Bonjour Aldwyn,
Surtout, ne prends pas mal ce que je vais écrire. Il s'agit juste d'un conseil d'ami, venant d'une vieille routarde qui a vu passer beaucoup, beaucoup de gens sur l'internet ratouphile, qui en a vu beaucoup souffrir, regretter leurs erreurs... Tu en feras ce que tu voudras, mais j'estimerai avoir fait mon "job" de ratouphile expérimentée.
Je vois que tu es passée de 0 à 6 rats en moins de trois mois. Alors je sais, au début, tout est tentant, on voit de grosses troupes sur les forums et ça a l'air super, on craque pour une bouille, une couleur, on les veut tous, on en veut plus. C'est naturel et c'est normal. Mais je crois qu'il faut anticiper un peu sur le futur et réfléchir avant de n'écouter que son coeur et son envie. Tes 6 rats seront vieux en même temps. Pour l'instant, ils sont jeunes, actifs, en forme, ça ne te prend pas un temps énorme, tu te dis que tu as bien la place pour deux de plus. Mais si 6 rats jeunes c'est facile, 6 rats âgés c'est une autre histoire. Tu n'as pas encore été confrontée à la vieillesse, aux maladies graves, aux décès, tu ne peux pas encore vraiment savoir ce que c'est, et c'est normal. Aussi, je me sens le devoir de t'alerter : avoir 6 rats âgés en même temps, tant qu'on ne l'a pas vécu soi-même, on ne peut pas savoir ce que c'est, ni comment on va y réagir. Il y a le coût en argent et en temps, qui est une chose, il y a aussi le coût "émotionnel" de les voir souffrir et mourir, qui en est une autre. Et je pense vraiment que pour une première troupe, 6, c'est déjà bien. Le temps de savoir comment tu vas "encaisser" ça. Peut-être que tu le vivras très bien et que ça te permettra de te rendre compte que tu as les épaules pour une grande troupe. Mais dans le cas contraire, si tu te rends compte que c'est trop dur pour toi, si à ce moment là tu as 10, 15, 20 rats qui attendent leur tour pour te briser le coeur à la chaîne, ça va être très dur.
Tu vas sûrement penser que je suis une vieille conne rabat-joie et c'est peut-être ce que je suis d'ailleurs. J'espère juste que je t'aurais fait un peu réfléchir à une nouvelle adoption si rapprochée, et tu prendras la décision d'adopter ou de ne pas adopter de manière informée. J'ai vu beaucoup trop de personnes dire le coeur brisé deux ans plus tard "personne ne m'avait prévenu...", replacer leurs vieux rats restants parce qu'elles ne supportent plus de les voir mourir à la chaîne. J'espère que tu comprendras mon point de vue et mon intervention. Amicalement.