Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez | 

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:04

C'est surtout qu'on ne peut pas faire de généralités aussi simples que "moins on prend de précautions, plus on est solides".

On n'a pas tous le même organisme, rat comme humain.
Y a des gens qui prennent soin d'eux et qui crèvent à 40 ans.
Y a des gens qui ne prennent pas soin d'eux et qui crèvent à 40 ans.
Y a des gens qui prennent soin d'eux et qui crèvent à 80 balais.
Y a des gens qui ne prennent pas soin d'eux et qui crèvent à 80 balais.

Et c'est comme ça, personne n'est égal en terme de santé.

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin

Dans le monde du rat : retraité

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:08

Bien sûre c'est évident, pour ça que je parle de "juste milieu" et qu'il n'y a pas UNE façon de faire, mais du coup ça vaut aussi pour les conseils qu'on donne sur les produits frais, l'hygrométrie etc. (pour certaine personne je suis surement un monstre de ne pas avoir acheter d'humidificateur d'air pour que ma pièce soit toujours à 60% d'humidité ^^ ). Je pense qu'il faut pouvoir aviser au cas par cas et c'est en ça qu'être à l'écoute de ses rats est primordiale ! Si un jour je découvre que mes rats deviennent chronique par manque d'humidité, alors je changerais ma façon de faire par exemple, mais si ça n'a aucune retombé sur leur santé, c'est inutile de se prendre la tête avec ^^

Et je pense que personne n'a fait de généralité, on cherche juste à débattre du sujet et à donner quelques témoignages Wink
https://www.instagram.com/macbernik.art
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:21

Moi je trouve ça dégueulasse de remettre la cuillère léchée dans le pot de miel, ça me choque je tenais à le dire lol!
Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi ce que tu décris ce n'est pas être laxiste !
Ce que je ne comprends vraiment pas c'est les gens qui volontairement vont donner des trucs qu'ils savent mauvais pour leur santé à leur rat (genre du chocolat ou autre) par principe (alors que c'est quand même pas les friandises qui manquent ) en se défendant "ah non mais moi je suis pas une extrémiste, c'est des animaux hein, c'est pas la peine de prendre autant de précautions". Ça peut aussi se voir avec tous les autres composants de la vie de nos animaux (habitat, litière etc..). Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Des fois j.ai l'impression que ces personnes veulent se prouver qu'ils sont supérieurs aux animaux et montrer que c'est EUX qui décident, peu importe les conséquences pour leur bestiole ...
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:22

Je suis d'accord, mais en fait, je ne suis pas sûre que les personnes qui interviennent ici soient "extrêmes".

Moi, je nettoie les cacas deux fois par jour car sinon, ça sent mauvais dans la cage, mais quand j'avais de la litière, je ne les nettoyais que tous les 3 jours. J'adapte en fonction du contexte.
J'aère avec les rats, je chauffe pour moi et pas pour eux, je ne remplis les biberons qu'une fois par semaine.
Alors oui ils ont de la bouffe adaptée, une grande cage, des sorties, des soins, mais pour moi, c'est "ce que je dois leur apporter pour qu'ils soient bien", et non une surprotection.
Quand ils tombent, ils tombent et c'est tant pis pour eux.
Quand ils se coincent la patte, ils se coincent la patte et c'est tant pis pour eux.
Faut qu'ils apprennent aussi.

Mais ne pas fumer dans la même pièce qu'eux, pour mon avis personnel, ce n'est pas de la surprotection, c'est juste "normal".
Ne pas leur laisser accès à de l'alcool, idem.
Ne pas les sortir dans des endroits dangereux, idem.

Après, on place le curseur de comportement à risques différemment, car on n'a pas tous la même sensibilité, pas tous le même respect, pas tous la même considération.

J'ai vu des gens faire une soufflette à un chat, parce que ça les faisait rire de voir un chat tituber. Pour autant, le chat avait l'air d'être bien traité. On ne se pose pas tous les mêmes questions non plus, je ne crois pas qu'ils se soient dits "ça va faire du mal au chat, tant pis on le fait", je crois qu'ils ne se sont même pas posé la question du mal que ça pouvait lui faire. Juste que c'était rigolo.
Peut-être qu'à leur yeux, j'suis passée pour une surprotectrice en leur disant ce que j'en pensais xD

Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:25

J'ai cru que tout d'un coup, nature, tu disais être fumeuse, ça m'a fait un choc lol!

