Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €




Partagez | 

 

 Conseils pour ratte qui va pas bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:08

Bonjour à tous, j'ai besoin de quelques petits conseils pour ma ratte, Nala, qui n'a pas la grande forme. Elle va avoir 2 ans en septembre (à peu près). 

Il y a un mois, elle a eu l'oeil tout vitreux, direction le véto, après plusieurs consultations elle s'est fait opérer et ils lui ont enlevé l’œil. On ne sait pas d'où ça vient (œil crevé, griffure de sa copine, chute ...). Bref, tout devait aller mieux après l'opération, bien qu'elle ait un oeil en moins.
Mais quelques jours après, elle a eu une grosseur là où était son œil. Re-véto, ils l'ont ouvert 2 fois en pensant que c'était un abcès ou une allergie au fils (de l’opération). Mais ça n'a toujours pas dégonflé. Le problème c'est que finalement ce ne serait pas un abcès mais peut-être une tumeur. Les analyses sont au labo et on aura les résultats lundi normalement.

Depuis sa première opération, j'ai l'impression qu'elle va de plus en plus mal. Elle mange moins (elle mange quand même mais c'était une vraie goinfre). J'ai l'impression qu'elle a du mal a manger des choses dures. Elle est quand même gourmande et ne dit pas non à la banane, donc ça me rassure un peu !
J'ai lu qu'on pouvais leur donner des petits pots pour bébé ? est-ce vrai ?

Elle était très speed, mais maintenant elle est beaucoup plus calme. Elle est devenu beaucoup plus câline et passe tous son temps à dormir sur moi. Je la force à bouger un peu, elle se balade mais pas longtemps et revient à chaque fois sur moi. 

Je ne sais pas si elle souffre. La véto m'a dit que non, elle est sous anti-inflammatoire. Mais elle couine beaucoup sans raison apparente (quand elle se lave par exemple). 

J'ai dû la séparer de sa copine pour ne pas qu'elle lui lèche la plaie, j'essaye de les mettre ensemble sous surveillance au maximum. mais ce n'est pas évident.

Habitant dans le sud, les grosses chaleurs commencent à arriver, auriez vous des conseils pour pas qu'elle n'en souffre trop ? elle déteste l'eau, j'ai essayé de la faire patauger mais elle a peur ! 

Je me demande aussi combien de temps peut vivre un rat avec une tumeur ? (sans souffrir) car si c'est bien ça, ça fait déjà un mois qu'elle l'a.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:33

Manon33 a écrit:
Depuis sa première opération, j'ai l'impression qu'elle va de plus en plus mal. Elle mange moins (elle mange quand même mais c'était une vraie goinfre). J'ai l'impression qu'elle a du mal a manger des choses dures. Elle est quand même gourmande et ne dit pas non à la banane, donc ça me rassure un peu !
J'ai lu qu'on pouvais leur donner des petits pots pour bébé ? est-ce vrai ?

Je ne sais pas si elle souffre. La véto m'a dit que non, elle est sous anti-inflammatoire. Mais elle couine beaucoup sans raison apparente (quand elle se lave par exemple).

Je pense que si elle a une tumeur, elle peut avoir des douleurs dans l'ensemble de la tête, d'où sa difficulté à manger des aliments durs.

N'hésite pas à lui donner des pots pour bébés aux légumes, viandes poissons si elle aime, de la purée (en faisant attention qu'elle la mange doucement, sur un doigt par exemple pour ne pas s'étouffer), du surimi, du jambon blanc, du maïs,....
Si tu as aussi de la blédine tu peux y ajouter un peu de miel pour lui donner du peps!
De tout pour la booster Smile

Courage à toi j'imagine que ça ne doit pas être facile, malheureusement il ne faut pas se faire d'illusions....
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 20:35

Euh pardon mais avec ou sans anti-inflammatoires, elle doit beaucoup souffrir, je ne pense pas qu'elle couine sans raison apparente surtout si elle a une tumeur dans la tête...
Les anti inflammatoires aident mais ne font pas disparaitre la douleur surtout pour ce genre de maladies...
"Combien de temps elle peut vivre sans souffrir" je ne pense pas qu'elle ne souffre pas, mais ça peut très bien être un an comme ça peut être deux jours, ça dépend de ta rate.
Il faut que tu sois attentive aux signes qu'elle te transmets (et les couinements en sont) pour prendre la bonne décision le moment venu.
Il n'y a que toi qui peut juger de ça, et savoir à quel moment il faudra faire le choix difficile pour le bien être de la puce.

Et pour la nourriture, donne lui vraiment tout ce qui lui plait, si elle aime la banane, donne lui toutes les bananes qu'elle veut, des petits pots, des compotes, bref, chouchoute la et vois ce qu'elle aime le plus !

