Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal




Partagez | 

 

 Une rate à aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 18:19

Il y a de fortes chances pour que ce soit lié à la saleté de la cage, en revanche, ça m'a l'air trop prononcé pour qu'une cage propre suffise à la "guérir", ça a l'air bien ancré dans les voies respiratoires.

Tu peux :
- faire une infusion de thym et de clou de girofle (2 à 3 minutes, une branche de thym séché et 2 clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante), ajouter une cuillère à café de miel, laisser refroidir et verser dans le biberon, à changer tous les jours
- lui moucher le nez (délicat si elle a peur de toi) : la tenir sur le dos, ventre face à toi, faire tomber une goutte de sérum phy sur une narine, la redresser et la laisser éternuer, puis recommencer avec l'autre narine. 3 à 5 fois par jour
- Les huiles essentielles : soit acheter un mélange tout prêt en parapharmacie (type calyptol) et vaporiser un pschit sur la litière, soit préparer un mélange toi même à base de lavande vraie, d'eucalyptus radié, et de clou de girofle (la proportion c'est 1 goutte de chaque) et verser 2 ou 3 gouttes de ce mélange dans la litière

Si y a pas d'amélioration au bout de 4-5 jours ou si ça empire, il faudrait aller voir le véto pour une prescription d'antibiotique et/ou d'anti inflammatoires

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
jon113
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : saint maximin (83)
Inscription : 28/06/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 22:21

lui moucher le nez c'est une blague. deja qu'a un chien même un veto déconseille tous contacte avec leurs truffe mais alors un rat et nos gros doigt je trouve sa très risquer...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 22:25

Si PA se permet de le conseiller, c'est parce que cette technique a fait ses preuves auprès de plusieurs rats dont le nez était bien pris Wink
On ne peut pas comparer le rat et le chien, pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas du même animal, donc pas du même organisme/fonctionnement.

Par contre effectivement, si le rat gigote/qu'il n'est pas en confiance, c'est très difficile à faire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 22:51

Oh, qu'elle est belle cette mamie! C'est un beau geste que tu as fait là!
Punaise, que la cage était crade ><'
Je plussoie les autres pour les soins à apporter, et véto si pas d'amélioration!
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 00:01

Genial les idées, des lundi je vais achetez du calyptol et ce soir petit bib' pour que sa lui change un peu Smile
Mercii, j'espère que ça va s'arranger.

C'est une vrai trouillarde, elle ne veut pas sortir, mais par contre, elle aime faire la star, elle pose Wink

Une rate à aider - Page 2 1159371244

Une rate à aider - Page 2 1159384581
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 00:03

Je trouve d'ailleurs les idées super, et je compte bien les mettre en pratiques !

Merci a tous <3
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:26

jon113 a écrit:
lui moucher le nez c'est une blague. deja qu'a un chien même un veto déconseille tous contacte avec leurs truffe mais alors un rat et nos gros doigt je trouve sa très risquer...

Bonjour,

Je n'ai pas parlé de curer le nez du rat, mais de lui instiller une goutte de sérum phy dans la narine : il n'y a aucun contact avec "tes gros doigts", ni même avec le flacon du sérum phy.

Ma véto est très compétente, et cette technique a déjà permis de guérir plusieurs loulous.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 19:26

Je le fait à bidouille, il aime pas du tout, mais c'est très efficace. Il éternue après, et hop un nez tout beau, tout propre qui peut respirer.
Revenir en haut Aller en bas
bayaa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
bayaa

Féminin
Messages : 208
Age : 41
Localisation : somme
Inscription : 21/07/2012

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 01:36

en tout cas elle est tres jolie, j'adore les ratoux noirs!!

pas mal l'idée de petit ange, ta puce aura une cage plus grande sans que tu te ruine.
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 23:04

Les huiles essentielle ne sont elle vraiment pas dangereuse pour les rats, ma petite n'a pas l'air d'aimer, j'ai mis 3 goûtes d’eucalyptus dans sa cage et elle ne bouge plus dans un coin... Elle respire vite, je ne sais pas si c'est normal...

Rassurez mooiiii
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 23:39

J'ai enlevé tout, j'avais trop peur, ma maman dit que les huiles essentielle sont très puissante et parfois dangereuse...

Aujourd'hui c'est un peu dur, elle ne veut toujours pas sortir. Mais j'adore l'observer, lui parler.