Au fait, il y a un topic fumeurs/non fumeur déjà Wink

Sinon, pour en revenir au sujet, pour ma part je pense que l'important pour un animal pour qu'il reste en forme longtemps est :

De se sentir aimé ( interaction fréquentes) le moral aide pour la santé je pense.

D'avoir suffisamment l'occasion de se défouler en fonction de son métabolisme pour son physique autant que pour son moral.( exercice physique)

De ne subir aucun excès dans un sens comme dans l'autre, (le trop reste l'ennemi du bien ^^)

D'être soigné à temps lorsqu'il en a besoins.

Le moins de stress possible tout au long de sa vie ( ça ne veut pas dire le confiner mais qu'il soit bien adapté à son mode de vie.)

Un patrimoine génétique de base pas trop pourri .

Ouh la ! il y a plein de trucs écrits, j'envoie et vais lire, désolée si il y a redite .
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin

Dans le monde du rat : retraité

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:46

Nattiaq, je savais que j'allais choquer quelqu'un avec ma cuillère :p

Citation :
Mais ne pas fumer dans la même pièce qu'eux, pour mon avis personnel, ce n'est pas de la surprotection, c'est juste "normal".
Ne pas leur laisser accès à de l'alcool, idem.
Ne pas les sortir dans des endroits dangereux, idem.

trouzemille fois d'accord !!
En fait je relançais juste le débat par rapport à une vision plus général du "sur-protectionnisme", depuis le début on s'attache surtout à la clope, à la drogue, et à l'alcool, pour moi c'est vrai que c'est juste du bon sens de pas leur imposer ça du coup je me suis dis qu'on pouvait voir plus large ^^
Pour prendre un exemple moins extrême que les psychotrope de tout genre, parlons des sorties par exemple, beaucoup défende l'idée que de sortir ses rats à l'extérieur est une prise de risque inutile (moi la première, j'aurais trop peur qu'ils m'échappent et qu'ils fuguent brrrrrr) mais la question est a discutter. En parlant de débat sur la sur-protection, je pensais plus à ce genre de cas. Smile

Je pense bien que faire des souflettes à mes rats leur rallongera pas leur durée de vie mouhaha (dommage, on aurait enfin trouver LA solution ! )
https://www.instagram.com/macbernik.art
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 14:12

mmmh si c'est de l'herbe pure apparemment ça marche bien sur les bronchiteux et les asthmatiques. Bidouille vient mon chéri, maman a un truc pour toi! lol!

Mais en fait je crois que nailo a dit un truc super important : on traite nos animaux en fonction de la manière dont nous voyons les choses. Perso, je vis un peu à l'arrache, je remet la cuillère dans le pot aussi (et oui) je m'assois par terre n'importe où, je bouffe n'imp (les rats mangent vachement que nous, je fait beaucoup plus attention à leur équilibre alimentaire) , je porte de vieilles fringues trouées parfois parceque je les aime, tant pis si ça dérange : j'ai un pull camionneur qui doit avoir vingt ans rongé par la rate de mon ex de l'époque,et recousu à l'arrache que je l'aime ce pull, on doit commencer à voir à travers tellement il est usé.

Du coup c'est clair que si je fume une clope très occasionnellement à côté d'eux parcequ'ils sont en sortie, ça me paraît pas grand chose. Par contre à un moment ils ont squatter la pièce principale parcequ'on essayer de déboucher les canalisations avec des produits qui te chope les poumons et qui te colle un higtkick en pleine tête : ben j'allais fumer dans la salle de bain, au milieux de ces superbe vapeurs. lol!

