Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mélange végétal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 02:02

Voici donc ma deuxième recette personnelle, cette fois-ci, sans chair animale et sans maïs OGM.

Etant végétalienne (et puis même si je ne l'étais pas), j'estime que les rats peuvent manger totalement végétal même s'ils peuvent manger des protéines animales, car il y a tellement de choix de protéines végétales à leur donner, qu'ils en raffolent en plus, et que comme pour nous, c'est mauvais pour la santé. Surtout pour leurs reins fragiles et leur petit coeur. 

Dans le mélange RATTIMA, je ne m'en suis aperçue que longtemps après mon achat qu'il contenait des protéines animales. Le rat n'en a absolument pas besoin, il aimera ça mais peut vivre largement sans puisque la plupart des mélanges industriels n'en contiennent pas. Seulement il faut bien se débarasser des chairs séchées, des graisses et j'en passe, donc on les fout de partout, sous forme lyophilisée.

Je voulais mettre du maïs dans leur alimentation, mais je me bien renseignée et il est vraiment déconseillé d'en donner à ses rongeurs (que ce soit en maïs entier séché ou dans les mélanges) car il est modifié génétiquement et est responsable de maladies. Je n'en ai pas trouvé du Bio pour le moment, mais dès que j'en choppe, je l'ajouterai.

Je suis arrivée à faire mon mélange maison à pile 13% de protéines et 3% de lipides.
Je le voulais encore moins riche en protéines et moins gras que ma première recette car mes rats sont en surpoids malgrè les diminutions de rations. (Je craque souvent à leur donner des petits bouts de brioche ou autre, mais j'ai pris la résolution de leur donner des fruits et légumes frais chaque jour)
Il donne 7,118 Kg. Tous les ingrédients proviennent de E. Leclerc, sauf les flocons de petits pois.



  • 60 g de graines de tournesol (Eco+)

  • 500 g de raisins secs (Eco+)

  • 70 g de bananes séchées (Seeberger)

  • 400 g de flocons d'avoine (Quaker Oats)

  • 400 g de coquillettes aux 5 légumes (Panzani)

  • 1000 g de riz soufflé (4 Pat)

  • 400 g de pois cassés (Marque repère)

  • 388 g de lentilles vertes (Marque repère)

  • 1000 g de blé précuit (Marque repère)

  • 500 g de petit épeautre du Ventoux (LaPetiteFabriqueProvencale)

  • 1500 g de coquillettes complètes (Barilla)

  • 400 g de quinoa bio (Naturaline)

  • 500 g de flocons de petits pois (Zooplus.fr)

D'après mes calculs, les 7118 g de nourriture m'ont coûté 23,84 €, ce qui donne 3,36 € le kilo.
Quand on compare avec le mélange Rattima tout prêt vendu sur Zooplus, qui n'est pas du tout adapté au niveau des protéines et qui est juste un tout petit peu moins cher, il vaut mieux faire ce mélange soit même et au moins on peut être sûr que c'est sain, varié et équilibré.

Pour le quinoa, il est blanc, et les loulous ont du mal à l'attraper avec leurs dents.
J'ai vraiment fais des folies en leur prenant du petit épeautre et du quinoa Bio mais ils aiment ça et c'est très bon pour la santé. Pour mon prochain mélange, il faut que je trouve du maïs sans OGM. J'y ajouterai également du millet, du sarrasin, des cranberries et/ou des baies de Goji. Tous les ingrédients possibles pour que mes bébés aient un max de plaisir à goûter des choses différentes.

Leurs vies sont tellement courtes qu'il faut les choyer !
Et 13% P et 3% L, pour moi c'est l'idéal car avec les gourmandises qu'on leur donne à côté, leur apport en lipides grimpe vite sans qu'on s'en rende compte.

Mélange végétal Malang10

Donnez vos avis et partager sans modération ma petite recette !






20.06.2013 01:00:35
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 18:16

3% en lipides, je trouve que c'est un bon dosage, mais 13% en protides je trouve ça maigre... C'est pas vraiment les protéines qui les font grossir Wink
À la base ce dosage est donné à titre indicatif car il a été fait des tests sur des souches de labo pour trouver l'équilibre idéal en protides et lipides pour un bon développement du rat ; sauf que ces souches sont différentes des notres et que ces rats ne vivent pas du tout dans les mêmes conditions que les notres (petite cage, pas de sortie, etc.)
Je pense que 13,5% c'est vraiment le minimum ; perso je vise plutôt 14,5%-15% avec mes rates actives et de moins d'un an.

