Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 quelques inquiétudes d'une novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 22:55

Bonsoir ,

Toute nouvelle sur le forum, je vous copie-colle ma présentation

Heureuse nouvelle "maman" de 2 adorables petits ratons , Vladimir et Creposuc, je vais sans aucun doute avoir besoin de vos lumières et de vos expériences concernant les rats... que je connais très peu. J'ai déjà eu des octodons et des souris et pour tout dire, mon chat me "suffisait" amplement... Mais je suis également l'heureuse maman d'un pré-ado assez sérieux qui a des copains qui le sont beaucoup moins ! Bref, j'ai donc "récupéré" il y a 15 jours un jeune rat (je dirais 2 mois, 2 mois 1/2 mais pas sure) chez la maman d'un copain de mon fils. Celui-ci lui avait ramené à la maison sans rien dire et la maman n'en voulait absolument pas ! Je savais qu'il ne vivrait pas heureux seul (d'ailleurs il commence déjà à déprimer); ne trouvant pas d'annonce de particulier et ne connaissant pas de raterie dans ma région, j'ai fait la bêtise de lui prendre un compagnon en animalerie (oui je sais..........). C'est concernant ce p'tit dernier que les questions se posent


J'ai quelques inquiétudes concernant Creposuc, arrivé à la maison vendredi.( C'est un rat d'animalerie, donc. J'ai regardé les conditions de vie des bebetes, pas top mais pas pire que ce que j'avais pu voir chez certains particuliers. Point + Mâles et femelles séparés, rats adultes et bébés, assez joueurs, pas de problèmes "visibles" (genre poil terne, croutes, etc.). Point - : litière copeaux, vendeur qui n'y connait rien). Creposuc est dans une cage de quarantaine, sur litière chanvre et dans une pièce séparée de celle de Vladimir. Samedi, je n'ai rien remarqué d'anormal, mais depuis hier matin, je trouve que ce raton éternue pas mal. Quand il dort, ou est bien calme ca va à peu près (un tchoum ou 2 de temps à autre), mais s'il s'active un peu, si j'ai le malheur d'approcher de la cage ou de le prendre (d'ailleurs il se laisse totalement faire, contrairement à Vladimir. par contre il ne s'approche pas de lui même et ne prend pas la nourriture que je peux lui donner) il se met à éternuer de façon impressionnante (ça ne s'arrête pas! ). A côté de ça aucun symptôme, mange, boit , pas de nez ou yeux qui coulent. La question que je me pose donc c'est rhume ou stress ? Si c'est plutôt rhume, c'est véto direct ? Je n'ai aucun souci pour l'emmener chez le véto, c'est juste que si ça ne nécessite pas une visite en urgence, vu le froid de canard qu'il fait dehors, je préfère éviter de lui coller un coup de froid supplémentaire!

De plus je trouve le ratounet pas très vif par rapport à son futur copain, il grimpe un peu aux barreaux mais 2 minutes par jour et basta. Si je le prend, il se met en boule dans mes mains et bonne nuit! Bon c'est un bébé, nouvelle maison, plus de copains pour l'instant, tout ça, tout ça... Mais je me pose réellement des questions sur son âge réel (et son sevrage du coup). Comme je l'ai dit, le vendeur m'a dit "pas moins de 6 semaines"... Je l'ai pesé ce matin, 77 g et j'ai fait une photo (un peu comme j'ai pu pour pas le stresser trop , désolée, mais on se rend compte de la taille par rapport au spoutnik)

https://servimg.com/view/18232309/2

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:07

Pour les éternuements, deux de mes puces éternuaient aussi, dont une qui me faisait des crise d'éternuement pendant un bon petit moment.
Samedi j'ai emmenée les cinq chez le véto, ils me les a toutes mises sous traitement pour être sûr qu'aucune autre ne soit malade, et puis c'est préventif Smile
Donc je te conseil de l'emmener chez le véto (NAC de préférence) et tu vois ce qu'il te dira.
Ensuite si tu trouve que le traitement ne fait rien du tout, tu pourras essayer d'enlever le chanvre et changer de litière, certains rats y sont allergiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:08

Il est tout mignon ce petit bout de rat ! Aime

Ton Creposuc est enrhumé sans aucun doute à moins ce ce soit une allergie aux copeaux Neutral Je te conseille de l’emmener tout de suite chez le véto afin que les choses soient enrayées. Sinon ça devient chronique très rapidement et peut aussi dégénérer. Mais il n'a peut-être pas besoin d'antibiotique , juste d'un traitement qui soigne la rhinite non infectieuse. Smile Et ce n'est pas forcément grave si c'est traité tout de suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:13

ok je vais l emmener rapidement alors, sans doute demain. j'ai regardé un peu sur le net, mais compliqué de trouver un veto nac par chez moi Sad en tout cas c'est rassurant de voir que si c'est bien un rhume ca peut etre enrayé relativement vite . merci! une petite idee de son age par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:17

demande une adresse dans ta région a un modérateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
obiyo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
obiyo

Féminin
Messages : 296
Age : 48
Localisation : ile de france
Inscription : 27/02/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:17

