| Hold it : crise ? Convulsion ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PsYcHoTyK Déesse des ratounes
Messages : 11164 Age : 34 Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas... Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 20:07 | |
| Je rentre à l'instant !
Alors donc selon le véto, ce serait un AVC. Il ne pense pas à l'épilepsie, il dit que c'est pas tout à fait comme ça une crise d'épilepsie. Donc il lui a fait 2 injections, et j'ai des médocs à lui donner pendant 10 jours (célestène et candilat). Par contre si durant les 10 jours ça recommence, c'est que c'est peut-être une tumeur au cerveau... et il faudra que j'y retourne pour faire une radio.
Là elle a plus fait de crise depuis environ 13h30, il l'a vue "normale" donc heureusement que j'avais la vidéo pour lui montrer la chose.
Voilà pour ma pupuce, du coup je l'ai remise avec Gasoline là, et on croise les doigts pour que ça revienne pas! |
|
| |
chanvres Déesse des ratounes
Messages : 8695 Age : 34 Localisation : angers Inscription : 02/07/2009
Dans le monde du rat : compagnie
| |
| |
kryptoratt Ratouyoune
Messages : 553 Age : 39 Localisation : Rhône Alpes Inscription : 25/06/2012
Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je
| |
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| |
| |
Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 21:28 | |
| J'espère que ça va aider. Courage. Dans un sens elle s'en sortira mieux avec un AVC que en étant épileptique. |
|
| |
Messages : 11164 Age : 34 Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas... Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 21:46 | |
| Oui c'est ce que je me dis. Je "préfère" ça que l'épilepsie...
Le véto a l'air pas mal du tout en tout cas, il a vraiment l'air de s'y connaître. J'ai appris qu'il a bossé dans ma clinique y'a qq années... Je lui ai dis "ah bah vous auriez dû y rester, ce serait parfait pour moi ça" xD |
|
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 21:54 | |
| J'ai eu une rate épileptique, ça ne ressemblait pas du tout à ça. Dans l’épilepsie, les mouvements sont désordonnés, là elle maîtrise bien tout ses membres. je ne pense vraiment pas que ce soit de l'épilepsie, même s'il y a plusieurs formes. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre grâce à son traitement. |
|
| |
Apsara Ratouyoune
Messages : 583 Age : 42 Localisation : Viry-Châtillon Inscription : 31/01/2012
| |
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 22:40 | |
| Psychotyk, je croise très fort pour que ce soit un AVC et non une tumeur, car si c'est une tumeur, le candilat va contribuer à son développement J'espère que ta puce va se rétablir très très vite, courage à toi et à elle |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 22:43 | |
| Plein de bonnes ondes pour ta puce, méga prudence avec le candilat par contre (voir la partie "les traitements" http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc ), et pareil, le célestène non couplé à un antibio, c'est potentiellement risqué...
J'espère que son traitement lui fera du bien ! |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 22:48 | |
| C'est vrai ça, je n'avais pas relevé pour le célestène.
Ceci dit, vu les crises, ça ressemble vraiment plus à un AVC qu'à une éventuelle infection ? |
|
| |
| |
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mar 10 Juil 2012, 22:51 | |
| On m'avait prescrit la même chose pour Vitamine, pour un truc neurologique non identifié (perte de la mobilité partielle puis totale, jusqu'à l'asthénie totale).. je comprends pas pourquoi si peu de véto ont l'air informés sur les cortico et le candilat .. =/
Mille papouilles à ta jolie convalescente! |
|
| |
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 00:25 | |
| Oui, c'est vrai, attention avec le candidat, pour certain cas c'est fatal puisque ça irrigue d'un coup les vaisseaux sanguin donc même pour certain AVC |
|
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 00:27 | |
| Mais comment savoir?
Je comprends très bien Psycho, m'étant retrouvée dans un cas similaire: on dit que le candilat peut être dangereux, voire fatal, mais en ce cas là on ne fait rien? On attend gentiment que ça passe?
