Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le Husky: découvertes et hypothèses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 14:28

Je devrais avoir de nouvelles réponses bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013, 15:08

Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:09

Merci Senalina !!! Very Happy
C'est vraiment super que des pros des rats s'intéressent enfin au husky ! J'ai désespéré quelques mois en cherchant un BEW, que je n'ai pas trouvé d'ailleurs, et je me suis rabattue sur un husky magnifique, qui est poivre et sel à l' âge de un an mais léger, qui a un super caractère.
Mais si on peut enfin avoir des rats de ce type sans problèmes de santé (car le mien a été en méga stress car AH, et il a des abcès chroniques), avec une bonne généalogie quoi mais ça serait .... Aime Jette des fleurs Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 684201 LE REVE !!!!!

Donc un petit message, certes qui ne va pas t'avancer Laughing mais c'est un message d'encouragement et je te souhaite bon courage, de la ténacité et de la réussite dans tes projets ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 19:46

Je trouve également que les huskys agouti décolorent plus vite. Sur la portée linoos X sally 100% agoutis, les petits ont assez rapidement décolorés, en tous cas plus vite que les huskys noirs que j'ai pu avoir avant.
Roots qui a eu une crise d'adolescence très hormonée et qui est velours est devenu blanc très très rapidement.
Sally (husky noir) était encore assez poivre et sel à son départ chez lolotte. Après la portée elle est devenu blanche.

Lucie est husky champagne, et bien je trouve qu'elle n'a pas tant décoloré que ça, elle a pourtant presque deux ans !
Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Lucie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 22:22

Merci beaucoup catouille Aime
Merci du témoignage coc0w ! J'ai vu effectivement bien plus de Husky noirs non décolorés que d'agoutis ^^ A voir !

J'ai du nouveau d'ailleurs ! Je mets tout en forme et je vous poste ça Aime
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 22:30

Ha chouette ! *campe*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 22:33

ouiii

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 14:06

Alors, ce coup-ci j'ai eu les réponses de 2 scientifiques XD* ça se reproduit vite ces petites bêtes ! Lol 2 Plus sérieusement, le gentil monsieur qui m'a aidé jusque là a demandé des informations à un de ses collègues pour répondre au plus juste. Le collègue enseigne la biologie animale à l'université d’État du Minnesota. Vétérinaire de formation.
Voilà pour la petite présentation Smile

Le PED et RED et le Husky:
Pour le PED et le RED, il s'agit d'une mutation. Leur marquage est le résultat de la mutation du génome suite a l'absorption de l'Albinisme donc oui il est toujours là mais ses effets peuvent être différents. Ils peuvent donc ne pas porter "réellement" l'albinisme, mais ça peut être aussi le cas. Globalement (98% des cas) cette mutation vient du mâle et ne s'effectue que seulement si l'albinisme est porté sur les chromosomes sexuels.

La décoloration du Husky:
On doit tourner dans les 80-85% de rats "parasités" par l'Albinisme. La dilution est provoquée par la présence d'un parasite albinos actif ou partiellement actif. L’albinisme s'active lors de la mutation du X en Y ou lors d'un fort apport hormonal (gestation par exemple).
Donc, si j'ai bien compris, dans le cas où l'albinisme est actif, le rat commence son processus de déteinte tout de suite. Si l'albinisme est partiellement actif, il faut "attendre" certaines phases de la vie du rat (montées d'hormones, gestation).

Les marquages faciaux et le Husky:
ça il sait pas mais c'est fort possible. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 14:35

Mraaah, we're doomed! lol!

En gros, pour avoir un husky qui ne décolore pas, passer par l'outcrossing classique, c'est un coup à se tirer une balle dans le pied à n'importe quelle introduction d'un nouveau rat, en fait...

Si je comprends bien (et avec ma logique toute pourrite de la nana qui n'a pas dormi), dans l'absolu, faudrait pouvoir "travailler" le husky comme ça se fait à l'étranger, avec une lignée "pure" travaillée en linebreeding (voire inbreeding), et recroisée régulièrement avec une lignée de noirs unis "purs" également, pour faire baisser le taux de consanguinité et "accentuer" la couleur (pour la personne qui lirait ce message sans contexte, je précise, sait-on jamais : la santé TOUJOURS en premier, bien évidemment, hein Smile)...

L'idée de marier husky PED et RED, on oublie, donc.


