Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 intégration, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 14:59

Bonjour,

bon j'ouvre un sujet, parce que vu mon état de stress, quelques conseils seraient bienvenus Embarassed


donc aujourd'hui, après 3 semaines de quarantaine pour les 2 papis, j'ai fait la première rencontre entre Coton et Dumbo et eux deux (je pense attendre que ce soit bien entamé pour intégrer Zitoune avec)

tellement stressée la fifille que j'avais les mains qui tremblaient et le coeur qui battait à 200km/h

pour mémoire, ma dernière intégration s'est très mal passée, tout allait bien au début, et au bout d'une semaine de cohabitation, il y avait eu un clash monumental entre Nes (qui me faisait une crise d'ado monumentale je pense) et Zitoune, qui avait fini couvert de sang et recousu de partout (et qui du coup est traumatisé des rencontres avec d'autres rats)

donc du coup, depuis, les intégrations et moi, on est pas super copines...

donc dans l'ensemble, ça s'est bien passé, mes deux neuneus étaient stressés, pas très à l'aise, à fuir un peu devant les deux papis, pouicker doucement quand Gros Père était trop insistant, mais ça va

Vieux Père est tout gentil, il renifle, il léchouille, tente de retourner en douceur, Gros Père est plus rentre dedans, il a tiré plusieurs fois sur la peau de Coton et Dumbo genre "viens par là je te dis!"


chaque groupe est sous fleurs de bach (holly, aspen et star of bethelem)
j'ai commencé les échanges d'odeur aussi, dans la mesure du possible puisque Vieux Père est incontinent je pense et cradoque tout en 2sec


surtout avec Zitoune, comment puis je faire pour que ça se passe au mieux? lors des rencontres, si il panique, est ce que je peux le prendre contre moi pour le rassurer et le remettre ensuite, ou ce sera pire pour lui? (Zitoune est extrêmement proche de moi)


Merci d'avance pour vos conseils Smile


Dernière édition par hatchi le Mer 27 Juin 2012, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 16:29

Evite de le prendre sur toi s'il panique, parce que tu le conforteras dans l'idée qu'il a raison de paniquer: si tu le consoles, c'est qu'il y a bien quelque chose de stressant.

Observe simplement, avec un pschit à eau (genre truc pour humidifier les plantes, là, comme Liliane dans scènes de ménage (on a les références qu'on peut xD) ) pour être prête à intervenir si ça se bagarre fort. Se tirer par la peau du cou/des fesses, je l'ai observé aussi, c'est pas méchant.

Si c'est la cohabitation dans la cage qui te fait peur, multiplie les rencontre en terrain neutre, de plus en plus longues, et ensuite même chose sur le terrain de sortie. Au bout d'un moment, il ne devrait plus rien se passer du tout, chacun gambadant dans son coin... Ca peut prendre une semaine de présentations, comme un mois, mais c'est à mon avis la garantie pour que la cohabitation se passe au mieux.

Courage =)
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 16:44

ben c'est un peu tout qui m'angoisse, surtout Zitoune, si il panique tout ça, ça me fait peur
je ne veux pas qu'il soit blessé, et je ne veux pas qu'il blesse les papis (ils sont suffisamment abimés comme ça)

ok donc je ne le prendrais pas sur moi
je peux leur parler quand même? dire "non" quand c'est un peu brutus tout ça, ou je ne dois pas du tout signaler ma présence hors grosse bagarre?

si il faut que j'intervienne avec le pschitt, je stoppe la rencontre ensuite ou je continue en voyant comment ça évolue?


pour la durée, je ne suis pas pressée, je veux surtout que ça se passe bien, et qu'aucun ne finisse traumatisé/ en urgence chez le véto

le faire en 2 temps (d'abord les 4, puis Zitoune avec), tu penses que c'est judicieux ou il vaudrait mieux faire les 5 ensemble?

j'ai jamais autant stressé pour une intégration ^^'


Merci de ta réponse en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 16:54

S'il y a du sang/un rat complètement affolé, il vaut mieux stopper la présentation.

Tu peusx leur parler, oui.. Mais attention au 'non': ce n'est pas une bêtise de retourner/d'agresser un inconnu sur son territoire, du point de vue du rat. Mais si tu remarques que t'entendre les calme, pourquoi pas!

Pour les présentations: c'est du plus soumis au plus dominant.

Finis tes présentations avec Coton, Dumbo, et les papis, et quand il s'entendront bien, met Zitoune en terrain neutre, puis le plus soumis de l'autre groupe, ainsi de suite jusqu'au dominant si tout se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 19:42

d'accord merci beaucoup Wink

je vais faire comme tu me le conseilles



j'ai l'impression que la rencontre de ce matin a redonné un peu de pep's à mes papis, ils sont plus actifs et Vieux Père a passé une bonne partie de l'aprem à se laver,chose qu'il fait rarement ^^'
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 13:05

bonjour, je profite de ces conseils pr vous demander:
jai un ratoune qui est tt seul et je trouve que ces derniers temps il mange un peux moins
que d'habitude (solitude? fin de croissance??)
on ma conseillée de lui trouver un copain mais est ce ke le fait de ramener un nouveau maintenant ne va pas le perturber + qu'autre chose? est ce que justement si je ramene un nouveau ils ne vont pas se battre ou des trucs comme ca???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 13:09

Quel age a ton rat? A t il toujours vécu seul?

