Je sais qu'il y a un excelent article sur le forum ,mais en voici un autre super bien écrit que j'ai trouvé en cherchant un texte à traduire pour des amis étrangers
Il vient d'ici : hygiène
*Tout le monde sait que la litière achetée en animalerie est généralement faite de copeaux de bois. Vendue ou conseillée par les vendeurs, il s’agit de la même.
Il est important de savoir que, malgré ces conseils, elle se montre nocive pour vos animaux, y compris les rongeurs (lapin, hamster, gerbille, rat, souris, chinchilla, etc…), si elle est issue de résineux, tels que les pins et les cèdres. Très poussiéreux, et possédant une molécule très toxique, elle peut se montrer un réel danger pour vos petits protégés. Des tests scientifiques l’ont prouvé, et ce, en grand nombre.
De plus, et malheureusement, la provenance de ces copeaux ne figure pas toujours sur les emballages. Alors qu’il faut impérativement éviter d’acheter à l’aveuglette, la litière « bio » n’est pas forcément meilleure. Ce n’est pas parce qu’un produit est « bio » qu’il est toujours parfait ou moins toxique.
Si l’on prend l’exemple des copeaux de cèdres ou des copeaux de pins, nous savons que l’un renferme de l’acide plicatique, et l’autre de l’acide abiétique. L’un comme l’autre entraînent des maladies du foie, des problèmes respiratoires (lyse = mort des cellules de l’épithélium bronchial et alvéolaire par « déchirement »), de même que des problèmes de peau.
Lorsque vos rongeurs urinent sur les copeaux de bois, une substance toxique (le phénol) s’en dégage, ce qui est particulièrement corrosif pour ses rongeurs à proximité. Bien que le phénol soit une substance naturelle, des irritations sévères pourraient être constatées, au contact d’une solution aqueuse à 1%. La toxicité de ce composé peut engendrer des complications graves. Sa capacité de pénétration dans la peau peut entraîner la mort.
Il faut savoir que le système immunitaire d’un rongeur est en constant travail pour pouvoir se défendre. La fatigue physique diminue donc l’espérance de vie du rongeur, étant donné que cette dernière, faible, sera de plus en plus souvent malade. Son système immunitaire, trop souvent attaqué par les virus (ou bactéries) alentours, ne pourra plus se défendre.
Certaines enzymes sont produites par le foie en quantité supérieure à la normale. Celles-ci servent à supprimer le phénol que l’organisme a absorbé, et qui provoque une nette diminution de l’efficacité de certaines molécules actives, que vous trouverez dans la xylazine, la kétamine, la dexaméthasone, la théophylline ou dans les analgésiques opioïdes de plus de 40%.
Les rongeurs sont constamment au sol, au ras du sol. Par la force des choses, elles respirent, 24 h./24 h. cette molécule. Réelle danger pour ces petites bêtes, leurs voies respiratoires se sentent attaquées, de par l’effet abrasif qu’elle a sur les cellules. Si les soucis de santé ne sont pas pris à temps, des cancers, troubles nerveux ou problème de peau peuvent se déclarer, sans oublier les allergies provoquées par les copeaux de bois. Comme nous l’avons déjà dit, ces derniers peuvent aggraver les problèmes naissants, du fait de la poussière de ces copeaux. En plus de tous ces inconvénients, sachez que ces copeaux de bois ne sont pas un parfait absorbeur d’odeurs nauséabondes.
Ainsi, si l’on se rend à l’évidence de la situation, il vaut mieux changer la litière de votre animal, dès aujourd’hui. Même si vous n’avez pas encore constaté de soucis particuliers chez votre rongeur, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’il n’y en a pas. Le fait d’attendre, c’est lui donner la malchance de tomber gravement malade.
Alors que votre choix s’est peut-être basé sur les dires « faux » du vendeur ou du prix très bas des copeaux, vous vous rendrez compte que la santé de votre rongeur est certainement plus chère que tous les critères de choix réunis. La consultation chez un vétérinaire spécialisé NAC peut vous faire changer votre fusil d’épaule.
IMPORTANT : Toute litière parfumée, tout produit parfumé, sont trompeurs. Tout autant nocif, elles altèrent l’odorat de votre rongeur, et irritent ses voies respiratoires. Ce genre de produits est un piège. Vous pensez que l’odeur de votre rongeur sera masquée ? Il en est tout autrement. Le rongeur cherchera à marquer d’autant plus.
Pour finir, ne tirer pas de conclusions trop hâtives quand aux informations trouvées sur les livres. Les copeaux de bois sont rarement déconseillés par les vendeurs. Au lieu de croire tout ce que disent les livres, effectuez plusieurs recherches sur le même thème. Cela vous permettra d’en conclure que la litière de chanvre, de lin ou de maïs préservera la santé de votre rongeur, qui restera plus longtemps à vos côtés !
A partir du moment où la litière ne provient pas de résineux, elle peut être bonne pour votre rongeur, même si elle reste relativement très poussiéreuse.*