Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €




Partagez | 

 

 Supreme Science Selective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 34
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 13:48

Lilou de Lioncourt a écrit:
Kaktus7692 a écrit:
Bon j'ai tenté les SSS. Pas un succès fou. Ils les ont mangé mais ils ont d'abord mangé les autres (Versele Laga).
Là je leur ai mis uniquement des SSS. Je pense qu'ils vont les manger plutôt que de se laisser mourir de faim quand même XD*

Continu a mettre les deux, il faut faire une transition et ça leur permettra d'aimer doucement les SSS rien ne sert de les forcer ^^

Hatchi : dans ma troupe ceux qui avaient besoin de grossir l'ont fait avec les SSS et mes extras, mais les autres ont maigri (un peu pas non plus 100g d'un coup).

Tu leurs donnes quoi en à côté ?

en à côté ils ont des fruits et légumes (en purée ou pas), j'ai enlevé depuis un moment tout ce qui risquait de les faire grossir
après les miens sont tous castrés, mais quand même... j'en ai 2 qui sont vraiment trop gros alors je ne veux pas qu'ils grossissent plus :S

après, je sais que la soeur de ces 2 là est pas mal grassouillette aussi, c'est peut être de famille (bien que la maman soit svelte comme une mannequin)
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 37
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 13:52

Et le papa?

Moi ma véto m'a dit que c'était pas les croquettes qui pouvaient les faire grossir (un de mes rats était bien trop gos, du coup il a été malade, il a beaucoup maigrit, il commence à se stabiliser) au vu des taux, c'était la quantité.

Faut réguler, alors pas évident, ma véto n'a pas vraiment de solution, mais faut voir éviter de donner à volonté, et réguler mais j'ai pas encore trouvé le bon système ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 22:25

Je suis très vilaine parce que je suis sure que le sujet à déjà été traîté mais es qu'il est possible d'utiliser ce mélange en aliment de base et d'avoir à côté un mélange ?
si oui, les mêmes taux que pour un mélange de bases ?
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 01:51

oui et oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 12:57

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 19:42

Je pense d'ailleurs aussi en prendre comme base pour mon mélange (pour le moment, la base de mon mélange est composée des 2 gammes rats de versele laga, nature et complete), si bien sûr ils aiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012, 20:59

Grand succès chez mes mâles Smile
Chez les filles, ça va, ça passe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 11:26

Je devrais bientôt recevoir les miens, à voir ce que ça donnera Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012, 13:35

Eh ben voila SSS reçu, j'ai entreouvert un paquet pour leur proposer et tout le monde en a mangé, peut être pas toujours en entier mais aucun n'a refusé Very Happy
Reste plus qu'à recalculer mon mélange en fonction de ça et des flocons de pois que j'ai recu en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 21:57

j'ai absolument pas suivi le debat et j'ai pas lu les 22 pages
mais une question me vient a l'esprit :

- est on sure et certain qu'il n'y a aucun risque avec ces aliments style apparition de farine animale dans la nourriture par exemple ?
j'ai tester les bouchons versaele ca a l'air fade les rats les délaisse par rapport aux graines donc je me demande honnêtement si les rats aiment ou s'ils les manges par dépis faute de mieux
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 22:09

les miens ont une gamelle de mélange bio maison hyper appétant, et une gamelle de SSS, bah crois le ou non c'est toujours la gamelle de SSS qui est fini en premier et de loin ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Invité
Invité



Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 22:21

Idem lors des transitions ils ont d'abord mangé les SSS et ils se précipitent dessus en rentrant dans la cage (alors que les gamelles ne sont jamais vides et qu'ils ont des petits extras en sortie ^^).
Je pense qu'ils aiment vraiment ca.
Revenir en haut Aller en bas
x-Erratum-x
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
x-Erratum-x

Féminin
Messages : 365
Age : 37
Localisation : Sur la lune...
Inscription : 26/08/2011


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 17:39

Cela va faire un peu plus d'un mois que je suis passée des Mazuris aux SSS, mes ratoux ont tous visiblement apprécié ce changement, même s'ils semblaient aussi satisfaits avec les anciens.. De même, ils ont tous gardés un poids stable.

Et point positif, depuis qu'ils mangent ces bouchons, leurs crottes sont moins odorantes qu'avec les Mazuris !
Revenir en haut Aller en bas
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 17:41

mais ca reponds pas a la question suivante : est ce que ca risque pas de rendre malade nos rats comme la farine animale a rendu les vaches folles ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 37
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 17:44

Mais qu'est ce qui pourrai les rendre fou exactement?
Y a pas de rat dedans....
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 17:53

lol parce que la vache a attrapée creutzfeld jacob car elle a manger que de la vache ? c'est le melange farine animal qui la rendu folle melange elaborée par l'industrie humaine d'ou ma question logique

les bouchons n’étant pas des aliments naturels sont ils sans risque pour nos raton ?
sans risque pour leur reproduction
sans risque pour leur developpement
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 37
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 18:01

Sauf qu'une vache c'est végétarien, pas omnivore, donc lui donner de la viande a créé des troubles logiques, vu que ça n'avait rien à voir avec son métabolisme et son alimentation normal, c'était et c'est toujours, une aberration (merci la race humaine!).

