Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 17:16

Vendredi soir, alors que son comportement et son état étaient normaux quelques minutes avant, Merlin s'est mis à baver et il était mou. La véto consultée en urgence (il a dû se passer un peu plus d'une demi heure entre le moment où j'ai remarqué qu'il y avait un souci et le moment où on est entrés dans la salle de consult, à ce moment là, c'était flagrant qu'il avait du mal à respirer) l'a immédiatement mis sous oxygène et il est allé se coucher sur le tuyau, le nez juste au dessus de l'arrivée d'air. Il a aussi eu droit à une injection de corticoïdes et des antibios. La véto était très pessimiste, mais il a passé la nuit et avait repris du poil de la bête hier matin. Il est resté 12h sous oxygène et je l'ai récupéré dans l'après midi avec 10 jours de marbocyl. La véto a parlé de radio mais n'envisage de la faire que s'il rechute (vu son état de vendredi soir, il ne valait mieux pas l'anesthésier).
Aujourd'hui, Merlin est clairement fatigué (normal après tout ce qu'il vient de vivre), mais je trouve aussi qu'il mange moins (il ne fini pas ses gamelles de blédine et petit pot, il se jette moins sur la bouffe, ...). Niveau respi, je n'ai pas entendu de grougrou à part samedi matin et il semble bien respirer.
Je lui donne depuis hier soir du tonivit et de la gelée royale, mais pensez-vous à d'autres choses qui pourraient l'aider à se requinquer ?

Et le traitement vous parait-il adapté ? La véto que j'ai vu n'est pas ma véto habituelle et je ne sais pas si elle est réellement compétente en rats (enfin niveau alimentation, elle conseille et vend des rongis, alors ça me fait un peu douter ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 18:35

il n'a pas avalé de travers ton loulou ? quand mes rats bavaient comme ça , c'est qu'ils s'étaient étouffés avec de la nourriture;
ça les fatigue pas mal ;
l'antibio est pas mal car si c'est allé dans les bronches , ça peut causer une infection ...
donc la véto va au devant du problème ;


Dernière édition par nature le Dim 02 Déc 2012, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 19:00

J'ai parlé de fausse route à la véto qui a été vraiment dubitative Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 20:35

ah ??? bon Silent 2

mais tu as bien fait de lui en parler ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 00:14

Ce sont pourtant des symptômes typique d'un étouffement, le rat ne peut vomir et la façon soudaine que tu décris ainsi que la bave et léthargie correspond vraiment .

Dans ce cas, soit ce qui obstrue se disloque tout seul et le rat récupère petit à petit , 2 jours après voir le lendemain le rat se comporte comme si il ne c'était rien passé, si ça se reproduit ou bien qu'il ne récupère pas, c'est qu'il reste un truc qui le gêne ...
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 16:24

J'ai appelé ma véto habituelle et elle pense elle aussi plutôt à une fausse route, elle dit que la salivation excessive ne serait arrivée que dans les derniers moments d'une bronchopneumonie et que les symptomes n'auraient pas été aussi soudains.

Du coup, pour elle, 2 possibilités, soit le morceau qui est mal passé est ressorti, soit il est descendu dans le poumon dans un endroit où il ne gène plus la respiration. Elle pense qu'il faut que l'antibiothérapie dure un mois pour limiter le risque d'infection et d'abcès suite à l'inflamation due au corps étranger. Donc on a rendez vous dans 8 jours pour faire un point sur son état et prolonger le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 16:54

ben voilà ! un véto qui s'y connait en rat c'est quand même bien Smile
mais la prescription d'antibiotiques était la bienvenue

de bonnes ondes pour que ton ratou aille bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mpsk
En sevrage
En sevrage
Mpsk

Féminin
Messages : 83
Age : 40
Localisation : 76
Inscription : 12/05/2012

Dans le monde du rat : ABDN - responsable Animaux

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 17:32

Effectivement, et un véto qui est prêt à discuter de vos idées et qui pense que votre connaissance de vos animaux est un atout au diagnostique, ça fait plaisir et c'est tout de suite plus efficace ... Mais l'autre clinique fait les urgences nocturnes, contrairement à la mienne et vu le manque de réactivité du véto d'SOS véto vendredi soir, c'était la moins pire des solutions Rolling Eyes

Merci pour mon Merluchon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubazardesnac.com/
Contenu sponsorisé




Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Empty
MessageSujet: Re: Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi   Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bronchopneumonie/détresse respiratoire chez un papi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Probleme respiratoire chez le rat
» Détresse respiratoire chez mon ratou bébé
» Rhume chez la souris peut etre contagieu chez les rats ?
» Alimentation pour vieux Papi
» A mon papi Bounty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-