Je vis un peu à l'arrache, mais je sais pas si je changerai un jour, le ménage, ça ne sera jamais mon truc je crois bien (par contre je passe un coup dans la cage des loupiots) mon copain se marre, pour lui il est clair que je fais bien plus attention aux animaux dans la maison qu'à nous.
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 14:45

En fait, je pense le GROS amalgame qu'il y a eu, c'est que lorsque j'ai parlé d'alcool et de tabac, certaines ont cru tout à coup que je voulais dire, implicitement : "empêcher son rat de boire ou de fumer passivement = surprotection". NON, NON, NON ! Merci à Nailo qui semble m'avoir bien mieux comprise. J'ai donné des exemples de nuisances dont on a tendance à beaucoup se méfier (alcool + tabac + herbe) parce que ce sont celles auxquelles ont été soumis les rats en pleine forme que j'ai vus, et que du coup je me suis demandé s'il y avait lieu de faire une telle prévention anti tabagisme passif, par exemple. C'était une QUESTION ; ce n'était ni une thèse, ni une façon de chercher à me déculpabiliser de j'sais-pas-quoi, et cette question a été alimentée par d'autres exemples + des articles lus sur le net où effectivement, les rats qui ingèrent de la weed sont moins stressés, plus "chill", et du coup vivent un peu plus longtemps.

Par SURPROTECTION, j'entendais le fait de les préserver complètement de l'extérieur, de prévenir toutes leurs petites maladies, de les soigner immédiatement dès qu'ils éternuent un peu etc., bref, de ne pas laisser à leur organisme l'opportunité, éventuellement, de développer ses défenses et, par la même occasion, de rendre le rat plus solide.

Je pensais à ça parce que ça me rappelle un peu l'idée du vaccin ; on nous "injecte une maladie" pour que notre corps identifie le virus et mette en place sa défense contre lui au cas où il le rencontrerait ultérieurement. En l'occurrence, il ne s'agit pas de vacciner nos rats mais de les "rôder" contre d'éventuelles attaques extérieures (dans l'hypothèse où ça les rendrait effectivement plus résistants). Mais, à la limite, je pense que je poserai cette question à mon vétérinaire -ça évitera les confusions et je pense qu'il a les ressources pour me donner une réponse qui s'approche le plus possible de ce qui est vrai, sans subjectivité parasite-.

Après, je suis d'accord avec Embla et Nailo (et mon chéri m'a fait la même remarque quand on en a discuté) ; je pense qu'on a chacun son propre rythme, sa propre hygiène de vie, et que les rats sont forcément pris dans un mode de vie qui nous ressemble (en moins trash, quand même, parce que bon, sinon effectivement ce serait limite de la maltraitance \o/). C'est aussi une question d'habitudes, pour eux. Au final, plus je vous lis et plus je réfléchis, plus je me dis qu'au fond ça n'a pas vraiment d'importance ; ce qui compte c'est avant tout que nos rats se sentent bien, soient en forme et reçoivent tout l'amour dont ils ont besoin. Pour le reste, chacun fait comme il le sent.

Vous avez parlé de choix, à plusieurs reprises, parce qu'en effet nos rats n'ont pas le pouvoir de choisir la façon dont ils vivent. Sauf que, pour la même raison qu'ils ne peuvent pas choisir, ils ne peuvent pas non plus se soucier de leur état de santé, ni du fait de mourir. Ils s'en moquent ; la seule chose qui les fait tiquer, c'est la douleur (et éventuellement la gêne) occasionnée par x ou y maladie. C'est nous qui projetons nos peurs sur eux, qui avons peur de les voir malades et de les voir mourir, et à partir de cette peur-là, chacun fait ce qu'il peut pour éviter que ça arrive. Maintenant, pour revenir sur les exemples alcool etc., si le mec n'a pas peur que son rat fasse un coma éthylique et qu'il se sente archi mal parce qu'archi déchiré, et que ledit rat aime le goût / la sensation de l'alcool, de l'herbe (de la même façon que nous) et qu'il en a l'habitude ET qu'il a atteint ses deux ans haut la patte, j'ai juste envie de dire : y a-t-il vraiment lieu de blâmer ce mec ? C'est le mode de vie qu'il a offert à son rat -et pourtant je vous assure qu'il l'aime autant que vous et moi-, le rat a survécu, tant mieux, d'autant plus qu'il ne l'a jamais forcé à boire ou à manger la beuh (le rat le faisait de lui-même, simplement il ne l'en empêchait pas). Ca nous énerve parce qu'on sait les risques qu'il lui fait prendre, mais après tout le rat s'en tape, lui, au final il a juste kiffé sa vie, sans doute plus que n'importe quel rat enfermé dans une cage et un environnement super sain mais qu'on ne sort que deux heures par jour rigoureusement au même endroit.