Mais la on a deux choses, c'est végétarien les SSS d'ailleurs ça sent super bon, et ensuite le rat est omnivore du coup même si il y avait quelque chose dedans a peu de chance que ça pose problème.

Et je ne vois pas en quoi ça crée un soucis de les nourrir aux bouchons et pas aux mélanges, vu que les mélanges ils trient y a plus de risque de carence qu'avec les bouchons, si tu leur donnes des extras y a pas vraiment de monotonie, et surtout tu as d'autres animaux? Chats? Chiens? SI oui tu les nourris comment? Parce que moi mes chats ont des croquettes (ce qui est le plus équilibré pour eux), toujours les mêmes (c'est mauvais le changement), et si je leur met de la pâté (deux ou trois fois par an à tout péter) elles ne veulent pas y toucher.
Du coup je vois vraiment pas où tu veux en venir avec ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
feelarmes59
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
feelarmes59

Masculin
Messages : 1136
Age : 50
Localisation : Lille
Inscription : 27/08/2012


Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 18:12

je m'informe je pose des questions logiques
je cherche pas a disqualifier ou non les bouchons je cherche a savoir si c'est 100% sans danger pour nos rats

apres tout les fermiers qui ont pris les aliments a base de farine animal on leur avait bien dis que s'etais sans danger pour leur vache alors que qq années plus tard on a eu un drame

je suis donc en droit et devoir pour la santé de mes rats de poser des questions pour le pour et le contre et eviter meme si notre animal est comme nous omnivore et donc mange de tout de l'empoisonner avec un produit qui pourrait avoir des traces dans ces aliments

le produit qui sert par exemple a aglutiner le bouchon peut etre dangereux pour notre rat ou le produit utilisé pour nettoyer les matiere premiere peut l'etre aussi c'est autant de question que je me pose en plus de savoir quel pourcentage de tel et tel constituant il y a dedans

donc voila je me renseigne

apres tout nos rats développent bien de plus en plus de tumeur et autre et y'a eu aucune étude de faite pour savoir par exemple :
- si les rats de raterie élevés aux bouchons ont il plus de tumeur que les rats d'une meme raterie elever a la "normale"
- si l'aggressivité des rats des fermes de production ne sont pas agressif car ils mangerais de la farine animale compactée par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 18:40

Vous allez chercher certains trucs très loin quand même lol!


Un rat, dans la nature, ça mange des graines (céréales, légumineuses, oléagineuses…), des fruits, végétaux divers, et des charognes de temps à autre s'il en croise sur son chemin (ou insectes, bref : ce qui lui tombe sous la dent).
Dans les SSS, il y a les graines et les fruits mixés, avec un léger complément en vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps du rat. Il n'y a pas de viande parce qu'elle n'est pas nécessaire au rat, si tant est qu'il ait un apport en vitamine B12 (la seule vitamine qui fait "défaut" au monde végétal, pour simplifier).

Donc, pour résumer, il y a tout ce qui est adapté à l'alimentation du rat dans les bouchons, c'est la même chose qu'un mélange (ou que ce que le rat mangerait dans la nature, à quelques légères exceptions bien sûr : je doute que quelqu'un aille s'amuser à attraper des criquets, mouches et tout le toutim pour faire de la pâte à extrudés), la seule différence est que la préparation est mixée.


Pour te répondre, feelarmes, il y a généralement moins de tumeurs sur les rats alimentés aux bouchons (adaptés, cela va de soi hein !) d'après certaines études labo, étant donné que les bouchons sont plus "stables", moins facilement périmables que les autres aliments, et qu'ils ne contiennent généralement pas d'aliments "à risques" tels que le maïs (beaucoup de mycotoxines), la luzerne (phytoœstrogènes, comme le soja) ou la viande, entre autres.
C'est une des raisons pour lesquelles les souches "témoin" de labo sont alimentées avec des bouchons végétaliens à la composition stable, tels que les Harlan teklad global 2014 (il y en a d'autres, mais je cite ceux-ci à titre d'exemple, vous pouvez faire des recherches sur le sujet, ce ne sont pas les articles qui manquent).

Puis il faut aussi compter le fait que les coques des céréales / son et autres "déchets végétaux" peuvent occasionner des irritations du système digestif entrainant ulcères et à plus long terme tumeurs, ou des abcès en se coinçant dans les gencives, etc. Ça n'arrive pas avec les bouchons.


