Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat qui se ronge les vibrisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Answer42
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Answer42

Féminin
Messages : 1240
Age : 33
Localisation : Auvergne
Inscription : 03/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 21:09

La première tentative, on lui avait présenté un rat un peu plus vieux que lui, très calme et posé, sur terrain neutre (une table) , et les deux parties avaient montré un comportement très agressifs dès qu'ils se sont aperçus, commençaient à vouloir se jeter l'un sur l'autre pour se bastonner, et on n'a pas voulu aller plus loin voyant que ça n'allait visiblement pas se passer. Alors, peut-être qu'on a paniqué un peu vite, sachant que c'est normal qu'il y ait des gueguerres de pouvoir et domination entre 2 mâles, mais sachant qu'Orion est un rat très fougueux et qui n'hésite pas à mordre quand il n'est pas d'humeur, on a préféré éviter un scénario-catastrophe ^^"

Alors, peut-être essayer avec un autre rat, mais je doute que ça se passe différemment.

Autrement aujourd'hui mon petit bouchon va bien Smile , il n'a pas reproduit ce comportement bizarre.
Ca m'a l'air d'un comportement isolé pour le moment.
Je suis partie en vacances et l'ai laissé de garde pour quelques jours chez une amie ratouphile, je lui ai demandé de surveiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 21:46

Quand j'ai aménagé avec mon compagnon mon lapin s’épilait, par jalousie et le fait que ce n'était plus le dominant.
On a du le castré pour qu'il arrête de s'épiler mais il n'a jamais aimé mon compagnon.

Il a peut être du mal à "intégrer" ton nouveau compagnon?

Revenir en haut Aller en bas
elodie1607
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
elodie1607

Féminin
Messages : 417
Age : 29
Localisation : Belgique , prés de Mons
Inscription : 24/11/2008


Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 08:53

Franchement , même si il a arrêté ces comportement demande a cette amie de t'aider pour une intégration, ça ne peut que lui faire du bien a ton rat.

Bonne chance =)
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 13:50

Petite question, quand tu as essayé d'intégrer ton rat à un autre (ou du moins tenté des présentations), il avait quel âge ? Smile


L'intégration de rats âgés qui ont toujours vécu seuls, même "difficiles" niveau comportement, c'est tout à fait possible, ça dépend d'énormément de facteurs.
D'une part, en vieillissant, ils sont bien moins titillés par leurs hormones, donc c'est souvent plus simple d'intégrer des rats âgés que des rats qui ont entre trois mois et un an et des brouettes, d'autre part l'intégration fonctionne généralement très bien avec des ratons tout juste sevrés ou des femelles stérilisées, il n'y a absolument pas la même compétition qu'avec un rat adulte (même super dominé/cool, tout ça tout ça, hein, déjà rien que la taille et l'odeur du rat peuvent déclencher des comportements territoriaux), donc je pense sincèrement que ça peut se tenter Smile

J'ai déjà eu affaire à ce genre de cas, et ça s'était bien passé, je peux te confirmer que ce n'est pas impossible, après, à toi de voir si tu souhaites donner cette chance à ton loulou ou pas.

En tout cas, oui, pour moi, c'est typiquement le genre de TOC déclenché par la solitude. Ça peut apparaître au bout d'un moment, peut-être que ton rat est moins actif avec l'âge et s'ennuie plus qu'avant même si tu t'occupes plus de lui, il suffit parfois de peu pour que le comportement évolue.

Surveille néanmoins qu'il ne présente pas de troubles de la motricité, parfois les TOCs sont induits par l'apparition d'une tumeur cérébrale, ça peut également être une piste à envisager (mais bon, là, vu ce que tu décris, je tablerais quand même à 99% sur la solitude, ça fait partie des TOCs que l'on retrouve dans ce genre de cas, c'est une forme de trichophagie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Answer42
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Answer42

Féminin
Messages : 1240
Age : 33
Localisation : Auvergne
Inscription : 03/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 14:21

Il avait environ 1 an lors de la première tentative d'intégration.

Après avoir eu vos avis j'aimerais bien retenter l'expérience (un peu stressée cela dit qu'il y en ait un qui n'en sorte pas vivant)
Le problème maintenant ça va être: quel rat pour tenter ? Un nouveau loulou à adopter ou essayer avec le rat d'une amie? (2e problème : le seul rat mâle de mes ami(e)s est décédé il y a quelques mois, y'a plus que des femelles et on va éviter, hein... ^^ je vais avoir des problèmes après XD )



Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 14:37

Mieux vaudrait adopter deux petits jeunes, ou une femelle stérilisée, comme dit plus haut Smile

Tenter avec un mâle adulte, là, j'éviterais personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 14:48

Diane a écrit:
Mieux vaudrait adopter deux petits jeunes, ou une femelle stérilisée, comme dit plus haut Smile

Tenter avec un mâle adulte, là, j'éviterais personnellement.

