Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Partagez | 

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 13:56

Titigers a écrit:
Je suis peut être parano mais le médecin et le vétérinaire c'est en dernier recours pour tout mes animaux et même moi!!!
Je m'explique une salle d'attente chez le médecin ou le veto c'est bourré de germes et pas que des gentils.
Il est pas rare d'aller chez le médecin avec une douleur lambda et de revenir avec une grippe une gastro ou juste un rhume!!!
Donc j'évite suis surprotectrice ou inconsciente je ne sais pas...

Mouais, enfin, moi qui tarde vraiment à aller voir un médecin, je peux dire que sur ma personne, le petit rhume dont on pense qu'il passera finit invariablement en pharyngite et au final, je prend plus de médoc que si j'y étais allée plus tôt. Idem avec tous les maladies que je chope : je tarde et invariablement ça empire, et ça devient chronique (mais autant, je vois ma véto 40 fois l'an, autant le médecin, je n'arrive toujours pas à y aller aux premiers symptomes, j'attends toujours que ça empire pour m'y décider...).
Je ne pense pas que ce soit si différent avec les rats : en tout cas, ils n'ont jamais rien attrapé de plus en sortant d'une consultation véto.

Il y a un juste milieu à établir,et de toute façon, nos appart' ne sont pas stériles.

Et je ne vois pas trop l'intérêt non plus de mal nourrir volontairement son animal (ou son enfant : on voit des cas sociaux dans les reportages de tv réalité qui s'amusent à donner du coca au lieu d'eau à des enfants en bas âge, c'est totalement crétin : quelle personne sensée le ferait ?). :/

Ce que dit Lorien, je l'ai constaté moi-même : rat né en automne de telle année, mort en février de telle autre, et ces deux années à peine effleurées étaient comptées comme années pleines par le maitre (donc 2 ans de plus au lieu de 5 mois, c'était affligeant de bêtise... et plusieurs fois j'ai assisté à cette méthode de comptage... de quoi considérer beaucoup de gens comme stupides ou archinullissime en math niveau CE1... *oui, plus je découvre mes semblables et plus je suis misanthrope ^^ *).
Mieux vaut compter par mois révolus.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 14:03

Il y a aussi un cas où un vendeur d'animalerie m'a dit que ce raton avait 6 mois au moins ... mais oui, un raton qui était minuscule, plutôt 6 semaines que 6 mois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 19:01

Ah oui j'avais pas du tout penser que ca se joue en mois (malgré le fait que je compte moi-meme en mois ....) ^^
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 21:30

J'attends de voir ce que ça va donner avec ceux que j'ai là, et pour lesquels je fais bien plus gaffe que ceux d'avant vu que je savais pas pleins de trucs avant. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup plus d'ennuis de santé avec eux qu'avant (mais bon y'a bidouille qui est chronique aussi, les autres ça va, y'a eu qu'un abcès une fois). Beaucoup plus de rhumes ici qu'avant.
Perso je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'espèce ne s'est pas fragilisée à force d'être reproduit à outrance dans les roden farms. Les rats que j'avais eu avant, n'avait pas eu un seul souci, à pars une épileptique qui a très bien vécu avec pendant deux ans.
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 22:50

On met dit souvent que je surprotège mes rats, j'ai mis du drybed partout pour éviter les blessures liées aux chutes, ils ont plein de hamacs, je leur fait des friandises maison, je fais exprès de cuisiner trop pour leur donner les restes, je mets un essuie sur la cage si ils risquent un courant d'air, je change l'eau des biberons 2 fois par semaine....

Je pense que la surprotection est un point de vue personnel. Car je ne trouve pas que je surprotège mes rats, c'est juste que je les aime, que je veux leur bien, et que j'aime bien faire tout ce que je fais pour eux. Je me mets à leur place et j'essaye d'adapter mon comportement: je n'aimerais pas boire dans un biberons dont ça fait 1 ou 2 mois qu'il est la avec la même eau, si je fais attention à manger équilibrer c'est normale de faire la même chose pour eux, j'aime bien quand c'est propre chez moi, donc je m'arrange pour que leur cage soit propre,....

