Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Ratte qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 13:55

Bonjour à tous,
alors je vous présente mon cas : 
il y a deux semaines, j'ai acheté une ratoune d'environ 4/5 mois en animalerie. Elle était adorable, vraiment ! Très sociale, très active : elle montait sur moi toute seule dans la journée même de l'achat, elle restait posée sur mon épaule tout le temps etc. 
Puis, j'ai compris à la vue de son énorme ventre qu'elle était enceinte. De là, je l'ai laissé un peu plus tranquille, je voyais qu'elle ne voulait plus monter sur moi etc. Elle m'a mordu une première fois un matin, mais le soir même elle a accouché. J'ai donc compris que je l'avais embêtée et que c'est ma faute. 
Or, elle a également mordue mon copain quelques jours plus tard, il voulait la faire sortir et elle n'a pas voulue, jusque là d'accord...
Mais voilà, hier elle est sortie de sa cage, et j'ai mis ma main pour qu'elle monte, sans la brusquée, et elle m'a encore mordue... 
Aussi, quand je lui donne à manger elle est très vive, elle manque plusieurs fois de me chopper le doigt mais ça n'a pas l'air de la déranger. Plusieurs fois elle m'a mis les crocs et j'ai enlevé la main avant...

Alors voilà, comment l'apprivoiser ? va t-elle continuer à me mordre ? 
Elle est en quarantaine avec ses bébés, j'ai 3 autres ratounes géniales, pensez-vous que lorsqu'elles seront toutes ensembles cela ira mieux ? 
Maintenant j'ai toujours peur de mettre ma main, même quand elle s'approche pour me renifler j'ai peur, des fois je sursaute et je vois que ça lui fait peur. Je ne sais plus comment me comporter ! Les bébés ont maintenant 1 semaine, depuis je ne l'ai pas vraiment touchée à part quand elle demande à sortir. Sinon je me met juste devant la cage pour la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:04

Moi pour apprendre à mes rates à ne pas mordre, c'était une pichenette sur le museau dès qu'il y avait morsure, même juste un pincement.

Maintenant même quand je sent la bouffe c'est: ouverture de la bouche, approche lente et stratégique du doigt, on ferme et on lèche un peu, on bouge pas pour voir si c'est mal.

Il ne faut surtout pas lui montrer que tu as peur parce que sinon elle va continuer, montre lui que c'est toi la chef et qu'elle doit apprendre à te respecter, même si elle cherche à être pepère avec ses petits c'est TOI la chef! N'hésite pas à lui faire sentir tes doigts, sans chercher à la toucher, pour qu'elle s'habitue à toi aussi (tu peux entre autre lui donner une vieille fringue à toi pour qu'elle ai ton odeur)
Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:08

D'accord, je vais tenter ça ! Justement, je ne savais pas trop s'il fallait que je la gronde ou pas quand elle me mord ! 
Même mettre ma main pour qu'elle me sente me fait peur, mais bon, s'il faut passer par plusieurs morsures et engueulades pour qu'elle comprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:13

Justement, tu va lui montrer ta main, si elle fait sa stupide elle va te mordre mais tu va la punir, et c'est comme ça qu'elle apprendra Smile

Puis quand elle comprendra que c'est pas bien et qu'elle arrêtera, tu pourrais lui donner une petite récompense quand elle ne fera que te sentir ou même te lécher!
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:15

bonjour,

ta ratoune protège ses petits, c'est "normal" (même si pas agréable pour toi, elle le fait d'instinct..)

j'ai eu le même souci avec Lin (petite de sauvetage pleine)..
adorable avant de mettre bas..
et après, elle me choppait les mains..
aujourd’hui, elle me mord toujours, même si je pense que le cas est un peu "à part" (rate ayant des soucis de santé, eutha des petits etc..)
avec le temps ça s'arrange grandement Smile

Ici, quand l'une me mord, je lui souffle sur le museau avec un "non" ferme..
je comprends que tu ais peur de mettre ta main devant elle (on aime pas être mordu lol) mais je crois qu'il faut vraiment y passer si tu veux qu'elle évolue (j'ai eu la mauvaise idée fut un temps de ne pas vouloir mettre mes mains, parce que ça me stresser.. les rates en question ont évolués moins bien vite que celles où je n'avais pas peur d'y aller vraiment)

bon courage en tout cas Smile
ses hormones vont baisser et elle av être moins agressive Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:29

