Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 AVC - quand dire stop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 23:57

Bonsoir,

j'ai à nouveau une question santé...

Comme ma Prunelle, mon Vieux Père a fait un AVC, et je pense qu'il en a fait un deuxième hier...

avec Prunelle, elle se remettait en 24/48h et quelque soit les séquelles, elle se débrouillait toujours, et finissait par réussir à faire sa toilette, à manger plus ou moins seule, et à boire

Seulement, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de Vieux Père, malgré mon aide il est de plus en plus sale, avec toujours plus de phorphyrine autour des yeux et du nez, et vu comment il s'est jeté sur la seringue de compote ce soir, je pense qu'il n'a pas réussi à manger suffisamment seul aujourd'hui

quand il mange, il prend une toute petite bouchée (= une goutte de compote) et l'avale en rentrant la tête dans les épaules, en tendant les pattes en avant

il a comme des soubresauts aussi


je le vois se dégrader à vu d'oeil, et je le sens effrayé et faible...


ma véto me dit que tant qu'il mange, c'est qu'il a encore envie de vivre, sauf que oui, il veut manger, mais n'y arrive quasiment pas...

est ce qu'il faut dire stop? qu'en pensez vous?

merci...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:09

C'est une question très personnel, si pour toi tu ne le vois pas souffrir alors laisse lui encore un peu de vie, si il ne se débrouille plus de rien tout seul, alors peut-être l'accompagner
pour son dernier voyage ainsi le libérer, mais c'est difficile de donner un avis pour un ratou qu'on ne connait pas.

Beaucoup de courage à toi pour ces moments tellement hésitant...
Revenir en haut Aller en bas
Ellandan
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ellandan

Féminin
Messages : 3548
Age : 37
Localisation : Welwyn Garden City, UK
Inscription : 28/12/2008


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:10

C'est ton rat, toi seule peut vraiment sentir si c'est le meilleur moment ou non... Personnellement, je pense que tant qu'il mange, je continuerai, mais après faut aussi voir, est-ce qu'il continue à bouger un peu? Ou est-il plutôt prostré dans son coin? S'il est prostré, je crois que c'est signe de douleurs et donc là oui effectivement, il faudrait dire stop... Après je ne suis pas experte en AVC, donc je laise les plus expérimentées que moi s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
lu-divine
Ratoune accro
Ratoune accro
lu-divine

Féminin
Messages : 1334
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2012


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:12

+1 avec les filles... Si tu sens qu'il n'a plus spécialement gout à la vie, qu'il peine pour manger, boire etc, peut-être ne vaut-il mieux pas s’acharner...

Quel âge a-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:18

justement, il ne bouge plus tellement, je ne sais pas trop comment expliquer

il est vieux, il a bien 2,5ans (à l'aise), mais je suis un peu le postérieur entre 2 chaises... à la fois j'ai l'impression qu'il s'accroche, et en même temps, je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui veut voir ça ou si c'est lui qui s'accroche effectivement...

j'ai fait une vidéo, où on voit ses soubresauts et ses pertes d'équilibres, il passe le plus clair de son temps éveillé à tenter de se redresser, j'essaie de l'aider mais c'est pas bien concluant...

c'est mon papichou, je n'ai pas envie de le voir partir...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:24

Ce que tu décris pourrait être une sorte de coma, tu devrais l'emmener voir le véto pour qu'il pose un diagnostic sur ce qu'il voit..

2,5 ans oui ton papichou l'est bien vieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:43

non non, il est bien éveillé, mais je pense qu'il a de grosses séquelles neurologiques...

la vidéo est en train de charger, il est plutôt vif dessus par rapport au reste de la journée

c'est surtout que je ne voudrais pas passer à côté d'une souffrance, et lui imposer de la supporter de façon inutile (parce qu'en étant honnête avec moi même, je sais bien qu'il ne va plus être là avec moi encore très longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 01:15





voilà, mais j'ai vérifié du coup en le remettant dans sa cage (il venait de manger sa compote à la seringue là, et je l'avais un peu débarbouillé), il a beaucoup de mal à boire au biberon, et n'a pas bougé de là où je l'ai posé... Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 02:36

Comment va t il?

J'ai du réfléchir pour ange aussi , mais je n'ai pas réussis a prendre la décision
il est partit de lui même.

Il a une perte d’équilibre que l'on voit bien, c'est dommage car il bouge bien et essaye de se laver.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 10:56

Il essaie, donc il faut l'aider.

Pour le fait qu'il ne puisse manger seul, cela arrive (difficile de se tenir pour boire au biberon quand on perd l'équilibre).
Attention à la déshydratation : cela retarde le sentiment de soif et d'appétit, donc il boira moins et donc il sera de plus en plus déshydraté, c'est un cercle vicieux. je pense que tu sais déjà comment vérifier son état d'hydratation.
Il faut que tu l'aides à boire et à se nourrir le temps que le traitement agisse ou que son cerveau recouvre les fonctions essentielles.
L'AVC est récent (si j'ai bien compris, il s'était bien remis du premier, et là, il est comme ça depuis hier ?), donc il est encore trop tôt pour songer à l'euthanasie, à mon avis.

J'ai eu 2 rates soeurs qui ont fait plsuieurs "avc" (ou tumeur cérébrale) sur plusieurs mois. Entre chaque épisode, elles se remettaient totalement grâce au traitement, mais à chaque fois, je devais les aider pour éviter la déshydratation.
La fréquence que j'avais, c'était 5 à 8ml toutes les 4 heures environ (avec une pause pour dormir), une alternance de blédine-miel-vitamines et de rénutryl (la compote n'est pas assez nourrissante s'il ne mange que ça).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 11:41

ce qui m'inquiète, c'est que même en l'aidant à manger et à boire, il n'y arrive quasiment pas (pas de changement par rapport à hier soir)

il s'est remis du précédent AVC, mais en a gardé des séquelles (problèmes de coordination, il "bug" parfois en regardant dans le vide, en fait seule sa tête s'est redressée)
je pense qu'il a fait le second tard avant hier, ou dans la nuit, puisque je l'ai trouvé comme ça au réveil

non bien sûr il n'a pas que de la compote, il a de la blédine, de la purée dans laquelle je mets des pâtes (par exemple), des vitamines, du nutrigel, etc...
j'ai parlé de compote parce que c'est ce que je venais de lui donner (et c'est avec ça que je donne les médocs), mais il galère pour tout, il s'est retrouvé tout vert de purée de brocolis hier soir, parce qu'il essaie de manger; mais à cause des soubresauts il se vautre dedans et s'est étale partout, alors je lui ai donné à la cuillère, mais c'est vraiment pas évident pour lui...

pour lutter contre la déshydratation il a un soluté de réhydratation dans son eau, ça marche bien, et je vérifie très régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 11:48

(ah tu m'intéresses perso, c'est quoi ton soluté ?)

Avant-hier, oui, donc récent. Il faut attendre un peu (une des soeurs était totalement paralysée, son état était bien pire :/ et pourtant après elle a eu une rémission de 2 mois où elle était comme avant).
C'est bien qu'il ait une alimentation complète.
A ta place, j'attendrais encore quelques jours pour voir. (et attention au retour de la canicule, ça ne va pas aider)
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:05

le soluté c'est hydranova, de novalac, c'est une poudre à mettre dans l'eau, et ça m'a sauvé Zitoune quand il a fait son hémorragie, et là ça maintient Vieux Père hydraté Wink
ça se trouve en pharmacie, c'est pour bébé à la base

comme tu dis la chaleur revient en force là, moi qui était un peu soulagée hier de voir la température redescendre pour mes gros...

par contre je me demande si je ne vais pas l'installer avec Zitoune dans la boite de transport, parce que mes deux gogols de frangins le malmènent régulièrement... je vais voir avec Zitoune si il est d'accord^^
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:06

Mais a t'il un traitement ? je ne vois pas que tu en parle...
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:07

oui, il a du candilat et du microsolone depuis son premier AVC Wink
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:11

Ahhh! d'accord Smile ... parce que justement j'allais te parler du Candilat et de cortisone, bon alors il est entre de bonne main Smile ...

Moi j'avais eu de l'Agirax aussi c'est un anti vertigineux, mais elle n'était pas autant désorienté.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:18

ah l'agirax je ne connais pas, la véto ne m'en a pas parlé Question

d'ailleurs faut que je vois avec elle si je donne un peu d'AB à Vieux Père, vu qu'il est sous cortisone et que ça ne va pas s'arrêter de suite
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:19

Merci pour le nom du produit, je met ça de côté au cas où j'en aurais besoin : comment doses-tu ? (le mien a du rénutryl, sur quelques jours, c'est efficace aussi Smile )

Le candilat est un produit je ne l'aime pas beaucoup, avec les deux soeurs, leur état a empiré avec, et j'ai dû le cesser. Il est contre-indiqué en cas d'AVC hémorragique en fait. Si le tien y réagit bien, il a sans doute fait un AVC avec caillot (et non hémorragie) et donc c'est ce qu'il faut.
On commence aussi à parler des anti-vertigineux mais il y a encore peu de retours sur les rats de compagnie d'après ce que j'en lis.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:24

le soluté je mets un sachet pour 200ml (du coup j'en ai mis un dans le biberon, et un autre dans un verre doseur, au frais, pour donner à la pipette)
ce qui est chiant c'est que ça ne se garde que 24h

le candilat, oui, la véto m'en a parlé (et j'avais lu sur ratlala aussi je crois), mais elle a dit que là ça irait, je ne sais pas si il y a des symptômes précis/différents en cas d'AVC hémorragique?
j'ai toujours un peu peur lors des premières doses, c'est un peu quitte ou double ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 13:10

Courage à toi et à Vieux Père bibi Accroche toi papynours!

