Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 13:37

Voilà je pose ma situation.
Mon compagnon et moi avons gardé une petite ratte dernièrement et, déjà qu'on avait envie d'en avoir deux, le coup de coeur s'est fait et la présence de ratounes nous manque déjà oO.

On réfléchissait à en prendre 2 dans pas très longtemps sauf que mon homme a un peu peur d'une chose :
Je ne suis pas là extrêmement souvent à la maison (j'y suis 2 week end par mois et pendant les vacances scolaires) et il a peur, comme on veut leur offrir de la semi-liberté dans le studio, de pas savoir gérer deux ratounes.

Donc voilà, est-ce vraiment plus difficile à gérer deux ratounes pour quelqu'un de seul qu'une seule à priori ?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:22

Non ! C'est pareil un rat ou deux,sauf un grand bonheur pour chacune. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:29

C'est plus pour savoir si on va vraiment être obligés d'attendre juin et donc d'être à deux pour gérer les deux ratounes où si l'on peut l'envisager plus tôt comme on a envie de leur donner tout plein d'amour de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:33

Je pense que vous pouvez commencer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tounet
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tounet

Féminin
Messages : 221
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Inscription : 18/12/2011


2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:36

De 1 rat je suis passé à 2 et pour moi c'est 2 fois plus de bétises! Ce que l'un ne fait pas l'autre le fait...
Ceci dit c'est beaucoup + agréable de les sortir à 2 que tout seul car ils interagissent ensemble.

Tu dis que tu souhaites les laisser vivre en semi-liberté, pour moi ça implique 0 fils électrique, 0 trous 0 risque de chute, rien où ils puissent se coince ni, ingerer quelque chose et s'étouffer.

Du coup vu qu'il n'y aura pas de bêtises à faire et pas de danger dans leur pièce de sortie 1 ou 2 rattes ça ne vas pas être + compliqué a gérer, au contraire + facile car elles vont se tenir compagnie toute les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:48

Quand on a gardé la ratte seule, elle ne s'est pas trop attaquée aux fils, on a dit "non" et on a mis à proximité une planche en carton et une planche en bois pour qu'elle ronge. Sinon elle se planquait assez souvent dans le canapé lit (mais d'une extrême facilité à aller la chercher) mais je pense que c'est surtout parce qu'elle ne nous connaissait pas et qu'elle n'avait pas de grande cage à ce moment-là. Niveau chute, les choses à ingérer non ça c'est pas possible. Les trous à part le canapé-lit... Ca a été pratique au moins de voir comment une ratte se baladait dans notre studio, on a pu voir les coins préférés et s'assurer qu'ils soient surtout sans danger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 15:29

Il y a aussi le fait qu'il ne faudra pas les lâcher en semi-liberté directement. Il faudra d'abord passer à une phase de compréhension mutuelle, c'est un peu le moment où chacun découvre l'autre et qu'il ajuste son comportement à l'individu qu'il a en face de lui (autant du point de vu rat qu'humain). Parallèlement viendra le moment d'éducation en sortie, apprendre le "non", etc.
Puis vous augmenterez progressivement les heures de sorties, pour vous assurer qu'au fil du temps leur comportement va devenir une habitude (qu'elles n'aillent pas vers les fils, qu'elles ne se mettent pas en danger, les coins qu'elles préfèrent, etc). Puis enfin elles pourront être en semi-liberté, car elles seront prêtes pour ça et que vous aurez confiance en elles, puisque vous aurez appris à les connaître, vous les aurez éduqués et vous connaîtrez leur habitudes.
S'il le faut, protégez les endroits vraiment dangereux (derrière la télé souvent il y a plein de fils, etc).

Mais sinon non, deux rates ne demandent pas beaucoup plus d'attention en sortie, du moment qu'on a éduqué les animaux et qu'on connaît leurs préférences, on peut anticiper ce qu'elles vont faire, et ça devient tout de suite beaucoup plus simple. Alors que si on laisse tout de suite deux rats qu'on ne connait pas trop en sortie, on va être obligé de les surveiller constamment, puisqu'on ne sait pas où elles vont fouiner, si elles vont aller dans des endroits difficiles d'accès, ou au contraire rester sages.
Revenir en haut Aller en bas
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 15:43

D'accord, oui en fait je pense que c'est un peu pour ça qu'on avait un peu plus de mal quand on a gardé la ratte d'une amie, c'est qu'elle nous connaissait pas, ni même le lieu et on l'a laissé en semi liberté de suite (elle nous l'avait amené dans une cage de transport et ça me faisait vraiment trop mal au coeur, elle y allait que pour la nuit). Mais là, samedi on aura une cage de 60x45x65 cm et c'est plus adapté pour deux ratounes donc on aura sans doute moins de scrupules à les y laisser plus longtemps.

En tout cas merci pour vos conseils, c'est rassurant
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 15:50

Tout à été dit.

Mais idéalement en plus de la semi-liberté, une grande cage adaptée sera nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Tounet
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tounet

Féminin
Messages : 221
Age : 35
Localisation : Fontainebleau (77)
Inscription : 18/12/2011


2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:04

Ah ah même si elle semble ne pas toucher au fil ne jamais faire confiance a un rat Evil or Very Mad 

Mon premier rat n'avait JAMAIS touché au fil. Au bout de 2 ans sans grignotage je me suis dit qu'il avait pas une âme de rongeur, jusqu'au jour ou j'ai retrouvé le fil de ma machine a laver bien entamé.

J'ai 2 autres rats depuis 1 an, pareil jamais aucun interet pour les fils. Je m'absente 5 min de la pièce la semaine dernière et couic, le home cinéma pourtant planqué derrière un meuble en 3 morceaux car le fil géner le passage de Mr le Rat qui a voulu se planquer derrière.

Bref il y a des rats que l'on sait dès le début des grignoteurs, pour les autres c'est qu'une question de temps.

Revenir en haut Aller en bas
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:07

oh je me doute, je veux bien qu'ils rongent, sont bien obligés, mais on leur laisse ce qu'il faut pour... on surveillera... de toutes façons, le studio est tellement pitit que le moindre bruit suspect s'entend XD !
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:10

Bah moi je les avait entendu ronger mon câble ethernet tout neuf... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:24

Celle que j'ai eu à garder a voulu tenter de grignoter un gros cable, mais aussi mes écouteurs... sauf que l'avantage du studio c'est que tout est à vue et donc c'est vrai qu'elle n'avait pas le temps de sévir ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 16:27

Oui donc elle a quand même tenter... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Vennmore
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Vennmore

Féminin
Messages : 128
Age : 32
Localisation : Paris (FR) / Charleroi (BE) [études]
Inscription : 14/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 17:58

ah bah oui, ce serait anormal ^^ mais après elle a trouvé beaucoup plus appétissant un carton et une chute de bois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Empty
MessageSujet: Re: 2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?   2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

2 rattes : plus difficile à surveiller qu'une seule?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cohabitation difficile entre 3 rattes
» Rate seule
» surveiller des rats quel travail
» 1 seule ratte
» Toujours seule !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-