : Strasbourg Inscription : 10/02/2014
| |
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| |
| |
IsaBgt The best of the ratoune
Messages : 3348 Age : 37 Localisation : Besançon (25) Inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mar 25 Fév 2014, 19:34 | |
| - nature a écrit:
- les pipis c'est ingérable ... ça leur sert à marquer le territoire alors pour les rats dry bed ou étage ... faut marquer
les humains aussi ils se font marquer hein |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| |
| |
Auréé Ratouyoune
Messages : 532 Age : 31 Localisation : nantes Inscription : 12/12/2013
| |
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mer 26 Fév 2014, 16:57 | |
| Bah après, sur moi, elles marquent très très peu, faut croire que je sens le rat j'sais pas si je dois le prendre bien.. Elles marquent légèrement mon lit et les autres endroits de ma chambre où elles vont, mais ce n'est jamais plus qu'une petite goutte ! Par contre les plateaux.. bonjour quoi ! |
|
| |
IsaBgt The best of the ratoune
Messages : 3348 Age : 37 Localisation : Besançon (25) Inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mer 26 Fév 2014, 19:00 | |
| tu devrais être plutôt contente alors, qu'elles attendent d'être dans leur cage pour faire pipi, les miennes font des petites gouttes pour me marquer, mais si la sortie dure trop longtemps... elles font pipi quand même |
|
| |
Phénix Grande ratoune
Messages : 905 Age : 31 Localisation : 17 Inscription : 27/02/2013
Dans le monde du rat : compagnie
| |
| |
XsidX Apparition du duvet
Messages : 161 Age : 32 Localisation : Québec Inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Mer 26 Fév 2014, 19:27 | |
| Moi j'avais penser mettre un petit chiffon dans le sputnik je sais pas si c'est une bonne idée, au moins ça absorberait un peu, sauf que j'imagine qu'ils vont le jeter en bas, si je ne l'attache pas? Mais ça pourrait être une solution ou pas du tout? Et pour les étages, t'inquiète sweet lulli ça peut pas être pire que moi, car leurs nourriture est à l'étage alors ça fait un gros bordel pipi + miettes de ratchow. Je compte bien y mettre du drybed, quand j'en aurai.. En espérant que tu trouve une solution pratique à ton problème, peut être que je te piquerai tes idées lol |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 15:14 | |
| Je compatis pour le mélange repas + toilettes... Ca me le faisait pendant un temps!
Alors oui, c'est vrai que pour le coup, les miennes essayent vraiment de se retenir en sortie (cependant, au bout d'un moment, il arrive qu'il y ait une fuite, mais c'est rare), et je sais que c'est une chance... Mais pour les plateaux et le sputnik, je vois bien qu'il n'y a pas trop de solutions, si ce n'est laver quotidiennement comme je fais déjà! (Pour le chiffon dans le sputnik, elles aiment bien, mais font pipi dessus, et là, non seulement ça reste humide et froid pendant un temps, mais après, c'est l'odeur qui m'embête)! |
|
| |
Ewarthynn Ratoune intéressée
Messages : 846 Age : 32 Localisation : Nantes Inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 16:53 | |
| C'est un peu étonnant que tu aies besoin de la laver par contre ; les miens n'ont aucune notion de propreté (j'ai pas pris le temps de leur apprendre quand ils étaient petits...), mais ils sont propres parce qu'ils se lavent. Je trouve étonnant que ta louloute ne le fasse pas :/
Cela dit, si elle apprécie que tu la baignes, elle le fait peut-être exprès :p |
|
| |
breizhael Super ratoune
Messages : 1958 Age : 35 Localisation : Brest Inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 17:49 | |
