Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 03:49 | |
| non sans rire comme si je le savais pas? si je voulais faire mumuse comme tu dis, j'aurai justement laissé Panda repro vu son caractère parfait sans tenir compte de sa santé. donc quand on sait pas, vaut mieux se taire okey? merci Sur ce j'ai plus rien à redire. |
| | | Ditwan Jeune ratoune
Messages : 658 Age : 34 Localisation : Alsace - 67 Inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 14:27 | |
| Hum. Lol ?
Les gens qui deviennent agressifs quand on leur pose des questions qui les dérangent me feront toujours sourire. C'est parce qu'ils n'ont aucun argument valable pour se défendre alors on préfère se trouver des excuses pathétiques et couper cours à la conversation. Quand on a tort, on a tort et quand on ne sait pas défendre ses choix, on se tait.
Tu dis pouvoir t'expliquer auprès des futurs adoptants, pourquoi ne pas considéré Shine ou Pa comme des futurs adoptants ? Franchement dis, je lis ça, je me dis qu'en gros t'as aucune idée d'où tu mets les pieds, t'essaie simplement de garder la tête hors de l'eau et en plus tu t'esquives de façon complètement puérile. On dirait une gamine qui fait un caprice. Sérieusement, en lisant ta réaction , ça donne mais alors pas du tout envie d'adopter chez toi. Parce que c'est pas franc du collier tu vois ?
Je trouve que c'est trop " facile" de faire une reproduction au pif, par simple commodité. Parce que vous n'êtes pas loin l'une de l'autre et ainsi de suite.
Bref, en conclusion, je suis d'accord avec Shine ( et avec Pa, pour une fois). |
| | | lovely-rat3 Ratouyoune
Messages : 594 Age : 35 Localisation : Aube Inscription : 19/08/2011
Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 17:20 | |
| Au risque de me faire lyncher, je vais mettre mon petit grain de sel...
Je comprend la réaction de Panda Pyrat Paddle, elle a dit avoir conscience des risques qu'elle prend et assumer les conséquences et vous ne faites qu'essayer de la dissuader de faire ce qu'elle va faire (enfin je le ressens comme ça).
Personnellement j'ai aussi fait le choix de faire reproduire des mâloux un peu trop jeunes donc je ne pense pas que c'est spécialement une erreur de le faire tant que ça ne devient pas une habitude sur le long terme. Je serais prête à reprendre les loulous aux adoptants s'ils veulent s'en débarrasser après parce qu'ils ont quelques soucis de santé...Après tant que les adoptants sont au courant du jeune âge des parents et des risques et que tout est fait sur la base de l'honnêteté je ne vois pas le soucis de ce côté là !
Il suffit de regarder la généalogie des ratoux de bonnes ratteries, ils ont tous démarré à partir de rats sans généalogie : kinder, animaleries, portées de particuliers. Et pourtant sur ses mauvaises bases ils ont créées des choses supers, des gentils ratoux en bonne santé.
Le fait que ce soit la solution de facilité parce qu'elles habitent pas loin on n'a pas le droit de le critiquer, perso j'ai chercher pendant des mois des mâles avec le bon âge pour mes louloutes (avant de décider de faire ça avec mes mâles) mais je n'ai trouvé personne, pourtant je suis pas chiante, je me déplace (pas trop loin quand même) et ne regarde presque pas le phénotype, c'est très dur de trouver quelqu'un qui veuille te confier son ratou, qui accepte de partager les frais de déplacements, ou qui veuille faire de la repro sans généalogie d'au moins 50 ancêtres (ce que je comprend tout à fait, mais quand on veut démarrer c'est mission impossible d'obtenir des droits de repro sur des ratoux de ratterie si vous n'avez encore aucune expérience...)
Mis à part ça, ton loulou m'aurait bien intéressée mais ça fait un peu loin pour moi malheureusement... |
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:01 | |
| - lovely-rat3 a écrit:
- mais quand on veut démarrer c'est mission impossible d'obtenir des droits de repro sur des ratoux de ratterie si vous n'avez encore aucune expérience...
Oui, ça c'est vrai. Mais quand tu as des gens avec des réactions comme ça, qui ont un projet " flou" et qui ne sont pas capable de défendre leurs arguments, est-ce que tu donnerais le droit de repro ? Je ne vais pas relancer le débat car j'ai déjà évoqué mon point de vue sur ce sujet dans un autre topic.
Je n'essaie pas de la dissuader. A dire vrai, je me fiche un peu de ce qu'elle fait ou non. C'est juste sa réaction agressive et son incapacité à défendre ses opinions qui m'ont fait réagir. Je ne suis pas sûre dans le fond qu'elle ait de "réelles" motivations à faire cette portée. Et c'est d'un point de vue de potentielle adoptante et non de mon point de vue d''éleveuse que je réagis. Si je devais donner mon point de vue en temps qu'éleveuse, on devrait censuré la moitié de ma rédaction.
Je n'ai rien contre les gens qui partent sur " rien " mais faut quand même avoir des objectifs et du bon sens.
On peut par exemple avoir une rate noire toute banale dont on connait les deux parents. On sait qu'elle porte tels ou tels gènes et que sa famille est sujette aux problèmes dermatologiques. Et bien, je ne suis pas contre le fait de prendre un mâle sans généalogie connue qui exprime un des gènes portés à condition d'avoir assez de recul sur sa santé ( voir s'il n'y a pas de problèmes dermatologiques ou autres qui se déclarent). Et je ne parle même pas du caractère.
Toute la différence est là : on sait ce qu'on veut obtenir, pourquoi on veut l'obtenir et on sait aussi ce qu'on veut à tout pris éviter ( problème dermato) et comment contrebalancer le problème en faisant un croisement réfléchis. Tu vois ? C'est ça un bon travail sur une portée. Le risque zéro n'existe pas mais il y a quand même un minimum syndical à prendre en compte et en disant platement qu'on sait bien qu'on prend des risques sans pouvoir les expliquer vraiment ni quoi faire pour y remédier ( même sur des futures générations), je trouve que ce n'est pas sérieux.
Si le futur adoptant se fiche des éventuels problèmes de santé qu'auront ses rats, qu'il est prêt à prendre en charges les frais médicaux , dans ce cas là , autant adopter sur un sauvetage, il y a des animaux bien assez malheureux. Je pense que si on adopte chez un éleveur c'est qu'on cherche une certaine " garantie " ( je le mets entre parenthèse parce que parfois même avec une sélection rigoureuse et des projets menés minutieusement tout ne se passe pas comme prévu) au niveau santé et caractère. Ce n'est que mon avis. Et le résultat de mon expérience en élevage,la plupart des gens qui s'adressent à moi le font parce qu'ils sont déçue des animaleries ou parce qu'ils cherchent un animal bien dans ses poils.
Peu viennent spontanément pour une première adoption ( ou alors c'est par bouche à oreille). Alors si je commençais par leur dire " oui donc ben là j'ai pris ce mâle, il colle pas parfaitement à ce que je voulais mais au fond on s'en fiche un peu, c'pas si grave, je sais pas trop si y a des problèmes de santé dans la famille mais bon .. ah et puis la mère ben, voilà, y a pas grand chose à en dire non plus " , tu serais convaincue ? Est ce que je passerais pour une bonne éleveuse à tes yeux ? Est ce que je serais quelqu'un de compétent ? Je ne crois pas non.
Voilà ce qui ressort de tout ça. C'est que Panda ne semble pas " assez " compétente pour prendre les ( nombreux ) risques qu'elle a soit disant mesurer. Je le ressens comme ça. |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:06 | |
| - lovely-rat3 a écrit:
- Je serais prête à reprendre les loulous aux adoptants s'ils veulent s'en débarrasser après parce qu'ils ont quelques soucis de santé...