C'est très délicat comme situation je trouve =( |
|
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 02:05 | |
| Le truc c'est que pas mal de vétos partent du principe que "c'est bel et bien un avc", donc ils filent le traitement qui semble le plus adapté, à savoir des corticoïdes, et un "oxygénateur cérébral". Si l'AVC est d'origine ischémique (artère bouchée par exemple, par un caillot ou autre), ça va dilater le réseau sanguin et permettre au sang de correctement irriguer les zones qui étaient en déficit. Dans ce cas, parfait. Le problème, c'est qu'un avc peut aussi être de cause hémorragique, et là c'est en gros "signer l'arrêt de mort" du rat, vu que ça va accentuer l'hémorragie, étant donné que la circulation sanguine sera "amplifiée". Les corticoïdes, pour un avc, c'est tout à fait justifié. Si on est sûr et certain qu'il s'agit d'un avc, c'est fort adapté, et les résultats sont souvent spectaculaires. Par contre, s'il y a un risque d'infection (et il y a malheureusement des infections de la zone cérébrale qui ressemblent à s'y méprendre à des avc donc c'est toujours délicat), dans ce cas, les corticoïdes vont tout simplement amplifier le problème, vu qu'ils créent en quelque sorte une "immunodéficience". Dans un premier temps il y aura du mieux (les corticos sont un véritable "cache misère" : ça masque les symptômes sans soigner dans le cas d'une infection), et ensuite ça sera la dégringolade rapide. C'est pour ça qu'on préconise généralement un traitement antibiotique en plus des corticoïdes, "au cas où". Attendre gentiment n'est pas une solution, non, on peut donner des corticoïdes pour commencer, quitte à rajouter avec des antibios le lendemain, en cas de doute. Après, les vasodilatateurs peuvent être super efficaces, il faut juste être conscient des risques et les accepter. Pour ma part, c'est un risque que je n'arrive plus à prendre. Mon tout premier rat, mon Myrddrinn, a été tué à cause de ce traitement (il avait fait un avc hémorragique, le véto lui avait injecté cet "oxygénateur cérébral" sans vérifier, ça a été vu après coup, alors que c'était bien trop tard), depuis ça me fait très peur... par contre il y a des cas d'avc pour lesquels ça a été "le traitement miracle" et où ça a permis de sauver des rats qui étaient en très très mauvais état. C'est à toi de voir si tu souhaites tenter ou non, quoi qu'il en soit j'espère de tout cœur que ça ira pour la belle Hold it Plein de courage...
Dernière édition par Diane le Mer 11 Juil 2012, 10:30, édité 2 fois |
|
| |
Kyrielle Conseiller
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 02:10 | |
| Oui kyrielle, c'est très délicat, pour les véto aussi d'ailleurs parce que sans IRM ben, il faut tâtonner.
ici, par exemple si les yeux du rat ou un seul est légèrement plus gros( c'était le cas de Grillotte), ils estiment qu'il y a tension/pression artérielle et évitent le candidat , fin d'après ce qu'ils m'ont expliqué.
Dans le doute ils commencent de toute façon par d'autres traitements ( cortisone ou meloxicam et antibio) et aussi lorsque le rat est vraiment à plat ( cerveau en bouilli comme ils disent) ils tentent le tout pour le tout avec du candilat.
Après certains AVC "classique" tête penchée mais le reste qui va ils le prescrivent ou pour des rats vieillissants tout simplement mais sans rien de particulier.
Dans le cas de problèmes d'équilibre les anti-vertigineux ( médecine humaine) sont bien aussi et sans contre-indication, sur Grillotte ça a été extra, puis oui après plus de traitement indispensable .
Dans tous les cas si il y a une aggravation des symptômes avec le candilat mieux vaut le stopper de suite.
Dans mon cas, c'était l'inverse, j'étais frustrée de ne pas en avoir pour la puce, surtout que cela peut-être miraculeux dans certains cas puis finalement elle s'en est sortie sans, traitement classique puis anti-vertigineux et maintenant plus de traitement.
