Bonjour..
Depuis quelques semaines, 5 de mes rattes ont un "trou" de poil derrière les oreilles, de chaque côté. Ce sont deux zones sans poil, bien rondes, sans irritation, sans rougeur, sans démarcation.. Rien.
Inquiète, je les ai amenées chez le vétérinaire, qui a regardé les zones à la lampe de Wood, pareil, rien. Il m'a donc prescrit de l'"Immavéral" à leur appliquer avec un coton-tige, après presque un mois (prévu) d'application, rien ne s'est arrangé.
Le vétérinaire m'a dit que d'après lui, ça ne serait pas un virus/champignon mais plutôt une partie de la cage qui les irriterait, il ne croit pas au cas de la teigne. Mais dans ma cage, rien d'irritant, surtout sur cette zone-ci, je ne vois vraiment pas (surtout qu'elles changent de cage la semaine et le week-end).
J'ai mis en relation deux situations, je vous explique. Depuis quelque mois, Elvire (ma ratte nue) me fait souvent de petites crises -sauts, pouic très violents, coup de griffes- lorsque j'essaie de la prendre par exemple, mais sans raison : Elle peut être tout à fait normale en sortie, et d'un coup faire comme si elle souffrait rien qu'en la touchant.
J'ai toujours trouvé ces derniers mois que c'était une ratte qui semblait stressée/dérangée/agressive (mais sans douleur aux autres, plutôt dans l'attitude générale) et j'ai de plus en plus l'impression que c'est une grosse dominante.
Depuis quelques jours je remarque qu'elle va sur mes autres rattes, se place au-dessus d'elle, les "soumet" (s'en suit un "pouic" de mécontentement) et ensuite les lèche très (trop) vigoureusement.
De là je me suis demandée :
Est-ce que ces zones sans poils et l'attitude d'Elvire pourraient être en relation ?
Que faire vis-à-vis d'elle, et comment faire pour qu'elle soit mieux dans ses pattes ?
Je suis inquiète.
Merci..