On nage en plein délire, là, non? Tu assures le SAV, en fait. Ou y'a une garantie. A partir de quel âge tu les récupères pas? Parce que 12 adoptants cons qui te refilent des rats paralysés et tumorés, c'est la joie \o/ Désolée par avance si ma réaction est un peu vive, mais ta remarque m'a clairement choquée. On ne se 'débarrasse' pas d'un animal. lire un tel mot chez quelqu'un qui dit ouvertement faire de la repro, ça fait peur, quand même. Et ce que tu n'as pas compris, c'est que Panda dit qu'elle a conscience des risques, mais que ces mêmes risques, elle ne les connait pas, au moins en ce qui concerne la santé. La transparence est à mon avis un atout essentiel pour se faire un trou dans la monde du rat, et se fermer comme une huître à la moindre réaction (nos réactions étaient un peu précises et pointilleuses, voire désagréables au vu de certaines réponses données, et vous l'avez bien perçu: c'est intéressant de voir comment les autres pensent et envisagent la repro) n'est pas du tout une preuve de bonne volonté, et encore moins de volonté de transparence. Que Panda et Ganesh fasse leur repro en secret parce que nos réactions ne leurs plaisent pas, qu'en plus ils vivent près l'un de l'autre, et que ça fera des bébés trooooooop mignons, je m'en tamponne l'oeil avec une patte de crabe femelle. Qu'elles fassent semblant d'être honnêtes et transparentes, tout en refusant d'être 'testées' par de potentiels adoptants, non. |
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:09 | |
| Et hop, j'en rajoute une couche, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
C'est bien trop facile de dire "j'aurais jamais de droit de repro bouhou personne ne m'aime" et d'aller acheter un rat bleu russe dumbo rex à l'animalerie du coin. C'est courant dans le monde du rat, et assez horripilant.
Avec combien d'éleveur, Lovely-rat et Ditwan, avez vous pris la peine de discuter d'un potentiel droit de repro, avant d'en arriver à la conclusion que vous ne pouviez que 'partir de rien'? A combien d'éleveurs avez vous proposé votre projet de repro, et vos motivations?
Ce sont de vraies questions, dont la réponse m'intéresse.
"Partir de rien", c'est partir avec plein d'inconnues, et donc avec au final assez peu de chances d'arriver à une base de lignée solide. Quel intérêt? |
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:11 | |
| - kyrielle a écrit:
- Que Panda et Ganesh fasse leur repro en secret parce que nos réactions ne leurs plaisent pas, qu'en plus ils vivent près l'un de l'autre, et que ça fera des bébés trooooooop mignons, je m'en tamponne l'oeil avec une patte de crabe femelle. Qu'elles fassent semblant d'être honnêtes et transparentes, tout en refusant d'être 'testées' par de potentiels adoptants, non.
+ 1 milliard. Voilà la conclusion de tout ce que j'ai pu palabrer plus haut. Personnellement, Kyrielle, je ne m'intéresse pas à la reproduction des rats, enfin pas directement. je soutiens un copine dans ce projet et je vois combien elle galère et ne trouve rien pour sa miss qui est pourtant sympathique. Après dans mon milieu d'élevage à "moi" ( à savoir le lapin) et bien c'est comme ça également. Tu te bats pour te faire un trou et prouver que tu n'es pas une de ces girouettes qui font des bébés troop mignons pour le fun. Voilà en quoi je trouve qu'il ai difficile d'obtenir des droits de repros quand on débute. Ils suffit de lire le nombre de poste où il est noté que les petits en sont interdits. Après comme dit, je me suis déjà exprimée sur le sujet dans un autre topic ( rat harley) donc je en vais pas continuer à flooder sur celui là. Et pour la dernière question j'ai développé plus haut ce que j'entendais par partir de rien. Pour moi, il faut quand même un minimum syndical et des compétences dans le domaine quand on fait ce choix là, ce que Panda n'a pas de toute évidence. . PS : Pour finir, j'aime pas trop qu'on me mette dans le sac des gens qui font n'importe quoi surtout quand je ne fais pas moi même de la reproduction irréfléchie. C'est aussi assez horripilant en fait. Surtout que je n'ai jamais tenu le discours qu'il fallait allé acheter des rats en animalerie . |
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:46 | |
| - Citation :
- Je
serais prête à reprendre les loulous aux adoptants s'ils veulent s'en débarrasser après parce qu'ils ont quelques soucis de santé... Mes mots sont clairement choisis, je ne confierais pas mes bébés à n'importe qui et si un adoptant veut s'en séparer juste parce qu'il a des soucis de santé, c'est s'en "débarrasser" comme un objet abimés qu'on ne voudrais plus (ce n'est pas parce que j'utilise le mot que je suis d'accord, j'affirme juste qu'il y a des gens qui le font). Ca voudrais dire que la personne est quelqu'un a qui je ne confierais plus jamais de ratons, mais que voudrais-tu que je fasse si un adoptant me dis un jour qu'il ne veut plus du rat parce qu'il a une mauvaise santé ? "bah démerde toi maintenant que tu l'as" ? Biensur que ça m'énerverais et que je trouverais ça dégueulasse mais je penserais d'abord au rat en premier et le reprendrais avant que la personne ne s'en sépare de manières atroces, et puis qu'appelez-vous assumer les conséquences de ses choix si se n'est pas faire ce genre de choses ? Je ne fais pas de SAV, ce sont des êtres vivants pas de la marchandises, mais si j'étais confronté à cette situation ma réaction serait de sauver mon bébé, tout simplement... Deuxièmement, je n'ai jamais dit qu'il fallait acheter n'importe où, à n'importe qui... la plupart des mes rats avec qui je vais commencer mes lignées viennent de particuliers qui ont eu des portées kinder ou qui font des portées régulières sans pour autant avoir de nom de raterie ou sans essayer de percer dans le milieu. Tu demandes l'intérêt de partir de rien pour essayer d'avoir des bases solides, va donc poser la question à toutes les rateries qui existent, je n'en connais aucune qui n'est pas partie de rien, il faut bien commencer un jour. Regarde les rats qui ont une longue généalogie connue, leur plus ancien parents sont toujours INC ou IND... |
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 18:56 | |
| - lovely-rat3 a écrit:
- va donc poser la question à toutes les rateries qui existent, je n'en connais aucune qui n'est pas partie de rien,
Shad'y et PA, pour ne citer que les 2 qui me viennent à l'esprit, sont parties de lignées connues, au moins côté maman (parce qu'il me semble que PA a eu pour projet de repro un rat d'animalerie (avec une femelle à géné connue, ce qui n'est pas "partir de rien")), et dans la grande majorité de leurs projets, côté papa ET maman. PA a eu un droit de repro pour Gustin ( je parle de ce que je connais à peu près, ayant une fille de Gustin à la maison), alors qu'elle n'était pas quelqu'un de populaire/connu sur les fora rats. Et si j'me lance un jour dans la repro, ce sera de la même façon. Ditwan, partir d'une femelle avec une 'base' (parents/fratries connus et suivis) et un vieux mâle d'animalerie n'est pas, à mon sens, partir de rien. D'où l'incompréhension (et puis, je ne me souviens pas forcément de ce que disent tous les membres sur tous les sujets ) |
| | | Shine Ratoune à l'aise
Messages : 4344 Age : 40 Localisation : Morangis Essone Inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:01 | |
| Si je m'étais permis de parler à la base, c'est parce que moi je l'ai fais, j'ai pris une puce d'animalerie et un malou totalement inconnu et j'ai fais des petits. Je n'ai pas cherché a me renseigné plus que ca a ce moment, je l'ai juste fait, pour avoir des ratons.
Résultat aujourd'hui Le père est mort correctement suite a une plaie qui a foutu le bordel dans sa santé, la mère je l'ai faite euthanasier parce qu'elle avait une tumeur pour la troisième fois et qu'elle pouvait plus aller plus loin de façon correct.
J'ai gardé 4 petits de la portée de 13. - Un a fait une masse à la base de l'oreille droite le mois dernier et je l'ai fait euthanasier après avoir tout tenté - Un a été AH et je l'ai fait castré depuis tout roule mais il vit dans la cage des femelles. - Un autre a toujours eu des soucis respi et ronfle au quotidien malgré les traitements, et je consulte assé régulièrement pour arranger les choses ou du moins les atténuer. - Et la dernière m'a fait des masses au niveau de la gorge et passe sur la table d'opération la semaine prochaine.
Ça c'est de la merde, je le recommande a personne, donc oui je fais la moral, oui j'embête les gens, mais c'est pour leur éviter de subir ce genre de choses.
|
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:22 | |
| Lignées connues cad ? Rateries ? Particuliers ? En tout cas c'est qu'elles/ils ont eu de la chance de trouver des gens pour leur faire confiance, peut-être aussi se connaissaient-ils bien avant même de parler de repro ?
C'est plus facile de donner sa confiance quand on connais les personnes. Introduire un rat d'animalerie dans une lignée connue c'est dommage, ça fausse toute la suite mais bon je suppose qu'il y a une bonne raison derrière ^^
N'empêche que même en partant de la base des autres, en regardant les premiers rats inscrit dans la généalogie on se rend bien compte que ça démarre de rats d'origine inconnu. Et puis les suivis de lignée ne sont pas très longues, elles commencent juste à l'être, car le monde des rats commencent juste à être connu et on commence à faire des bons suivis.
L'élevage de rats est quand même quelque chose d'assez nouveau, ce n'est pas un domaine répandu et reconnu, donc c'est pas simple de débuter quand tu veux essayer de faire un minimum de choses biens.
Et puis démarrer de rien ou démarrer avec un parent dont on connait les parents et l'autre parent dont on ne connait rien je ne vois pas trop la différence...les petits des 2 portées auront autant de chance d'avoir des soucis de santé...
Et Shine je ne reproche à personne de "faire la morale", c'est donner son expérience et au contraire ça n'est que bénéfique, la réaction de Panda est naze, se braquer parce que d'autres ne sont pas d'accord avec ses choix c'est faire preuve d'immaturité, mais tout comme toi tu as fait l'erreur, d'autres la feront aussi et apprendrons à leur tour les erreurs qui s'en suivent. |
| | | Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 27 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:35 | |
| Ce n'est pas parce que les lignées actuelles commencent par des inconnus, des rats d'animaleries, qu'il est nécessaire d'en créer de nouvelles. Je pense que les familles sont assez étendues pour qu'il y ai laaargement de quoi faire avec ! Après, évidemment, chacun fait ce qu'il veut. Introduire un rat d'animalerie n'est pas forcément une mauvaise chose, notamment parce qu'il y a pleins de raisons de vouloir faire repoduire un rat : conserver son caractère, garder une trace... puis parfois aussi on a la fratrie, ce qui reste une base pour affirmer que niveau santé, ça peut passer. Ensuite je trouve ça vraiment trop facile de se tourner vers les animaleries parce que les rateries ne veulent pas donner de droits de reproduction. Ce n'est pas vrai. Certes il faut être patient, présenter son projet toussa, mais quand on veut faire les choses bien on sait attendre Pour parler encore de PA, il me semble qu'elle a adopté Tweedle Dee avec un droit de repro alors qu'elle s'entendait plutôt mal avec la naisseuse (il me semble hein, j'ai cru lire ça il y a quelques années). Ce qu'il faut comprendre c'est que forcément, si on débarque en demander un raton pour plus tard kikiter, on aura pas automatiquement ce droit de repro. Tout simplement parce qu'il y a des projets, qu'on est pas toujours premier sur la liste, que la confiance s'accorde parfois pour certaines choses mais par pour d'autres... c'est comme ça et c'est vrai pour tout le monde, ce n'est pas une raison pour se braquer au premier refus. |
| | | Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:36 | |
| - lovely-rat3 a écrit:
- Lignées connues cad ? Rateries ? Particuliers ?
En tout cas c'est qu'elles/ils ont eu de la chance de trouver des gens pour leur faire confiance, peut-être aussi se connaissaient-ils bien avant même de parler de repro ? . Mais non... moi j'ai pas eu "de la chance", je ne conaissait pas du tout la raterie, seulement, j'ai pris le temps d'envoyer des mps, de discuter, on a passé des heures à échanger... |
| | | Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:43 | |
| Pour ce genre de débat, ce serait bien de créer un post à part, ou d'utiliser la fonction recherche pour savoir si le thème a déjà été abordé, et d'éviter le hors-sujet ici, merci !(je suis entièrement d'accord par rapport au fait que la repro de deux rats dont on ne connaît rien n'est pas judicieuse, hein, mais disons que ce n'est pas l'endroit pour en discuter, mieux vaudrait faire ça ailleurs ) |
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:48 | |
| De la chance de tomber sur quelqu'un de bien qui a pris le temps de discuter avec toi et d'échanger Très peu de gens sont si ouvert malheureusement... Et encore une fois je ne parle pas de se tourner vers les animaleries, quand j'ai chercher mes ratoux, j'ai plutôt chercher des particuliers qui faisaient régulièrement des portées, qui avait encore les parents voir au dessus, même s'ils ne s'intéressait pas à la généalogie, au suivis précis de tout le monde,etc... (Désolé pour le hors sujet à la base je cherchais justement un mâlou et je suis tombé là alors j'ai voulu réagir xD) |
| | | stouf Esclave en chef de PA
Messages : 5743 Age : 42 Localisation : sainte flaive des loups (85) Inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 19:55 | |
| - lovely-rat3 a écrit:
- De la chance de tomber sur quelqu'un de bien qui a pris le temps de discuter avec toi et d'échanger
Très peu de gens sont si ouvert malheureusement...) Pour en finir avec le HS : y'a un p'tit topic plus ou moins sur cette question dans "question inclassable" |
| | | | Ganesh Ratoune exploratrice
Messages : 354 Age : 31 Localisation : Champagnole, Jura Inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 21:54 | |
| Bon alors premièrement petit ange, faut relativiser un peu sans avoir parler à panda' j'ai compris son truc, elle dit connaitre les risques en rapport avec la grossesse même, sinon au niveau des gênes on ne connait pas la généalogie et alors ? Ce délire de génétiques montent à la tête des gens, on peut pas faire des rats parfaits si un rat est malade on s'en occupe points barre on privilégie pas un rat pour un autre suivant les problèmes de santé décelés au sein de la géné' faut arrêter un peu se sont des être vivants, s'ils ont été domestiquer c'est pour sortir de cette optique des laboratoires etc... Ce que je veux c'est qu'un animal on le prends comme il est pas selon ces antécédents c'est d'autant plus barbare, c'est comme de privilégier un chiot dans une animalerie plutôt que d'allé à la SPA et prendre un chien qui est aveugle par exemple. Je sais que tout les mordu de rats ne sont pas comme ça mais bon. Je vois pas en quoi les problèmes de santé sont un obstacles on prend un animal on assume jusqu'au bout c'est tout. J'ai un de mes rats qui a des abcès à répétition et alors , je l'ai pas pour autant renvoyé à l'expéditeur. C'est tout. Ce délire de génétique c'est le votre pas le notre. Si on n'accouple des rats en bonne santé je vois pas où est le problème. On est consciente de ce qu'on fait. Deuxièmement panda n'a peut être pas considéré petit ange et je ne sais plus quel autre personne comme des adoptants car on sent une pointe de méprise dans les paroles de certains. On sait ce qu'on fait . De plus oui j'ai mis cette annonce pour montrer que je suis là, et c'est panda qui s'est proposé, je vois pas en quoi ma phrase "on se tient au courant" dérange ? Au contraire c'est peut être mieux qu'on se tienne au courant nan ? Alors arrêtez donc votre cirque. Ca serait peut être bien qu'elle me tienne au courant oui, par exemple comme quand elle m'a appris que son rat a une podo et que donc elle ne le prendrait pas pour la saillie, on est pas inconsciente, sinon perso j'aurai proposé mon rat AH vous prefereriez peut être ça, ou que j'attende pas que mon rat aie l'âge requis pour une saillie, faut arrêtez vos critiques vous n'êtes pas au courant de tout et vous n'en savez pas assez pour juger du fait qu'on ne devrait pas faire de saillie. Je pense qu'on sait ce qu'on fait vous critiquez sur nos dires vous n'êtes pas là en direct pour juger je crois alors il faudrait arrêter de se croire au dessus de tout. Ok c'est toujours bon de prendre part à l'expérience des autres, sauf quand on en a pas besoin donc faut pas se vexer là . De plus je me reprends vous n'êtes pas au courant de tout, peut être que j'ai pu joindre l'éleveuse et qu'elle m'a donné sa généalogie. Donc voilà vous faites beaucoup de blabla sans vraiment savoir de quoi on parle réellement. Faut pas se leurrer Et puis si on ne commence jamais de repro alors on restera sans expérience certes ce n'est pas sans risques mais il y a des choses qui arrive toujours malgré nous. Ayant fait un chapitre sur le bonheur en philo je sais de quoi je parle et on ne me testera pas là dessus. Bref tout ça pour dire qu'on sait ce qu'on fait on connait les risques qu'ils sont multiples. |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Sam 18 Fév 2012, 22:36 | |
| On ne peut pas faire un rat parfait, mais pour lui et sa future vie on DOIT faire le maximum. Car plutot que penser à l'adoptant que va devoir aller 40 fois chez le véto, faut penser au rat qui lui va physiquement en chier.
C'est pas un délire, c'est mettre le maximum de chances du coté du rat en sachant très bien qu'en plus c'est pas sur à 100% que ca fonctionne. Mais dans le doute, tant qu'a faire,n mieux vaut se donner toutes les chances dispos.
Et non effectivement on est pas au courant de tout et de toute facon au final c'est bien TOI qui va faire comme TU VEUX. Au final ce ne sont que des avis qui peuvent (ou pas) nourir ta reflection, apporter de l'eau à ton moulin, te donner des experiences de réussites ou de crash que tu n'as pas vécu.
Mais tu es bien libre d'en faire ce que tu veux. |
| | | stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Dim 19 Fév 2012, 00:37 | |
| franchement le fait de savoir quelles "merdes" peuvent/vont tomber sur le rat, c'est quand même important.
si je veux un rat "loterie" j'adopte en sauvetage. j'ai eu en rats-loterie, deux chroniques respi depuis leurs 8 mois, morts à 27 et à 28 mois, un d'un affaiblissement et probablement un avc (mais j'ai du le faire eutha) et l'autre d'une tumeur maligne, inopérable (avec euthanasie quand les poumons ont étés touchés) ce sont ceux qui sont morts le plus tard de la portée, il y a eu une soeur morte d'une tumeur au cerveau. un rat hypersensible au stress, mort à environ 18 mois d'une tumeur généralisée. un rat qu'il a fallu castrer parce qu'il ne supportait pas les changements de hiérarchie et devenait agressif. et sur les 10 ratons (sur 14) dont on a des nouvelles, il n'en reste que la moitié encore en vie, et un des males a eu une tumeur à une patte. un rat qui a fait une nécrose de la peau sur 3/4 cm sans cause connue. deux frères sont morts avant/autour de leur un an, pour des soucis d'abcès.
c'étaient des rats de sauvetage ou de portées kinder, donc qui partent "de zéro". je ne les auraient jamais adoptés sur une portée voulue. je ne les ai jamais renvoyé à l'envoyeur, je les ai adoptés en sachant qu'il y avait des risques de santé inconnus et je l'assume. mais faire naitre volontairement des rats qui ont de gros risques d'avoir ces vies "merdique" c'est assez effrayant. |
| | | Ganesh Ratoune exploratrice
Messages : 354 Age : 31 Localisation : Champagnole, Jura Inscription : 23/01/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Lun 20 Fév 2012, 00:03 | |
| bon alors explications puisque selon certains je fuis. j'ai un minimum de recul sur la rate que je repro. Ganesh a un minimum de recul aussi. soit c'est une génération... soit c'est un seul des parents(enfin Ganesh doit avoir la géné complète (mère+père) vu qu'elle l'a adopté chez un éleveur. mais pour ce qui est de ma femelle, j'ai sa soeur à la maison, et j'ai des contacts avec les adoptants des autres frères et soeurs ainsi que la mère qui est chez une amie. Si je n'ai pas jugé bon de m'expliquer sur ce topic c'est que ce n'est pas le sujet principal du moment. ce topic est à la base destiné à mettre en avant le fait que Ganesh propose son rat à la repro. Si toute personne veut des explications sur ma façon de faire et mes choix, je l'invite à ce qu'on en parle en mp. Ma réaction n'est en rien puerile. Il est normal de se sentir agressée quand 2 voire 3 personne vous reprochent vos choix sans vous laisser possibilité de répondre sans avoir une seule chance d'être entendue ou même vraiment lue. donc voilà le pourquoi du comment. après mes mots seront jugés comme bon vous le semblera mais c'est dit à bon entendeur |
| | | stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Lun 20 Fév 2012, 00:14 | |
| [edit] panda a répondu entre temps,mais je m'adressais à Ganesh[/edit] parce qu'à l'age qu'ils ont, heureusement qu'ils sont en bonne santé. le risque est que ça change après la portée, alors qu'un peu plus de recul et/ou un autre choix de couple aurait permis de l'éviter. ceux de mes rats pour lesquels je connaissais un ou les 2 parents, il n'y avait aucun soucis au moment de la portée. un exemple avec un qui aurait fait un reproducteur idéal à 12 mois : - Spoiler:
mon rat que j'ai du faire castrer est issu d'une portée accidentelle, c'est celui pour lequel il ne reste que la moitié des ratons suivis encore en vie, les autres sont morts avant leurs 2 ans, ses parents avaient je crois 5 et 7 mois à la saillie, et sont tous les 2 morts aux alentours de 2 ans, un des frères à eu une tumeur vers 18mois (ce qui est quand même très tôt) et le mien, l'agressivité s'est déclenchée suite à un changement vers 16/17 mois. à 15 mois, ça aurait été un reproducteur plus que correct. la plupart de la fratrie suivie était encore en vie, pas de soucis recensés chez la famille, lui n'avais jamais rien eu, même pas un rhume, était super proche de l'homme, léchouilleur et aucun soucis avec les copains malgré une légère tendance à faire le kéké, mais pas agressif. et cette tendance "kéké" a disparue avec la castration.
et honnêtement, si j'avais eu un suivi sur la famille (je n'ai pas eu de nouvelles de la famille entre ses 7/8 mois et ses 18mois), et l'accord de la naisseuse, j'aurais surement cherché une femelle pour le faire reproduire, parce que c'était mon amour de rat, et que niveau caractère et santé, il était parfait. phénotypiquement, il n'a quasiment "aucun intérêt", c'est un hooded noir standard lisse. mais je me dit que s'il avait reproduit, il aurait pu avoir transmit son terrain "agressif/sensible au changement" a des petits qui auraient pu être agressifs à leur tour parce qu'avec cet héritage leur environnement aurait été facilitant, donc qui auraient du être castrés (avec le risque d'une opération et ses complications possibles) ou déclencher des tumeurs a un an et demi (donc opération ou pas selon emplacement et malignité) donc des rats qui auraient souffert (parce qu'un rat agressif est un rat qui souffre, physiquement ou psychologiquement) à cause de moi. maintenant, j'ai le recul avec ce rat là, je sais plus de choses aussi que quand il avait 1 an, donc je pense différement.
après, c'est clair que vous ferez ce que vous voudrez. mais je parle en tant que potentielle adoptante, et là les infos qui apparaissent pour le moment ne me font pas envie, parce que c'est autant de la loterie de des rats de sauvetages/kinder que j'ai déja. et donc, je n'irais pas adopter des rats "loterie" que quelqu'un aura fait naitre volontairement. Probablement parce qu'en plus je n'ai guère de chance en plus. en 5 rats, j'ai eu quasiment tous les soucis de santé a composante/influence génétique les plus courants (fragilité respi, tumeurs, abcès, agressivite, stress et avc) pour moi, l’intérêt d'une repro voulue, c'est de pouvoir savoir à quoi s'attendre niveau santé/"caractère". Sinon, je continue avec les sauvetages. après, j'ai déja vu quelqu'un qui a fait une portée pour garder une descendance de ses deux rats d'animalerie, mais elle a gardé toute la portée. ça c'est aussi une façon d'assumer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Lun 20 Fév 2012, 00:25 | |
| Pyrat (donc la femelle que je repro) je la fais saillir à ses 8 mois. donc niveau recul maximum. Pour Ganesh, son mâle aura un an donc un peu plus vieux que 7 / 8 même si un peu plus jeune que 18 mois.
de toute manière, comme je l'ai fait pour Panda ( mon rat qui était destiné à faire la saillie avec Pyrat), je peux arrêter le projet de cette portée à tout moment si je vois des soucis de santé apparaître. Tels qu'ils soient. |
| | | Ganesh Ratoune exploratrice
| Sujet: Re: Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) Lun 20 Fév 2012, 11:24 | |
| BOn et bien je crois que panda a répondu à ma place xD. On va pas faire la saillie là maintenant alors qu'ils n'ont pas l'âge requis nous ne somme pas inconsciente.
"parce qu'à l'age qu'ils ont, heureusement qu'ils sont en bonne santé. le risque est que ça change après la portée, alors qu'un peu plus de recul et/ou un autre choix de couple aurait permis de l'éviter. " Oui c'est sûre parce que le frère de mon Ganesh est AH et a des abcès donc voilà, je n'allais certainement pas le proposer à Panda. J'ai choisi celui qui est le plus apte à la repro pour l'instant il n'a aucun problème si ça change on dira non moi comme panda c'est tout, y'a pas à dire là dessus.
Niveau santé je n'ai jamais rien eut à signaler pour mon Ganesh, niveau caractère c'est une crème de rat, il est dominé certe mais ne se laisse pas faire, il n'est pas agressif non plus. Il est adorable même si un peu peureux avec les humains qu'il voit pour la première foi. Encore une foi si on voit des problème se développé chez nos rats on stoppera net notre projet de saillie, les gens sur ce topic on pas l'air de vraiment bien comprendre je crois.
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Je propose mon malou pour une repro dans une ratterie (39, 25) | |
|