(Petite précision, pour anticiper d'éventuelles confusions : Je n'ai pas dit que c'était le mode de vie idéal, je n'ai pas dit que je faisais des soufflettes à mes rats, je n'ai pas dit que c'était nul de leur offrir un environnement sain, ni que de faire un concours de beuverie avec eux était une preuve d'amour, encore moins que le tabac et compagnie n'est pas nocif pour eux. Encore une fois, je pose des questions.)
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:00

j'ai plein d'exemples perso, chouette, j'adore parler de moi!

j'ai été nourrie au bio toute mon enfance, ma mère cuisinait elle même mes petits pots, elle fariquait les caramels, bref, je n'avais jamais mangé de colorants jusqu'au jour où, avec la soeur et mes deux grands cousins, je devais avoir 5 ans, on a trouvé 20 francs dans la rue.
orgie de bonbons, ma soeur et moi avons développé un oedème de quincke.
le médecin a dit à ma mère qu'elle allait nous tuer à trop nous surprotéger car elle ne serait pas toujours derrière nous (gouters d'anniversaires, cantine, etc) pour contrôler notre alimentation et qu'il fallait qu'on acclimate notre organisme à ces produits.
double conclusion :
- bouffer des saloperies peut permettre de développer une résistance (not. colorants, même si aujourd'hui encore je ne les supporte pas tous)
- cette résistance n'est utile que quand un contrôle total est impossible. c'est le cas des mômes, pas des rats, un rat ne va jamais faire ses courses seul, ne se tape pas une bouffe entre potes. donc inutile de l'habituer à bouffer n'importe quoi, mieux vaut être attentif en permanence et ne pas laisser n'importe qui lui filer à bouffer.

pour les cas plus extrêmes (tabac et alcool)

- le tabagisme passif est une réalité, ça a des effets réels y compris en termes de dépendance. un de mes meilleurs copains qui n'avait jamais fumé mais qui vivait avec une fumeuse (qui fumait dans l'appart) a eu des crises de manque terrible quand sa copine, enceinte, a arrêté. trois jours après, il achetait son premier paquet (qu'il fumait dehors, je vous rassure).

- les animaux peuvent être alcooliques. il y a qq années, j'ai eu en FA une chienne dont l'ancien maitre était alcolo et qui la laisait picoler à volonté. le soir de son arrivée, la chienne s'est bousillé la gueule en essayant d'éclater une canette de bière. j'ai dû planquer tout l'alcool que j'avais chez moi, elle devenait hystérique dès que je me servait un verre, et quand je dis "hystérique", je veux dire "prête à me bouffer pour me piquer ma bibine", un jour, elle m'a coincée dans un coin de la cuisine, toutes les dents dehors, j'ai dû poser mon verre dans l'évier, au ralenti, et lui en tendre un autre plein d'eau. c'est une des rares fois de ma vie où j'ai vraiment eu peur d'un chien, et pourtant j'ai eu des vrais cas en FA. mais là, le "manque" lui avait fait perdre les pédales. et on ne compte pas les accidents qu'il y a eu avec des chiens "gentils comme tout" qui avaient esquinté leur maitre après que celui-ci se soit amusé à leur faire boire une bière. donc non seulement c'est mauvais pour eux, mais c'est également dangereux (un rat bourré peut en agresser un autre, mordre violemment son maitre... idem pour les cabots, et ça fait encore plus de dégats).