Je crois que les maladies des rats sont comme pour les humains, ont a des sensibilité et ont n'y changera rien. C'est un peu au bonheur la chance :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 00:41

lis.noir quand je te lis comme ca moi je trouve tout ca normal et je fais exactement pareil ^^ J'achète meme des légumes ou des fruits que je n'aime pas du tout pour leur en donner! (pex. endive erk :p mais ils adorent).
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 01:50

heu j'ai goûté à des pommes que j'aurais jamais mangé si j'en avais pas acheté pour les rats! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 02:50

Idem pour les pommes, j'aime pas du tout sauf sous forme de compote ^^ Donc parfois j'en achète je leur donne en frais puis je fais ma compote et j'en stocke un peu pour eux aussi après Smile
Larouquine
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Larouquine

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 17:58

Très intéressant ce sujet. Je pense que celui qui aime son animal fait ce qu'il pense le mieux. Quand on veut devenir propriétaire d'un animal, on se renseigne le plus possible, on découvre les expériences de chacun, et ensuite on trie et fait selon notre instinct et nos convictions. Mon opinion est que les extrêmes ne sont pas idéales, qu'il s'agisse de la surprotection ou le laisser-aller.
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 20:43

ce genre de débats me rappelle les conversations que j'ai eu avec mon ex collegue de travail qui laissait ses rats sans soins et qui me disaient "ah mais toi tu fais tout bien (sous entendu quarantaine, nourriture véto, grande cage blablabla) et tes rats sont toujours malades". Ou encore toutes les conversations que j'ai avec des gens qui trouvent que je "surprotège" mes chats "ah mais tu fais tout ça (sous entendu fenêtres grillagées, nourriture véto et blablabla) mais tes chats sont toujours malades". Moi je ne trouve pas que je surpotège mes animaux en fait, j'essaye de faire au mieux sans devenir complétement parano, par exemple avec les rats j'aère parfois quand ils sont dans la pièce (je les mets pas dans le courant d'air hein).
Simplement la différence entre ces gens qui me font des reproches et moi en général c'est que je suis attentive à tout changement de comportement/d'aspect chez les animaux qui sont chez moi donc oui je vais souvent chez le véto et oui mes chats et mes rats en fa sont souvent "malades" mais peut être qu'ils sont simplement plus et mieux diagnostiqués que ceux des gens qui me font ces reproches (dans plein de cas je l'ai constaté quand ces dites personnes me disent à un moment donné "j'ai emmené mon chat chez le véto il est en insufisance rénale sévère" "mon chat/rat/chien/poney est mort on sait pas pourquoi" "mon chat est tombé du 4ème étage il est mort" etc...).
Donc je pense que les gens qui ne "suprotégent" pas leurs animaux ont tendance à minimiser la prévalence des maladies chez leurs animaux.
Pour les histoires d'animaux qui vivent plus vieux je pense que là aussi ca doit en grande partie être liée à une déformation de la réalité.
Et sinon je plussoie Khalika, je suis pareil je mets 3 plombes à aller chez le médecin pour humain et ça donne pas de bons résultats. Là j'ai un gros problème au pied qui est en train de devenir très grave et qui va nécessiter des soins longs et hors de prix alors que si je m'étais bougé il y a 6 mois je serai peut être guérie donc bon je pense que pour les animaux c'est pareil, il ne faut pas tomber dans la parano et aller chez le véto dès que l'animal a un bouton ou éternue une fois dans la journée mais il ne faut pas laisser trainer ce qui peut être soigné facilement.
Et cette histoire de microbes jamais constaté non plus, pourtant j'ai un chat en immune-defficience il a jamais rien attrapé chez le véto
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 21:19

Eh bien, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses, merci pour tous vos avis !

C'est vrai qu'il faut un juste milieu, de toute façon je ne préconisais pas non plus une vie totalement bohème avec beuh et alcool au menu tous les jours pour les rats, simplement mon interrogation venait du fait que je m'étais dit, quand j'ai rencontré ce mec "Oh celui-là, sur le forum rats il se ferait dégommer !" alors que son rat a l'air très heureux et est en très bonne santé -et qu'il l'aime beaucoup-.

Au final c'est sa façon a lui de lui faire plaisir ; jamais en cage, toujours pleins d'endroits immenses à découvrir, et personne pour l'empêcher d'aller ici ou là ou de boire ou manger n'importe quoi (en l'occurrence le mec le laisse goûter la bière et lui voler un peu d'herbe, mais je pense qu'il n'irait pas non plus jusqu'à le laisser dévorer une plaquette de savon).

