Salut,
Perso, je pense que les rats sont hypers débrouillards (ils ont quand même suivi l'homme à travers le monde depuis des siècles pour s'approprier ses restes de bouffe lol) et surtout qu'ils sont résistants quand même : dans la nature, ils sont parfois d'une grande violence entre eux, et la hiérarchie dans les groupes de rats est d'ailleurs significative de ces rapports "dominant/dominé" parfois violents... (Tiens, mais ça me rappelle l'homme ça... Merde alors, notre conscience ne nous sert donc à rien ?)
Bref, eux n'ont pas de conscience (et quand bien même... L'Homme en a une et il est bien con quand il veut) donc ils répondent juste à leurs instincts... Ce qui leur arrive là est naturel.
Je ne trouve pas que ce soit grave : le petit Piston n'est pas fragile comme une coquille d'oeuf non plus, il peut résister aux pressions de Twix, et de toute façon il sera le dominé...
C'est vrai qu'en temps qu'homme baignés d'humanisme et de "bisounourserie" on voudrait que les rats vivent heureux ensemble dans le meilleur des mondes mais entre ce qu'on veut et la réalité...
Comme tes rats ont vécus ensemble pendant hyper longtemps, selon ma maigre expérience ratounesque, je pense qu'il n'y aura pas de soucis entre eux, et quand bien même il devrait y en avoir, c'est malheureusement naturel, et que peut-on y faire à part éventuellement refaire une intégration "soft" en lieu neutre, etc.
A moins que tu veuilles les séparer pour l'éternité, ils vont bien devoir vivre ensemble dans une cohabitation parfois un peu chaotique, mais bon, c'est aussi leur fonctionnement d'animaux sauvages...
Tiens nous au courant de la suite, j'espère que ça va s'arranger quand même, c'est plus sympa pour tout le monde quand ils s'entendent bien et qu'ya pas trop de scandales dans la cage lol.