Tu peux faire une demande par mp (à partir de 10 messages) à petit-ange pour qu'elle t'indique un véto dans ton département. Pour atteindre rapidement les 10 messages, tu peux allez faire un tit coucou aux nouveaux qui se présentent. C'est sympa aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:19

mon véto n'est pas nac est connait très bien les rats Smile

un véto nac peut très bien s'y connaitre en serpents ou oiseaux ou furets et pas du tout en rat ; il faut leur demander quand tu prendras le rendez vous ;

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:20

ou bien je contacte PA pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:24

voilà j'ai contacté une modo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:28

Quand les rats changent d'environnement olfactif c'est normal qu'ils éternuent régulièrement. Faut qu'il se fasse aux nouvelles odeurs. Tu peux quand même le mettre au L52 ça ne lui fera pas de mal. Attends quelques jours et si ça ne s'améliore pas va voir ton véto ( nac ) Smile

Pour son poids, il me semble que les rats font plus dans les 100g à leurs 6 semaines ! Alors d'autres avis mais tu devrais lui donner une bonne dose d'aliments riches en attendant.

S'il n'a effectivement pas 6 semaines, je te conseillerai même de sauter la quarantaine :/
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:35

merci nature! c est tres sympa , vraiment Smile arfff j avais bien un gros doute sur l' age ! sauter la quarantaine? je le ferais bien, mais bon s' il a un rhume , j' aimerais autant que Vladimir ne soit pas contaminé. ... pour le l52 je lui en donne a la pipette mais c'est pas gagné ! je lui en ai mis dans le biberon aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:40

ah oui mets dans le biberon directement, c'est 5 gouttes pour 100ml, tu risques de trop lui en donner à la pipette ! Attends de voir un véto pour savoir s'il a un rhum, mais si c'est rien, personnellement je préfèrerais sauter la quarantaine dans ton cas
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:44

j ai dilué avant de mettre dans la pipette hein Wink et dans ce cas, je fais une integration normale (plusieurs rencontres) ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:47

Sauter la quarantaine c'est pas une bonne idée à moins qu'il n'ai effectivement pas 6 semaines.
Et un bébé ne fait pas forcément 100g à 6 semaines. Ca dépend de sa morphologie. J'ai une crevette de 6 semaines qui fait 80g.
Faut voir s'il est maigrichon ou pas. Mais dans tous les cas: extras et friandises oui Smile

Une photo du loup (pour son age ?)
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:50

C'est pour ça que j'ai demandé l'avis d'autres personnes pour savoir s'il avait 6 semaines. Le lien de la photo est dans son premier post.

Enfin, même à 6 semaines, être enfermé seul pendant deux semaines c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:52

j ai mis une photo dans mon 1er message, c'est un lien servimg, il fonctionne bien chez moi, mais je ne sais pas s'il marche chez tout le monde Smile Au pire, si je tombe sur un véto compétent il saura sans doute me dire. On voit en tout cas que c' est bien un male Wink meme si les preuves sont moins flagrantes que sur vladimir ...
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeLun 08 Avr 2013, 23:52

Il nous faudrait une autre photo, on ne voit que sa tête. Bin comment on fait quand on adopte des bébés de 6 semaines? Ils passent tous par une quarantaine, ça ne les traumatise pas pour autant ^^.
Mais c'est important qu'il ai au moins 6 semaines oui
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:06

Je rajoute une petite photo prise à l'instant suite à ta demande, pauvre bout de chou, ça me faisait mal au coeur de le prendre comme ça, heureusement qu'il ne bouge pas beaucoup parce qu'avec une main de libre... mais là, on se câline depuis 10 minutes, il n'a pas l'air de m'en vouloir , par contre il tchoume à fond encore Sad quelques inquiétudes d'une novice  Crep_112
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:08

Il a l'air bien petit mais pas maigrichon de ce que j'en vois. Pour l'âge j'en sais trop rien mais moi perso je le laisserai en quarantaine. Un raton qui éternue autant, c'est véto pour moi même s'il est là depuis peu, les problèmes respi j'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:09

je vois que tu es de rennes... as tu un véto compétent à me faire connaitre ? (parce que oui, c'est clair, il y va demain!)
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:10

Oui, je te donne ça en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:14

ben voilà !! contente pour le loulou qui va avoir un véto qui connait les rats Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:15

Elle est super ma véto en plus Smile J'avais même pas vu que tu étais de Rennes Loumis^^
Revenir en haut Aller en bas
lounis
En sevrage
En sevrage
lounis

Féminin
Messages : 93
Age : 40
Localisation : Rennes
Inscription : 08/04/2013


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:17

merci Aurore Smile et merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitimeMar 09 Avr 2013, 00:21

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quelques inquiétudes d'une novice  Empty
MessageSujet: Re: quelques inquiétudes d'une novice    quelques inquiétudes d'une novice  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

quelques inquiétudes d'une novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» encore quelques petites questions de novice ^^
» inquietudes sur future integration
» Inquiétudes - Gestation de Kiara
» <3..Juste quelques photos..quelques souvenirs..<3
» jai lair dune toilettte????
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-