Aucune raison que ca se passe mal si respectes les regles de l'integration, dans la rubrique articles en lien dans ma signature!
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 13:20

Pour donner des news de mon côté: je continue les rencontres Coton, Dumbo/ Gros Père, Vieux Père et je mélange les odeurs pour Zitoune

y'a encore du boulot, quand Zitoune sent l'odeur des papis sur les polaires, il renifle avec insistance et se gonfle plus ou moins...


Dumbo est à l'aise maintenant avec les papis: Gros Père l'a retourné, et il a retourné Vieux Père, et ce plusieurs fois

Coton est plus difficile, il a assez peur encore, il ferme fort fort les yeux quand Gros Père l'approche, mais il ne dit rien
Gros Père l'a retourné une fois, il a pouiké bien fort mais pas de morsure ni rien


donc du coup, pour l'instant je continue les rencontres à 4, je ne me sens pas prête à y mettre Zitoune pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 14:24

mon raton a environ 10 mois, je lai acheté mi octobre dernier et il a tjr été seul, il a toujours eu une certaine quantité de nourriture et ces derniers temps il mange moins
jai remarqué aussi qu'il se grattait pas mal et kil avait une petite zone un peu rouge sans poils. a mon avis cela est du a des demangeaisons.
peut il y avoir un lien entre ses demangeaisons et le fait kil mange moins?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 14:27

à 10mois, tu peux encore tenter une intégration avec un copain, il sera bien mieux Wink

pour ses démangeaisons, il faudra mieux lui mettre une pipette de stronghold (chaton ou chat), il peut avoir des parasites qui l'embêtent et qui peuvent en effet l'affaiblir et faire qu'il mange moins... surveilles bien son poids, si tu vois qu'il maigri, une visite vétérinaire serait le plus judicieux Wink

mais il peut également se gratter par stress/ennui du fait de vivre seul
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 14:56

oki merci des infos. pr l'integration du autre rat, faut il mieux les mettre separement au depart et les faire se rencontrer sur une sortie? ou je peux les mettre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
marie12
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 150
Age : 35
Localisation : france
Inscription : 16/11/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 15:40

dsl du double post mais est il possible aussi de lui faire rencontrer d'autres animaux comme une lapine par exemple??
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 15:57

je pense qu'il serait bon que tu lises tous les articles de cette page: http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

et surtout celui ci, qui contient les réponses à tes questions: http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-integration-presentations

Wink
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 15:59

quant à lui faire rencontrer d'autres animaux, ça n'a pas tellement d'intérêts: le rat a besoin d'interactions avec ses congénères, il n'a pas les mêmes codes sociaux qu'un lapin (ou qu'un chat ou autre)
de plus, les lapins sont très territoriaux, et j'aurai peur que l'un des deux soient blessés
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 03:28

tite news: je suis toujours dans les rencontres en terrain neutre, avec Zitoune cette fois (depuis aujourd'hui)

il a été très tendu au début, puis quand il a vu que Vieux Père ne lui faisait pas de mal, il s'est détendu, et la fin de sortie était plutôt détendue de son côté

par contre Coton reste très réservé face à Vieux Père, il continu à se prostrer dans un coin et à fermer fort les yeux quand Vieux Père le renifle/lèche/tente de le retourner

je songe à forcer un peu les choses entre eux deux en faisant un rencontre dans une caisse, ou en boite de transport, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 19:13

pour donner les news finales: cela fait 1semaine que Vieux est définitivement intégré avec mes 3 gros, et ça se passe vraiment bien Smile

j'ai forcé le contact entre Coton et Vieux Père à l'aide de la caisse rouge, ça a décoincé les choses ^^



Zitoune a donc un copain de son âge, qui lui sert de coussin :p
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:48

je remonte, mais pour un autre soucis...

j'ai perdu ma Prunelle il y a quelques jours, et depuis, Djill déprime et est encore plus inapprochable qu'avant
elle refuse de sortir depuis vendredi, et je ne peux pas l'attraper "comme ça", elle est très craintive

elle va "bien" dans le sens où elle mange et boit, mais ça s'arrête là


je pense qu'il faut donc que je l'intègre plus vite que prévu, pour son bien, avec mes garçons castrés


seulement, comme je ne peux pas l'attraper, dans la furet KD c'est la misère
je me pose la question de la mettre dans la cage de quarantaine, pour pouvoir l'emmener directement sur le lieu de sortie et/ou de terrain neutre, dedans (je me dis que ça lui éviterait le stress intense d'une sortie forcée à la main)

ça me permettrait aussi de l'avoir en permanence sous mon nez, puisque cette cage est dans le salon, et peut être, de progresser avec elle (si tant est que ce soit possible...)