Donc non, il n'y aura pas plus de soucis en nourrissant ses rats avec de bons bouchons, voire même moins. En revanche, il faut donner des bouchons de bonne qualité, et qui ne sont pas périmés. Mieux vaut les conserver en petits paquets hermétiques pour qu'ils gardent leurs valeurs nutritionnelles.



Ça n'a rien à voir avec la vache folle : une vache est herbivore, c'est normal qu'il y ait eu un souci en lui faisant se nourrir de farines animales au lieu de végétaux... (c'est un peu comme si on nous faisait bouffer des cailloux, je caricature, mais bon, c'est l'idée : un régime alimentaire absolument pas adapté).
Si on va contre la nature de l'animal, là, il ne faut pas avoir fait math sup pour comprendre que ça pose un souci. En revanche, si on reste dans une alimentation correspondant à ses besoins, tout roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 00:48

feelarmes59> Je ne suis pas une experte en ce sujet mais il me semble que ce qui a fait la maladie de la vache folle c'est qu'il y avait des farines animales dans leur nourriture alors que les vaches sont et seront toujours herbivores.
Nos rats sont omnivores, donc peuvent manger de la viande, donc de la chair, donc pourquoi pas de la farine animale?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 06:06

C'est un peu plus complexe que ça, même si l'idée est là Smile

En gros, ce n'est pas l'administration des farines elles-mêmes qui a "causé l'apparition de la maladie", mais le fait que des bovins qui ont été broyés et sont entrés dans la composition de ces farines étaient malades (atteints de l'ESB).
Les farines ayant été fabriquées à une température insuffisante pour tuer le germe présent dans ces bovins malades, l'agent pathogène a survécu et s'est transmis aux vaches qui ont consommé ces farines. Ça ne s'est vu que très tardivement, étant donné que le fameux prion de l'ESB a une période d'incubation trèèèèès longue et n'a par conséquent pas été identifié rapidement. Techniquement, les vaches auraient pu ne rien avoir du tout si les farines avaient été "cuites" à une température suffisante, ou si elles n'avaient pas contenu de la poudre de bestioles mortes de l'ESB.

Après, il n'empêche que c'est une aberration pure et simple de nourrir des herbivores stricts avec des animaux en poudre, que ce soit "sans conséquence réelle" ou non... Colère

Il n'existe pas à ma connaissance de germe ayant une durée de survie "à l'air libre" et un temps d'incubation assez longs pour pouvoir occasionner des pathologies comparables chez le rat.
Pour faire une comparaison très approximative, il faudrait imaginer que le virus de la SDA -par exemple (ou tyzzer ou n'importe quoi d'autre si vous préférez, ça n'a aucune importance) puisse survivre plusieurs semaines à l'air libre, et que la période d'incubation dure plusieurs mois, laissant ainsi le temps à la maladie de se répandre insidieusement chez les rats ayant consommé de la nourriture contaminée.
Or, les germes qui affectent les rats ont généralement une durée de vie et d'incubation plutôt courtes, contrairement à celui qui a occasionné la vache folle (pour lequel ça se chiffre en années et non pas en jours) donc ce mode de transmission ne serait pas franchement possible, quand bien même on s'évertuerait à mettre de la poudre de rats malades dans les bouchons qu'on leur donne à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 13:35

Contente que tu aies fait le point (en résumé) sur la maladie de la vache folle Wink
C'est bien parce qu'il y avait des animaux contaminés dans les farines animales que les vaches qui en ont ingurgité ont été contaminées. Donc je rejoins la conclusion de Diane, les vaches auraient été nourries avec des farines animales non contaminées, le soucis ne se serait pas posé, même si c'est complétement débile de nourrir des herbivores de la sorte.

Je tiens à préciser aussi qu'il y a encore de nombreuses zones d'ombres sur les maladies à prion.
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 31
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 22:48

Je me permet de poster, car j'avais vu sur zooplus les SSS à 24€ et quelques les deux paquets de 2kilos sachant que ça fait du frais de port.. Et j'ai fait le sondage sur zooplus pour avoir les 5€ sauf que toujours rien dans la boîte mail et mon sac commence à arriver à la fin !

Donc j'ai regarder ailleurs et je suis tombée sur petmeds.. Et là 5€99 LE paquet de 1.5kg ! Et c'est marquer plus haut : frais de port gratuit ! Donc je suis franchement tentée.. Mais est ce que ce site est fiable ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 23:33

Ils sont plus sur Zooplus T_____T
Du moins jai regardé tant tot, y a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 00:36

Petmed ça peut être un peu long côté délais de livraison mais on est très nombreux à commandé dessus et y'a jamais eu de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
Contenu sponsorisé




Supreme Science Selective - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Supreme Science Selective   Supreme Science Selective - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Supreme Science Selective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Supreme Science Selective !
» Supreme Science Selective
» Avis Supreme Science Selective
» Supreme Science Selective 2 types de sac
» Vends Supreme Science Selective
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-