Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 problème dans un groupe de 3 mâles castrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2012, 20:07

coucou,
Je viens prendre des conseils ici pour trois loulous que j'ai en fa depuis le début du mois de mai (sorti d'un refuge de lyon) et qui sont réservés par un membre de ce forum Wink
Ce sont trois mâles, âge inconnu mais surement 18 mois - 2 ans.
Quand ils sont arrivés à la maison ils me semblaient pas peureux (ils ne le sont pas) du coup je les ai laissé tout de suite tout exploré, y compris moi dès le 1er jour (grosse erreur lol! ) vu qu'un des 3 (je ne sais même pas exactement lequel vu qu'il y a deux hooded noirs et que dans l'affolement j'ai pas vu lequel des deux) m'a mordu assez profondèment la joue, par peur je pense (il m'est monté dessus en craquant des dents et craaaaack ma joue). Ceci dit il a été cool parce qu'en fait il s'est pas du tout accroché, il a tout de suite laché ma joue. Bref pour vous expliquer le contexte quoi lol!
Entre eux trois les premiers jours ca allait, je pensais que Navajo était le dominant, il pousse tout le monde pour bouffer, marche sur les autres etc... Et puis très vite il y a eu des tensions entre eux trois, tensions surtout crées par Zuni.
En gros d'un coup Zuni sautait sur un des deux autres pour le "chasser" (pas de morsures ou autres mais ca pouicaient dans tous les sens) et ca finissait toujours avec les rats chacun dans un coin terrorisés et surtout ce qui m'inquiètait c'était que Zuni avait tendance a pousser le plus vieux (Navajo) du dernier étage...
Bref entre ça et la morsure disons qu'on a vite pris la décision de les castrer. Suite à la castration ils ont eu plein de complications ce qui fait qu'ils ont été en soin puis de nouveau opérés donc à chaque fois isolation de l'un, réintégration (sans aucun soucis). Bref depuis quelques temps la tout est rentré dans l'ordre et je trouvais qu'ils avaient trouvé un bon équilibre. Navajo un peu plus dominant que les autres à vouloir toujours tout bouffer (en plus il a les yeux rouges donc des fois il se jette même sur des trucs qui se mangent pas... genre mes doigts ! mais je pense qu'il voit pas terriblement bien), Zuni toujours collé contre Navajo à le papouiller et lui renifler les fesses (c'est trois gros cochons qui se pissent les uns sur les autres), Hopi assez indépendant des deux autres et un peu térritorial avec SA cage...
Bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, avec moi ils sont gentils depuis la castration...
Sauf que depuis quelques jours Zuni embête gentillement Navajo, le retourne pour le lécher mais le retourne quand même ce à quoi Navajo pouic de toute ses forces parce que ca l'ennerve.
Mais là ce matin Zuni s'est jeté sur Hopi qui a fuit à toute vitesse en haut de la cage puis sur Navajo. Ca faisait beaucoup de bruits mais en fait aucune blessure (seule Zuni en fait s'est pris un petit coup de dents pas profond) mais je les ai séparé parce que Navajo est encore en convalescence (c'est un survivor il a fait deux ENORMES abcès internes de plus de 4 cm chacun...) avec un coup de pshit d'eau (ais je eu tort ?).
Une fois tout le monde séparé, Hopi et Navajo refonds leur vie alors que Zuni lui semble plus "choqué" (craque des dents, tremblotte dans son coin)... Bref j'étais toujours à côté de la cage à surveiller, cage ouverte pour qu'ils puissent sortir s'ils en avaient envie.
Zuni finit par aller se coucher près des copains au dernier étage (les deux autres étaient dans un sputnick). Et quand Navajo a voulu descendre du sputnick paf c'était reparti Zuni la re attaqué et l'a fait tombé du haut de la cage (80 cm pour un papy qui a été opéré ca me fait chier, même si bon y a deux couches de drybed donc je pense que les chutes sont bien amorties).
Bon là hop j'ai sorti tout le monde manu militari sur le canapé et là plus aucun soucis...

Je suis un peu perdue, je suis une débutante ou preque en rats (j'en ai eu une vingtaine en FA depuis le mois de Janvier ) mais de ce que je connais des autres animaux, j'ai vraiment l'impression que Zuni manque de structure, n'arrive pas à trouver sa place...
Ce n'est pas un rat fondamentalement agressif, et surtout surtout pas un rat à isoler, il panique totalement sans autre rat, je suis sure qu'il déprimerait en deux deux sans copains.
Je vais bientot les passer de leur jenny à une royale suite donc je me dis que peut être le plus de place leur fera du bien mais j'en suis pas du tout sure.
Qu'est ce que vous en pensez les pros des rats ? Quels conseils vous avez à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 03:04

Ah j'ai oublié une question dans mon mail: Zuni il va bien, lui, question santé? j'y pense en lisant le passage où il tremblotte et craquotte, je me dis que ça pourrait "cacher quelque chose" même si c'est peut-être pas la cause la plus probable (et je l'espère pas même!)?

Du coup j'en profite pour regarder les réponses des autres pros haha lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 09:37

Zuni à eu un Check Up du veto pour verifier qu'il y avait pas d'abcès, normalement il y a aucun soucis, et en dehors de ça il est en forme donc je pense pas.
En fait c'est des rats très expressifs quand ils stressent, la première fois que je les ai emmené chez le veto ils étaient tous en plein craquetage de dents, yeux qui s'exhorbitent et tout le tintoin !
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 14:05

Personne a d'opinion ? hein? j'écris trop pour que vous ayez le courage de lire tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 10:20

Ils sont castrés depuis combien de semaines ?
Et depuis combien de semaines sont-ils réintégrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 11:46

ils ont été castrés le 15 Juin. Ils n'ont jamais été vraiment "désintégrés" ^^ juste que deux d'entre eux ont du subir de nouveau des opérations donc à chaque fois hospitalisation 2-3 jours + 3 jours d'isolement à la maison (mais sortie commune, c'était juste pour voir si le transit fonctionnait normalement l'isolement). Disons que tout est rentré dans l'ordre il y a bien 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Empty
MessageSujet: Re: problème dans un groupe de 3 mâles castrés    problème dans un groupe de 3 mâles castrés  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problème dans un groupe de 3 mâles castrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [au bazar des NAC] Lucius et Drago mâles castrés dans le 31
» Intégration femelle + mâles castrés: try again!
» Quelle cage pour un groupe de 2 mâles et un groupe de 2 femelles?
» Integration 2 mâles castrés + 2 femelles
» Odeur des mâles castrés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-