yop,
Je suis en plein emménagement de cage (pour 2 mâles), et je soumets l'avancement actuel des travaux à des architectes éclairés tels que vous. J'aimerais que ce soit le plus sain possible pour les poilus.
Il s'agit d'une cage à écureuils transformée (la précédente propriétaire avait déssoudé la grille inférieure pour les petites papattes des ratoux. J'ai fait sauter le toit pour avoir un accès le plus large possible (fixé le long d'un grand coté par des anneaux brisés en acier galva, et de l'autre par des anneaux à fermeture (toujours en acier galva)). Tout ce qui dépasse de métallique est ou va être limé, pour éviter que les rats ne s'étripent dessus.
En terme de dimensions, la cage fait 50x75 et 70 de hauteur (en cm).
La litière, pas encore installée, est composée de drybed premium. Dans un coin (en noir sur les photos), j'ai mis une auge de bricolage (de 3 litres) qui contiendra de la rafle de maïs, comme coin pipi^^
Pour l'aménagement, j'ai fait un étage avec un fragment de latte de parquet synthétique (de l'aggloméré vitrifié, me semble). La latte est reliée à la cage par une série de vis à oeil (je pense faire passer des goupilles béta dedans pour être sur que ça tient). Le plan est légèrement incliné pour éviter la stagnation d'un petit pipi éventuel.
Pour y accéder, j'ai laissé pendre une corde de chanvre (environ 2 cm de diamètre) (je ne sais pas si les rats grimpent à la corde, ceci dit^^) qui atteint le spoutnik.
Il y a aussi un tunnel réalisé en bouteilles d'eau et fixé par du fil de fer. Les bords seront fondus pour éviter les entailles. (Là, je me tâte, est ce que les pépéres réussiront à monter dedans)
Au rez de chaussée, à l'opposé du bac d'angle, la mangeoire et le biberon.
Il manque encore 2 hamacs, un au dessus du plan incliné, l'autre dessous. J'hésite aussi à leur mettre une "planque" (par exemple un pot de fleur en matière plastique avec un trou dedans, ou une brique de lait vide^^) sur le plan incliné.
Quelques photos (prise depuis un téléphone, donc c'est loin d'être terrible):
S'il y a le moindre élément susceptible de porter atteinte de manière sévère à la santé des rats, merci de m'en aviser^^
J'ai des doutes sur:
- Les fixations du tunnel. C'est pointu le fil de fer, faudrait pas qu'un petit neuneuil passe à coté
- L'appétit pour le plan incliné. Je pense que c'est de l'agglo couvert de polyuréthane, donc en terme de toxicité y'a pire, et on échappe aux phénols.
- La capacité des bestioles à se rendre à l'étage. N'ayant jamais eu de rats, je ne sais pas trop ce qu'ils sont capables de faire (à part ronger tout ce qui traine, apprendre à nager,à être propre, à faire des câlins....)