Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: [35] RDH-LPL McCoy Mer 18 Jan 2012, 20:31 | |
| Le reproducteurSon/sa fiancée idéal/e- Description : Je cherche avant tout une femelle en bonne santé, issue d'une famille suivie et solide.
Le phénotype est très secondaire pour moi sur cette portée. J'ai des préférences, mais je veux rester ouverte au maximum de propositions tant que mes conditions de santé/suivi sont respectées. La suite est donc seulement indicative.
Physiquement, je cherche plutôt une femelle agoutie ou de base agoutie, de préférence. C'est mieux si elle porte ou exprime le bleu russe et/ou le bleu US. Une femelle RED ou porteuse m'intéresse également (ça ne ressortira évidemment pas en première génération, donc plutôt dans une optique de long-terme). Le dumbo est également un plus. J'aimerais éviter les rates siamoises, les nues et les double-rex.
- Détails supplémentaires : Au moins 280 grammes (300+ préférés), entre 6 et 9 mois au moment de la saillie.
Je précise aussi ici ce que j'entends par famille suivie. Malgré le spoiler qui est là pour la lisibilité, c'est la seule partie non optionnelle de la description !
- Spoiler:
Je demande au minimum : - Qu'il y ait un suivi sur les frères et soeurs de la rate (= des nouvelles récentes, la liste de leurs éventuels problèmes de santé, un mot sur leur caractère/comportement social). Pas plus d'un ou deux "perdus de vue". Sauf cas particulier (accident...), ils devraient tous être en vie. - La même chose sur les parents et leurs fratries (oncles et tantes de la candidate). Les dates de naissance doivent être connues, ainsi que les causes et dates de décès le cas échéant. - Pour au moins un des deux parents, un complément sur au moins une génération antérieure. Par exemple : date de naissance, date de décès et cause de décès du grand-père maternel ; principales maladies chez les frères et soeurs de la grand-mère maternelle et longévité moyenne. C'est un exemple. Je ne suis pas rigide, je peux comprendre qu'en remontant dans le temps les infos soient moins complètes, c'est le tableau d'ensemble qui m'intéresse.
Les principaux points de santé auxquels je suis attentive sont : - tumeurs (nombre, localisation, âge d'apparition, existence d'une récidive...) - problèmes respiratoires (nombre, gravité, voies supérieures ou profondes, traitement, chronicité...) - qualités maternelles des femelles (au moins chez la mère, la grand-mère et les tantes reproduites : fertilité, mise-bas, allaitement...) - éventuels cas de mâles castrés / solitaires / asociaux - en cas de présence de marquage facial dans la généalogie, un bilan précis et une information complète (bilan "risque mégacôlon")
Dans une moindre mesure pour cette portée (ce ne sont pas des fragilités de la famille, donc peu de risques, mais autant ne pas les introduire) : - fragilité aux abcès en général - santé dentaire (abcès, malocclusions)
La saillie- Date de saillie envisagée : Eté 2012 (juillet-septembre environ), sans véritable limite ensuite mais j'aimerais que ça soit fait avant ses 2 ans.
- Conditions de saillie :
- De manière générale je préfère accueillir la femelle avec une copine, pour ne pas fragiliser le groupe, mais McCoy étant très cool (de même que tout mon groupe actuel), le faire partir est envisageable. - Pour cette fois, j'aimerais éviter de gros trajets. J'habite Rennes, j'ai une voiture, on peut toujours en discuter. - Mise en quarantaine chez moi et chez la femelle au moins 15 jours avant la rencontre, et jusqu'au sevrage des petits. - Les tentatives de saillie sont effectuées systématiquement en présence d'un humain, pour bien repérer la date prévue de mise-bas. - Je participe financièrement aux frais inhabituels générés par la portée (frais vétérinaires) mais pas aux frais de routine (litière, nourriture). - Pour cette fois, je ne prendrai sans doute pas de raton ; c'est pourquoi le choix des adoptants sera particulièrement important pour moi et je demanderai à participer très activement à leur sélection. En particulier, je cherche un(e) partenaire ouverte à discuter d'un véritable projet sur plusieurs générations, et si possible au moins un ou deux adoptants prêts à contribuer plus tard au projet avec le raton qu'ils auront adopté. - Une raterie signataire de la charte sera très bienvenue, ce sera pour moi un plus pour le choix de la candidate, sans que ce soit rédhibitoire dans le cas contraire si l'éthique y est suffisamment conforme. Je ne suis pas non plus opposée à collaborer avec quelqu'un qui débute, pourvu que le contact passe bien et que la volonté de bien faire soit présente. - Suivant la dissémination des familles respectives, j'aimerais que nous discutions d'une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs. Je ne suis pas pour les limitations trop drastiques, il s'agit juste d'éviter de trop répandre une seule source génétique. Par ailleurs, c'est quelque chose que m'ont demandé les naisseuses de McCoy et je souhaite donc le respecter.