En changeant justement sa litière en urgence, très intriguée, elle n'a pas remarquer que je lui touchais le dos. J'étais toute folle, je crois que je suis amoureuse d'une peste Wink

Je n'ai pas envie de la rendre et je compte les jours... je vais tout faire pour qu'elle reste à mes cotés.

Je suis très touchée de notre relation, qui se limite à 2-3 contact et un peu de douceur parfois en prenant la friandise, mais ça m'apporte beaucoup. Je l'adore quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 23:56

Elles sont très puissantes, oui, mais celles que je t'ai donnée peuvent être utilisées avec les rats

3 gouttes c'est probablement trop pour la taille de sa cage (je ne me rend pas compte car j'ai une très grande cage), diminue à une goutte

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/les-huiles-essentielles/

Tiens, si tu veux en savoir plus Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 00:02

Il faut faire attention avec les huiles essentielles c'est très puissants et toxiques si on en ingère trop. Quelque gouttes suffisent pour toute pièce.

Tu as écris qu'elle avait une tumeur, elle grosse ? Elle est comment ronde, dure, etc ? Je peux te donner en mp l'adresse d'un bon véto près de Morges pour la faire opérer ? Plus tôt tu t'y prendras moins lourde sera l'opération et moins chère aussi.

Je peux te prêter une cage ( mary ferplast ) quelques semaines en attendant que tu en trouves une adaptée pour des rats. Elle est trop petite par rapport à ce qu'exige la loi Suisse sur la protection des animaux mais elle est toujours plus grande que les petites cages à hamster que tu as actuellement. C'est ma cage de quarantaine.

J'ai aussi un sputnik rose , un tunnel et une maison en bois que je peux te donner pour elle que j'utilise pas.









Dernière édition par swisslynarche le Mar 14 Aoû 2012, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 00:04

Les huiles essentielles ne sont pas à donner par voie orale, uniquement en inhalation sèche.

Elles sont dangereuses si mal utilisées, mais il ne faut pas les diaboliser, car elles sont très efficaces ! Il faut apprendre à s'en servir à bon escient, mais les proscrire serait se priver d'un sacré remède, car contrairement aux antibiotiques, il n'y a pas de résistance développée avec un traitement à base d'huiles essentielles.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nirriti
Nouveau né
Nouveau né
Nirriti

Féminin
Messages : 35
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Inscription : 01/08/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:33

Tu vas lui offrir de longues journées de bonheurs! Smile
Personnellement j'utilise les huiles en inhalation "mouillée" Question (avec du sérum physiologique pour éviter l’assèchement des muqueuses).
Je rejoins tout le monde à propos de la tumeur, n'hésite pas si financièrement tu t'en sens capable.

PS : elle est peut-être agressive parce que, la pauvre, a une cage ( et donc un territoire) tout petit, des humains qui l'embêtaient, du bruit donc pas d'intimité et de tranquillité... Mais elle va sûrement s'adoucir ( au moins un peu) si elle voit que maintenant elle est respectée et aimée. Je crois d'ailleurs que c'est en bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012, 12:40

Inhalations humides = dans un bol d'eau chaude ou avec un aérosol et du sérum phy
Inhalations sèches = déposées directement sur la litière ou un tissu

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 09:02

Si ça ne tenais qu'à moi je sauterais chez le premier bon veto et je lui ferrai retirer cette grosse choses si gênante... mais sa proprio est en vacances et je ne peux pas le faire sans permission ... Par contre Lynarche je veux volontiers ton adresse véto en privé pour cette cocotte ou même mes futurs petits.

Elle est déjà beaucoup moin agressive qu'avant, peut être en effet à cause de la cage.

Je vais déjà vois avec la voisine samedi quand elle rentre comment on fait. Mais si elle est d accord de me la laisser, j’achète une cage direct. Mais merci beaucoup, tout dépendras de samedi.

Merci en tout cas à tous.

En tout cas elle devient adorable, elle prend doucement la nourriture, parfois une petite caresse sur le dos, elle devient adorable, je l'adore et je redoute de devoir m'en séparer :/
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 11:23

Oh que si tu peux le faire sans sa permission !
En revanche, ce qui est clair, c'est que si tu ne lui demandes pas, tu ne pourras pas espérer un remboursement :/ (et je crois que les vétos en Suisse sont très chers)

Le véto me semble plus urgent que la cage, car aménagée avec les deux cages, ça fait un espace suffisant pour le moment

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 12:33

C'est juste que la mèmère est vielle, environ 2 ans et un peu plus, que sa tumeur n'est pas énorme et que surtout je ne peux pas prendre de risque sans quand même demander.

