Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 problème pour se déplacer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 00:06

Xena vieillit elle a 2 ans et 3 mois. Elle a souvent vu la veto pour des problèmes respiratoires. Dernièrement je l'ai fait opérer d'une tumeur mammaire vers la pate arrière. Elle a très bien cicatrisé mais tout de suite apres ll'opération, on a eu l'impression qu'elle a vieilli d'un coup. Elle ne bougeait plus ne jouait plus et perdait souvent l'équilibre.
Depuis quelques jours j'ai du l'isoler car elle avait du mal a monter les étages. Je l'ai mis dans une cage plus petite mais a un seul etage.
Depuis hier elle a encore plus de mal a se deplacer, traine le train arrière. Elle est sous anti inflammatoire
Est ce la vieillesse qui prend le dessus ?
Je peur que des mauvais jours arrivent à grand pas pour elle... ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 00:23

La vieillesse arrive très rapidement, parfois en à peine quelques jours...
N'hésite pas à chouchouter du mieux possible ta petite mamie dès maintenant, surveille son poids qui a de grande chance de diminuer rapidement (corrélé avec sa diminution des déplacements), met la nourriture et l'eau à des endroits accessible, idem pour les dodos.

Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 09:28

Effectivement elle a perdu 30 grammes en 10 jours... elle mange mais en petite quantité. C'est impressionnant ce changement. C'est la première fois que j'ai des rats. Nous avons perdu 3 rates de tumeurs ou de suite d'opération. Donc c'est la première fois que je suis confrontée à l'état de "mamie". Je vais essayer de la chouchouter un max. Merci pour ta réponse alouette
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 09:29

Quel type d'anesthesie ton vétérinaire pratique t il?
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 10:50

Gazeuse. On a trouvé une veto qui travaille avec les NAC et autres animaux un peu moins courant (fouines...). Elle est super. Franchement je la recommande aux personnes qui habitent grenoble et son agglo.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 12:08

Tu pourrais essayer de la booster (gelée royale, tonivit...) si ce n'est pas déjà fait Smile

Elle ne traînait pas du tout des pattes avant l'opération? et là elle les laisse déjà complètement en arrière ou elle fait juste des mouvements plus.. amples, plus en arrière avec les pattes?

Mon papy rat (+ de 2 ans je suppose) traîne aussi des pattes (et maintenant il a une boule sur la cuisse qu'on va peut-être opérer mais bon....) et il est sous traitement "strynervène canin" + candilat une fois par jour, et ça l'a aidé pour se déplacer!
J'ai commencé les gélules "Articulation" conseillé sur un autre sujet (remède pour vieux rats etc;. de Ragondine) et je vois déjà des effets sur mon loulou o_o (gélules à base d'harpagophytum) il marche mieux! il retrouve du pep's c'est fou! ^^

Si tu n'as pas envie de l'embêter avec tout ça, peut-être lui faire des séances d'aquathérapie pour l'aider un petit peu?
je ne l'ai pas fait longtemps pour mon papi parce qu'entre temps il a eu un pb respiratoire et qu'il a un traitement déjà assez conséquent mais à essayer! Smile

bon courage et des papouilles à la louloute!
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 13:49

Merci quienne je vais essayer la gelée royale car j'en ai a la maison et ca pourra que lui faire du bien tuad rraison
Elle a commencé a decliner depuis l'opération, moins bouger, etre plus ronchon : elle me mort mais sans faire mal j'ai l'impression qu'elle me fait comprendre de lui "foutre la paix". A d'autres moments elle se fait câliner avec led yeux mi clos type "va y gratte la ca fait fu bien"
Pour ca façon de marcher ca dépend des jours. L'autre soir on avait presque l'impression que son train arrière se bloquait, ca queue avait une position bisard elle l'a passé sous le corps, j'ai eu la trouille. Depuis elle marche mais on a l'impression qu'elle a du mal a ramener ses pattes que c'est super difficile de faire les mouvements. Elle ne les traine pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 14:04

Pense à contrer alors la perte de poids dès maintenant. Tu peux lui faire une petite gamelle de blédine (et y mettre du tonivit et gelée royale par exemple) en complément de ses aliments en dur.
Les rats qui gardent un poids normal même durant l'état de vieillesse sont dans un état de santé un meilleur que ceux qu'on laisse maigrir (normal me diras-tu, mais il faut vraiment contrer la perte de poids dès le premier jour où on la voit, ils maigrissent beaucoup trop vite pour se permettre d'attendre 1 semaine...).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 14:13