En fait, moi c'est bon, j'ai pigé comment avoir des faux BEW sans risque de mégacôlon avec tout ça x)
Prenez une famille hormonée, de préférence bieeen rex, de préférence porteuse albinos/PED/RED (oui oui, tout ça), introduisez des husky, et pouf, ça fait des chocapics x)

Mais pour l'inverse, c'est vachement moins simple en fait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 15:46

Effectivement, je crains devoir passer par la consanguinité à un moment mais c'est quelque chose que je mets entre de gros guillemets.
Il faudra tout d'abord que la santé et la longévité soient nickels avec un suivi béton sur de nombreuses générations. Si tout ça est OK et si en plus niveau déteinte j'ai bien diminué, je suppose que je devrais passer par une petite consanguinité pour "fixer" le tout... Neutral ça m'embête vraiment parce que je prends ça très au sérieux, ça me demandera énormément de recherche et que j'améliore mes connaissances en la matière... Plus l'aval et le suivi du véto durant tout le processus.

ça ne serra pas avant longtemps, mais j'y ai pensé... Neutral je ne veux pas non plus aller dans des consanguinités à 50 ou à 25% ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
A un certain niveau, ça me semble un passage obligatoire mais je reste encore super mitigée.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 17:31

ben oui mais un jour ou l'autre meme après l'avoir stabilisé sur une branche consanguine, il faudra bien que tu trouve des reproducteurs d'autres familles non ?

C'est interessant en tout cas.

Sam il est partiellement actif son parasite alors XD

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 17:39

Ça dépend combien de branches sont travaillées en parallèle, et combien d'individus sont compris "dans l'équation", en fait.
Quand tu croises deux branches non apparentées, ça fait tomber la consanguinité à 0, et les mariages autres que frère/sœur ou père/fille donnent des taux de consanguinité qui restent "pas trop élevés", il y a pas mal de sites qui expliquent comment calculer ces taux.

Ça peut permettre de pouvoir travailler sur plusieurs générations sans atteindre des taux mirobolants, en fixant des caractéristiques intéressantes et en "épurant" les soucis, en fait.

Si tu tournes à trois ou quatre branches différentes, les taux peuvent rester très bas pendant plusieurs années, le temps de travailler d'autres branches saines en parallèle. Mais bon, pour ça, il faut pouvoir travailler à plusieurs, parce que tout seul c'est quasiment impossible, en fait.

Après, clairement, mieux vaut partir des individus les plus sains possibles, c'est même obligatoire pour éviter que les rats en souffrent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 18:09

Comme je veux séparer ma famille en deux parties travaillées en parallèle, ça pourrait peut-être permettre de les recroiser par moment pour une consanguinité légère scratch Mais je dois avouer que je n'ai pas encore vraiment envisagé jusque là, j'y ai réfléchi mais ça reste très lointain. Il faudrait déjà que la famille soit vraiment sympa sur plusieurs générations au niveau de la santé et la longévité et ensuite la dilution, donc on n'y est pas encore Laught 2

Je ne suis vraiment pas pressée Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 20:45

J'admire le fait qu'au delà de ta passion que je suis en silence tu fais attention à la santé et à la longévité, tu ne reproduits pas à n'importe quel prix pour avoir le type que tu aimes.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 21:54

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !
C'est vraiment agréable de discuter avec vous, j'apprécie énormément l'ouverture d'esprit, la gentillesse et la curiosité que portent les membres envers mon petit projet ! Vos encouragements et l'intérêt que vous portez me touchent vraiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 22:48

Senalina a écrit:

Le PED et RED et le Husky:
Pour le PED et le RED, il s'agit d'une mutation. Leur marquage est le résultat de la mutation du génome suite a l'absorption de l'Albinisme donc oui il est toujours là mais ses effets peuvent être différents. Ils peuvent donc ne pas porter "réellement" l'albinisme, mais ça peut être aussi le cas. Globalement (98% des cas) cette mutation vient du mâle et ne s'effectue que seulement si l'albinisme est porté sur les chromosomes sexuels.

La décoloration du Husky:
On doit tourner dans les 80-85% de rats "parasités" par l'Albinisme. La dilution est provoquée par la présence d'un parasite albinos actif ou partiellement actif. L’albinisme s'active lors de la mutation du X en Y ou lors d'un fort apport hormonal (gestation par exemple).
Donc, si j'ai bien compris, dans le cas où l'albinisme est actif, le rat commence son processus de déteinte tout de suite. Si l'albinisme est partiellement actif, il faut "attendre" certaines phases de la vie du rat (montées d'hormones, gestation).

Euh, j'ai pas tout compris aux explications Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 1036251537

-Leur marquage est le résultat de la mutation du génome suite à l'absorption de l'albinsime : "Absorption" ? C'est à dire ? Tu parles du husky là ? ou du ped ou du red ? (je sais pas, tu dis marquage donc à priori tu parles du husky, mais comme tu parles du ped et du red juste avant... ?)
-Dans 98% des cas cette mutation est portée par le mâle : Tu parles du ped, du red et de l'albinos là ? parce que cet allèle peut être porté aussi bien par le mâle que par la femelle. PED, RED et albinos, ça n'a rien avoir avec les chromosomes sexuels à ma connaissance, c'est sur le chromosome 1.
-L’albinisme s'active lors de la mutation du X en Y: la mutation du X ou du Y en quoi Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 3112022095?

Je sais pas si c'est moi qui ait un bug dans mon cerveau mais j'ai réellement RIEN pigé aux explications Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 4261298417
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013, 23:10

D'après ce que j'ai cru comprendre (mais je me trompe peut-être avec tous les articles que je suis en train de bouffer depuis quelques jours, ça m'embrouille fort la cervelle x___x), le PED au moins se rapproche de l'albinisme, le RED a un mécanisme un peu différent mais le PED s'en rapproche grandement, du coup c'est probablement la raison pour laquelle ils sont "assimilés" (puis ça se passe sur le même locus, cette affaire, pour nous embrouiller encore plus). Il y a des articles à ce sujet sur ratbehavior, qui établissent une sorte de corrélation entre PED et albinisme type 2 chez l'humain.

Les "98%" venant du mâle portant albinisme ET exprimant le PED ou RED (ou inversement - 'ttention ça devient compliqué xD), c'est une histoire de crossing-over, non ? (je l'ai compris comme ça, en fait, du coup je n'ai pas cherché plus loin, mais je me plante peut-être pour le coup).

Par contre, le coup de la "mutation du X en Y", je n'ai pas très bien compris non plus, mais la phrase suivante semble avoir résumé le processus de "soit on décolore très vite", "soit on décolore à des phases où les hormones jouent un rôle prédominant" (d'ailleurs, tu as pu avoir des infos sur ces hormones, ou pas ? Ce sont toutes les hormones sexuelles sans distinction, ou certaines ont plus d'incidence que d'autres ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 00:25

Senalina a écrit:
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !
C'est vraiment agréable de discuter avec vous, j'apprécie énormément l'ouverture d'esprit, la gentillesse et la curiosité que portent les membres envers mon petit projet ! Vos encouragements et l'intérêt que vous portez me touchent vraiment beaucoup !
Smile Smile Smile Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 14:33

manzelle a écrit:

-Leur marquage est le résultat de la mutation du génome suite à l'absorption de l'albinsime : "Absorption" ? C'est à dire ? Tu parles du husky là ? ou du ped ou du red ? (je sais pas, tu dis marquage donc à priori tu parles du husky, mais comme tu parles du ped et du red juste avant... ?)

C'est de ma faute Laughing Je ne me suis pas relue et j'ai écris marquage mais je parlais bien du PED et du RED.
Par contre "absorption", je l'ai copié tel quel. Je l'avais compris comme étant une "adaptation" et une évolution de la génétique par rapport à l'albinisme?

manzelle a écrit:

-Dans 98% des cas cette mutation est portée par le mâle : Tu parles du ped, du red et de l'albinos là ? parce que cet allèle peut être porté aussi bien par le mâle que par la femelle. PED, RED et albinos, ça n'a rien avoir avec les chromosomes sexuels à ma connaissance, c'est sur le chromosome 1.
Pour obtenir des PED et des RED à partir d'albinos par mutation, c'est avec des mâles qu'il faut travailler. ça n'a pas d'utilité pratique au jour d'aujourd'hui, mais j'ai trouvé ça sympa à savoir.
J'ai eu une réponse là-dessus:

"L'Albinisme est une maladie génétique parasitaire, elle peut se poser sur n'importe lequel des chromosomes et les complications qui en découlent sont liées au chromosome parasité.
Dans le cas du lapin, on a créer une race grâce a l'Albinisme mais quand on croise un Albinos avec un autre Lapin on obtient pas forcement un Lapin Albinos, enfin pas visuellement.
Le parasite aime se cacher et il se cache souvent sur le chromosome X, la mutation du X en Y le pousse souvent a se révéler (voila pourquoi la maladie touche visuellement plus les hommes que les femmes).
Le soucis c'est que pour être sûr qu'il n'est plus là le seul moyen c'est le test génétique et encore parfois c'est pas fiable a 100%, justement dans ce cas de chromosome X.
La consanguinité elle agrave la chose vu que le parasite va se cacher à plusieurs endroit car il "connait" bien le code présent."

manzelle a écrit:

-L’albinisme s'active lors de la mutation du X en Y: la mutation du X ou du Y en quoi ?
Je l'ai compris dans le contexte comme étant les chromosomes sexuels X (femelle) et Y (mâle) mais je peux demander ? Il sait que je n'y connais rien, donc il explique à "mon niveau" avec des mots très bateau Lol 2




Dernière édition par Senalina le Ven 01 Fév 2013, 14:38, édité 1 fois (Raison : correction orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 17:17

J'avoue être un peu perplexe, on m'a toujours dit que le locus c (responsable de l'albinisme chez le rat) était sur le chromosome 1 à côté du locus P (pour le PED) et R (pour le RED).
Pas sur les chromosomes sexuels !
Par ailleurs, quand on observe la transmission du caractère "albinos" dans une famille de rats, cela semble totalement indépendant du sexe.

Ma source : http://www.raterie-stella.com/web-content/articles/genetique/3.html
(site
de Stella, pseudo qui ne doit pas dire grand chose aux "jeunes ratouphiles",
mais j'ai tout à fait confiance en ces écrits). Après, il y a peut être
eu une découverte récente sur le sujet ? D'autres locus qui, mutés,
peuvent provoquer l'albinisme ?

Chez l'homme, on a bien le gène de l'albinisme oculaire qui est situé sur le chromosome X (du coup, la maladie touche surtout les hommes vu qu'il n'ont qu'un X, donc pas de 2e X pour compenser), mais c'est un type très précis d'albinisme. Les autres mutations qui peuvent entraîner la maladie sont situées sur des chromosomes "normaux".


Par ailleurs, sur site de Stella, il y a quelques phrases sur le husky qui pourraient peut être t'intéresser Smile:

Citation :
Pour le marquage husky plusieurs genes sont en combinaisons :

Il y a comme pour tous les rats les genes du hooding dont les
combinaisons les plus fréquentes sont : H/H ; H/h, mais aussi H/hi,
H/h'. Ce qu'il faut savoir c'est que H/H donnera un husky total ou
Berkshire, alors que les autre combinaisons donneront des husky a bande
plus ou moins large.


Vous allez me dire, mais pourquoi H/H donnerait un husky vu qu'au
dessus je marque que l'on obtient un uni par cette combinaison. Tout
simplement car un autre gene, le gene roan est responsable de l'absence
de marquage sur le ventre. Ce gene est récessif il faut donc deux
copies de celui-ci pour avoir un husky : ro/ro

Malheureusement ce n'est pas fini, car d'autres genes sont en cause
dans ce marquage, pour la fleche le gene White Spotting Head qui est
dominant et qui donne cette si belle fleche et qui est également
responsable des étoiles (suivant son expression), mais aussi des husky
ratés que l'on obtient souvent. Et aussi le gene du blanchiment qui
s?appelle également White Spotting, mais la sur le corps, et qui lui
est récessif...

En résumé : H/H ro/ro W/- et w/w. Beaucoup de genes pour un seul
marquage. Et pourtant il est relativement facile d'obtenir des husky
dans une portée. On peut certainement en déduire que tous ses genes
sont également liés sur le meme chromosome. Le phenotype husky peut être
associé a un surmaquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 18:58

Ha ça, je ne sais pas de quand date ces recherches scratch Je n'y connais vraiment pas grand chose, donc je découvre et il est parfois obligé de m'expliquer plusieurs fois Laughing Je ne peux mettre aucune "théorie" en doute pour ma part et ce n'est pas le but. Neutral Je transmets sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants Laught 2

J'ai appris cependant (si j'ai tout bien compris Laughing ) des lectures qu'il m'a conseillé (celle-ci en l’occurrence) qu'il existe un "allèle autosomique récessif": quand l'albinisme est placé sur un chromosome non sexuel, qui peut créer des cancers de la peau tandis que lorsqu'il est placé sur un chromosome sexuel, ça touche plus le cerveau par exemple? Le lien peut peut-être aider ? Je ne prétends pas avoir tout compris de ce qu'il y a expliqué, loin de là.


Dernière édition par Senalina le Ven 01 Fév 2013, 19:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 20:13

Faut pas tout confondre : il y a l'albinisme chez le rat d'un part, et chez l'homme d'autre part, avec plusieurs sous types différents. L'albinisme regroupe plusieurs maladies génétiques caractérisées par une diminution de la pigmentation des yeux, de la peau et/ou des phanères, mais le rapport s'arrête là Smile.