(Merci pour la référence et le dosage du soluté)
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:16

Comment va ton papi?

J'ai perdu récemment Zip pour cause d'Avc répétitifs et je comprends aussi ce que tu vis, j'étais tiraillée entre tenter le traitement ou abréger ses souffrances. Et dans mon cas, même si je sais que j'ai tout tenté avec le traitement, je me dis encore que j'aurais du l'aider à partir.
Il avait très bien récupéré de son premier avc (ses pattes arrières trainaient encore un peu mais vu dans quel état il était avant le traitement, c'était une nette amélioration). Puis second avc 2 semaines plus tard (je pense) et retour à la case départ...
Je retente le traitement et vois une légère amélioration et donc continue. Mais certains jours, je le voyais grincer des dents, surement de douleur ou d'un autre sentiment négatif (peur?) et donc j'hésitais mais vu qu'il mangeait, buvait et bougeait, j'ai encore reporté l'échéance... jusqu'à ce samedi là où je rentre chez moi exprès pour lui, exprès pour le soigner, le nourrir, ... et que je vois qu'il m'a quitté. Je m'en suis voulue de ne pas avoir abréger ses souffrances. Parfois je m'en veux encore mais d'autres fois, je me dis qu'au moins, j'ai tout tenté jusqu'au bout mais sans jamais m'acharner (Son décès a surement été causé par un troisième avc, ou par un arrêt cardiaque)

Voilà, juste pour mon expérience avec cette saloperie. Et franchement, tente tout ce que tu peux mais sans aller trop loin non plus, mais dans ce cas, je pense que tu le sentiras quand lui ne voudra vraiment plus.

Plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:33

il m'a fait TRES peur samedi, je l'ai retrouvé extrêmement déshydraté alors que je ne l'avais laissé qu'1h, l'ayant nourri et donné à boire avant
j'ai réussi à le réhydraté, heureusement
ses symptômes s'étaient aggravés, j'ai arrêté le candilat, et depuis il va mieux

est il possible qu'il fasse 2 avc de type différents à la suite? je n'arrive pas à joindre ma véto pour l'instant, elle ne répond pas

il va mieux, c'est à dire qu'il arrive à nouveau à boire à peu près seul, mais c'est encore difficile de manger, notamment parce que quand il veut avaler, il s'effondre sur le flan

il crognotte aussi beaucoup, j'ai peur qu'il souffre, et en même temps, il continu à essayer de se laver, et il se traine pour venir me voir

c'est affreux de le voir comme ça...

deux photos, la première jeudi, la 2nd hier... ça va très vite... (et c'est bel et bien de la phorphyrine et non du sang sur son nez, juste il ne parvient pas à se nettoyer, seuls les copains parviennent à le faire)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:41

Oh petit loulou... je ne sais pas quoi te conseiller du tout du tout (surtout que tu dis y voir un peu de mieux ajd puisqu'il boit seul et essaie de manger) mais je voulais t'envoyer plein de bonnes ondes et des papouilles au loulou.
Courage à vous deux! bibi

A part le candilat il avait quoi comme traitement? (je vais relire c'était peut-être écrit)
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:45

Ah oui quant même, pauvre loulou.
Zip, lui, n'arrivait plus à se laver sauf au niveau de la tête mais vu qu'il avait tout l'arrière paralysé, il n'arrivait plus à se positionner pour laver le reste. (Zip vivait seul)

Enfin c'est déjà pas mal qu'il boive de nouveau pratiquement seul.
Pour ta question sur les avc, je ne pourrais te répondre mais je pense que ça doit être possible.
Le soucis c'est que ça m'a l'air de fort récidiver ces foutus avc.

Plein de bonnes ondes au papi et tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 13:48

La porphyrine part bien avec du sérum phy.
J'ai remarqué que mes rats affaiblis se portaient mieux après une toilette et se montraient ensuite moins négligents, plus enclins à se nettoyer eux-mêmes par la suite (je pense que la saleté doit appeler la saleté). Pour Quolibet qui ne peut plus se gratter les oreilles avec ses pattes arrières, je lui fais et lui nettoie, il aime bien ça.

Pour les AVC de types différents, je l'ignore. :/

Il doit avoir des difficultés à croquer du dur aussi (soit mauvaise coordination, soit faiblesse musculaire). Mais s'il boit seul, c'est une amélioration, c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AVC - quand dire stop?  Empty
MessageSujet: Re: AVC - quand dire stop?    AVC - quand dire stop?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

AVC - quand dire stop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quand savoir quand c'est la fin?
» Que ca s'arrete, stop
» Mon mélange maison + prix ( STOP AU TRI: HELP)
» Biberon Savic Source "stop-goutte"
» Nouvelles venues j'avais dit stop mais j'ai craquer!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-