Je pense aussi que ça nécessite une bonne connaissance de son animal. S'il sait qu'il n'est pas du genre à ronger les fils électriques, ni à dévorer tout ce qu'il trouve, ni à s'enfuir dans des endroits difficiles à atteindre, pourquoi pas?

Je me rappelle qu'en débarquant ici et en lisant tous les posts du forum, je m'étais dit "Ouah, je m'occupe vraiment mal de mes rats !" alors que... non, pas spécialement. J'avais l'impression que si je ne faisais pas exactement tout ce qui était conseillé mes rats allaient mourir alors qu'au fond, c'est juste un "idéal" de vie pour eux.

C'est comme pour les êtres humains ; dans l'idéal, 'faut pas fumer, 'faut pas boire, 'faut pas manger trop sucré, trop salé, trop épicé, pas de trop de viande, un peu d'exercice etc. etc. Dans l'idéal. On fait tous des écarts et on n'en meurt pas tous pour autant, j'imagine que pour les rats c'est pareil.

Du coup j'voulais des avis pour savoir si j'avais raison de dédramatiser ou non (parce que personnellement, quand il m'arrive de fumer dans la même pièce que mes rats, ou qu'ils mangent un truc inconnu trouvé sous mon lit, je me sens ATROCEMENT coupable alors qu'au fond... c'est p'tet pas si grave).

LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 21:27

La nuance quand même c'est que l'humain il peut choisir en connaissance de cause, le rat non Wink
http://karamelz.over-blog.com/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 22:49

C'est vrai aussi. Smile
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 09:20

Nattiaq a écrit:
ce genre de débats me rappelle les conversations que j'ai eu avec mon ex collegue de travail qui laissait ses rats sans soins et qui me disaient "ah mais toi tu fais tout bien (sous entendu quarantaine, nourriture véto, grande cage blablabla) et tes rats sont toujours malades". [...]

Est-ce que ça arrive que ces gens te disent qu'un rat de 21 mois qui perd 100g ou marche moins bien, ce soit la vieillesse, pas du tout une maladie ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir des soucis de santé chez des animaux alors que leurs maitres les trouvaient en bonne santé : "elle est maigre de l'arrière-train, ta chienne ?" (IRénale, morte 1 mois après), "euh, il a pas une dapp, ton chat ?" (eh oui...), "ta chienne boite, tu l'as vu ?" (rupture des ligaments croisés du genou)... Rolling Eyes
Alors quand on me dit que mes animaux ont toujours un truc de travers, je pense que c'est surtout parce que médicalement ils sont suivis.
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 09:31

Six a écrit:
Eh bien, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses, merci pour tous vos avis !

C'est vrai qu'il faut un juste milieu, de toute façon je ne préconisais pas non plus une vie totalement bohème avec beuh et alcool au menu tous les jours pour les rats, simplement mon interrogation venait du fait que je m'étais dit, quand j'ai rencontré ce mec "Oh celui-là, sur le forum rats il se ferait dégommer !" alors que son rat a l'air très heureux et est en très bonne santé -et qu'il l'aime beaucoup-.

Au final c'est sa façon a lui de lui faire plaisir ; jamais en cage, toujours pleins d'endroits immenses à découvrir, et personne pour l'empêcher d'aller ici ou là ou de boire ou manger n'importe quoi (en l'occurrence le mec le laisse goûter la bière et lui voler un peu d'herbe, mais je pense qu'il n'irait pas non plus jusqu'à le laisser dévorer une plaquette de savon).

Je pense aussi que ça nécessite une bonne connaissance de son animal. S'il sait qu'il n'est pas du genre à ronger les fils électriques, ni à dévorer tout ce qu'il trouve, ni à s'enfuir dans des endroits difficiles à atteindre, pourquoi pas?

Je me rappelle qu'en débarquant ici et en lisant tous les posts du forum, je m'étais dit "Ouah, je m'occupe vraiment mal de mes rats !" alors que... non, pas spécialement. J'avais l'impression que si je ne faisais pas exactement tout ce qui était conseillé mes rats allaient mourir alors qu'au fond, c'est juste un "idéal" de vie pour eux.

C'est comme pour les êtres humains ; dans l'idéal, 'faut pas fumer, 'faut pas boire, 'faut pas manger trop sucré, trop salé, trop épicé, pas de trop de viande, un peu d'exercice etc. etc. Dans l'idéal. On fait tous des écarts et on n'en meurt pas tous pour autant, j'imagine que pour les rats c'est pareil.

Du coup j'voulais des avis pour savoir si j'avais raison de dédramatiser ou non (parce que personnellement, quand il m'arrive de fumer dans la même pièce que mes rats, ou qu'ils mangent un truc inconnu trouvé sous mon lit, je me sens ATROCEMENT coupable alors qu'au fond... c'est p'tet pas si grave).

Disons que grave, ça peut l'être. Ou pas, ça dépend du produit, de la façon dont l'organisme va gérer, de la quantité ingérée. Bref, c'est un risque.

Moi, je vois ça comme les parents qui fument à côté de leurs gosses, qui les nourrissent de gras et de mcdo, de coca au lieu d'eau, etc.
Ils aiment leurs enfants, mais peut-on dire qu'ils sont conscients des risques (non pour eux, mais pour leurs enfants) ?
Je ne vois absolument pas l'intérêt de multiplier les risques inutiles.
Pour soi, ben, normalement, une fois adulte, on est au courant, on les prend en connaissance de cause, mais les faire prendre à un enfant (donc qui les ignore), c'est irresponsable :
Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Media_l_3537408
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 13:25

Khalika : Il ne s'agit pas de multiplier les risques inutiles mais de dédramatiser les risques qu'on peut éventuellement leur faire prendre. Je trouve que sur ce forum on a beaucoup trop tendance à juger sévèrement alors qu'il n'y a pas nécessairement lieu de le faire. Il m'est arrivé de fumer plusieurs fois dans la même pièce que mes rats, et jusqu'à preuve du contraire ça ne les a pas tués, même si je sais qu'il vaut mieux éviter.

Ce que je dis c'est pas : "ça ne leur fait rien", mais "ça ne fait pas de moi un individu sans éthique et sans une once de responsabilité", en fait. Tout simplement.

Après, concernant les bébés je trouve ça relativement différent. Leur corps est encore en plein développement, et aller les enfumer ou les encrasser avant l'âge adulte, ouais, c'est irresponsable, en effet, tandis que nos rats sont déjà adultes, on n'entrave pas le développement de leur organisme, les conséquences ne sont pas les mêmes. Donc j'trouve pas ça vraiment comparable, dans le fond, c'est pas le même problème qui se pose.
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 13:31

Pour la fumée de cigarette, je ne suis pas d'accord du tout avec toi.

Le tabac n'est pas nocif à court terme, mais à long terme, et déjà que les rats sont hyper fragiles du coté du système respiratoire, ça leur fait forcément du tort. Même si ce n'est pas visible immédiatement.

Pourtant je suis une grande fumeuse. Mais jamais je ne fume dans la même pièce qu'eux, ni à coté de mes enfants dailleurs.

Et si même ça nous embête tellement nous les fumeurs toutes les nouvelles loies où l'on ne peut plus fumer nulle part, c'est qu'il y a une bonne raison pour la santé.

Je pense que ton exemple est justement très mal choisit avec la fumée de cigarette.
Tu aurais parler de nourriture et d'éviter une propreté trop excessive, j'aurais mieux compris.
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 13:37

Oui mais... "A long terme", tu dis, alors que les rats vivent en moyenne deux ans... Enfin j'sais pas, j'ai l'impression que ça manque de relativisme, tout ça.

J'ai jamais fumé en présence d'un raton, mais en présence de rats pleinement adultes, et tant que ça ne leur va pas dans la figure et que c'est pas trop fréquent, je maintiens que je ne vois pas en quoi c'est irresponsable, désolée. ^^'
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 13:37

Ça ne les tue pas, jusqu'au jour où ça les tuera.

Ne pas fumer dans la même pièce qu'un non fumeur, ce n'est pas de la sur-protection, c'est du respect :-)

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Banniere
http://www.paratsite.fr
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:11

C'est exactement ce genre de discours que je trouve exaspérant, en fait (je ne dis pas ça de manière agressive ou quoi, hein, je le dis juste comme je le pense).