Pour le quinoa, tu peux le trouvé en « soufflé » ; ça ravira encore plus tes loulous et c'est plus facile à manger Smile

Tu les rationnes à combien tes doses? Smile

Au passage, ce ne sont pas les protéines animales qui sont mauvaises pour la santé, mais la viande à cause des mauvaises graisses qu'elles apportent Wink

_________________
Mélange végétal Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 02:46

Merci pour ton avis Ambrozy ! Smile

Oui c'est vrai, mais pour mes rats qui ont plus d'un an, je préfère leur baisser le taux de protéines pour soulager les reins, mais tu as raison 13,5 c'est mieux Wink
Merci pour le quinoa soufflé je ne savais pas que ça existait en soufflé !
Je vais en chercher !

Je donne deux couvercles pleins par jour (je met la nourriture dans un vieux pot de Nutella, et le couvercle me sert de dosage car j'ai trouvé pile ce qu'il leur faut pour ne pas qu'il y en ait trop ou pas assez Wink
Et dès que la gamelle est vide, le lendemain j'en remet !

La viande c'est des protéines animales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 10:50

Ah voui, si ce sont des malous moins actifs d'un an (bon un an c'est encore jeune, mais ils sont pas encore aussi piles électriques qu'à 6 mois Tire la langue)

La viande c'est pas que des protéines animales ;)Y a 20-30% de protéines, facilement 10% de graisses dont le fameux cholestérol, vitamines, acides aminés, matière inutile des tissus, etc. Smile

Ils trient pas trop avec tout ce qu'il y a?

_________________
Mélange végétal Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 01:51

Oui je sais mais ce que je voulais dire c'est que c'est animal Wink
Oui voilà, et tu vois bizarrement, ils n'aiment pas spécialement sortir de leur cage. c'est une tower double alors est-ce que c'est parce qu'ils sont bien dedans vu que c'est bien aménagé avec pleins de dodos et étages ? va savoir. Y'a que Opium qui sort beaucoup, c'est celui qui a le poids svelte, idéal. Les 3 autres grosses patates sont assez casanieres.. :s


Ba je ne sais pas, surement qu'ils mangent en premier les trucs qu'ils preferent malheureusement mais en tout cas la gamelle est nickellement vide le lendemain donc je pense que ca leur plait Very Happy
Et encore dis toi que j'ai l'impression qu'il y a jamais assez d'ingrédients différents. J'ai peur que ça les lasse. Tu crois que c'est bien de changer la composition du mélange au fil de leur vie parce que ça risque de leur paraitre monotone ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 21:49

Ne t'inquiète pas quant au côté monotone du mélange, ça ne perturbe pas plus les rats que ça. Si tu y réfléchis bien, nous aussi mangeons relativement souvent la même chose, même si ce n'est pas forcément deux fois d'affilée étant donné qu'on essaie souvent de varier d'un repas à l'autre.

Tu peux tout à fait avoir ton mélange en tant que base qui ne changera jamais, et varier avec des extras frais. L'avantage est que les nutriments contenus dans les aliments frais sont de meilleure qualité (vitamines dans la peau des fruits et légumes frais, notamment), ça peut être un apport intéressant, il est en revanche important de faire attention à ne pas trop déséquilibrer l'alimentation sur le long terme (et donc, soit avoir un mélange plus riche si tu donnes des extras type concombre et autres légumes très peu caloriques, par exemple, soit rajouter une dose de légumineuses / oléagineuses supplémentaire, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Nana84
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nana84

Féminin
Messages : 155
Age : 30
Localisation : Mornas
Inscription : 02/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 00:20

Merci Diane pour votre réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/NanaCreationsDodos?ref=hl
Contenu sponsorisé




Mélange végétal Empty
MessageSujet: Re: Mélange végétal   Mélange végétal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mélange végétal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lait végétal
» Est-ce un bon mélange ?
» mon mélange
» Mélange bon ou pas bon ?
» Mélange fait maison à base de mélange pigeon
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-