|
|
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 02:20 | |
| Avec du recul, j'aurais refusé. À l'époque je ne connaissais absolument pas les risques de ces vasodilatateurs, du coup quand le véto a administré le traitement, je ne me suis pas posé de question. C'est un autre véto, qui l'a euthanasié, (j'avais voulu le récupérer pour le dorloter, et à peine une demi-heure après j'avais dû l'amener en urgence chez un autre spé NAC réputé, le précédent ayant terminé sa journée et étant parti en vacances - c'était PILE au mauvais moment forcément) qui lui a fait un fond de l'œil, a constaté la présence de sang, et m'a expliqué pourquoi ce traitement était "à double tranchant" par la suite... j'ai salement culpabilisé, mais je n'y pouvais rien Ce véto n'administre pas de vasodilatateur d'office. Je lui ai amené d'autres loulous ayant fait des avc, il a toujours couplé corticos et antibios au cas où, en prenant soin de bieeeeeen vérifier l'hydratation quitte à faire des injections de sérum phy, tout ça tout ça. Les vasodilatateurs, comme l'a dit Proserpine, c'était VRAIMENT en dernier recours... Ma véto actuelle n'en donne pas non plus d'entrée de jeu, donc je n'ai pas eu à "refuser" ce traitement depuis que j'ai appris qu'il pouvait y avoir des effets indésirables, mais si l'occasion se présentait je n'hésiterais pas. Après, ça reste bien évidemment mon point de vue personnel sur la chose |
|
| |
Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 10:12 | |
| Pour ma part, je pars du principe que les "oxygénateurs cérébraux", c'est en tout dernier recours (dans le cas d'un rat avec "le cerveau en bouillie", pour reprendre l'expression de Proserpine), si rien d'autre n'a fonctionné, quand on doit tenter le tout pour le tout et quand on n'a plus rien à perdre.
Après, libre à chacun de faire comme il l'entend, je donne simplement mon point de vue.
Si c'était un de mes loulous qui était atteint et qu'on m'avait filé corticoïdes et vincamine/papavérine, j'aurais donné les corticoïdes uniquement et rappelé le lendemain pour pouvoir rediscuter avec le véto et lui exposer mes doutes, ou bien appelé un autre véto pour prendre un second avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 10:19 | |
| Merci pour vos avis, et vos expériences les filles (Diane tu en sais des choses, c'est impressionnant!)
Du coup je ne sais pas trop quoi faire... hier la miss a eu injection de candilat et de celestène, ce matin je dois normalement lui en redonner également... Et du coup j'hésite carrément... Hier le véto m'a demandé si elle avait saigné des oreilles, du nez etc.. sûrement pour savoir si c'était d'origine hémorragique ou pas, non?
En tout cas là la puce va hyper bien, on dirait qu'elle n'a jamais rien eu.. après comme tu dis Diane, si ça fait "cache misère" c'est "normal" qu'elle semble aller bien...
Suis un peu paumée là pour le coup... |
|
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 10:29 | |
| J'imagine oui, s'il y a du sang dans les orifices c'est qu'il y a un gros souci, c'est plus qu'une "simple hémorragie intracrânienne" pour le coup Par contre, il a fait un fond de l'œil ou pas ? C'est un bon moyen de confirmer la présence de sang, pour le coup (bien que ça reste difficile à voir sur un rat ceci dit, vu la petite taille de l'animal). Si ça s'est bien passé avec le candilat, tu peux continuer, ça change tout, du coup ! S'il y avait eu un souci d'hémorragie, son état se serait dégradé, malgré les corticoïdes, donc là pas de problème, et tant mieux d'ailleurs, c'est très rassurant, les chances de rémission sont meilleures pour les avc d'origine ischémiques Par contre, en cas de doute, tu peux effectivement demander si c'est nécessaire de rajouter des antibios (après, il lui a probablement pris la température pour vérifier s'il y avait de la fièvre ou pas, pour avoir une indication quant à une éventuelle infection, j'imagine, et dans ce cas ça écarte en grande partie le risque, c'est super rare qu'une infection de la zone cérébrale n'entraine pas une fièvre assez conséquente). Les trucs que je sais c'est parce que je les ai vécus, hélas... (et que j'ai des vétos formidables qui sont ouverts au dialogue et prennent le temps d'expliquer les choses en détail). J'ai été "à bonne école" avec Myrddrinn qui m'a fait toutes les saletés possibles et imaginables niveau santé, malheureusement... je m'en serais bien passée, mais si ça peut servir à d'autres, c'est au moins ça de gagné... Bon rétablissement à la belle Hold it, c'est en bonne voie là, apparemment *de bonnes ondes* |
|
| |
| Sujet: Re: Hold it : crise ? Convulsion ? Mer 11 Juil 2012, 10:36 | |
| Pour le fond d'oeil je ne sais pas, je sais qu'il l'a regardé sous toutes les coutures, mais comme je sais pas trop ce qu'est un fond d'oeil (lol, le boulet xD). Il me semble pas me rappeler qu'il ait vérifié ses yeux plus que ça par contre.
Effectivement il a pris sa température, et il a dit que y'avait pas de fièvre et que c'était très bien!
C'est clair que là elle va vraiment niquel, elle est tout à fait normale, on dirait pas qu'elle a eu quelque chose quoi!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Hold it : crise ? Convulsion ? | |
|