Le danger des copeaux
Merci à lulotia pour sa participation à la rédaction de cet articleLes copeaux de bois font partie des litières les plus vendues en France. Le plus souvent issus de résineux (pins, sapins, conifères), ils sont souvent conseillés par les vendeurs en animalerie alors qu'ils représentent un grand danger pour nos rats. La composition de ces copeaux n'étant pas systématiquement spécifiée sur les emballages, il convient d'observer la plus grande prudence sur leur origine.
Dégagement de phénolsAu contact de l'ammoniaque contenue dans l'urine des rats, les copeaux de résineux dégagent une substance appelée phénol.
Ces phénols sont notamment utilisés dans les insecticides et sont hautement corrosifs pour les organismes vivants : « Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. » (Source : Wikipédia)
Les rats étant en permanence le nez dans leur litière, ce dégagement de phénols peut leur causer de très graves lésions irréversibles au niveau de leur système respiratoire.
Litière poussiéreuseOn qualifie généralement les copeaux de litière poussiéreuse. Ce n'est pas ce qui la rend dangereuse pour les rats, le dégagement de phénols étant bien plus dangereux. Néanmoins, la poussière contenue dans cette litière peut également causer des problèmes respiratoires à vos rats.
Il en va de même pour toute litière, quelle soit composée de bois non résineux, de chanvre ou de lin, d'où une attention particulière à apporter lors de l'achat du paquet ou bien lors de la mise en place dans la cage.
Les risques pour vos rats- Irritation de la peau et des muqueuses
- Problèmes respiratoires
- Troubles neurologiques
- Troubles du comportement
- Affaiblissement ( Système immunitaire qui travaille en permanence )
- Maladies du Foie
- Réduction de la durée de vie
Pour en savoir plus sur les litières adaptées à vos rats, vous pouvez consulter l'article Litières conseillées / Litières interdites
_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook