Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tout savoir sur la crise d'ado des rats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 16:00

Je me pose plusieurs questions sur la crise d'ado concernant les rats.

A quel âge les rats entrent en crise d'ado ?
Combien de temps cela dure t-il ?
Quels sont les conséquences ?
Comment garder de bon contacts avec notre ratoux pendant cette période ?
Tous les rats passent par là ?
Les femelles aussi ?

P.S : Je me souviens de mon ratoux, je sais que pendant une période il était un peu plus farouche mais pas envers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 16:38

La crise d'ado en soi ne veut rien dire, il y a juste une période (à partir de six mois généralement, qui peut se poursuivre jusqu'à un an) où les rats sont parfois plus hormonés.
Tout les rats ne passent pas par là, c'est plus fréquent chez les mâles, à ne pas confondre avec l'Agressivité Hormonale.

Un rat en crise d'ado va principalement tester les rats comme les humains.
J'ai eu un cas à la maison, il était dominant de la cage et pendant cette période était assez chiant avec ses copains. Ils avaient beau se soumettrent, mon Narchie revenaient toujours les embêter et donc pendant de longs mois il y a eu de grosses tensions entre eux - mais ils pouvaient tout à fait cohabiter.
Avec moi, il faisait des crises àlacon, se hérissait dès que je le "provoquais" (en essayant de jouer, en le gratouillant sans qu'il vienne lui même chercher des câlins) et parfois m'attaquait en me mordant à sang. J'ai eu très peur qu'il ne s'en prenne de la même façon à son frère mais ça n'est jamais arrivé, il ne le faisait qu'avec les humains.
Ca peut décourager dans un premier temps. C'est vrai qu'au départ j'ai été déçue, je craignais de ne jamais pouvoir établir de relation saine avec lui... mais je ne l'ai pas mis de côté pour autant, c'est la pire chose à faire ! Il faut leur faire comprendre que l'humain est le chef en le retournant souvent sur le dos, en le réprimandant à chaque 'mauvais' comportement s'il n'est pas justifié (un rat qui se débat lorsqu'il a peur, ou qui pince quand on l'embête de trop, c'est justifié et il ne faut pas le punir au risque de le rendre imprévisible).

Normalement, ça s'estompe avec le temps. L'intensité de la crise d'ado dépend aussi beaucoup des rats, et si ça se prolonge trop je suis d'avis à stériliser le rat pour le calmer (ce n'est pas non plus agréable pour lui).
Mon Narchie a vécu comme ça pendant près d'un an. Ca a été très dur pour lui comme pour moi, il était vraiment perturbé par ses hormones mon loulou, mais je ne l'ai pas fait castrer. Avec le recul, je l'aurais fait je pense, ce n'était pas une vie pour lui. Heureusement ça a finit par passer.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 17:47

Une petite précision, je suis pas sûre d'avoir bien compris, un rat en pleine crise d'ado, ça ne sert à rien de le retourner et de lui faire comprendre que c'est nous le chef,si ? Surtout quand il mord ou s'énerve tout seul, se sont ses hormones qui le travaille ?

J'ai eu un rat en crise d'ado, avant sa crise d'ado je n'ai jamais eu à lui faire comprendre qui était le chef, pendant sa crise d'ado il m'a mordu une fois à sang parce que je l'avait retourné (il n'arrêtais pas d'emmerder tout ses copains sans raison et s'énervait tout seul sur moi aussi, le poil hérissé, courrait partout et se frottait les coucougnettes), la crise d'ado lui a duré 2 ou 3 semaines, je ne l'ai jamais plus retourné, dès qu'il s'énervait tout seul ça sonnait la fin de sa ballade, je le rentrais dans la cage seul, et le laissait se calmer, pendant que ses copains continuaient leur sortie. Et il est redevenu super calme et adorable comme il était avant une fois la crise d'ado terminé...

J'ai un autre mâlou qui entre tout juste en crise d'ado, mais du coup c'est la seule que j'ai eu a supporter, donc je prends aussi les conseils avec plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 18:00

Merci pour vos témoignages. La crise d'ado n'est donc pas une partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 18:09

En fait la crise d'ado chez le rat c'est un peu comme chez l'humain je pense lol!

Ils n'en font pas tous, et pas tous au même âge, ceux qui en font ne la font pas tous de la même façon, et y'a pas vraiment de mode d'emploi pour réagir, c'est à adapter au cas par cas, ça peut être plus ou moins virulent selon la personnalité de chacun et la réaction qu'il trouve en face aussi.

