http://www.paris-philo.com/article-2890306.html a écrit:
Des scientifiques français (à Nancy) ont placé un groupe de rats dans un dispositif constitué de deux "pièces" qui communiquent entre elle par un couloir en partie rempli d'eau, une des pièces est vaste et permet aux rats d'avoir suffisamment de place et l'autre est conçu de telle manière que les rats ne peuvent y séjourner, hors c'est dans celle-ci que de la nourriture est déposée quotidiennement. Résultat, les rats doivent passer par le couloir peu praticable pour aller chercher de la nourriture dans une pièce dans laquelle ils ne peuvent séjourner et doivent donc retourner avec la nourriture dans la première pièce pour la consommer.
Très rapidement la population de rats se partage en trois groupes, ceux du premier vont chercher de la nourriture qu'il se font piquer à leur retour par ceux du deuxième et il y en a un troisieme qui va chercher la nourriture, la ramène et la consomme. Si on remplace tous les rats par une nouvelle population, on retrouve très vite le même partage en trois groupes, mais surtout dans les mêmes proportions! Et il semble que l'on puisse changer les rats indéfiniment, le partage se fera toujours dans les mêmes proportions! Les scientifiques ont mêmes ont alors eu l'idée plutôt que de remplacer tous les rats, de les rassembler par groupe (les "exploiteurs", les "exploités" et les "autonomes"), et là encore le partage avait lieu...toujours dans les mêmes proportions! Dans le cas des "autonomes" par exemple, une partie devenait "exploité" et l'autre "exploiteur".
Ils nous l'ont passé en cours mais je ne sais pas si je m'imagine des trucs, mais ils font de vilains bruits de respiration à la fin de l'expérience...
Mais oui c'est intéressant effectivement.
lo eyff Méga méga ratoune
Messages : 3640 Age : 41 Localisation : dans le slip de la Provence (13) Inscription : 21/02/2011