Coucou !
Tout d'abord tu as deja posté un sujet vraiment très semblable precedemment, tu aurais pu simplement poser ces questions la bas, ca aurait evité de creer un nouveau sujet
Bref pour te repondre, moi j'ai toujours été trèèèèèès portée sur les animaux depuis petite. J'avais des tonnes d'encyclopedies et tout et tout. Au fur et a mesure je me suis plus dirigée vers les rongeurs que je trouve passionnant et avec lesquels je me sent très proche, plus qu'avec un chien ou un chat. Peut etre par leurs petite taille, je ne sais pas.. Blocus : mon pere en avait la phobie. Du coup a force de documentations etc je me suis plus dirigée vers les rats,e t dès que je suis partie de chez mon pere, j'en ai pris.
Aujourd'hui j'ai deux loulous (bientot 3), mais pas depuis assez longtemps pour dire qu'un lien fort s'est créé. Cela dit je les aime vraiment enormement, et je dirais meme plus ; depuis que j'ai des rats, mon chien ne me voit plus. C'est tellement attachant que (meme si j'aime mon chien, je l'adore, c'est mon bébé, je l'ai depuis longtemps et tout) j'ai du mal à m'occuper d'un autre animal avec autant d'amour qu'eux. Une fois que j'ai fais mes seances papouilles etc j'arrive plus a en faire a mon chien..
Je te dis ca car dès que j'aurais mon propre appart, je n'aurais pas d'autres animaux que les rats.
Ils demandent beaucoup d'attention, meme si j'en ai que 2. Je les sors pendant des heures le soir, je dois les surveiller, les disputer, les aimer, enlever les crottes et ca me prend beaucoup, beaucoup de temps, sans parler des 2h et quelques de grand nettoyage, des passages au veto, des integrations, des portées kinder si tu prends une femelle pleine, et patati et patata.
Je ne regrette pas du tout non plus. C'est mes amours, je les adore, je passe mon temps a gagatiser devant eux et ils me le rendent de mieux en mieux.
Mais honnetement, je trouve qu'avoir des rats (dans le sens en avoir
vraiment, je parle pas des gens qui on un seul rats qu'ils mettent dans une petite cage avec des copeaux de bois), ca devient vite un mode de vie. On pense rat, on dort rat, on mange rat, on s'habille rat etc ! On fait tout en fonction d'eux. Quand je dis que c'est mes bebes, c'est le cas, mais j'ai vraiment l'impression d'etre en colocation avec eux parfois ahaha !
Apres vu que j'ai lut ton post sur l'autre sujet, je te reponds aussi : J'ai mes rats dans am chambre, pire encore, au dessus de mon lit aha. Alors les odeurs ne me genent pas du tout, au contraire j'adore l'odeur de mes rats (ca sent surtout le poil de rats). Le seul truc qui me gene un peu, c'est quand mon cheri vient dormir chez moi et qu'il est gené par le bruit du biberon (diling diling diling enfin si tu as des lapins et des CI tu connais). Bon et un peu aussi la litiere qui tombe sur mes draps, ca gratte un peu
Niveau prix, je peux te donner une estimation de ma vie economique (je gratte sur tout..)
litiere de mais 17l : 14€ tout les 2 mois
accessoires pour cage et autres : 40€
cage : 20€ (au lieu de 120e a peu pres... Donc prends pas trop compte de ca :p )
nourriture : J'ai pas encore eu a la payer la mere de mon copain m'a donné un gros sac mais dès que c'est fini je passe au SSS, renseigne toi sur le prix il parait que c'est pas mal onereux. A savoir qu'un ramequin plein de nourriture est vide le lendemain avec 2 rats.. Ca bouffe !
Donc oui, je rallierais sur l'avis des autres meme si je ne m'y suis pas encore confrontée : c'est le veto le plus onereux !
En esperant avoir pu t'aider, meme un peu