Un mot sur le but de la portée, bien que ça ne semble pas prévu dans la trame ! - Spoiler:
McCoy a déjà fait deux tentatives de saillie qui n'ont pas abouti. La première fiancée, MMT Lavandine, était issue d'une famille ayant connu des problèmes de fertilité importants et n'avait pas non plus été fécondée lors d'une rencontre avec un autre mâle, donc j'ai tendance à penser que le problème venait plutôt d'elle. Pour la seconde, TWR Jolicloud, c'est plus dur à dire : pas de problème dans sa famille, cependant elle a des chaleurs peu visibles et très espacées, et vu le "profil" - prise de poids et signes de gestation nette la première semaine, puis net ralentissement de la prise de poids - il est possible qu'elle ait effectivement été gestante mais ait fait une fausse couche précoce. Il est cependant possible que McCoy soit infertile et je préfère le dire pour que vous puissiez décider en connaissance de cause ; il vaudrait sans doute mieux prévoir une rencontre avec une femelle suffisamment jeune, qui puisse tenter de trouver un deuxième mâle s'il y avait un souci avec McCoy. Pourquoi insister après deux échecs ? McCoy est un super mâle. Excellent patrimoine santé, adorable, beau comme un coeur. Une seule de ses soeurs a eu des petits. Je trouve vraiment dommage qu'il ne puisse pas laisser sa petite pierre dans un bon travail de sélection.
Mon objectif principal est le travail du topaze et des marquages faciaux à partir de familles saines et bien connues. Pour cela, je m'appuie sur une colonne vertébrale largement issue du travail d'Ancalimë, dont la première étape chez moi a été la portée Fae x Super Timor l'été dernier. Compte-tenu des risques de mégacôlon discutés récemment (cf. DOD Lapsang Souchong l'année passée), je pense que le moyen le plus sûr de faire cela est de tourner au maximum sur les lignées que nous savons saines, en maniant une consanguinité limitée (inbreeding) en parallèle de croisements externes n'apportant pas de nouveaux marquages faciaux risqués. Du côté des enfants de Super Timor (neveu de McCoy), nous avons une génération de petits tous porteurs RED, dont 3 expriment des marquages faciaux. L'idée générale est de renforcer cette base, en augmentant progressivement la part DTC de la généalogie, de manière à diluer les sources moins solides dans un RED et des marquages que nous savons sains.
Dans cette optique, une portée externe de McCoy me permettrait de garder, disons, un "thread" sans consanguinité et porteur des marquages faciaux issus de la famille DTC, que je pourrai ultérieurement retricoter à avec la branche RED issue de Fae et Super Timor, ainsi qu'avec le RED apparu parallèlement chez Limë (DTC Backup chez moi par exemple). D'autant que, McCoy étant lié à des degrés divers à mes autres potentiels reproducteurs, cela élargit d'autant les possibilités de piocher différents taux de consanguinité dans la suite, et suivant ce qui se passe entre temps.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez pourquoi je pose dans mes conditions l'adhésion à un projet de long-terme et l'importance du choix des adoptants.
Par ailleurs (je ne suis pas qu'une machine à calculer si si !), McCoy est un rat vraiment chouette, beau comme un coeur, gentil, bref qui a toutes les qualités pour faire de beaux bébés. Ce serait dommage de passer à côté. Je suis une inconditionnelle de cette famille (5 de mes rats actuels + 1 décédé sont nés DTC ou d'un parent DTC), je pense que ça suffit à expliquer pourquoi je pense qu'ils font de bons parents.
Merci de prendre connaissance de l'ensemble de l'annonce avant de me contacter.
Dernière édition par Artefact le Ven 22 Juin 2012, 18:31, édité 1 fois |
| | | asuuka Ratoune célèbre
Messages : 1699 Age : 31 Localisation : Paris Inscription : 02/09/2009
Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)
| | | | Ditwan Jeune ratoune
Messages : 658 Age : 34 Localisation : Alsace - 67 Inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Sam 21 Jan 2012, 20:28 | |
| Il est adorable ! * vient de tomber irrémédiablement sous le charme * Est ce que c'est moi ou les rex ont le poils un peu plus long que les lisses ? Allez, une belle secrétaire pour ce jeune homme sexy ! |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Sam 21 Jan 2012, 21:52 | |
| pas plus longs non, mais plus "hirsutes". Sachant que le rex de chez moi (c'est la que Mc Coy a pris le sien) est tres tres tres peu marqué, plus "duvet" que poil qui frise. |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Sam 21 Jan 2012, 23:39 | |
| Oui voilà, le rex de chez Limë c'est un rex plus ondulé nimp que vraiment frisé, d'ailleurs tu peux voir les moustaches courbées, mais pas complètement vrillées comme le rex classique. Au toucher, c'est très doux, pas rêche comme mes autres rex, il y a pas mal de poils de garde. C'est vraiment moutonneux comme une peluche. Il me rappelle le "nombrilou" de mon enfance (les moins de 20 ans risquent de ne pas connaître ^^) |
| | | Ditwan Jeune ratoune
Messages : 658 Age : 34 Localisation : Alsace - 67 Inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 00:51 | |
| Bon, je saurais où cherchais mon rex alors - lol - j'aime bien ce côté pilou tout doux. Tu as eu des propositions pour lui ? |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 01:04 | |
| J'ai une proposition que je n'ai pas fini d'étudier, qui semble bien mais très éloignée géographiquement. Sachant que j'avais aussi une option avant de poster l'annonce (mais elle aussi très éloignée...). Je ne croule pas sous les demandes par contre, mais je ne suis qu'à moitié étonnée malheureusement. |
| | | Ditwan Jeune ratoune
Messages : 658 Age : 34 Localisation : Alsace - 67 Inscription : 11/01/2012
| | | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| | | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 01:41 | |
| Parce que c'est pas la première fois que je propose un bon mâle et que je ne croule pas sous les propositions Et pirouette mise à part, probablement parce que je suis exigeante, peu habituée de ce forum (et habituée d'un autre considéré comme un repaire de vilains élitistes), et que je brosse pas tout le monde dans le sens du poil ^^ M'enfin, quelque part ça m'évite d'avoir à dire non à des propositions dont, de toute manière, je n'aurais pas voulu ^^ (Et je vais encore me faire des amis et arranger ma réputation avec ça -)) |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 01:48 | |
| Moi je te propose Twice, PA elle m'a donné un droit de repro la semaine dernière! Comme ça on fera une vilaine bande de siam' élitistes, ce sera chouette!
Et sans rire, j'espère qu'il va trouver une dulcinée, le loulou, ça devient reloud ces rats merveilleux qui trouvent pas chaussure à leur pied >___< |
| | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 01:51 | |
| Kyrielle Moi si j'avais la femelle idéale pour lui je n'hésiterais pas ^^ mais j'ai pas malheureusement... |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 03:11 | |
| non mais il est SIAMOIS aussi tsss!!! Même pas BES ou REDevil ou je ne sais quel bidule trop hype, vous comprenez rien.
Moi j'ai trouvé la solution, je propose plus rien et je me débrouille seule xD |
| | | Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 10:24 | |
| - Artefact a écrit:
Et pirouette mise à part, probablement parce que je suis exigeante, peu habituée de ce forum (et habituée d'un autre considéré comme un repaire de vilains élitistes), et que je brosse pas tout le monde dans le sens du poil ^^ M'enfin, quelque part ça m'évite d'avoir à dire non à des propositions dont, de toute manière, je n'aurais pas voulu ^^ (Et je vais encore me faire des amis et arranger ma réputation avec ça -)) Non en vrai je pense qu'il n'y a aucun rapport, parce que certains qui sont sur ce forum uniquement et depuis longtemps, galèrent parfois aussi trèèèèèèèèès longtemps (voire ne trouvent pas) avec de "bonnes" (j'veux dire, selon moi bien sur^^) candidatures J'espère que ca se fera avec une puce pour lui ! : |
| | | Ditwan Jeune ratoune
Messages : 658 Age : 34 Localisation : Alsace - 67 Inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Dim 22 Jan 2012, 22:47 | |
| Je n'hésiterais pas moi pourtant. Il est tellement beau et sa fiche est plus que complète. Mais je suis d'accord sur un point avec Limë, c'est que les gens préfèrent parfois avoir des couleurs trop hypes, trop rares, que personne d'autre ne peut avoir que des rats hooded noir ou husky ( même avec un caractère du tonnerre et une santé de fer ) parce que ça on peut aussi l'avoir en animalerie. |
| | | Teskaa Ratoune célèbre
Messages : 1748 Age : 36 Localisation : Normandie Inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 01:52 | |
| Il est beauuu ce McCoy J'espère qu'il trouvera vite sa princesse... **Le nom du loulou me fait rire, ça me fait penser aux Deux Minutes du Peuple XD. "Qu'est-ce que vous faites McCouille ?? - J'me gratte une coy"** |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:04 | |
| - Ditwan a écrit:
- Je n'hésiterais pas moi pourtant. Il est tellement beau et sa fiche est plus que complète. Mais je suis d'accord sur un point avec Limë, c'est que les gens préfèrent parfois avoir des couleurs trop hypes, trop rares, que personne d'autre ne peut avoir que des rats hooded noir ou husky ( même avec un caractère du tonnerre et une santé de fer ) parce que ça on peut aussi l'avoir en animalerie.