| Ici pareil, ce sont des crados lol Ils ont la flemme de descendre sur le drybed et encore pire sur le chanvre qui est tout en bas de la volière, donc, quand ils ne font pas direct dans la spoutnik , ils descendent sur l'étage juste en dessous pour faire pipi et caca ben oui c'est moins fatiguant hein.... J'ai essayé de mettre du chanvre sur l'étage mais à chaque fois ils m'en foutent partout, une litière d'angle avec chanvre mais pareil chanvre partout et en plus souvent ils font DEVANT la litière d'angle Par contre les autres étages restent propre |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 18:20 | |
| En fait elle est sale parce qu'elle baigne dedans, et vu qu'elle est assez grosse, elle n'arrive pas trop à se laver le ventre (enfin, si je rentre de chez moi à 18h, elle ne sera pas sale, c'est quand je la vois au réveil, que je la nettoie !!) Et, en effet, elle apprécie parce qu'elle grince des dents... Breizhael, c'est exactement pareil chez moi !! En fait c'est le plateau le plus haut, à côté des sputnik, qui est sale, les autres ça va... et c'est ça qui m'énerve, car du coup, ça fait 2 fois que je change d'étage, parce que sur les anciens ferplast, le pipi marquait vachement, et ça faisait vraiment sale (alors que c'était propre, lavé au vinaigre blanc) !! Là avec les nouveaux qui sont plus foncés, on voit moins... |
|
| |
amende Petite ratoune rose
Messages : 102 Age : 37 Localisation : Namur Inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 18:34 | |
| Je mets des doudous dans les spoutnik (chutes de tissu, etc) ça absorbe bien et ça leur fait des spoutnik tout doux et tout chaud. Quand le doudou est trop sale à leur goût je le retrouve sur l'étage sous le spoutnik! Je pense que mon vieux gros papy est maniaque! |
|
| |
ratoune89 Ratoune célèbre
Messages : 1804 Age : 23 Localisation : Sens 89 Inscription : 22/11/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Jeu 27 Fév 2014, 23:23 | |
| Amende, bah tiens je faisais pareil avant, chutes de tissus, et je les retrouvais en bas au bout de 2/3 jours, parce qu'ils sentaient pas très bon XD maintenant je me casse plus la tête, elles font elles-mêmes leurs bouts de tissus dans les hamacs alors bon.... ratoune89, oui... snif snif... pourquoi elles n'apprécient pas la propreté ! |
|
| |
melman Petite ratoune rose
Messages : 100 Age : 34 Localisation : Montpellier/ Nîmes (languedoc roussillon Inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Ven 28 Fév 2014, 15:46 | |
| Pour le sputnik chez moi j'ai un truc super, c'est que mes loulouttes y apportent d'elle-même du foin que je leur met en bas de la cage pour se faire un nid. Du coup ça leur tient chaud et ça absorbe le pipi pas mal quand même, c'est sec en surface et du coup elles elles sentent bon Bon après ça prend vite l'humidité et pour garder une bonne hygiène il faut l'enlever tous les jours. Mais c'est pratique car avec le pipi ça fait un bloc de foin, y'a qu'à le prendre et poubelle, leur remettre du foin en bas et ça les occupe pour refaire un nid ^^ Mais bon peut être mes rates sont exceptionelles de faire ça ? (elles n'ont pas de tissus dans la cage car elles n'aiment pas les hamac) |
|
| |
| Sujet: Re: Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D Ven 28 Fév 2014, 18:12 | |
| Je ne sais pas si elles sont uniques, et je ne pourrai pas te le dire, car je suis très (très très) allergique au foin, du coup je ne pourrais pas tester cette option... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nature Conseiller
| |
| |
| |
| |
françoise Nouveau né
Messages : 27 Age : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 15/10/2013
| Sujet: 6 ratous pas propres du tout... Dim 27 Avr 2014, 19:14 | |
| Après avoir lu vos messages, je m'aperçois que j'ai 6 crados à la maison!! Pipi et caca partout sauf dans le bac avec la litière de chanvre, qui reste très propre!... Est-ce qu'on peut au moins leur apprendre à faire leurs crottes dans le bac? Et comment? La maman a pas dû faire son boulot! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Peut-on VRAIMENT rendre un rat propre? :D | |
|