moi aussi, j'ai entendu masse d'histoires avec des gens qui avaient gardé leur rat très longtemps, alors qu'ils ne faisaient attention à rien.
mes voisins ont un chien de plus de quinze ans, il n'a jamais vu plus loin que la chaine à laquelle il est attaché, dehors été comme hiver, il ne bouffe qu'un jour sur deux.
une fille que je connais a un chien qui vit en permanence dans le noir, dans un garage, dans ses excréments, qui ne mange que deux trois fois par semaines, et de stress, il s'est bouffé le train arrière presque jusqu'à l'os. il a 12 ans...
mon Tempo est mort avant ses 10 ans d'une maladie de merde, alors qu'il vivait au grand air, qu'il dormait dedans, qu'il bouffait sans céréales, qu'il avait de super ballades... Ma Jade est morte à huit ans d'une tumeur au cerveau, c'était MA première chienne rien qu'à moi, je l'avais eue pour mes onze ans, elle était bichonnée comme très peu de chiens l'ont été, elle n'a jamais eu froid, on allait en club, toutes les deux, à l'époque personne ne s'intéressait à l'éducation positive et au clicker et on a fait des stages en région parisienne, c'était ma grande passion, cette chienne, elle me suivait partout, elle me rejoignait dans mon lit tous les soirs et mes parents faisaient semblant de ne s'être rendu compte de rien....
je ne pense pas que c'est d'avoir été trop soigné qui a tué mes chiens. pourtant, autour de moi, j'ai plus d'exemple de gens qui n'en ont rien à foutre et dont les bestioles vivent plus longtemps que les miennes qui ont "toujours un problème".

d'ailleurs, à propos des bestioles qui ont "toujours un problème" : peut-être ont-elles simplement un maitre plus attentif...
quand mon chien a eu ses problèmes de prostate, ce qui m'a mis la puce à l'oreille a fait rire le véto :
- deux "accidents pipi" en une semaine (la plupart des gens pensent que leur chien est mal éduqué, ou veut simplement faire chier le maitre)
- une légère raideur dans l'arrière train (le véto ne la voyait pas)
- il ne faisait plus qu'un caca par jour au lieu de deux (il se retenait car c'était douloureux, mais ça, je ne l'ai su qu'après).
mon chien avait moins de deux ans, ça n'est pas un âge où on suspecte ça. heureusement, mon véto sait que je connais mon chien et que ça n'était pas une crise de parano, il a été opéré très vite après ça.
mais comme mon véto me l'a dit, si je n'avais pas été aussi attentive, j'aurais facilement pu passer à côté. j'aurais simplement cru avoir un chien "pas vraiment propre" et vraiment pénible...
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:06

lo eyff a écrit:
cette résistance n'est utile que quand un contrôle total est impossible. c'est le cas des mômes, pas des rats, un rat ne va jamais faire ses courses seul, ne se tape pas une bouffe entre potes. donc inutile de l'habituer à bouffer n'importe quoi, mieux vaut être attentif en permanence et ne pas laisser n'importe qui lui filer à bouffer.

Tout dépend, justement, puisqu'il y en a qui sortent leur rat partout, y compris dans des appart' où traînent éventuellement des tas de trucs à grignoter. Disons que pour celui qui garde toujours un oeil sur son rat, c'est effectivement inutile. Pour celui qui le laisse se balader sans le surveiller constamment, une telle résistance trouve son utilité.
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:12

oui, mais sortir son rat partout est un choix, ça n'est pas une nécessité, comme pour les gosses qui vont à l'école, déjeunent chez des copains, etc. c'est pour ça que j'écris justement : mieux vaut être attentif en permanence. ce qui n'est pas le cas des gens qui laissent leur rat se balader partout.
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:23

Oui oui, je suis bien d'accord.
Larouquine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Larouquine

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:34

Proserpine a écrit:
J'ai cru que tout d'un coup, nature, tu disais être fumeuse, ça m'a fait un choc lol!

Au fait, il y a un topic fumeurs/non fumeur déjà Wink

Sinon, pour en revenir au sujet, pour ma part je pense que l'important pour un animal pour qu'il reste en forme longtemps est :

De se sentir aimé ( interaction fréquentes) le moral aide pour la santé je pense.

D'avoir suffisamment l'occasion de se défouler en fonction de son métabolisme pour son physique autant que pour son moral.( exercice physique)

De ne subir aucun excès dans un sens comme dans l'autre, (le trop reste l'ennemi du bien ^^)

D'être soigné à temps lorsqu'il en a besoins.

Le moins de stress possible tout au long de sa vie ( ça ne veut pas dire le confiner mais qu'il soit bien adapté à son mode de vie.)

Un patrimoine génétique de base pas trop pourri .