Faut arrêter avec ce délire de "les gens préfèrent les couleurs rares et hypes". J'ai réussi à trouver des femelles pour des loulous noirs qui n'avaient pas une géné d'enfer, deux fois même Trouver un reproducteur, ça prend du temps, ça ne vient pas en claquant des doigts, faut démarcher, parler, allez gratter... (et qu'on vienne pas me dire qu'en étant admin d'un forum c'est plus facile à trouver, parce que pour ma première repro, j'étais juste "rien du tout") La popularité et le rat "hype", c'est des arguments de facilité pour se défendre de ne rien trouver. Par contre, j'ai remarqué que les gens sont sensibles à la manière dont on parle de son rat, qu'ils s'y attachent selon notre propre degré d'attachement. En clair : plus on parle de son rat avec amour, plus on "tape dans l'oeil des gens". Je crois que la repro se fait maintenant presque autant avec le rat qu'avec son propriétaire. |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:11 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Je crois que la repro se fait maintenant presque autant avec le rat qu'avec son propriétaire.
Y a t il quelqu'un dans la salle qui souhaite se reproduire avec artefact? |
| | | Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| | | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:31 | |
| Ah mais je suis complètement d'accord avec PA sur l'importance de l'humain. C'est pour ça que j'évoquais le fait que je ne sois pas tellement une habituée du coin. Sur la manière de parler de son rat oui et non, regarde pour Super Timor, tu m'as déjà entendue parler de lui je crois, c'est pas pour autant que j'avais masse de propositions. Enfin je m'inquiète pas encore trop pour Mc Coy, l'annonce est jeune et j'ai pas encore déployé le maximum de bruteforce dans la recherche. Pour Timor j'avais carrément parsé les rubriques naissances de tous les forums rats que j'ai trouvés et contacté les adoptants de femelles nées dans la bonne période et qui semblaient intéressantes, donc bon j'ai encore de la marge ^^ Ou alors il faut que je montre mes gros nénés ? Il paraît que ça marche bien ici
Dernière édition par Artefact le Lun 23 Jan 2012, 15:41, édité 2 fois (Raison : Damn you auto-correct!) |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:37 | |
| Les gros nénés, c'est ZE argument, mais ça ne marche qu'avec moi Non, sans rire, moi je te connais, donc oui je sais comment tu es, mais par exemple, sans être "connue" sur le forum, si tu remontes ton topic régulièrement en mettant des photos et des vidéos (comme Diane avec son topic pour Fizounours), je suis certaine que tu trouveras. Quelqu'un de "connu" qui ne montre pas grand intérêt pour son topic ne trouvera pas plus facilement qu'un "inconnu" qui étale amour et passion pour son loulou ^^ Y a plus de gens sur les forums de passionnés qui font une repro par amour de leur rat que pour avoir du REDevil ou que sais-je Bien sûr le phénotype entre toujours un petit peu en jeu, mais bon, Mc Coy n'est pas non plus noir hooded standard lisse :-) J'suis sûre qu'il trouvera sa dulcinée ce loulou ! |
| | | Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:42 | |
| Il est magnifique, moi qui adore le siamois j'espère que tu trouveras ! |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 12:43 | |
| Ah ben c'est sûr que quand on a le talent de Diane pour les photos et dessins ça aide. Faut que je trouve un moyen de faire des photos pas complètement foirées ça me changera ! Y a une autre chose qui me manque assez clairement aussi c'est un site web. Un truc joli bien fait comme le tien c'est une sacrée vitrine mine de rien, et ça permet justement aux gens qui ne te connaissent pas de se faire une idée rapidement. |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 14:13 | |
| IL EST SIAMOIS xD xD xD
Non mais Artefact elle fait peur, elle écrit bien, elle sait ce qu'elle veut, elle présente un truc construit, ça fait ppeeuuurrrrrr!!
T'sais moi j'ai un site je fais peur pire xD Ca m'a pas aidée, au contraire lol. |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: [35] RDH-LPL McCoy Lun 23 Jan 2012, 15:33 | |
| Nan mais moi mon site il sera illustré par DIANE mwhahaha. Là je vais marquer des points c'est sûr !
(Et franchement j'ai hâte que vous voyiez ça parce que ce qu'elle m'a fait pour l'instant c'est juste *magnifique*, je suis amoureuse). |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|