Bonjour,
je faisais une recherche sur le domaine des khyi d'otan quand je suis tombée ici, une personne demandais notre avis pour savoir si l'élevage était bien ou non... Il n'y a pas eu de réponses concrètes, de personne y étant déjà allé, donc je me permet de répondre (le post est clôturé, c'est pour ça que j'en ai ré ouvert un, désolée : ))
Ça risque d'être un peu long, mais je préfère tout expliquer pour que ce sois clair.
J'ai connu ces éleveurs parce qu'un ami souhaitait adopter des cochons d'indes. On désirais les acheter ailleurs qu'en animalerie, vous comprendrez pourquoi. J'ai plus tard fini par adopter trois rates là bas.
Au début, j'ai pas spécialement été choquée par les conditions d'élevage parce que je n'avais jamais visité d'endroit où des gens élevaient des animaux, avec du recul, je me rend compte que j'ai été bien aveugle...
"L’élevage" se situe dans une grande cabane de jardin, a l'extérieure donc (elle se plaignait d'avoir beaucoup de perte pendant les passages à l'été et à l'hiver...). Dedans on trouve de tout, cochon d'inde, rat, souris, lapin, hamster, gerbille, octodon, elle a même des oiseaux a l'entrée, qui ne sont pas mis en vente... L'odeur est très prenante, et on comprend vite pourquoi... Elle a largement plus de 100 bêtes dans ce cabanon, donc je n’appellerais pas ça un élevage familial...
Les animaux ont comme litière du journal et du foin ou du journal tout court, voire rien... Les bêtes sont toutes nourries avec la même nourriture, des graines pour cochon d'inde et du pain. Les animaux ne sont pas séparé par sexe, donc je pense que la consanguinité doit être là, même si je n'ai rien pour le prouver.
Les cochons d'indes en vente peuvent être environs 15 dans une cage "normale". Les rats ne sont pas dénombrable, ça dépend des portées... Lorsque vous choisissez votre rat, elle l'attrape par la queue, c'est à ce moment là que j'ai commencé à avoir des soupçon sur ses qualités d'éleveuse, pourtant aujourd'hui, rien que d'en reparler, ça me choque.
Tout ça pour dire que les conditions d'élevage sont mauvaises. Plusieurs personnes lui on fait la remarque en disant qu'ils allaient appeler les services vétérinaire, mais elle se vente d'avoir une amie à la DSV, en précisant qu'elle n'a pas peur des contrôles...
Au final, sur trois rates, deux sont mortes de maladies. La première est décédée d'une pneumonie, la deuxième d'une maladie respiratoire et de complications, tel que de l'anémie, avec en plus une paralysie d'une patte avant... Nous avons également subis la perte d'un cochon d'inde que nous avions adoptés là bas.
Je ne fais pas ce post pour bêtement montrer du doigt un élevage sans scrupule, mais pour prévenir les futurs adoptant de ne pas y aller. La perte de mes deux rates m'a été très douloureuse, et je n'ai pas envie que cela se reproduise avec quelqu'un d'entre vous. De plus, si ça pouvait faire en sorte que son élevage de l'horreur ai un peu moins la côte, je n'en serais pas mécontente.