Pour la chaleur tu peux essayer de lui mettre un carrelage, ou une assiette, par exemple, dans sa cage, qu'elle puisse se coucher sur quelque chose de frais... sans eau, c'est difficile.. des surfaces bien fraiches peuvent aider.

Sois bien à l'écoute de ta puce...
Bon courage à vous. bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 22:41

Merci pour vos conseils. Pour ce qui est de manger, en fait elle mange dans sa cage avec Flip (mon autre ratte), je pense que ça ne lui plaisait pas d'être séparée.
Son état a empiré. Je l'ai ramené chez la véto aujourd'hui car elle s'est arrachée la "boule" pendant la nuit, elle a donc la chaire à vif. On a eu les résultats et c'est une tumeur maligne. Ils ne peuvent pas l'opérer, il faudrait que j'aille à Nantes pour ça (je vis à Bordeaux), ils pourraient enlever la tumeur par criogénisation (pas sur du mot) mais il y très peu de chance que ça marche et ça risque de me coûter très cher. En attendant ma louloutte souffre.
Je dois donc prendre la décision de la faire piquer lundi. Je ne sais pas trop quoi faire à vrai dire. Je ne sais pas si je dois tenter l'opération ou la laisser partir.
Je la cageolle et lui donne tous ce qu'elle aime.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 22:48

Pauvre nenette...
Très honnêtement, à ta place, si elle en est au point de vraiment souffrir, je ne tenterais pas le coup d'une opération, surtout si tu dois te déplacer loin et payer une fortune.
Ce qui est dans la tête, c'est bien souvent des affreuses crasses qui ne demandent qu'à revenir... je ne sais pas trop comment se passe ce type d'opération, mais ma puce qui avait une tumeur dans la tête a reçu deux opérations tout ce qu'il y a de plus classique, sauf que c'était juste palliatif car impossible à complétement enlever.
Si l'état de ta louloute d'après toi permet une opération palliative, et que tu penses que c'est nécessaire, tente le, mais si son état ne fait qu'empirer il y a peu de chances que ça la sauve réellement.
Il n'y a que toi qui puisse évaluer ça mais vraiment, pèse le pour et le contre et vois si elle est en mesure du supporter ça et de rester dignement avec toi encore quelque temps ou non...
Tu feras le bon choix quel qu'il soit. bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 22:54

L'opération a peu de chance de marcher et la tumeur risque de revenir. C'est un choix très difficile à prendre.
Pour ce qui est de l'euthanasis, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe ? est ce que je serais avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine du Ponant
Muster ratoune
Muster ratoune
Delphine du Ponant

Féminin
Messages : 2963
Age : 33
Localisation : 29
Inscription : 16/01/2012


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 23:18

Tu peux choisir, selon comment tu le sens... si tu penses ne pas supporter, tu peux demander à ne pas y assister, si tu préfères rester avec elle pour la rassurer jusqu'au bout, tu peux aussi, c'est toi qui fais comme tu le sens, chacun réagit différemment à ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodos-du-ponant.fr
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 05:53

Honnêtement vu se que tu dit, je doute que ta nénette supporte une opération supplémentaire, ça fait beaucoup déjà, ce qu'elle a eu, de plus un trajet comme celui là avec l'été qui arrive, c'est pas la joie , ces petites supporte mal la chaleur, en plus avec une tumeur, je ne te dit pas de la faire euthanasié, toi seul peut prendre la décision, mais si tu dois en arriver là, et que tu as le courage de l'accompagner jusqu'au bout, ce serai je pense pour elle la meilleure preuve d'amour que tu puisse lui apporter, bien entendu si tu te sent de le faire, pour moi si le véto me laisse le choix, je trouve que c'est très beau de les accompagner, bien entendu ce ne sera pas certainement sans larmes, mais de toute manière pour ma part, c'est toujours un des plus dur moment que nous passons avec eux, et malheureusement pour moi qui est des rats depuis longtemps, j'en ai versé des larmes, mais c'est pareil pour tout ceux qui aiment leurs animaux.
Alors fait comme tu le sent et surtout comme tu le peux, et pleins de bisous à vous deux.:bibi
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 11:47

(Cryogénisation: ça consiste à refroidir puis enlever la partie non désirée qui devient toute dure car congelée)

C'est une opération très risquée qui a de fortes chances de ne pas être efficace si c'est une tumeur maligne, les cellules cancéreuses sont surement déjà en circulation dans son corps voire même déjà installées ailleurs......

Pleins de bisous, je te souhaite bien du courage pale
Revenir en haut Aller en bas
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 12:08

Je ne pense pas tenter l'opération, je ne pense pas qu'elle y survivrait et le véto est du même avis. 