On en parlait pendant le déjeuner avec mon mari je vais lui mettre un petit pot de bledine le soir car elle aime beaucoup. Merci
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 01:05

Ce soir nous avons essayé la bledine, la bledine avec un peu de Nutella, le pot pour bébé, le yaourt a la serinngue, xena ne mange pas. Elle lappe une ou deux fois et s'arrête. On a l'impression qu'elle ne voit pas bien. Elle essaie de mordrezla gamelle. Son comportement est vraiment bisard.
Est ce un signe de quelque chose (AVC) ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 01:18

... ça me rappelle mon Mousse... il a eu une atteinte neurologique, avec tétraparésie qui s'en est suivi et, je le voyais galérer avec ses pattes avant ainsi que pour manger du coup, il me faisait un peu ce que tu décris. (mangeait très peu ET en plus quand il mangeait, il visait pas du tout au bon endroit)

je serais d'avis que tu replanifies un RDV pour voir ça avec ton vétérinaire. Sans vouloir être trop alarmiste mais ça me parait être nécessaire!
ce n'est peut-être pas grand chose mais je préfère être alerte dans ces cas là..
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 08:57

Tu as tout a fait raison quienne, j'attends avec impatience demain 9h pour appeler la veto
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 11:38

veille à ce qu'il ne se déshydrate pas aujourd'hui, mon Mousse en souffrait quand il a commencé à avoir ce soucis... (je lui donnais régulièrement de l'eau un peu sucrée à la pipette) Smile
je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 11:41

On a essayé de la faire boire avec une seringue puis une pipette. celle ou il y a du serum physiologique. On en a pris une, vidé, rincé et mis de l'eau mais c'est "mission impossible"
On va croiser les doigts jusqu'à demain comme tu dis. Je ressayerai en début d'après midi. ..
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 12:50

Moi je prenais direct la seringue aussi (enfin sans l'aiguille quoi), hop dans le coin de la bouche, mais en fait il était euh.. "consentant", il lappait la seringue/avalait l'eau sans essayer de se débattre.
si tu as du sirop ou du jus de fruit, essaie de sucrer l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 23:28

Aujourd'hui Xena a eu un nouveau "symptôme".
Je l'ai trouvé couchée sur le dos les 4 pattes en l'air. J'ai eu peur. Je l'ai remis sur ses pattes, elle s' est blottie dans un coin. Je l'ai retrouvé 6 fois sur le dos dans l'après midi. Je l'ai observe un long moment. Sa respiration avait changé son poil aussi. Pour manger elle mettait les pattes comme si elle ne voyait pas ou très mal.
Du coup j'ai vite appelé le veto qui m'a reçu a 19h30.
Pendant qu'on attendait la pododermatite de Xena a fait une hémorragie. J'étais couverte de sang...
Verdict : il y avait un problème au niveau du cerveau en plus de la vieillesse et de sa pododermatite.
Nous en avons décidé avec ma fille qu'il était temps d'arrêter ses souffrance car la pauvre était vraiment très male donc nous avons du prendre la décision de mettre fin à ses jours. C'est la première rate que je fais euthanasier ce n'est pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 11:01

C'est jamais facile ces moments là, je te souhaite bien du courage par la suite, tu as été très courageuse de la laisser partir, et a évité à ta ratte des souffrances inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 14:40

Je te remercie. ..c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 01:22

courage et plein de pensées à ta belle... vous avez pris une bonne décision pour elle je pense... c'était le mieux à faire à ce stade. Au moins elle était entourée jusqu'à la fin.
qu'elle fasse un bon voyage loin de la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
helka38
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
helka38

Féminin
Messages : 141
Age : 50
Localisation : eybens
Inscription : 08/04/2011


problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 15:53

Oui la raison me dit que c'est bien malgré que nous aurions aimé la garder
Je l'ai tenu dans les mains jusqu'à ce qu'elle s' endorme. Et nous sommes restés avec elle jusqu'à son départ définitif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème pour se déplacer Empty
MessageSujet: Re: problème pour se déplacer   problème pour se déplacer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problème pour se déplacer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Help pour mon rat problème au testicule !
» Problème de photos pour mon rat
» Problème pour respirer
» Problème de déplacement pour mon rat
» Probleme pour boire :/
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-