MAIS cette cage est petite, ça va pour une quarantaine avec beaucoup de sortie pour un mâle, mais une femelle speedy? je suis moins sûre...

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
kryptoratt

Féminin
Messages : 553
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 07:40

arf ... Zut pour pour ta puce Cry 2
Est-ce que Djill était proche de toi? Tu pouvais la manipuler? Parce que moi, j'ai pu mettre Elégore (un bleu qui était trouillard de chez trouillard) avec Sushi (un dumbo qui était jaloux de chez jaloux mais, une fois castrée, tolérait ses congénères) ensemble au bout ... D'un an de persévérance ! Je sortais Elégore quand j'étais sur mon canapé, et ensuite je sortais Sushi, et pis je sortais les deux (mais genre j'étais sur mon canapé avec ma moitié), il n'y avait pas un "terrain" à proprement parler. Tous les deux passaient sur nous, gambadaient etc... Et petit à petit, ils se sont habitués à leurs odeurs respectives et pis j'ai pû les mettre après sur terrain neutre, ils étaient indifférents et ensuite, dans la cage, et là, ils se sont adoptés! Alors qu'à la première rencontre, Elégore était tétanisé: il tremblait, ne bougeait plus, même si Sushi venait lui faire sa toilette, même s'il se mettait loin. Et dès que je touchais Elégore, il se mettait à hurler. Mais ensuite, c'est devenu tellement beau quand ils étaient ensemble avec ma petite Poupougne !! Aime ...

@marie12: Fais gaffe, justement, quand mon petit Sushi est parti, ma petite Poupougne aussi, Elégore s'est retrouvé seul et avait l'air bien triste. Je lui ai pris deux petites Pitchounes (Liliah et Oriliah) mais il mangeait moins... Et au final, même si j'ai été au véto', rien d'apparence n'était visible, et quelques semaines plus tard, une boule s'est formée au niveau de la machoire: tumeure, rien à y faire ... Il est mort, il n'avait même pas deux ans Cry Je ne dis pas que ton rat a obligatoirement un truc grave, non, loin de là, mais essaye de penser aussi à cette éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 12:22

hatchi, je pense que ça vaut le coup de la mettre dans une cage plus petite mais que tu puisses la faire rencontrer tes castrés plutôt qu'elle reste seule dans sa grande cage.
Surtout si comme tu dis ça te permettrait de "travailler" encore + avec elle et qu'elle pourrait prendre un peu plus confiance.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 12:31

kryptoratt, je n'ai jamais pu manipuler Djill, depuis son arrivée en octobre chez moi

elle a été maltraitée sévèrement par le passé et est terrifiée de l'humain depuis

j'ai réussi à obtenir qu'elle grimpe sur mes genoux en sortie, qu'elle vienne chercher à manger paisiblement dans mes doigts, Prunelle l'aidait beaucoup pour ça, mais la toucher et la prendre n'a jamais été possible

et quand Prunelle est tombé malade, Djill a régressé d'un seul coup, l'état de Prunelle était trop angoissant pour elle

actuellement, si Djill devait avoir un soucis de santé, non seulement je ne peux pas la soigner localement, mais je pourrais difficilement repérer une boule ou quelque chose à temps
c'est une situation de m****


merci Quienne, je vais faire ça alors, en croisant très fort les doigts pour que ça marche avec mes garçons!
Revenir en haut Aller en bas
kryptoratt
Ratouyoune
Ratouyoune
kryptoratt

Féminin
Messages : 553
Age : 39
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 25/06/2012

Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je

intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 12:59

arf zut et crotte de bique ! Neutral C'est pas marrant tout ça ... J'avais pas compris ... A part les conseils déjà donné je ne sais quoi dire de plus Surprised Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 14:09

A ta place je commencerais l'intégration, c'est toi qui flippe en fait pas eux. Le fait que la dernière intégration se soit bien passée, c'est super bon signe, à mon avis, ils seront plus détendus encore (tiens, une copiiine). Je pense que ça facilitera aussi sa relation à toi, elle se sentira moins seule, donc moins vulnérable et continuera à prendre exemple sur d'autres ratoux, pour se rapprocher de toi. En plus, seule, elle déprime, donc c'est pas cool pour elle. Allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 00:49

ah oui dans tous les cas je vais faire l'intégration de Djill avec les frangins! c'était surtout la question de la cage ^^

j'espère que ça se passera bien, la miss est assez stressée de façon générale quand même *croisage de doigts*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




intégration, besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: intégration, besoin de conseils    intégration, besoin de conseils  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

intégration, besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils, intégration:
» Intégration, besoin de conseils
» Besoin de conseils pour intégration
» Besoin de conseils pour intégration...
» besoin de conseils pour intégration svp
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-