Les aliments interdits - Partie 1 : quelques basiques
Certains aliments sont bénéfiques pour la santé et la longévité de nos rats, d'autres sont dangereux et doivent être bannis ou donnés avec parcimonie. En effet, en raison de leur toxicité, de leur consistance, des problèmes d'assimilation ou tout simplement de leur composition, certains aliments peuvent provoquer de graves soucis de santé chez le rat. Il faut également garder à l'esprit que les rats ne peuvent pas vomir et n'ont pas de reflux gastrique.
Les familles alimentaires :
•
Les dopants ou stimulants en tout genre : Alcool, caféine, théine etc. sont à proscrire.
•
Parmi les féculents ou légumineuses :
- Le riz cru est souvent mal digéré.
- Sur la pomme de terre, les germes et les plantules sont toxiques et peuvent entraîner des détresses gastro-intestinales sévères.
- Les haricots secs crus (sauf azukis), pois chiches cru et graines de soja crues, sont toxiques.
- Les cacahuètes crues contiennent des toxines qui détruisent la membrane cellulaire, ne donnez donc que des cacahuètes cuites.
•
Parmi les fruits et légumes : - Les amandes amères (ce sont les noyaux et pépins des fruits tel que : cerise, abricot, pêche, nectarine, prune, pomme et poire) contiennent un dérivé du cyanure, évitez donc de laisser votre rat ronger les noyaux des fruits que vous lui donnez. À l'inverse, les pépins ne raisin ou de pastèque ne sont pas des amandes amères et peuvent donc être laissés sans danger.
- Pour les litchis, ne donnez pas la chair qui a été en contact avec le noyau car celui-ci est toxique,
- Comme chez l'humain, évitez de donner les épluchures et les parties encore vertes d'un légume ou d'un fruit (en particulier des bananes vertes),
- Les patates douces doivent impérativement être cuites avant d'être données à votre rat,
- La Banane verte est fortement déconseillé car elle est particulièrement indigeste.
•
Parmi les laitages :
- Le lait animal ""brut" est souvent mal digéré par les rats, préférez du lait végétal comme le lait de riz ou de soja.
•
Parmi les protéines :
- La viande se donne de préférence cuite et contrairement aux idées reçues, donner de la viande à son rat ne le transformera pas en monstre assoiffé de sang, n'ayez crainte !
•
Pour les mâles : Certains aliments contiennent une molécule nommée d-limonène qui n'est pas assimilée par les mâles et qui peut devenir cancérigène.
- La peau des agrumes, ne donnez donc que du jus de fruit pressé.
De manière générale :
• Les aliments gâchés ou moisis peuvent contenir des toxines mortelles, tout comme vous ne mangeriez pas un fruit pourri, n'en donnez pas à votre rat.
• Pour éviter les risques d'étouffement
: pas d'aliments trop pâteux ou collants type beurre de cacahuète ou fromage à tartiner. Évitez les aliments trop épicés. Pas de boissons gazeuses. Attention également aux arêtes de poisson.
• Pour éviter les risques d'obésité et toutes les complications qui y sont liées :
évitez les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés.(Petit rappel, une alimentation équilibrée doit comprendre aux alentours de 14,5% de protéines et 4% de matières grasses pour un rat adulte), préférez les aliments nature crus ou cuits qu'ils apprécieront tout autant.
Cette liste n'est malheureusement pas exhaustive, si vous avez un doute, préférez une petite recherche sur internet avant de donner à manger à votre rat. Néanmoins gardez en tête qu'un petit écart très occasionnel ne le tuera pas et que le maître mot reste donc la diversité.
D'une manière générale, ce que vous mangez vous-même peut être donné à votre rat (sauf aliments cités dans cet article), et ce que vous ne mangez pas ne peut pas lui être donné.