Pour l'instant, elle mange bien, elle bouge moins qu'avant mais est quand même vive. Elle s'est baladée dans l'appart hier soir, a grimpé partout et a essayé d'aller chiper de la bouffe ! 
Le soucis c'est la plaie ouverte, je dois faire bien attention. 

Je vais donc attendre encore un peu avant de prendre la décision. Le véto m'a dit que le moment serait venu quand elle restera prostrée et qu'elle ne mangera plus. Ce n'est pas le cas pour l'instant. 

Merci pour la précision sur la cryogénisation (je n'avais pas bien compris ce que c'était). et merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 12:21

De rien ça sert à partager un forum Smile

Pleins de pensées, et si je peux encore me permettre, n'attend pas qu'elle ne puisse plus bouger du tout, mais surveille si elle peut ou non manger, se laver et se déplacer seule.

Bon courage et bisous à ta puce
Revenir en haut Aller en bas
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 13:25

Oui oui bien sûr, mais là elle est encore active donc ça m'embête de la faire piquer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 13:53

Oui bien entendu, tant qu'il y a de la vie il y à de l'espoir!

C'est toujours dur ce genre de situation, on ne sait pas quel moment devient critique ou non....
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 14:21

Je pense que tu le sentira quand tu va devoir l'aider a partir.

Renseigne toi avant sur la technique que ton véto utilise.

Il y en a qui mettent directement le produit dans le coeur (sans endormir avant) et la c'est un peu difficile pour l'animal et la propriétaire. Pour mon lapin j'avais demander qu'on l'endorme avant de l'euthanasier. Comme ça il est partit doucement, en douceur. Et quand il s'endormait il avait l'air content que je sois près de lui et moi aussi j'étais contente de pouvoir l'accompagner jusqu'au bout.

Courage pour ce moment difficile.

Petit édit: c'est préférable de prendre rendez-vous comme ça le vétérinaire peut prendre le temps que tu veux. Tu as bien le temps de lui dire au revoir, qu'il t'explique bien tout ce qui va se passer, de rester encore un peu avant de rentrer chez toi. Perso la véto qui a euthanasier mon lapin m'a beaucoup aider a passer ce moment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 02:40

Pareil pour moi j'ai une véto qui a du cœur, pour euthanasier , elle fait toujours une piqure pour endormir avant  l 'euthanasie, sinon c'est vrai c'est un peu dur à moins que tu ne veuille pas y assister, mais bon, tu as encore un peu de temps pour y penser, apparemment, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 20:42

J'aurais profité de ma Nala une semaine de plus, mais là je sens que c'est la fin. Elle s'est bien battue. Depuis hier elle a le poil hirsute, elle ne mange plus du tout (j'ai essayé le chocolat mais même ça elle en veut pas), elle bouge très peu. 
Elle a une deuxième boule qui est apparu et elle est en train de perdre son autre œil (il est devenu tout vitreux)

J'ai pris rendez-vous demain matin pour l’euthanasier, je me suis renseignée et ils vont l'endormir avant.
Je profite de ma pepette et lui fais plein de câlin en attendant mais c'est vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée


Masculin
Messages : 491
Age : 33
Localisation : 75
Inscription : 21/03/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 21:03

Bon courage profite bien de ta ratoune Sad
Revenir en haut Aller en bas
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 16:43

Ma Nala est partie hier matin. C'est vraiment très difficile, elle me manque déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 18:39

Oh Sad

Courage... Elle est sur le nuage de gruyère maintenant, je suis certaine que tu as fait tout ce que tu as pu pour que sa fin soit heureuse
Revenir en haut Aller en bas
Manon33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Inscription : 31/10/2011


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 22:32

J'ai en effet fais tout ce que j'ai pu mais j'ai le sentiment que ce n'était pas assez. Je culpabilise de ne pas lui avoir laissé un ou deux jours de plus. J'aurais tellement aimé qu'elle parte "naturellement" et sans souffrir. C'est dur de s'habituer à la vie sans elle, elle laisse un gros vide.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 23:01

Un bon voyage à ta puce, tu lui aura offert une fin la plus douce possible. Ce n'est pas une décision facile à prendre. 
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 11:06

Tu ne sais pas ce qu'elle aurait ressenti, si ça se trouve elle aurait fait une insuffisance respi ou bien se serait laissé mourir de faim et là c'est pas très cool Sad

Vraiment, tu devrais être fière de l'avoir laissée partir ainsi. Avec le temps tu t'en rendra compte mieux et tu te sentira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour ratte qui va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour ratte qui va pas bien   Conseils pour ratte qui va pas bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour ratte qui va pas bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» Ma ratte s'entendrait elle bien avec une ratte sans poil?
» Ma louloute ne va pas bien... besoin de conseils!!! vite!!!
» Ma ratte ne vas pas bien.
» MA RATTE NE VAS PAS BIEN DU TOUT
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-