Déplacé dans la rubrique Santé.Bonjour
J'ai un rat qui fait des crises d'épilepsie.
Chez lui, ça se présente sous cette forme : il se met à courir de façon automatique et très rapide comme si il cherchait à fuir quelque chose (même si il se retrouve coincé dans un coin), puis il y a une phase apathique avec absence, enfin il reprend conscience et cette dernière phase peut prendre plusieurs dizaines de minutes avant totale récupération. Et après, il reste apeuré encore quelques temps.
C'est un rat stressé de nature, et qui ressent le stress autour de lui. Plus je suis stressée, plus régulières sont ses crises.
Son traitement actuel : zylkène (anti-stress) et epileptyl (traitement homéopathique).
Le traitement en soi, je ne peux pas dire si ça fait effet ou non, mais il le recherche. Je lui donne le soir et il l'attend, donc dans un sens, ça doit le rassurer lui.
Il en fait au moins 3 par mois.
La crise en soi n'est pas dangereuse. Toutefois, il faut faire attention à la cage. Eliot s'arrache les griffes en courant, s'est déjà mordu la gueule (pas la langue, ses joues internes) et s'est foulé une patte (foulure +++). Attention aux chutes aussi. Il faut bien protéger la cage. Avec les chaleurs actuelles, ne pas mettre de piscine (au risque de retrouver son rat mort, le nez dans l'eau durant une crise).
Durant la crise, je surveille, je protège les autres rats si nécessaire : une fois, Eliot en a fait une dans le hamac alors qu'il y avait Pilou, j'ai mis ma main sur ce dernier pour le protéger des coups de griffe. Ensuite, je suis obligée de retirer Eliot durant sa phase d'absence car j'ai les deux derniers qui viennent l'embêter (enfin, ils veulent savoir si Eliot va bien et donc le renifle, le retourne). Je le prends à ce moment-là et l'emmitoufle dans une serviette sur mes genoux, bien serré (il aime bien être "enveloppé", ça le rassure). J'en profite pour regarder rapidement les blessures pendant que je l'enroule. Et j'attends : ne pas le caresser, ne pas lui parler. Après, une fois revenu à lui, je m'autorise enfin à lui parler calmement et à le caresser si il le veut.
Je le laisse vivre avec les autres rats dans la mesure où les crises ne stressent pas les autres. Ils ont compris que durant la phase où ils courent, il ne faut pas le gêner (ils se stoppent dans leurs activités et attendent). Et puis, je me vois mal laisser Eliot seul, c'est un rat qui n'est pas proche de l'Homme (je n'ai que trèèèèès peu d'interaction avec lui en dehors de la prise des médicaments) et est très proche des rats. Le séparer ne ferait qu'augmenter son angoisse et donc ses crises.