Oui je pense que je vais être obliger de me faire mordre... les risques du métier ! ^^ 
Merci pour les conseils, quand elle avait mordu mon copain il l'avait engueuler et je l'avais engueuler par dessus en lui disant qu'elle ne comprenait pas, qu'elle faisait ça par instinct pour ses petits... mais du coup je vais l'engueuler. J'espère qu'elle comprendra vite:) 
Du coup j'en profite pour une autre question : je n'ai toujours pas touché les petits (maman ratte trop protectrice!) pour une bonne adaptation il faut que je commence a les prendre vers quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:38

la maman sort un peu?
tu peux les toucher pendant qu'elle est en sortie, histoire de les habituer Smile

Il y a "engueuler" et "engueuler"..
je sais qu'il m'arrive de remettre mon conjoint en place quand je trouve qu'il est trop brusque avec mes rates (qui pour certaines mordent sévèrement ^^).. faire comprendre oui, mais pas décharger sa colère sur un si petit animal Smile
(ça parait évident mais pas toujours facile de trouver le juste milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:53

Oui, je l'ai mise dans une "cage de maternité" en plastique, du coup j'utilise les barreaux du haut pour faire un petit escalier pour qu'elle puisse sortir sans que ce soit moi qui aille la chercher. 

Oui oui bien sûr, je ne vais pas l'envoyer contre le mur hein :p Je vais rester sur la pichenette ou le souffle sur le nez suivit d'un "NON!" 

Je vous tiendrais au courant de son évolution ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 14:59

tu manipules les ptiots quand elle est hors de cage? Smile

voui je parlais pas de la jeter contre le mur hein ^^
mais parfois on est un peu brusque vu leur taille

je viendrais lire les news Smile
bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 15:03

Ben je n'ai pu les "toucher" qu'une fois ! En général, quand elle voit que je met la main dans la cage elle revient vite pour voir ce qui se passe ^^ 

Oui c'est vrai, l'autre jour un ami à moi a été très brusque avec une de mes ratounes, je l'ai énormément engueulé et il avait du mal a comprendre son tord. Des fois les gens ont tendance à prendre les rats pour des chats ^^ 

Merci à toi en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 15:25

J'avais une rate mordeuse, elle a mis 4 mois à ne plus mordre.
Mais jamais je n'ai donné de pichnette, même petite, c'est un rat quoi !!!

De plus, si tu donnes des pichnettes, ce n'est pas ça qui va la mettre en confiance, il faut au contraire qu'elle t'associe à la douceur.
Si elle veut mordre, tu lui dit non fermement sans crier surtout..

Ici, tu ne pourras rien lui apprendre tant qu'elle s'occupera des petits.

Si vraiment après qu'elle se soit occupée des petits quand elle sera réintégrée aux autres, si elle veut toujours mordre ou faire mine de mordre malgré que tu souffles dessus et lui dit un non catégorique, et si tu vois que c'est pour te dominer, tu pourras tenter de la retournée délicatement sur le dos, et de la maintenir avec tes doigts dans cette position jusqu'à ce qu'elle accepte ta domination. Et lui faire des calins juste après.

Mais, si tu vois que c'est parce qu'elle a peur, je ne te conseille pas de faire un retournement, elle risquerait d'avoir encore plus peur.
La seule façon qu'un rat qui mord par peur ne le fasse plus, c'est de mettre en confiance le rat.

La patience est maître Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 15:50

Je suis d'accord avec Zabirat, pichenette ou même pincement, c'est quand même un peu trop violent pour une si petite bestiole ; surtout que vu sa taille pas facile de doser sa force.
Retourner le rat sur le dos pour lui rappeler qui est en haut de la hierarchie, lui dire "Non" distinctement, sans crier, avec la bonne intonation (une seule fois pour que le mot ait bien de la valeur) et lui souffler sur le nez (quelques petits souffles, pas une grosse tornade XD), geste interprété comme une punition, ça suffit amplement et c'est ce qui marche le mieux Smile

Bon courage pour les petiots. Si elle te mord je pense que ce n'est clairement pas contre toi, mais parce que l'accouchement/la gestion de la portée l'ont stressée et qu'elle a peur pour ses petiots. Pour pouvoir quand même manipuler les petits, tu peux essayer de ruser pour l'éloigner de ses petits un instant pour pouvoir les prendre et les habituer à la main humaine Wink

Mais tant que c'est toujours une maman occupée, la disputer n'est pas une priorité Smile  Quand elle retournera avec les copines elle devrait aller mieux ^^

