Bonjour a tous et a toutes!
Je viens vous demander conseil a cette heure tardive parce que ma rate Dame Virgule enchaine les soucis de santé et je n'arrive plus a y voir clair.
Récapitulatif :
Il y a trois semaines, Dame Virgule a une énorme boule qui lui gonfle dans le cou. En deux jours, ça fait la taille d'un petit oeuf. Direction une clinique vétérinaire, c'est mon copain qui emmène Virgule. La véto diagnostique un hématome sous durale, fait une ponction, la met sous antibiotique et arnica, et nous prévient qu'il restera toujours une petite boule, mais rien de grave.
Arrive la fin des 10 jours de traitement et en effet, il restait une petite boule, qui s'est remise a grossir. J'appelle pour reprendre rdv, la véto est en vacances, on me redirige vers une autre vétérinaire dont j'avais déjà entendu parler.
Cette deuxième veto examine ma virgulette, prend connaissance du cas et m'explique que la, il va falloir opérer. Je stresse pas mal parce que la zone a l'air assez casse pompon a opérer mais elle connait son boulot donc je lui laisse ma Virgulette.
L'opération se passe bien, Virgule est de nouveau sous traitement et reste dans sa cage de malade le temps que les points tombent. La veterinaire évoque vite fait qu'en opérant, elle a vu que c'était tumorale mais n'en parle pas plus que ça.
Samedi dernier, visite de contrôle. La vétérinaire a l'air contente de la cicatrisation mais elle ajoute quand même un nouveau produit. Virgule se retrouve donc avec de l'arnica matin et soir, 0,1 ml de Baytril et de Metacam. Pendant la visite, on remarque une petite boule qui est apparue sur l'épaule, mais ça n'a pas l'air d'inquiéter la vétérinaire.
On a un autre rendez vous ce samedi qui arrive, et j'aimerais avoir votre avis, pour pouvoir poser des questions peut-être plus pertinentes a ma vétérinaire.
Je crois que cette semaine a été la semaine de trop pour Virgule. Elle va bien, elle mange, elle boit, elle se balade dans le meuble balade et sur le canapé. Mais je crois que la solitude commence a lui peser. Elle prend moins de plaisir a se balader, passe beaucoup de temps a dormir, mais plus par ennui que par fatigue j'ai l'impression. Elle est toujours aussi adorable avec nous, mais je sais pas, je la sens qui en a marre. En plus, cette semaine, elle qui avait toujours pris ses médicaments comme des bonbons, elle a été assez horrible pour les prendre, donc j'ai pas pu tout lui donner, ce qui m'inquiète un peu.
Donc niveau moral, j'ai l'impression qu'elle commence un peu a saturer de sa situation de malade.
Le problème, c'est que c'est pas près de changer puisque d'une part, il y a cette nouvelle boule apparue sur l'épaule ( qui peut aussi être quelque chose de tout a fait bénin - j'essaie de rationaliser mes angoisses ), et d'autre part, si quelques points sont tombés, elle se gratte avec énervement sur ceux qu'elle arrive a atteindre - pas souvent, mais c'est intense - et la boule sur le cou est de nouveau la, avec en plus, une toute petite nouvelle un peu plus bas. ( Mais en même temps, je deviens parano, j'ai l'impression que chaque ombre est une bouboule en devenir maintenant )
En parallèle, Dame Virgule va globalement bien. Je peux comprendre qu'elle en ait marre de l'isolement et de la petite cage, donc elle a beaucoup de sorties qu'elle appréciait jusqu'a y a deux jours et ça fait deux soirs que je la sors avec une copine sous haute surveillance pour qu'elle puisse avoir des contacts avec des collègues rats.
Mais j'ai peur que les boules reviennent a l'infini.
Je sais pas si je dois prendre le risque d'opérer de nouveau ( le cou? l'épaule? les deux? ), il y a une chance pour que ça règle tout - mais ça serait quand même la troisième fois qu'on s'attaque a la boule du cou. Et si ça devait revenir a l'infini, je ne suis pas sure que ce soit une vie pour elle de se faire opérer tous les trois jours ou de rester a part de ses copines. Et si je la remet avec les autres et laisse le temps faire, je m'en voudrais de la "laisser mourir" sans tenter de remuer ciel et terre. Bref, je me pose plein de questions qui n'auront pas forcément lieu d’être.
En prévision du rendez vous de samedi matin, je commence donc a prévoir ma petite liste de questions.
- Comment un hématome peut se transformer en tumeur?
- Est ce qu'elle peut me parler un plus de ce qu'elle a vu en opérant?
- Est ce que le combo assez conséquent de médicaments pourrait être un facteur d'apparition des nouvelles boules?
- Est ce qu'a cet endroit, il est possible d’être efficace ou est ce que c'est juste limiter les dégâts?
- Comment ça se fait que la boule soit revenue?
Je vous met aussi quelques photos :
J'ajouterais demain des photos des nouvelles grosseurs.
Donc voila, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, enfin c'est surtout que j'ai l'impression que j'ai l'impression que ça reviendra toujours, que c'est une cause perdue, mais a part l'isolement, ma rate va très bien, donc j'ai du mal a croire que ça puisse être le début de la fin.
Si des personnes sont passées par ce genre de problèmes, ont des idées de remonte moral pour ma Dame Virgulette ou de questions a poser a ma vétérinaire, je suis preneuse de tout!