En l'occurence : à ma connaissance (mais mes connaissances ne sont pas forcément à jour, donc s'il y a du nouveau je suis toute ouie Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 985951499 !), il n'y a qu'une mutation connue à l'origine de l'albinisme chez le rat (du moins chez le rat domestique) : la mutation du locus c situé sur le chromosome 1, qui n'est pas un chromosome sexuel (on parle d'autosome, voilà pourquoi la transmission est dite autosomique)

En revanche, il y a plusieurs mutations connues chez l'homme, avec des symptômes un peu différents. Je ne suis pas une pro de l'albinisme, mais je sais qu'il y a au moins 2 grands types d'albinismes chez l'homme causés par des mutations différentes : l'albinisme occulaire (peau normalement pigmentée, mais rétine et iris peu pigmentés, ce qui cause des pb de vue), le plus souvent causé par la mutation du gène OA1 situé sur le chromosome X, et l'albinisme occulo-cutané (qui comme son nom l'indique cause à la fois un défaut de pigmentation de la peau et de l'oeil) qui lui est causé par des mutations situées sur des chromosomes non sexuels.

Pour l'histoire des cancers de la peau, c'est bien simple, il faut juste se rappelle que les pigments de la peau ont pour principal rôle de nous protéger du rayonnement UV : un albinos cutané au soleil, c'est comme un roux à la peau très blanche au soleil, ça crame. Et quand on crame trop souvent, on augmente son risque d'avoir un cancer cutané. Donc tu imagines bien qu'un albinos en Afrique... il est à risque +++.
Pourquoi le cancer de la peau ne touche pas les albinos (du moins pas spécialement) qui ont une mutation au niveau du chromosome sexuel ? Car comme dit plus haut, cette mutation entraine une dépigmentation de l'oeil, pas de la peau.


Mais attention, ce n'est pas parce que l'albinisme peut être causé par des mutations différentes que c'est un simple "parasite" qui peut aller sur n'importe quel chromosome. Les mutations vont avoir lieu au niveau de gènes qui sont liés à la fabrication pigmentaire. Sauf qu'il se trouve qu'il y a plusieurs gènes liés à cette synthèse (c'est une longue voie avec plusieurs intervenants et plusieurs étapes), et que ces gènes sont dispersés dans le génome. Voilà pourquoi la mutation de gènes différents donnent un résultat similaire (diminution de la pigmentation).


Bref, du coup je comprend toujours pas ce lien que ton chercheur fait entre le chromosome X et l'albinisme chez le rat (je dis bien chez le rat, chez l'homme ok). Soit il y a une confusion quelque part, soit nos connaissances (nous, les ratouphiles) qui cantonnent l'albinisme au locus c ne sont pas du tout à jour. Mais en tout cas ce que tu cites de ton chercheur n'est pas compatible avec notre "vieil" enseignement ^^
Et je pense que c'est assez crucial de comprendre exactement ce que le chercheur raconte en ce qui concerne le lien entre chromosome sexuel et albinsme pour ton histoire de husky vu que le husky est influencé par le gène albinos et pas les hormones.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 21:01

D'ac, je crois que je comprends! Je vais demander (le pauvre Laughing ). je vais tout simplement copier ce que tu expliques, comme ça je ne m’emmêlerai pas les pinceaux. ^^
C'est vrai que les lien qu'il m'a donné traitent de l'humain mais comme il sait que ce qui m'intéresse c'est le rat, je suis partie du principe où le fonctionnement est semblable... Mais peut-être qu'au final c'était une explication du fonctionnement de l'albinisme en général qui ne s'applique pas au rat ?
J'ai peut-être supposé un peu vite, désolée si c'est le cas Embarassed
Dans tous les cas, je vais demander !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:02

J'aime beaucoup de sujet, c'est super intéressant!

Moi aussi j'ai eu tout faux niveau repro... Des husky dans chaque portée : portage de husky, d'albi et de siam, un papa PED hooded! Youhou, c'est la folie de la décoloration!

Et par contre, je sais pas si c'est du, mais mes deux bleu us husky "berkshire", ont les yeux rouges, et ma Ortie a même les yeux vairons (rouge et dark ruby), mais ils sont porteurs PED en plus. Mais je vais me retrouver avec des faux albinos moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 23:04

Le PED ne se voit pas spécialement sur la couleur des yeux, par contre, c'est connu que sur des rats Bleus, le husky décolore leurs yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Contenu sponsorisé




Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Husky: découvertes et hypothèses   Le Husky: découvertes et hypothèses - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Husky: découvertes et hypothèses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébé Husky or not Husky?
» rat husky
» Husky?
» husky ?
» Husky,oui,mais husky quoi ?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-