_________________
Ratte qui mord Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 15:54

D'accord ! De toute façon je ne me voyais pas trop lui mettre une pichenette, je préfère souffler !
Oui il faut que je sois patiente, je pense que ça va être long mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas !
Et puisque je l'ai eu il y a deux semaines, elle n'a rencontré les autres ratounes qu'une fois. J'espère que l'intégration se fera bien et qu'elle ne sera pas violente avec mes petites
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeMar 18 Juin 2013, 17:48

Non mais quand je dis pichenette, c'est une petite tape du bout du doigt mordu sur le nez, je les frappe pas mes rates hein Sad

Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:57

Alors voilà, depuis deux jours je vais régulièrement voir Holly (en lui parlant doucement etc.), qui ne veut plus sortir de sa cage... je met ma main mais ne la laisse pas s'approcher trop trop prêt non plus car comme je m'introduis dans son territoire je n'ai pas envie qu'elle croit que je l'agresse et qu'elle me morde. 
Depuis deux jours également j'ai pû toucher les petits, les prendre dans la main etc. elle me regarde mais ne bouge pas, de temps en temps elle s'approche mais rien d'agressif. Et là, je viens tout juste de prendre des petits, elle n'a rien dit, et lorsque j'ai mis ma main sous le biberon pour vérifier qu'il fonctionnait toujours bien, elle m'a sauté dessus ! J'ai vite enlevée ma main, je lui ai souffler dessus en disant "NON!" ce qui lui à fait faire un bond.. Je crois bien que je lui ai fait peur, et qu'elle a en général peur de moi. 

Je ne sais plus trop quoi faire... ce qui me désespère c'est qu'elle ne veut même plus sortir, et si je vais la chercher moi, je sais très bien qu'elle me mordra.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 17:01

Ça viendra avec le temps, ça ne fait que trois jours que tu essaye :)il faut qu'elle apprenne la louloute! Il lui faut du temps, tu sais les miennes ont mit au moins deux mois à ne plus mordre du tout....

Et je trouve ta réaction très bien, lui dire NON. Après si elle a sauté en arrière c'est parce qu'elle n'a pas l'habitude, mais ça aussi ça viendra. Maintenant je peux me moucher en mode trompette avec une des rates sur le ventre, aucun problème!!

Courage et patience! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 17:05

Elle te fais quand même confiance pour les petits.

C'est bien ta réaction en soufflant, un peu suffit, pas besoin de lui refaire un brushing avec ton souffle Wink
Ne t'inquiète pas, ça prend du temps, comme je te le disais avec mon ex-mordeuse, il a fallu 4 mois, avec des améliorations et des rechutes. Mais au bout du compte, elle n'a plus jamais mordu.

Pour la faire sortir, tu l'appâte avec des friandises avec par exemple la porte de la cage ouverte mais posée sur tes jenoux. Au début, elle viendra chercher la friandise et prendra de suite la poudre d'escampette, mais tu tenteras de petites caresses très très douces et très brèves sur le dos à son passage, tu verras qu'au fils du temps, elle s'arrêtera plus longtemps et finira par aimer les calins malgré elle Smile

Il faut beaucoup de patience, tout autant de douceur aussi.

Parle lui souvent à travers les barreaux, d'une voix douce aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 17:07

Oui je suis tout a fait d'accord avec zabirat!

Mikado est devenue demandeuse de câlins et me fais mêmes des léchouilles sur la main (c'est encore rare), et elle (et sa soeur) viennent d'un propriétaire de serpents..... qui les a présentée au serpent........... Pour te dire qu'elles étaient trauma!

Tu va y arriver Ratte qui mord Pom
Revenir en haut Aller en bas
Roxane.Anna
En sevrage
En sevrage
Roxane.Anna

Féminin
Messages : 51
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 18/06/2013


Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 17:22

Oui ça ne fait que quelques jours je ne perds pas du tout espoir ! J'ai juste été choquée de sa réaction, je ne m'y attendais pas du tout, surtout que je vérifie le biberon plusieurs fois par jour et qu'elle n'a jamais fait ça ! 

Je vais suivre tes conseils, mon seul problème c'est que c'est une cage de maternité en plastique du coup quand je l'appâte (ce que j'ai fais aujourd'hui, car elle est déjà habituée au petit bruit que je fais quand je lui amène des friandises) elle n'arrive pas sur mes genoux (car je suis debout). Mais dans une semaine je vais les changer de cage, une vraie cage avec des étages etc et la je testerais ton astuce ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 17:25

Super Smile

Il faut vraiment être très patients avec nos petits amours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte qui mord Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui mord   Ratte qui mord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma ratte mord
» ratte qui mord
» Ratte qui mord.
» ratte qui mord
» ratte qui mord
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-