Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Soucis apprivoisage 2 rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
insomni
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : bordeaux
Inscription : 11/04/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013, 23:33

Bonjour , j'ai récupére 2 bébés rates a un particulier cependant j'ai un peu de mal avec l'apprivoisage .

Elles se cachent tout le temps dans leur maison ,sont très craintives , pour les sortir c'est je me planque dans la maison et je me cache contre l'autre , en sortit c'est je suis calme que lorsque je suis dans le noir genre un vieux tchirt ( elles sortent 3h par jour , toujours en ma présence ) , elles ont du mal avec les contacts , tu les caressent elles partent en courant pour se planquer , tu les prends c'est je sent 2 secondes et je pars , dans la cage j'ai mis un vieu tchirt que j'ai porté au par avant mais j'ai pas l'impression que sa change quelque chose

niveau nourriture elles osent pas prendre en dehors de la cage a manger et surtout pas dans ma main , limite sa les intéressent pas jawdrop

si quelqu'un peu m'aiguiller un peu sa m'aiderais bien

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 04:30

Tu les as depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
insomni
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : bordeaux
Inscription : 11/04/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 08:08

bonjour , depuis 3 semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 11:02

Bonjour, il faut un peu de temps, certains loulous sont farouches et il faut plus de patience. Les notres ont mis trois mois à manger dehors!
aujourd'hui elles accourent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Penombre
En sevrage
En sevrage
Penombre

Féminin
Messages : 77
Age : 51
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 11:04

A tes dires tes louloutes semblent tout simplement terrifiées.
Dans un premier temps le t shirt c'est une bonne demarche, elles ont besoin d'apprendre a te voir comme 'rassurant' et non comme un danger inconnu.
L'apprivoisement se fait sur le temps, il faut de la patience, parfois plus pour certaines que pour d'autres. pour ma part pendant les quarantaines je les garde le plus pres de moi possible (meuble a coté du canapé, cage ouverte (en veillant a ce qu'elles ne risquent pas de sauter) et le plus de temps possible a coté)
C'est parfois difficile de ne pas ceder a l'envie d'aller les prendre, d'aller vers elles, mais le but ici est de les rassurer donc les laisser venir a toi.
pose ta main sur le meuble,(installe toi confortablement afin de pouvoir rester tranquile) tient une friandise a la bonne odeur (jambon, poulet cuit, surimi) et observe les simplement. peut etre qu'elles ne prendront pas les premiers, mais les ratounes sont curieuses, parfosi gourmandes, en general tu en verras toujours une tenter d'approcher, reniflant l'air.
dans un premier temps pour ma part je limite les sorties a un terrain restreint (le meuble en question, c'est un bureau plutot vaste) J'y pose un morceau de dry bed (mais une simple polaire ou autre tissu peuvent faire l'affaire c'est histoire que leurs papattes ne 'glissent' pas, ce qui pourrait leur etre deplaisant)

Tu ne dis pas ou tu as eu tes deux pepettes, animalerie? particulier ?

Si elles vienne d'animalerie il faut savoir qu'elles n'ont sans doute jamais ete proches de l'homme, n'en voyant que pour etre transvasées d'une boite a une autre, de l'autre a la vitrine de l'animalerie, peut etre tripotées rapidement par un veto histoire de mais rien créant un 'lien' a l'humain autre qu'effrayant.
LE mot clef c'est Patience. C'est parfois un peu frustrant mais pour avoir recuperés deux petits issus d'animalerie tres timides a mes debuts, avec douceur et calme, ils finissent par venir, et sur mes deux autres, issus eux d'un sauvetage, j'en ai un qui jusqu'a la fin de sa vie passait son temps a kreukreuter des qu'il etait dans mes bras, s'endormant comme un pachat Smile
Revenir en haut Aller en bas
niconadneo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
niconadneo

Féminin
Messages : 790
Age : 35
Localisation : mazamet (81)
Inscription : 28/03/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 13:30

Je suis d'accord 1000 fois avec Penombre il faut beaucoup de patience et il ne faut pas forcer sa viendra quand sa viendra mais tu y arrivera Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 14:53

si si elle l'a dit : elles viennent d'un particulier les deux ratounes ...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 16:30

Tout d'accord avec Pénombre. La Patience est le maitre mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
insomni
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : bordeaux
Inscription : 11/04/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeVen 12 Avr 2013, 22:11

je vais essayer sa je vous tiens au courant de la suite merci des conseils ( je suis un mec pour la personne qui a dis elle ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
insomni
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : bordeaux
Inscription : 11/04/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 23:26

Du nouveau , toujours en galaire avec mes femelles . J'ai rajouter une autre qui elle est moins peureuse , mais bon ... Les 2 autres sont compliqués , le pire c'est en sortit pour les faire rentrer , quand je lache mes males aussi sur le canapé , elles par terre les 2 petites vont attaquer les males puis partent en courant par terre ... Niveau approche a travers la grille de la cage sa va mais sinon c'est impossible de les caresser ou autre . Elles sautent a chaque fois que sa soit du canapé ou autre ...

