Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 hématome sous durale - on s'en sort plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 04:03

Bonjour a tous et a toutes!
Je viens vous demander conseil a cette heure tardive parce que ma rate Dame Virgule enchaine les soucis de santé et je n'arrive plus a y voir clair.

Récapitulatif :

Il y a trois semaines, Dame Virgule a une énorme boule qui lui gonfle dans le cou. En deux jours, ça fait la taille d'un petit oeuf. Direction une clinique vétérinaire, c'est mon copain qui emmène Virgule. La véto diagnostique un hématome sous durale, fait une ponction, la met sous antibiotique et arnica, et nous prévient qu'il restera toujours une petite boule, mais rien de grave.
Arrive la fin des 10 jours de traitement et en effet, il restait une petite boule, qui s'est remise a grossir. J'appelle pour reprendre rdv, la véto est en vacances, on me redirige vers une autre vétérinaire dont j'avais déjà entendu parler.  
Cette deuxième veto examine ma virgulette, prend connaissance du cas et m'explique que la, il va falloir opérer. Je stresse pas mal parce que la zone a l'air assez casse pompon a opérer mais elle connait son boulot donc je lui laisse ma Virgulette.
L'opération se passe bien, Virgule est de nouveau sous traitement et reste dans sa cage de malade le temps que les points tombent. La veterinaire évoque vite fait qu'en opérant, elle a vu que c'était tumorale mais n'en parle pas plus que ça.
Samedi dernier, visite de contrôle. La vétérinaire a l'air contente de la cicatrisation mais elle ajoute quand même un nouveau produit. Virgule se retrouve donc avec de l'arnica matin et soir, 0,1 ml de Baytril et de Metacam. Pendant la visite, on remarque une petite boule qui est apparue sur l'épaule, mais ça n'a pas l'air d'inquiéter la vétérinaire.

On a un autre rendez vous ce samedi qui arrive, et j'aimerais avoir votre avis, pour pouvoir poser des questions peut-être plus pertinentes a ma vétérinaire. 
Je crois que cette semaine a été la semaine de trop pour Virgule. Elle va bien, elle mange, elle boit, elle se balade dans le meuble balade et sur le canapé. Mais je crois que la solitude commence a lui peser. Elle prend moins de plaisir a se balader, passe beaucoup de temps a dormir, mais plus par ennui que par fatigue j'ai l'impression. Elle est toujours aussi adorable avec nous, mais je sais pas, je la sens qui en a marre. En plus, cette semaine, elle qui avait toujours pris ses médicaments comme des bonbons, elle a été assez horrible pour les prendre, donc j'ai pas pu tout lui donner, ce qui m'inquiète un peu.
Donc niveau moral, j'ai l'impression qu'elle commence un peu a saturer de sa situation de malade.
Le problème, c'est que c'est pas près de changer puisque d'une part, il y a cette nouvelle boule apparue sur l'épaule ( qui peut aussi être quelque chose de tout a fait bénin - j'essaie de rationaliser mes angoisses ), et d'autre part, si quelques points sont tombés, elle se gratte avec énervement sur ceux qu'elle arrive a atteindre - pas souvent, mais c'est intense - et la boule sur le cou est de nouveau la, avec en plus, une toute petite nouvelle un peu plus bas. ( Mais en même temps, je deviens parano, j'ai l'impression que chaque ombre est une bouboule en devenir maintenant )

En parallèle, Dame Virgule va globalement bien. Je peux comprendre qu'elle en ait marre de l'isolement et de la petite cage, donc elle a beaucoup de sorties qu'elle appréciait jusqu'a y a deux jours et ça fait deux soirs que je la sors avec une copine sous haute surveillance pour qu'elle puisse avoir des contacts avec des collègues rats.
Mais j'ai peur que les boules reviennent a l'infini.

Je sais pas si je dois prendre le risque d'opérer de nouveau ( le cou? l'épaule? les deux? ), il y a une chance pour que ça règle tout - mais ça serait quand même la troisième fois qu'on s'attaque a la boule du cou. Et si ça devait revenir a l'infini, je ne suis pas sure que ce soit une vie pour elle de se faire opérer tous les trois jours ou de rester a part de ses copines. Et si je la remet avec les autres et laisse le temps faire, je m'en voudrais de la "laisser mourir" sans tenter de remuer ciel et terre. Bref, je me pose plein de questions qui n'auront pas forcément lieu d’être. 

