Bonjour à tout le monde,
Hier Joe nous a quitté, de la manière la plus paisible possible. J'ai été extrêmement soulagée de le trouver endormi à jamais, dans son sommeil de plomb, sous la chaleur et la tendresse de son copain, et juste après avoir dégusté un morceau de banane bien mûre.
Je ne sais pas si c'est son cœur qui a lâché, si il s'est étouffé en silence, si c'est Ebi qui l'a étouffé en s'allongeant dessus, mais ce qui est sûr c'est qu'il a échappé à l'agonie et à la souffrance qui l'attendaient au tournant!
Je sais juste que quand j'ai vérifié, il était encore un peu chaud, pas raide, mais bleu; il venait de nous quitter, aussi bien entouré qu'il eût été possible!
Ebi avait un comportement étrange, que je ne pourrai jamais comprendre, mais en tout cas cela avait l'air d'être très tendre de sa part et j'avais presque envie de lui laisser son copain!
Le soir-même, étant donné que j'étais à Strasbourg, j'ai volé une petite mémère à Framboise, avec qui ce n'est pas l'amour absolu mais ça a l'air de marcher! Hors de question qu'ils se partagent les hamacs mais pour le reste tout va bien!
Je suis soulagée d'avoir été à trente minutes de train du jardin pour l'y enterrer avec ses précédents copains, je suis soulagée de ne pas avoir dû le faire endormir, soulagée qu'il ne soit pas mort par étouffement/noyade/crise cardiaque. Non, il est parti sans bruit, sans mouvement, dans son sommeil, sous son copain, après avoir mangé de la banane.
Joe, mon gros Joe, mon enfoiré de première toujours grognon, jamais malade, obsédé par la bouffe, câlin si j'en ai l'honneur, le chef de la bande, tu es parti sans souffrance, et c'est avec beaucoup de bonheur et d'amour pour toi que je te dis adieu...