Mes males a coté sont des anges malgrés qu'ils sont pas calin ils comprennent , restent sur le canapé , viennent , m'explorent etc ...

J'ai tenter la nourriture avec les femelles , l'apprivoisée sa marche par contre les 2 petites ...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 23:31

Euh la sortie en même temps .. c'est pas vraiment une bonne idée .. tu vas te retrouver avec une flopée de bébés ..

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 23:37

oups pardon ... un peu tard ... désolée !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 23:38

C'est pas apprivoisage mais apprivoisement^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeLun 06 Mai 2013, 23:39

oui c'est hyper rapide un accouplement de rats ... une seconde et hop c'est fait ... on n'a pas le temps d'intervenir ...
( les lapins à côté c'est de la blague mdr )
Revenir en haut Aller en bas
insomni
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : bordeaux
Inscription : 11/04/2013


Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 00:10

Je surveille a se qu'ils soient pas ensemble , les mâles j'en ai un énorme qui est mou a bouger et un autre plus vivace mais un peu simplet ^^ , désolé pour l'orthographe de apprivoisage ^^ Je pensais pas sa si rapide quand même O_o je pense pas avoir de soucis . Les males restent sur le canapé ils osent pas encore descendre j'ai que les femelles qui leurs sautent a travers et partent en courant aprés ^^ esperons que j'ai pas de petit ^^ normalement aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 00:17

oui oui c'est extrêmement rapide ;

quand on a fait faire des bébés à notre Peanut , on a accueilli la future maman ... et sa propriétaire m'a dit " tu fais des photos hein ! moi : oui pas de probème ...
ben si problème : le temps que l'appareil se déclenche c'était fait ... il a fallu que j'anticipe pour réussir a avoir une photo ...( vive le numérique ) ( parce que non seulement c'est très rapide mais c'est aussi très répétitif les saillies de ratous ... mdr )

bon enfin si tu as un mou et un simplet ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 00:48

Même si tu surveilles à ce qu'ils soient pas en contact, je vois pas bien l'intérêt mais bel et bien la dangerosité du geste... Quelques secondes d'inattention et tu risques de te retrouver avec une ribambelle de ratons.
L'idéal (pour ne pas dire le nécessaire) serait que tu sortes les groupes séparément Smile

Pour les apprivoiser, comme ont dit les autres, ne les brusque pas! Prends ton temps! Ne les force pas à sortir, ouvre simplement la cage posée dans un coin securisé (une pièce bien rangée et sécurisée ; pas de fils qui trainent, prises hors de portée ou couvertes, etc.) et attends patiemment que la curiosité les fasse sortir! Tu peux aussi les appâter avec des friandises, les habituer à ton odeur en mettant un t-shirt foutu que tu auras porté durant une nuit/journée pour les habituer à ton odeur... Bref, Pénombre a tout dit!

En revanche si elles se barrent en courant si tu les mets sur le canapé, j'insisterais sur le fait de ne pas forcer les sorties tant qu'elles ne sont pas en totale confiance, laisse leur plutôt la possibilité de rentrer/sortir de leur cage à volonté sur certaines durées, ça les rassure beaucoup plus et leur donne envie de sortir Smile

_________________
Soucis apprivoisage 2 rates Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 17:42

Apprivoisement, apprivoisage c'est pas français...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitimeMar 07 Mai 2013, 18:13

Z&Z a écrit:
Apprivoisement, apprivoisage c'est pas français...

Ça a déjà été repris... Et corrigé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Soucis apprivoisage 2 rates Empty
MessageSujet: Re: Soucis apprivoisage 2 rates   Soucis apprivoisage 2 rates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soucis apprivoisage 2 rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration 2 rates adultes + 2 rates bébés
» soucis ou pas??
» Soucis mp.
» rat qui cause des soucis
» Soucis d'agressivité
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-