Y'a il un risque pour la rate vu son age ?

Et j'aurai aimé qu'elle m'aide un peu, qu'elle assume SON rat, ou alors qu'elle me la donne et j'assumerai seule et sans problème, j'ai déjà mis de coté de l'argent pour mon budget rat futur.

Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 13:27

euh PA, je ne suis pas certaine que Céliane puisse faire opérer la rate de sa voisine sans son autorisation... Il n'y a pas d'urgence vitale immédiate (même si les pathologies évoluent super vite chez les rats). Imaginons que ça se passe mal et que la pauvre mémère trépasse.. SI la voisine est un peu con, elle pourra créer des ennuis à Céliane...

Mais je me trompe peut être (ce serait bien dans ce cas précis)
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:17

Bof, y a rien qui prouve que le rat est à la voisine, et outre ça, personne ne s'intéresse à un rat, surtout que légalement ça se défend l'opération.

D'autant plus qu'y a manifestement mauvais traitement, donc je doute que Céliane puisse avoir des problèmes.

Bref, moi j'aurai déjà pris RDV avec un véto.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Une rate à aider - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012, 16:44

oui tu n'as pas tord... vu l'état de la cage, dans l'hypothèse ou les protestations de la nana mobiliseraient quelques âmes bien pensantes... ce serait vite réglé je pense.

Je me range à ton avis, mais effectivement, il ne faut pas espérer de quelconque remboursement des frais occasionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
bayaa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
bayaa

Féminin
Messages : 208
Age : 41
Localisation : somme
Inscription : 21/07/2012

Dans le monde du rat : compagnie

Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 18:28

comment va ta petite protégée?
Revenir en haut Aller en bas
Céliane
En sevrage
En sevrage
Céliane

Féminin
Messages : 95
Age : 28
Localisation : Suisse- Lausanne
Inscription : 15/03/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 19:20

J'étais chez mon papa ce week-end, donc je pense qu'elle est passer la prendre, je suis aie écrit un mot que ma maman lui a donner. Je lui ai dit qu'on devait parler et elle m'a écrit quelle parlait volontier. Je vais bien lui expliquer la vie, lui raconter qu'il existe des forums pour se renseigner et qu'on est plus au 20 eme siècle. Surtout que si elle ne se sent pas capable de s'en occuper, elle a tout intérêt à me la donner ou je me débrouillerai pour quelle ne la revois plus jamais. J'ai été très triste ce week'end, je n'arrive même pas a l'imaginer à nouveau malheureuse. Surtout que vendredi soir je l'ai caressé, elle sait retournée, m'a senti le doigt et je me suis dit que si elle voulait me mordre et bien que tant pis, j'aurai mal, mais que au moin elle verrai que je n'ai pas peur et vous savez quoi, elle s'est reconcentrée sur sa chips de banane.

Je vous tiendrais au courant, mais je vais me battre et trouver une solution pour cette petite princesseMamie !
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 19:27

pourquoi dis-tu que tu te débrouilleras pour qu'elle ne la revoie jamais ? tu sais, les menaces, en général, ça fait se braquer les gens, même les plus conciliants, donc la voie de la diplomatie est celle que je te conseille. Peut être que si tu lui montre que tu t'en occuperais très bien et que tu arrives à lui démontrer en quoi elle délaisse cette pauvre bête, elle accepteras de te la laisser pour de bon. Essaie de lui faire dire que la rate est plus un ennui qu'autre chose pour elle et alors tu pourras te présenter comme celle qui va la débarrasser de cet animal qui ne l'intéresse plus.

en tout cas c'est trop mignon l'épisode de la chips de banane, ça me fait mal au coeur de vous savoir séparées et elle malheureuse à nouveau.

surtout tiens nous au courant de la suite des évènements, j'espère sincèrement que tu pourras la récupérer
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Une rate à aider - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rate à aider   Une rate à aider - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une rate à aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma rate s'occupe des bébés de mon autre rate
» aider moi ma rate n alaite pas ses petite comment faire
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» aider moi svp
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-