Bonsoir à tous,
J'ouvre ce post sûrement tard mais je pensais partager mon expérience. J'espère qu'elle durera plus longtemps que ce à quoi je m'attends...
Il y a quelques semaines, mon copain me dit que Zanzi a du sang qui coule de son oreille gauche (il était allé leur donner à manger). Je vais inspecter et là oui horreur: il y a un truc qui cloche.
Rendez-vous direct au véto, qui tâte et remarque un abcès. Pour moi, et bien qu'il soit mal situé, un abcès c'est une "bonne" nouvelle: c'est juste du pus, des antibiotiques et un nettoyage + pressage, certes dégueu, vont suffire et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Mais au bout d'une semaine, puis deux semaines, ça ne passe pas. Ca suinte toujours malgré les antibio, et l'oreille est complètement bouchée par du pus et je n'arrive pas à tout sortir. En plus sa mâchoire est déformée.
Re-véto (troisième fois) et elle me dit qu'en gros, elle est pessimiste, il faudrait opérer (ce que le premier véto qui l'a vu a dit qu'ils ferient si ça ne passe pas) mais c'est tellement mal situé (dans la zone des veines principales etc.) et l'animal est tellement petit qu'ils ne le feront pas. Si les antibio ne fonctionnent pas, ben c'est mort. Elle me dit de revenir dans une semaine.
Elle ne sait pas d'où ça peut venir: bactérie ou tumeur qui bouche le conduit et provoque une infection car les saletés sont "bloquées". Je demande alors qu'elle fasse un prélèvement afin de savoir ce que c'est. Je le lui laisse, elle appelle plus tard: impossible de prélever, il y a trop de pus. Je le récupère...
Je n'y crois toujours pas à ce mauvais diagnostic et continue les antibios. Mais Zanzi a déjà perdu 75g en deux semaines, il ne mange plus, il ne veut plus, il roussit. Un soir, je commence alors à réaliser que la situation est vraiment grave (oui, seulement, je sais). Comme la véto avait rasé pour les prélèvements, je vois enfin la taille de son bidule: c'est gros comme une noisette, ça pousse contre la trachée, impossible que ça sorte par son petit conduit d'oreille!!
Alors grosse panique, à une heure du mat' j'appelle ma mère en pleurs, je suis à Epinal pour mon stage et je suis prête à l'emmener le lendemain chez n'importe quel véto pour qu'il abrège ses souffrances, puis je me calme et je me dis: j'appelle mon super véto méga cher mais qui va peut-être pouvoir opérer et voir une meilleure issue.
Je viens à peine de commencer mon stage à Epinal mais tant pis, je pose le deuxième jour de congé pour retourner à Strasbourg. 3h30 de route plus tard, et malgré une heure et quelques de retard, le véto me reçoit. Il palpe, il dit l'inverse de presque tout ce que le précédent véto a dit.
En gros: il aurait fallu faire une analyse du pus direct, et l'oreille n'est pas indemne au contraire elle est explosée. C'est un germe qui s'est installé dans l'oreille moyenne, la bulle tympanique est explosée. Il y a un deuxième abcès qui pousse plus haut. Il peut tenter la chirurgie mais je dois m'attendre à tout: qu'il ne se réveille pas, que le véto décide de ne pas le réveiller, qu'il souffre trop post-op et qu'il faille le piqûer, qu'il ne soit pas viable, bref tout est possible. Et il y a plus de chances que ça n'aille pas.
Il me laisse quelques minutes, j'appelle ma mère, je pleure, je décide de le faire endormir tout de suite mais ensuite il revient, après un quart d'heure pendant lequel je fais des papouilles à mon Zanzi, je lui dis que je suis désolée, que je l'aime. Quand le véto revient, on discute à nouveau et je décide quand même de le laisser tenter car il peut très bien s'en sortir. Pour des raisons perso, c'est vrai que je préfère ne pas baisser les bras tout de suite.
Il le prend, il va tout de suite envoyer des prélèvements au labo, essayer un autre antibio et lui donner des anti-douleurs.
Je le lui laisse, quelques heures plus tard je reviens pour donner un spoutnik et un t-shirt avec mon odeur pour mon Zanzi chéri.
Je pleure encore et encore, aujourd'hui reprise du stage après avoir fait les 3h30 de retour en laissant mon chouchou derrière moi... Dur dur.
Aujourd'hui ça va mieux car je pense à autre chose ou presque, j'appelle trois fois mais on peut juste me dire qu'il a survécu à l'opé, je suis contente, déjà une victoire! Mais plus tard le véto m'appelle comme prévu pour le compte-rendu... Pas très bon...
Donc l'opération a été hyper difficile et lourde, il a dû beaucoup "enlever du rat". Il y avait du pus qui sortait de partout, et en fait il s'avère que c'est un germe qui était là depuis longtemps, avant qu'on ne puisse le déceler. Il a complètement rongé l'os et il a dû retirer le cartilage, tirer sur la lèvre, bref il est défiguré... Il a arrêté plusieurs fois de respirer mais il a repris, et maintenant le réveil est très difficile... Il n'est pas dans un état de conscience... Le réveil est très douloureux et ils ont dû augmenter les antalgiques... Il ne se prononce pas, ce n'est pas encore gagné. Il appelle demain matin. Quelqu'un passera peut-être ce soir mais il n'est pas exclu qu'il fasse un arrêt...
Et mon Zanzi sera seul... Seul dans un endroit qu'il ne connaît pas, sûrement avec les odeurs de chats et de chiens alors qu'il est un froussard.
Je m'en veux de ne pas avoir pensé au véto de Strasbourg plus tôt, ni d'avoir vraiment identifié l'ampleur de l'abcès plus tôt, tout ce que je peux me dire pour me "rassurer" c'est que ça a évolué super vite et apparemment quand on a décelé le souci c'était déjà très avancé.
L'abcès n'était qu'un effet, un symptôme... Et j'en veux au premier véto, il est sympathique, compréhensif et passionné mais plus jamais pour mes rats sauf castration ou ablation de masses "faciles"...
Avez-vous déjà vécu quelque chose comme ça? Connaissez-vous ce genre de germes?
Je sens mon courage diminuer, cela fait depuis le début de la semaine que je ne peux plus dormir et je ne me sens pas capable de vivre ça 4 fois en tout (4 fois pour 4 rats...)...
Ce que je voudrais le plus au monde c'est être avec mon Zanzi si il doit partir dans les nuages, je ne veux pas qu'il s'endorme tout seul chez le véto