Ah les joies d'être parents lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 18:22

Cette idée de "crise d'ado" chez le rat est en fait une simple analogie à ce qui se passer chez les humains.
Il y a une période où le rat n'est plus un raton, mais n'est pas encore un adulte, malgré la maturité sexuelle déjà atteinte (vers 5 semaines/2 mois) : durant cette période, il est encore en pleine croissance, prend de la masse musculaire et connait des variations importantes hormonales qui peuvent avoir des conéquences significatives sur le comportement social du rat. D'abord avec les membres de son groupe : le rat adolescent a perdu "l'immunité" du raton qui fait que les adultes ne l'attaquent pas, il doit trouver sa place dans la hiérarchie et les prises de bec se multiplient. Mais aussi avec son maître, avec qui il peut se montrer plus stressé, plus tendu.

Cette période, les femelles et les mâles la connaissent. Mais c'est en général plus marqué chez les mâles, testostérone oblige. Pour l'âge, c'est assez variable d'un rat à l'autre, mais je dirais qu'en moyenne c'est entre 3 et 8 mois que les rats passent par cette période "concon", après ça peut être un peu plus tardif chez certains.


Pour le comportement à adopter face à un rat en 'crise d'ado', je dirais qu'il y a 2 attitudes à éviter :
-éviter totalement son rat par peur d'une morsure... forcément, si le rat n'a pas eu de contact avec son humain pendant 4 mois, il risque de rester un peu sauvage sur les bords une fois l'adolescence passée...
-faire du "forcing", et provoquer ainsi des situations où le rat est sur la défensive : ces comportements risquent de lui rester une fois l'adolescence passée. Essayer de 'mater' son rat, ça crée généralement plus de traumatismes durables qu'autre chose. Laisser l'occasion à un rat sur la défensive de mordre, c'est d'une certaine façon l'encourager à mordre, puisque la morsure aura toujours le résultat escompté pour lui (la main qui voulait le choper dégage). donc le résultat lui donnera finalement raison. Le mieux, donc, c'est d'éviter ces situations.

Du coup, je pense que l'idéal face à un ado un peu concon (je parle pas d'agressivité hormonale là, juste de crise d'ado un peu marquée) c'est d'avoir un comportement intermédiaire : ne pas ignorer le rat et continuer de le stimuler, de lui proposer des friandises, de lui parler.. mais éviter de provoquer des situations où on sait qu'il va se braquer.
Par exemple, ça m'est arrivé d'avoir des ados un peu chiants qui pendant cette période ne voulaient plus du tout être pris dans les bras, sous peine de cris, de poils hérissé, de regard totalement paniqué, de tentative de morsure, etc.
Avec ces rats là, je me suis toujours arrangée pour éviter les situations stressantes pour eux (comme pour moi) en rusant : au lieu des les prendre dans les mains pour les rentrer/sortir de la cage, je m'arrangeais du coup pour les attirer sur moi avec des friandises ou des paroles, ou les faire rentrer d'eux même dans leur cage . Histoire d'éviter le conflit, et ne pas briser la confiance établie. Au final, une fois le rat adulte et de nouveau bien dans ses pattes, les choses sont toujours reparties naturellement dans le bon sens, mais j'ai toujours attendue que cela vienne de l'initiative du rat.

Mais après il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, la plupart des rats passent une adolescence tout à fait discrète.
Si ça peut te rassurer, j'ai eu une 60 aine de rats dans ma vie, et sur tout ce monde là, j'ai non seulement eu aucun AH, mais en plus pas plus de 6/7 rats un peu cons (dans le sens : sur la défensive avec moi et en conflits perpétuels avec leurs potes de cage) durant leur crise d'ado.
Sur ces 60 rats, il n'y a que 3 mâles que j'ai dû isoler définitivement de leur groupe à cause d'une cohabitation trop difficile (sans pour autant qu'on puisse parler d'AH, parfois c'était même le rat en question qui se faisait victimiser par les autres). Et sur ces 60 rats, aucun ne m'a jamais mordu durant sa crise d'ado (enfin, aucun de mes rats ne m'a jamais mordu tout court en fait, sauf par erreur en voulant choper un bout de nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 18:37

Vos témoignages sont géniale. Manzelle, ton témoignage me rassure.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
laulauuw
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
laulauuw

Féminin
Messages : 415
Age : 30
Localisation : toulon
Inscription : 22/04/2012


Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 00:22

Je vais en profiter pour parler de Kinder vous pourrais peut être m'éclairé, il a 3mois et depuis 1semaine il est infernale, panique des qu'on le prend sans qu'il l'ai voulus, retourne ses potes a longueur de journée, me mordille pour me tester, des que je le remet en place il part en courant, il est surexiter ! et je l'ai même surpris a fretiller de la queue ! une crise d'ado ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur la crise d'ado des rats.   Tout savoir sur la crise d'ado des rats. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tout savoir sur la crise d'ado des rats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tout savoir?
» Mes rats grignotent tout !
» je veux savoir si je nourris corectement mes rats
» Au secours mes rats détruise tout !!!!
» A quel age les rats font leur crise d'ado ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-