Ouh la ! il y a plein de trucs écrits, j'envoie et vais lire, désolée si il y a redite .

Bah voilà.
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 17:54

Ben... moi je suis quand même d'accord avec Six.
Mes rats vivent dans ma chambe, et même si au final c'est plus leur pièce que la mienne, ça reste mon lieu de vie principal. Je mange dedans, mes fringues (qui viennent de dehors, où je m'assoie n'importe où, prend le bus/métro/RER, suis en contact avec pleins d'autres animaux et humains...) trainent par terre, mes affaires de cours aussi - et je fais pas spécialement gaffe a ce qu'ils ne les rongent pas, alors que c'est pas ce qu'il y a de plus sain pour eux -, ça m'arrive même de me griller une clope a la fenêtre très rarement. Les liulous mangent ce que je mange, à part les aliments interdits, ça leur arrive de goûter a des trucs un peu moyens, industriels, où tout simplement pas hyper équilibrés (si c'est pâtes carbo a midi, ils auront un peu de carbo, si c'est omelette le soir, ils auront un peu d'oeuf et de fromage, et ainsi de suite. Je cuisine pas pour eux.)
De même, si je ne suis pas une grande parano de l'hygiène, je fais la poussière et nettoie un peun une fois par semaine, pas plus. Je veille a ce que la cage elle-même soit vivable, mais elle est jamais nickel.
J'ai décidé que mes rats vivraient en liberté dans ma chambre, je ne les enferme plus jamais depuis qu'on a déménagé. En soi, c'est un risque, puisqu'il peut potentiellement leur arriver plus de trucs dans l'intégralité de ma chambre que juste dans la cage (dans le sens où ça multiplie le potentiel conneries, mais yè'a rien de réellement dangereux a leur portée).

Ce sont des choix. Pas forcément ceux de tout le monde certes.
J'ai aussi décidé de la même manière, que je préférais leur faire voir le plus de choses possibles, donc ils sortent par presque tous les temps dans le parc de ma résidence où ils peuvent trifouiller dans les plantes et la terre tant qu'ils veulent. Mes actuels ont jamais eu de problèmes respi par exemple sauf... depuis qu'ils sont confinés a la maison à cause du froid, du vent et de la pluie. En fait, vu mon mode de vie (que je leur impose d'une certaine manière), ils ne risquent pas grand chose a respirer l'air extérieur. Mais pour des rats qui n'ont connu que la "vie d'appart", ce serait fatal je pense.

Encore une fois, ce sont des choix différents. Je n'offre pas des conditions de vie impeccables à mes rats MAIS je suis convaincue qu'ils ne risquent pas plus que les autres, tout bêtement parce que ce mode de vie les a forcé a développer les défenses qui vont avec. Si on a les moyens d'offrir des conditions de vie plus saine, en effet ce n'est pas nécessaire.
C'est quand même différent de laisser à portée ou de faire des choses clairement nocives, là on est d'accord ^^

A partir de là, j'en conclu que c'est comme on le sent. Comme c'est dit plus haut, c'est surtout une histoire de sensibilité personnelle...
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 18:14

lo eyff a écrit:

d'ailleurs, à propos des bestioles qui ont "toujours un problème" : peut-être ont-elles simplement un maitre plus attentif...
quand mon chien a eu ses problèmes de prostate, ce qui m'a mis la puce à l'oreille a fait rire le véto :
- deux "accidents pipi" en une semaine (la plupart des gens pensent que leur chien est mal éduqué, ou veut simplement faire chier le maitre)
- une légère raideur dans l'arrière train (le véto ne la voyait pas)
- il ne faisait plus qu'un caca par jour au lieu de deux (il se retenait car c'était douloureux, mais ça, je ne l'ai su qu'après).
mon chien avait moins de deux ans, ça n'est pas un âge où on suspecte ça. heureusement, mon véto sait que je connais mon chien et que ça n'était pas une crise de parano, il a été opéré très vite après ça.
mais comme mon véto me l'a dit, si je n'avais pas été aussi attentive, j'aurais facilement pu passer à côté. j'aurais simplement cru avoir un chien "pas vraiment propre" et vraiment pénible...

Suis bien d'accord avec ça Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 4 Icon_minitime

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut