Bon alors voilà le contexte :
en allant acheter chez Animal** tous les ustensiles nécessaires pour l'arrivée de la petite ratounette que j'ai réservé, mon compagnon et moi (enfin surtout moi) avons craqué pour une petite masquée de 2 mois à la bouille trop craquante baptisée Dolly
Je sais, pas bien, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis quand j'achetais mes ratounes en animalerie. Sauf que là, c'est pas la même animalerie où je les prenais d'ordinaire et maintenant, je commence à comprendre vos déboires.
Nous l'avons mise avec nourriture, eau et chiffon pour faire son nid dans une belle et grande cage toute neuve (suite royale 95) mais j'ai préféré lui laisser seulement l'étage du haut car pour elle toute seule c'est largement suffisant en attendant la copine.
Du fait du stress occasionné, nous l'avons isolée dans une chambre tranquille toute l'après-midi puis ce n'est que le lendemain où nous sommes passé la voir, lui parler, approcher nos mains pour qu'elle s'habitue à nos odeurs car je me doutais que niveau sociabilisation en animalerie...ça se résume aux enfants qui tapent sur la vitre et à la main qui file la bouffe.
Jusque là, tout normal, elle était peureuse mais on pouvait l'attraper après quelques essais et quand je l'avais prise sur moi pour la calmer, elle s'est caché dans mon cou sans me faire pipi, ni caca dessus (ça me semblait très positif).
Là où ça part en sucette, et où je pense avoir gâché notre approche, c'est que dans ma hâte j'ai sûrement été trop loin : à force de lui présenter mon doigt près de ses moustaches, elle a fini par m'attaquer et m'a donc mordu jusqu'au sang.
Je ne l'ai pas puni, d'une part parce que j'ignorais qu'il fallait le faire (avant d'avoir lu ça sur le forum) , et d'autre part, j'estimais que c'était ma faute donc je n'ai pas été plus loin.
Sauf que maintenant, si j'approche mon doigt, elle attaque ! Elle m'a ouverte une seconde fois alors que je voulais lui tendre une friandise
Mon compagnon n'a pas ce problème pour l'instant car il a moins hâte que moi à la poupougner donc il en ai resté à juste approcher sa main pour qu'elle s'habitue à son odeur et à lui disposer la cabane en carton qu'il lui a fabriqué.
Sur son idée (qui s'avérait en être une bonne puisque j'ai lu ça sur le forum), nous avons déplacé la cage dans le salon où nous sommes en général. Après un long moment, elle a fini par se déplacer normalement dans sa cage pour boire, grimper au barreaux mais non sans revenir très vite au fond dans son coin au moindre mouvement de notre part à proximité.
Nous n'avons fait aucune tentative d'approche, juste laissée tranquille près de nous.
Je me doute que de passer d'un milieu avec plein de soeurs à une grande cage vide avec pleines d'odeurs nouvelles, ça peut faire flipper mais j'aimerais savoir si c'est définitif et si maintenant elle n'associe pas mon odeur à l'ennemi à attaquer pour être tranquille !
Dans pas longtemps, il va y avoir la copine d'un mois plus jeune, je n'ai pas envie qu'elle m'attaque mon bout de chou.
Pour cela j'ai lu les recommandations pour les faire rencontrer mais encore faudrait-il pouvoir attraper la petite Dolly sans qu'elle m'ouvre systématiquement le doigt. Car à ce jeu, la touille touille risque de perdre une maison aimante ; mon n'hom à une plus grande préférence pour moi et pour le bien être de mes doigts donc si Dolly continue à m'attaquer, il voudra que je m'en débarrasse quitte à prendre une autre compagne à la ratoune qui arrivera plus tard.
Voilà mon problème ! Si vous pouviez me conseiller, me rassurer ça serait vraiment gentil car j'ai pas envie de m'en séparer ni donner une sale image des ratoux à mon compagnon pour lequel c'est sa première !