En prévision du rendez vous de samedi matin, je commence donc a prévoir ma petite liste de questions.
- Comment un hématome peut se transformer en tumeur?
- Est ce qu'elle peut me parler un plus de ce qu'elle a vu en opérant?
- Est ce que le combo assez conséquent de médicaments pourrait être un facteur d'apparition des nouvelles boules?
- Est ce qu'a cet endroit, il est possible d’être efficace ou est ce que c'est juste limiter les dégâts?
- Comment ça se fait que la boule soit revenue?

Je vous met aussi quelques photos :

hématome sous durale - on s'en sort plus  04811


hématome sous durale - on s'en sort plus  05211

J'ajouterais demain des photos des nouvelles grosseurs.

Donc voila, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, enfin c'est surtout que j'ai l'impression que j'ai l'impression que ça reviendra toujours, que c'est une cause perdue, mais a part l'isolement, ma rate va très bien, donc j'ai du mal a croire que ça puisse être le début de la fin.
Si des personnes sont passées par ce genre de problèmes, ont des idées de remonte moral pour ma Dame Virgulette ou de questions a poser a ma vétérinaire, je suis preneuse de tout!
hématome sous durale - on s'en sort plus  600681_10201244943265754_373239072_n
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 08:08

Bonjour et courage déjà pour tout ce qui vous arrive à toi et ta puce .
Tout ce qui touche à la face n'est pas de très bon pronostique 

En faisant une recherche rapide internet sur l'hématome sous durale il est indiqué (pour l'humain) que c'est un épanchement de sang + liquide rachidien dans le cerveau ( je simplifie) dont l'origine peut être un choc ou la présence d'un kyste arachnoïde qui peut être bénin ou non selon son emplacement.

Apparemment le traitement consiste en un drainage pour éviter la compression ... ce qui rejoindrait l'intervention du premier véto mais qui n'a pas empêché que ça revienne :/

D'autre part la localisation sur la photo fait penser à la tumeur de la glande de zymbal qui est une glande se situant sous l'oreille, je ne connais pas personnellement mais le pronostique n'est pas bon dans ce cas, inutile de s'acharner .:/

En questions au véto à ajouter aux tiennes, qui me viennent à l'esprit :

- existe-t-il un traitement palliatif ? Ponction régulières ou traitement.
- Pensez-vous que ce soit un soucis au niveau de la glande de zymbal, tumeur de cette dernière ?
- y-a-t-il présence d'infection ou pas du tout ?
- les médicaments qu'elle a actuellement peuvent-ils être injecter en dose à effet retard ( au moins elle n'aurait plus de prise quotidienne à avoir.
- Avez vous réussi à retirer la tumeur suspectée ?

Pour son ennuie, tu peux continuer à les faire sortir ensemble mais tu le fait peut-être déjà .

La boule sur le dos n'est pour moi pas inquiétante dans le sens ou c'est plus facile à opérer si tumorale, mais les gonfles sous le cou sont plus problématiques ...

Courage, courage, courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 08:10

Citation :
Est ce que le combo assez conséquent de médicaments pourrait être un facteur d'apparition des nouvelles boules?

Tout ce que je peux dire vite fait, c'est que au contraire, les anti-inflammatoires auraient un effet "chimiothérapie' , ils limiteraient donc le grossissement des tumeurs

c'est que m'a dit ma vétérinaire

l'anti-inflammatoire, c'est le métacam
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:12

Merci beaucoup pour vos réponses!

Merci Ragondine, je suis rassurée pour les anti inflammatoires, mais c'est vrai qu'a force, je commencerais même a me demander si la couleur du bac de la cage ne peut pas être responsable! xD 

Et Prosepine, j'ai ajouté toutes tes questions a ma liste!

Pour la tumeur de zymbal, je me pose la question, parce que la première boule est apparue vraiment dans le cou, alors que tous les exemples de tumeur de zymbal que j'ai vu, ça avait l'air plutôt vers la face que vers l'épaule. En tous cas, je demanderais. Mais je vais faire une danse de la santé pour que ce soit pas ça!

Je vous tiendrais au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:37

ok :)merci :)je vais mettre une petite danse slave pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 01:45

Alors Alors!