tout a fait d accord par contre il faut aussi respecté les phases d intégrations et le faire pendant 1 semaine ou plus si besoin (ne pas coller la cages des nouveau a celui de ton rat, bien faire des présentations un a un puis tous ensemble sur terrain neutre tout les jours... puis ensuite bien tout nettoyer changer l aménagement de place avant de les mettre ensemble dans la même cage) il faut un peut de patience mais nos loulous sont parfois surprenant j ai bien réussi a intégré un rat adulte qui avait été abandonné dehors qui était territorial a ma troupe et qu a t il fait a mon grand étonnement il est aller se blottir contre mon papi rat de la troupe et ils ne se sont plus lâcher... alors tout est possible, les rats ne sont pas fait pour vivre seul!
Revenir en haut Aller en bas
Kimi22
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Kimi22

Féminin
Messages : 780
Age : 24
Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54)
Inscription : 13/04/2013

Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 11:16

Answer42 a écrit:
je n'ose pas lui prendre un compagnon car il a un caractère assez difficile, j'ai peur de la baston ou qu'il n'apprécie pas qu'on empiète sur son territoire étant donné qu'il a toujours été seul... C'est juste pour cette raison que j'ai demandé à ce qu'on ne me répète pas encore une fois qu'un rat est mieux en groupe, qu'il peut présenter des comportements d'ennui et tout du fait de sa solitude, et j'essaye de compenser en m'occupant beaucoup de lui (même si ça ne remplace pas une vie en communauté, je sais aussi)

Et bien tu as la même problème que moi , sauf que moi j'ai une louloutte et pas un loulou, lol!
Tu a peur que ton rat fasse une baston avec un nouveaux , et bien , pour moi c'est la même chose , sauf que la mienne et vraiment insociable...
En effet elle a des réaction dominatrice mais vraiment parfois je me demande pourquoi elle est comme sa , elle essaye tout le temp de mordre les yeux des nouvelles !!!! Et sa m’énerve , parce que après on me dit "Oui mais ta ratte et seul ... Oui mais ta ratte et seul ... Oui mais ta ratte et seul !.. " Stop a la fin ! Et oui désolée de le dire mais chaque rat a son caractère.
Ok ok je conçois qu'un rat et un animal grégaire , mais comment voulez vous intégrez un individu quand ce rat a un problème comportemental et dangereux ?
Après on vas pas risqué la vie d'un rat car môdame a décidé que môdame voulais mordre les yeux a sang , car môdame a son caractére .
Bien sur môdame et gentille avec moi ^^

En tout cas je te souhaite un grand courage a toi et ton joli loulou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:35

Certaines rates au comportement agressif peuvent être AH, ça existe chez les femelles, même si c'est plus râre, je pense que ça vaudrait le coup de la faire stériliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 00:31

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider mais voilà : on a été en GROS travaux il y a quelques temps (effondrement du toit ... Bagdad @ home Cry ) et en impossibilité technique de sortir les fauves de cages pendant +/- 10 jours.

Résultat à la reprise d'une vie 'normale' : quasi plus de moustaches chez les 2 Sad Ils se les sont littéralement rongées !!! Je suppose d'ennui ... pauvres loulous. Mais ça a repoussé Smile

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 07:58

Oui y a ça aussi ça peut être tellement de choses....
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 34
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 11:48

Coucou !

J'espère que ça va aller pour ton loulou et je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut mais j'ai noté que tu avais tenté de présenter le rat d'une amie.
Ceci n'est pas une bonne idée il me semble. Comment as-tu fait les présentations ? Car si ce n'était pas dans un endroit vraiment neutre ton rat a du juste voir qu'il y avait un étranger sur son territoire, d'où l'agressivité. Et le rat de ton amie n'a pas du bien comprendre non plus pourquoi on l'a sorti de son territoire pour le mettre sur celui d'un inconnu, pour peu qu'il soit le dominant chez lui...
Et tu n'as pas pu retenter plusieurs fois les présentations avec ce même rat du coup, si ? Si non, c'est aussi logique que ça se soit mal passé. Deux mâles, si ils ont tendance à dominer tous les deux, et qu'il n'y a eu qu'une présentation vite fait, on ne peut pas dire que se soit de bonnes conditions.

Si tu as le désir d'avoir d'autres rats après ton loulou, je te conseillerai d'adopter deux jeunes. En règle général les vieux les tolèrent bien. Sinon, une ratte castrée me semble aussi une bonne solution comme l'a dit Diane. Tu peux en trouver sur rescue, il me semble qu'il y a de temps en temps des rattes castrées sortant de laboratoire. Ou alors tu peux faire un sauvetage mais je ne sais pas si les louloutes sont castrées, il y en a tellement... Sad

Bon courage en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se ronge les vibrisses   Rat qui se ronge les vibrisses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui se ronge les vibrisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ronge ronge ronge ... vraiment trop
» Perte des vibrisses
» Mon rat ronge sa cage ...
» Ronge les barreaux
» Nannnnnn ça y est il ronge!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-