Je voudrais déjà être rassurée sur un point avant de répondre. Tu n'as pas un mâle et une femelle ensemble? Il s'agit bien de deux femelles? Parce qu'à la façon dont tu en parles on dirait...
Sinon, tu les as depuis combien de temps? Si ça ne fait pas longtemps il faut leur laisser un peu de temps pour s'habituer, leur donner des friandises, leur laisser le choix de sortir ou non.
Si ça fait déjà quelques semaines que tu les as, et bien tu dois être tombée sur une rate timide. Comme chez les humains, les rats ont leur caractère et dans ce cas c'est le sien. Tu ne peux pas la forcer à se dévergonder. Essaie de jouer avec elle, à son âge elle doit être aussi curieuse que sa copine mais n'ose peut être pas trop... Fait la courir après ta main, essaie de lui apprendre des tours, si ça ne lui plait pas elle préfère peut être des papouilles et des câlins, ou être bien au chaud sous ton pull pour siester
As tu lu cet article? Il est vraiment très complet et instructif!
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
EDIT: aurore plus rapide que moi! J'espere que la femelle n'est pas gestante, ça expliquerait qu'elle veuille qu'on la laisse tranquille...