J'ai de nouveau rdv mercredi pour voir comment ça avance. La veto lui a fait une injection pour qu'on ait plus de médicaments avec les autres. Et elle m'a dit de recommencer la réintégration avec les autres petit a petit, pour essayer de lui rendre le moral et qu'elle se sente moins seule.
Vu l'avancée fulgurante des boules, ( une nouvelle est apparue, une continue de grossir et deux se stabilisent ), on va voir mercredi comment ça évolue, mais dans tous les cas, on ne va pas s'acharner.
On va essayer de lui offrir la meilleure fin de vie possible, la plus longue sans avoir a la refaire passer sur le billard puisque ça ne serait que repousser le problème et pas forcément la façon de vivre la plus agréable pour elle. Donc voila, un retour avec les copines, des médicaments pour essayer d’empêcher que ça aille trop vite ou qu'elle souffre, et une surveillance constante pour pouvoir réagir aux premiers signes de douleurs ou inquiétant.
Maintenant, c'est parti pour la chouchouter le plus possible et essayer de lui offrir la fin la plus agréable possible.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 09:12

Merci pour les nouvelles:) 

Je trouve mieux aussi qu'elle puisse rejoindre les copines, au moins elle vivra agréablement et cela compte pour la guérison et tout au moins assure son bien être global actuel.

Pour les cas difficiles comme ça, sans certitude de guérison, le traitement palliatif ( confort physique) et les copines, c'est l'idéal.

Elle a quel âge ta pépette ?

Gratouille à elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
pretresse
Nouveau né
Nouveau né
pretresse

Féminin
Messages : 34
Age : 33
Localisation : 33 / 64
Inscription : 13/11/2011


hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 00:55

Alors alors!

Je l'ai adoptée en novembre 2011, et elle devait avoir a peine deux mois et demi trois mois. Deux semaines après, portée kinder surprise, des débuts intenses!

Par contre, mauvaise nouvelle.
Les boules ont continué a grossir, a tel point qu'elles se sont rejointes ( dessous du cou, sous l'oreille et épaule en une seule giga boule ), elle commence a pencher la tête constamment depuis hier matin, et elle dort tout le temps.
Je l'ai lâchée sur le canapé-meublesortie avec ses potes, et après cinq minutes a s'y intéresser, elle est repartie dormir dans sa cage. Maintenant, quand je la sors, elle file vers le nid qu'elle s'est emménagé dans un coin du meuble.
Alors est ce que c'est parce qu'elle s'ennuie du même terrain de sortie depuis deux - trois semaines, ou est ce que vraiment, elle en a juste marre? Même si je lui ai mis d'autre jeux sur l'aire de sortie, elle s'y est pas intéressé et a directement filé a son nid.  

Du coup, l’intégration avec les autres, c'est un peu foutu puisqu'elle les ignore pour dormir, j'ai pas envie de la mettre dans la volière pour qu'elle subisse parce qu'elle aura pas assez copiné pendant le temps d'intégration.

Je vais en parler a la veto, parce que la, elle commence a faire mal au coeur, et si vraiment, sa tête penche, que c'est lourd, j'imagine que ça doit être contraignant pour elle, surtout que le cou et la tête, c'est une zone pas évidente, fragile et vite handicapante. Je commence a me préparer a peut être devoir lui dire au revoir mercredi, parce que je suis pas prête a attendre que la boule explose ( on sait jamais ^^ ) ou qu'elle dépérisse complétement ou je ne sais quoi pour agir. 
Et en même temps, quand elle se ballade, elle trottine avec énergie, a part sa tête penchée et sa tendance a aller dormir 23 heures par jour, elle a pas l'air de souffrir quand elle est réveillée. 

C'est vraiment le fait qu'elle dorme autant qui m'inquiète, et qu'elle en ait rien a faire de ses copines en sortie, et que les boules aient autant grossi en a peine trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine(de l'est)
Ratouyoune
Ratouyoune
Joséphine(de l'est)

Féminin
Messages : 547
Age : 42
Localisation : Allemagne - Darmstadt près de Francfort
Inscription : 12/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 10:31

Bon courage à toi bibi
Ce n'est pas facile comme situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hématome sous durale - on s'en sort plus  Empty
MessageSujet: Re: hématome sous durale - on s'en sort plus    hématome sous durale - on s'en sort plus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

hématome sous durale - on s'en sort plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» plusieurs grosseurs sous l’œil et sous le cou percées?
» Hematome
» Hématome et oxygene
» hematome post op
» Hématome sur le bout de la queue
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-