Je voulais faire un post pour demander conseil au forum vis à vis de mon petit Ganja qui était très malade.. Mais maintenant c'est trop tard.. A 1 an et 3 mois quelque chose là emporté, sa maladie peut-être? Où la grosse boule qu'il avait au niveau de la vessie.
J'ai emmené Ganja chez le vétérinaire lundi dernier (05/12/2001) parce que petit père ne mangeait plus, ne buvait plus et dormait tout le temps. Lui qui adorait sa sputnik ne montait même plus au premier étage de sa cage..
Je pensais que c'était à cause de sa maladie pulmonaire chronique, cette saloperie qui ne part jamais malgré le traitement effectué soigneusement depuis que j'ai détecté leur maladie. La véto une femme très gentille à examiné ma patate sous tous les angles et m'a bien dis que le plus important était qu'il mange et boive bien, je devais donc le gaver (avec un de la nourriture a diluer) et le faire boire.
Hier (09/12/2011) j'ai ramené mon petit Ganja chez le vétérinaire parce qu'il semblait de plus en plus fatigué, pauvre petit bonhomme.. Il n'avait pourtant pas l'air d'avoir trop de difficultés pour respirer, j'étais sûre qu'il y avait autre chose!
Le collègue de ma vétérinaire (qui était absente) à trouvé au niveau de la vessie de Ganja une grosse boule dure qu'il n'y avait pas lundi. On a fait plusieurs radios pour voir ce que c'était, mais l'image ne laissait rien d'assez précis pour trouver à quoi elle était due. Il a donc proposé d'opérer ma patate, me signalant bien qu'il ne savait pas ce qu'il allait trouver. Alors oui, peut-être qu'on aurait pu le sauver, peut-être qu'on aurait dû le piquer en trouvant quelque chose de trop complexe risquant d'abimer mon petit bébé..
J'ai choisi de faire opérer Ganja le lendemain à la première heure vu que le cabinet allait fermer. Je me disais "
qui ne tente rien n'a rien". Je savais que mon vétérinaire était quelqu'un de sérieux, et il était très touché lorsqu'il m'a vue effondrée devant mon petit quand j'ai appris qu'il y avait une "boule". Il a vu la complicité que j'avais avec Ganja qui, malgré toute sa fatigue, s'était collé contre moi en craquotant. Le vétérinaire devait venir ce matin exprès pour Ganja alors que le samedi il n'y a pas de chirurgie et qu'il n'est pas censé travailler.
J'ai suivi tous les conseils. Le nourrir, bien le faire boire et de passer toute la soirée avec lui pour le rassurer.
Mais c'est juste avant d'aller me coucher, je voulais le nourrir une dernière fois ou au moins l'abreuver.. J'ai pris mon petit bébé je l'ai nourris. Je lui ai donné à boire. Il était content de voir que sa maman était là tout près de lui.. Ses yeux pétillaient quand il buvait.. Je suis retournée remplir la seringue au cas où bébé ai encore soif.. Quand je suis revenue il saignait par les yeux!! Hémorragie je pense. Il en avait partout..
J'ai pleuré, pleuré, je l'ai pris dans mes bras pour le rassurer. Je l'ai caressé sans m’arrêter. Ma pauvre patate.. Il fallait qu'il tienne, qu'on essai! Et il était bien trop tard pour appeler le vétérinaire d'urgence.
J'ai nettoyé ses petits yeux avec un coton et du sérum physiologique, je ne pouvais pas laisser mon bébé comme ça, souillé, l'air si triste.
Alors j'ai pleuré encore et encore sans m’arrêter en faisant, je le savais, les dernières papouilles à mon loulou.. On est allés se coucher tous les deux, je l'ai mis dans sa petite couette qu'il aimait tant.. Je l'ai déposé à côté de moi et il s'est endormi. J'ai veillé toute la nuit au près de lui en le papouillant lorsqu'il se réveillait, histoire de lui montrer que "
Maman est toujours là, tu n'es pas seul".
A deux heures et demie du matin, Ganja n'arrivait plus à marcher. Il voulait changer de position et convulsait. Il "sautait" du mieux qu'il pouvait sur lui-même pour venir sûr moi, dans mon gros pull où il y avait mon odeur.
J'ai enlevé mon pull et entouré Ganja dedans, pour qu'il ai comme une petite couette. Il était si froid.. Il avait tant de mal à respirer, il ne bougeait plus, juste ses petits yeux brillaient dans le noir. Je l'ai caressé sans m'arrêter, je lui ai raconté le jour où je les ai vu pour la première fois, toutes ses bêtises. Je lui ai dis que sans eux ma vie aurait été un enfer parce que c'est pas toujours très drôle.. J'ai embrassé mon bébé sur la tête et fais ses grattouilles préférées; celles entre les oreilles..
Et c'est là, dans un dernier souffle, que mon tout petit bébé s'est éteint..
Bon voyage mon Ganja, mon bébé, mon amour, ma grosse patate.. Tu as été très courageux, très calme. Tout le monde souhaite d'avoir un bébé comme toi. Le plus gentil des bébés.. Tu vois, même Sophie (ma tante) veut des rats depuis qu'elle t'as vu, toi et tes frères..!
Maman t'aimera toujours, tu seras l'unique Ganja de mon cœur.