C'est une sorte de culpabilisation qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être. Quand je fume dans la même pièce qu'eux, c'est généralement parce que je n'ai pas le choix. Y'a des fois où mes options étaient 'fumer à la fenêtre alors qu'il y a un vent glacial dehors qui va leur arriver pile dans la tronche' ou 'fumer à l'autre bout de la pièce', donc bon...

Le respect, ok, mais quand y'a des non-fumeurs, je leur demande si ça les dérange. Avec les rats on fait comment ? Un vote à patte levée ?
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:20

Je ne cherche pas du tout à te faire culpabiliser, je donne juste mon opinion dans une discussion.
Finalement, tu sembles culpabiliser toute seule.

Je pense avoir assez de relativité justement quand on voit les mesures qui sont prises pour les personnes, et au vu de la taille d'un rat proportionnellement par rapport à un humain et justement le fait qu'ils sont bien plus fragiles que nous au niveau du système respiratoire.

Une discussion ne veut pas dire que l'on doit tous être d'accord, et je suis désolée que tu culpabilises sur le simple fait que je n'ai pas le même avis que toi.
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:22

Zabirat : Ce n'était pas ton discours que je trouvais culpabilisant, mais celui de Petit-Ange. Wink
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:28

Ok Six, mais justement comme tu le dis, ils ont déjà une vie bien courte, donc je pense que prendre le moins de risques possible est le mieux à faire.

J'ai la chance dans mon nouveau logement d'avoir une pièce où je peux fumer, mais où j'habitait avant, je prennais ma grosse doudoune bien laide et j'allais fumer dehors, de plus ça me permettait de moins fumer lol.

Chacuns fais selon ce qu'il pense être le mieux au final.

Je dirais que l'excès nuit en tout et qu'il faut un juste équilibre de manière générale
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:43

Oui, voilà, c'est l'excès qui est nuisible, nous sommes d'accord.

Je suis d'accord aussi sur le fait de prendre le moins de risques possibles.

Là où ça m'ennuie, c'est quand je lis que c'est FORCEMENT fatal pour eux, qu'ils vont FORCEMENT développer des problèmes à cause de ça et que ça finira FORCEMENT par écourter leur vie alors que les rats que j'ai rencontrés sont la preuve vivante que non, on n'assassine pas forcément nos rats quand on fume dans la même pièce qu'eux et on n'est pas forcément de gros méchants irresponsables qui n'aiment pas les animaux.

Et je ne me défends même pas moi-même quand j'écris ça puisque depuis que je suis chez mes parents, et que mes rats sont dans ma toute petite chambre, je fume à l'extérieur en me tapant le froid environnant pour ne pas les enfumer.

J'appelais juste à relativiser, en fait, ou du moins à nuancer.

Dernière édition par Six le Mar 27 Nov 2012, 14:44, édité 1 fois
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 14:43

Khalika a écrit:
Nattiaq a écrit:
ce genre de débats me rappelle les conversations que j'ai eu avec mon ex collegue de travail qui laissait ses rats sans soins et qui me disaient "ah mais toi tu fais tout bien (sous entendu quarantaine, nourriture véto, grande cage blablabla) et tes rats sont toujours malades". [...]

Est-ce que ça arrive que ces gens te disent qu'un rat de 21 mois qui perd 100g ou marche moins bien, ce soit la vieillesse, pas du tout une maladie ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir des soucis de santé chez des animaux alors que leurs maitres les trouvaient en bonne santé : "elle est maigre de l'arrière-train, ta chienne ?" (IRénale, morte 1 mois après), "euh, il a pas une dapp, ton chat ?" (eh oui...), "ta chienne boite, tu l'as vu ?" (rupture des ligaments croisés du genou)... Rolling Eyes
Alors quand on me dit que mes animaux ont toujours un truc de travers, je pense que c'est surtout parce que médicalement ils sont suivis.
Oui voilà c'est exactement ça. Y a qu'a voir le post que j'ai ouvert dans sauvetage avec le vieux loulou avec un énorme mélanome sur l'oreille, "c'est juste qu'il est vieux mais il a pas mal " qui soit disant était mordeur. En fait non il ne mords pas c'est juste qu'il souffrait affreusement...
Comme tu dis la différence c'est qu'ils sont suivis et qu'on est attentif à leur état
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?   Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ? - Page 2 Icon_minitime

Surprotection : est-ce vraiment une bonne chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant