Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:44

Là je réponds vite fait ra les forums c'est fou c'est vraiment à double tranchant les fofos parce que je serais arrivé en disant

"Ma Blacky est top je veux des bébés d'elle, je veux garder une trace (ce que je pense), elel à une bonne bouille, c'est une patte...mais je connais rien sur elle , père et mère d'animalerie et seulement 4 mois chacun quand les petits sont nés,père décédé très (trop) jeune maisje me lance c'est sur !"

Soyez honnête
, et ne me dites pas qu'on m'aurais sauté à la gorge en me disant "oui mais faire de la repro, faut un minimum connaitre les parents, ca marche comme ça, on se base sur un coup de coeur, faut de un minimum de généalogie derrière et si et ça" ...

Alors oui Blacky ou Eden mes princesses sont ttes les deux parfaites mais je en veux pas reproduire les deux en même temsp logistique ment et financièrement ce n'est pas envisageable.

Tout comme je veux garder une trace de mon Nono car mon nounours bah même si c un rat de sauvetage il est PARFAIT !

Bref, tout mes bébés sont parfaits et oui comme tu dis PA le rat qui fait "poum" quand tu en parles moi c'est TOUS , je les aime tous pareil, pas de chouchous, pe être des affinités et encore même pas.

Alors (voir topic) quand mon Rapido est mort brutalement, j'en ai chialer comme si je perdais un membre de ma famille, j'étais en pleurs, j'implorais le ciel de sauver mon bébé, j'ai essayer de le réanimer ou le maintenir histoire d'aller au véto d'urgence mais non son pti coeur s'est arrêté sous mes mains, j'ai rien pu faire ... j'en chiale encore , et regarder des photos de mon crapaud me font mal.

comme je disais je vous dirais si mon cœur ou ma raison l'emporte, je mise plus sur le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:18

Bon je savais bien que tu le prendrais mal. Donc je vais garder mes conseils, fais comme tu veux, au mieux pour tes loulous, et bonne continuation pour la suite !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:50

Personne ne t'a sauté à la gorge oO

Tu poses des questions, on y répond avec notre vécu et notre point de vue. Il y a ce que tu voudrais, ce que tu penses réussir à faire, ce qui se fera en réalité, et au final ce sera juste un mélange de tout ça.

On est passées à travers ces interrogations, on a pas forcement fait les bons choix à chaque fois, si notre retour d'experience (bon ou mauvais) peut t'aider bah c'est tout ce qu'on cherche.

Si tu étais arrivée en disant "j'adooorre ma blacky toussa toussa" on t'aurait posé les mêmes questions sur les parents, la fratrie, les choix etc.

Personne ici ne prendra la décision pour toi, personne ne va te dire "super fonce" ou "c'est nul arrete" car c'est TA décision.

On peut juste de dire ce qui nous est arrivé à nous, et ce qui pourrait t'aider.

Si tu n'en veux pas, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:58

Ouhala ! PA , je ne suis pas vexer (le désavantage des forums je dirais,) mais si j'étais venues avec ces arguments là, ça ne l'aurait pas fais.
Et certaines (encore une fois ni toi, ni une autre) m'aurait mangé en 16h ^^

Limeï, je ne parle pas de toi ou PA, bien sur que non, je parle en général Wink

Vos conseils je les prends, les écoute et parfois les suit, sinon à choisir (même si j'aime mon Satan) j'aurais pris Noa comme futur papa..et future maman Blacky comme je le souhaitais au début (même si côté âge ca n'aurait pas concordé du tout).

Donc désolé si vous avez cru que ..
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 23:59

A mon avis ( ce n'est que le mien ) , on ne fait pas reproduire un animal qui n'est pas spécial pour nous. Enfin, je ne fonctionne pas comme ça. Wink

Pour tout dire j'ai commencé la reproduction avec un lapin récupéré chez une dame qui n'en voulait plus. Bon, un gentil petit bonhomme sans rien de particulier physiquement ( noir, tête de lion ), santé inconnue au bataillon, parents et généalogie on n'en parle pas, mais un caractère ... Et une intelligence. A mourir. Il était en liberté dans la maison. Il faisait ses crottes dans une caisse à chat et dormait sur le canapé, il aimait bien regardé la TV avec nous le soir, vautré sur l’accoudoir, il savait pertinemment où était rangé les gâteaux et fouillait sans vergogne dans le sac de courses. Une crème . Un amour. Aime

Un jour ma jeune voisine débarque pour me demander des conseils parce qu'elle a eu une petite lapine etc. Cette dite lapine est devenue la première chérie de mon Coeur. Puis par la suite, je me suis penchée sur la généalogie, la santé, tout ces à côtés. Actuellement, je suis à deux portées par an. Toujours dans ce soucis de retrouver les qualités de ce petit père. Toujours avec autant de passion ( malgré mes allergies). Mais j'en ai parfois tellement morflée et pleurée ....Passée des nuits blanches chez le véto, à pipeter, à changer des bouillottes, à surveiller, à soigner, à sortir en pleine nuit sous la pluie battante vérifiée que la lampe infrarouge tenait le choc .. A creuser des trous pour mes petits fantômes. pale

Je pense que derrière chaque élevage, il y a l'amour d'un animal. La passion. Sinon, on ne ferrait pas tout ça. Oh non, pas le quart du millionième. Certains me disent que je suis folle, que ce ne sont que des lapins, que ça se reproduit vite et que je pourrais bien tous les congeler et refaire une autre portée. Dans amateur passionnés, il y a bien passionné, et si je n'ai jamais rougis de mes premières expériences en reproduction malgré la pression de ceux qui étaient plus en avance que moi ( d'un point de vue théorique ou pratique ) c'est parce que tous les jours je reçois des mails ou des photos de mes adoptants qui me remercie d'avoir mis un de mes bébés sur leur chemin. Et à chaque fois je suis émue et touchée. Blush 2

Keb, tu aimes cette rate. Énormément. Tu veux la faire avoir des petits parce qu'elle t'es chère. C'est compréhensible. Cependant, on peut aimer quelque chose et resté objective sur son cas. Ta rate est géniale, sans aucun doute. Mais si on te dis que tu peux essayer de faire mieux, c'est top non ? J'aime énormément celui dont tout est parti, je suis fière du travail que j'accomplis mais si on m'avait conseillé à l'époque, je n'aurais sans doute pas procéder de la même façon .. à méditer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:10

Faire mieux oui c'est sûr,je ne demande que ça mais si c'est faire repro' un rat , histoire de faire de la repro' ça m’intéresse pas.

Il faut que derrière j'ai ce petit truc que j'ai avec mes filles, mes bébés, elles comprennent tout, enfin je ne serais pas les décrire aussi bien que moi je les vois au quotidien.


Avec eux, je débute la magique histoire d'amour que mon chéri à réussir à avoir avec eux, ils sont le pilier (élément c'est pas assez fort) déclencheur d'une passion que j'avais et que mon chéri à depuis peu GRÂCE A EUX. Car ils n'aurait pas étaient aussi géniaux , mon chéri ne serait pas gaga de rats.

Je n'aurais pas vu pleurer un gaillard d'1.90 m comme une madeleine quand on perdu Rapido ..

Je ne peux et je ne veux pas m'imaginer qu'un jour, je n'aurais pas un pti bout d'eux chez moi.
Je ne veux pas me contenter de photos souvenirs.

Voilà donc dur pour moi de réfléchir , de penser .. je pense faire une pause pour ce soir !
Réfléchir à tout ça posément.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:18

L'argument de PA ne me satisfait pas pleinement. Parce qu'à mon avis, on décide quand même, malgré tout, de faire de la repro avant de choisir tel ou tel rat, ou même d'adopter un reproducteur.

Tout simplement parce qu'il faut un projet, à travailler avec l'éleveur des parents, ou soi-même, en pesant le pour et le contre. Et également pour la simple et bonne raison que ce n'est pas parce qu'on décide de ne pas faire repro ses rats qu'on ne les aime pas éperdument.

Vitamine, mon ange, mon greffon, le premier animal avec lequel j'ai partagé autant de choses.. Etait autorisée de repro. Oui, mais c'était mon 1er rat. Oui, mais sa famille ne m'avait globalement pas l'air topissime. Oui, mais j'ai découvert après l'adoption que l'éleveuse était probablement un peu naze... Pour toutes ces raisons, et malgré l'amour que j'avais pour elle, il n'y a jamais eu de mini-Vitamine.

Je n'ai pas rendu d'adoptant heureux, je n'ai pas de mini-Vitamine à la maison, mais je sais qu'en évitant à des petits à la santé bancale de voir le jour, j'ai fait le meilleur choix qui soit pour ma Vitamine, et pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:24

kyrielle a écrit:
L'argument de PA ne me satisfait pas pleinement. Parce qu'à mon avis, on décide quand même, malgré tout, de faire de la repro avant de choisir tel ou tel rat, ou même d'adopter un reproducteur.

.


Hmmmm, pas forcément , Kyrielle. Il y a quelques mois encore, on m'aurait dit que j'alais monter un projet de raterie , et faire de la repro, j'aurai hurlé de rire . Cependant, j'ai changé d'avis grâce à deux ou trois rats males agés de 15 mois à 2 ans et quelques , qui ont un caractère extraordinaire et une santé de fer, malgré une géné inconnue. Ce sont eux qui ont fait que je me lance dans cette aventure et qui seront les points de départ de lignées Chak'Rats.
J'ai ici encore un ou deux males , trop jeunes encore , et que je surveille et étudie plus particulièrement . Ce sont des rats très prometteurs, et je n'exclue pas d'ici un an et plus, de travailler une nouvelle famille avec eux.


Dernière édition par sarali le Mer 25 Jan 2012, 00:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:25

Effectivement, j'admets que mon point de vue est probablement celui de quelqu'un qui n'a que des filles =p
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:28

Je n'ai pas de nouvelles de tous les adoptants mais j'en ai qui m'envoient régulièrement des mails pour des nouvelles ou des conseils. Après le nombre de bébé et moindre ( je dépasse rarement six bébés) et j'ai pas de mini Coeur moi non plus mais des petits qui sont chacun exceptionnels à leur manière. Et j'en suis contente.Kyrielle c'est dommage que tu n'es pas de nouvelles, pour quelle raison au fait ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:28

lol! Oui, sans doute ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:30

Ditwan a écrit:
Et j'en suis contente.Kyrielle c'est dommage que tu n'es pas de nouvelles, pour quelle raison au fait ? Question

Parce que je ne fais pas de repro? XD*
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:30

Le truc c'est qu'on ne voit pas tous la repro de la même facon, ce qui est normal.

Si par exemple on prend PA et moi, le but est le même mais les moyens sont differents.
On en avait parlé, juste notre facon de mettre en oeuvre une repro n'est pas la même.

Bien sur l'attachement que je porte à mes filles est réel et important, mais la ou je serais capable de repartir à zéro si c'était "pour faire mieux de maniere sure", je ne pense pas que ce serait un argument pour PA qui resterait plus attachée à "la famille".


J'ai toujours 50 pistes, TOUT est creusé dans tous les sens avec 40 plans de secours "au cas ou". Je bosse des mois en avance une repro, je fais des planifications possibles sur X années. Je gere ça comme un projet d'entreprise avant tout, tout est pesé, quantifié, validé.
L'aspect coeur est aussi important, mais il est clair pour moi que (dans certaines limites) la fin justifie les moyens. Je suis prete à mettre de coté l'aspect sentiments si le resultat à venir est mieux via ce choix.

C'est spécial, et c'est aussi pour ca que j'ai des projets qui sortent de l'ordinaire, que j'arrive à avoir des rats vraiment spéciaux et pas à la portée du premier venu.

Mais c'est pas la facon de faire de nombreuses autres personnes, qui ne font pas pour autant de mauvaises repros Smile

A toi de faire la part des choses, tranquillement, de trouver ta voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:31

Kyrielle => Effectivement, c'est un argument convaincant. XD*
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:36

Comme Sarali, j'ai le projet de raterie , bien avant d'avoir mes poupées et mes crapauds ..

Mais le choix ou pas de faire une raterie est un choix très très personnel basé sur plusieurs facteurs.

Après, je suis d'accord qu'avec Kyrielle, on peu aimer son animal sans faire des petits de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:40

KeB_Lili a écrit:
Comme Sarali, j'ai le projet de raterie , bien avant d'avoir mes poupées et mes crapauds ..

.

Non, Keb Lili, c'est l'inverse pour moi. J'ai des rats depuis presque 20 ans , avec une pause de 5 ou 6 ans . Malgré ça, mon projet de raterie n'existe que depuis quelques mois. Jamais avant, je n'ai envisagé de repros , loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:40

Limë a écrit:

C'est spécial, et c'est aussi pour ca que j'ai des projets qui sortent de l'ordinaire, que j'arrive à avoir des rats vraiment spéciaux et pas à la portée du premier venu.

Je pense que tout rat est spécial à sa manière, projet qui sort de l'ordinaire ou pas.

D'ailleurs tes projets sont différents de ceux de Sarali (par ex, ou de n'importe quel raterie) en quoi par exemple ? (curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:46

sarali a écrit:
KeB_Lili a écrit:
Comme Sarali, j'ai le projet de raterie , bien avant d'avoir mes poupées et mes crapauds ..

.

Non, Keb Lili, c'est l'inverse pour moi. J'ai des rats depuis presque 20 ans , avec une pause de 5 ou 6 ans . Malgré ça, mon projet de raterie n'existe que depuis quelques mois. Jamais avant, je n'ai envisagé de repros , loin de là !

Oupss J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 825866 , désolé, c'est moi qui m’embrouille la crinière , je voulais donc dire (et après dodo je tiens plus) :

Comme toi, je n'ai ce projet que depuis que j'ai mes princesses.

Ouh là, je lis un truc comme il faut et je retranscris mal ce que je veux dire .

pour ça qu'une pause s'impose J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 3957092095

Je vous lirais demain .. pour être de pas faire de bourdes encore.

Désolé encore Sarali.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:52

KeB_Lili a écrit:
Limë a écrit:

C'est spécial, et c'est aussi pour ca que j'ai des projets qui sortent de l'ordinaire, que j'arrive à avoir des rats vraiment spéciaux et pas à la portée du premier venu.

Je pense que tout rat est spécial à sa manière, projet qui sort de l'ordinaire ou pas.

D'ailleurs tes projets sont différents de ceux de Sarali (par ex, ou de n'importe quel raterie) en quoi par exemple ? (curiosité)


Houla, Keb Lili, il faut comparer ce qui est comparable. Moi, je ne suis qu'une passionnée qui est loin d'etre à la pointe comme le sont Lime et quelques autres ici. Je n'ai pas les connaissance qu'elles peuvent avoir sur certaines lignées. Moi, je fais ma petite cuisine seule dans mon coin, en interne pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 00:55

Sarali tu as bien raison, je pense que je ferais comme ti, juger au mieux pour mes rats tout en prenant en compte les facteurs necessaires et essentiels quand même.

Ma question est de la simple curiosité concernant Limeï Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 01:07

Limë a écrit:
Bien sur l'attachement que je porte à mes filles est réel et important, mais la ou je serais capable de repartir à zéro si c'était "pour faire mieux de maniere sure", je ne pense pas que ce serait un argument pour PA qui resterait plus attachée à "la famille".

C'est ce que j'essayais d'expliquer, mais c'est mal passé je crois.

Moi, depuis que j'ai foiré toutes mes repros prévues autour de la famille que je voulais travailler, j'ai plus envie de faire de repro. Parce que j'ai perdu ma famille adorée, parce que même si j'aime tous mes rats de la même façon, parce que même si je crève dès que je dis au revoir à l'un d'entre eux, y en avait UN qui était ce que moi je qualifie de "rat extraordinaire".
Ca ne veut pas dire que mes autres rats valent moins à mes yeux, ça veut dire que lui (et sa famille, en fait), il avait CE truc qui me rend dingue chez un rat, CE truc que j'aime. Ca ne veut pas dire que les rats qui ne l'ont pas trouvent moins d'intérêts à mes yeux, tous sont traités de la même façon, avec les mêmes honneurs et trouvent la même place dans mon coeur.

(j'ai pas méga apprécié ta remarque KeB_Lili qui dit que "toi tu aimes tous tes rats", genre "toi PA t'as des préférés bouh" mais bon, passons)

J'ai un rat avec un super potentiel santé et un super physique, et pour le moment, construire moi personnellement un projet de repro autour de lui ne m'intéresse pas. Chacun trouve ses motivations dans la repro, c'est juste ce que j'essayais d'expliquer. Autant je peux comprendre qu'on "parte de rien" pour conserver une fratrie qu'on adore, autant je peux comprendre qu'on "partir du déjà construit" pour faire de la reproduction, autant j'ai du mal à concevoir qu'on puisse "partir de rien pour faire de la repro"

Je partage juste ma vision pour que les gens puissent trouver leur propre voie. Y a pas UN schéma à suivre, mais y a des motivations à avoir, et parfois, ce ne sont pas les bonnes, c'est tout.

KeB_Lili a écrit:
Je pense que tout rat est spécial à sa manière, projet qui sort de l'ordinaire ou pas.
Oui enfin un rat à des centaines de dollars qui vient des USA, moi, j'appelle ça un rat spécial, hein !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 01:24

A deux cerveaux on va reussir à dire les choses xD

Effectivement je pense que la facon dont on aborde la chose va aussi motiver des choix differents.

J'ai des rats depuis 2004, j'ai pensé à la repro pour la première foi avec mon amour de Bob Morane. Il avait TOUT ce que je demandais, la gentillesse, la santé, la généalogie. Je voulais vraiment un bébé de LUI et comme c'était pas bloquant sur les autres points, super!!!

La vie en a voulu autrement, et du coup j'ai rien fait. J'ai pourtant eu des rats avec des genéalogies longues comme le bras, beau comme des dieux, tres "rares" pour certains. Mais ils me faisaient pas tilt.

Puis un jour y'a eu Yoyo, qui avait TOUT ce que je cherchais et a fait tilt. Tout est partit de la.

Entre ce moment la et maintenant, ma vision de la repro a beaucoup changé. J'ai eu bcp de coups durs, beaucoup de choses a traverser et donc j'ai minimisé la part de tilt. Si j'avais maintenant certains rats qui étaient chez moi en 2006 et que je ne voulais pas repro, je le ferais car c'était quand même de bon prétendants. Comme quoi tout change!

Quand je dis rats spéciaux, c'est en gros des rats qui ne sont pas issus de nos circuits "classiques". Magnus et Ebula sont d'une lignée de labo, consanguine et stable. Ils ont vécu les 3/4 de leur vie dans un musée ou ils étaient les stars d'une animation. Ils sont "hors du commun" aussi bien sur leur génétique que leur provenance (et en plus ce sont des rats absolument geniaux).

Je dois comme le disais PA adopter un rat venant des USA, lui aussi est hors du commun aussi bien par sa provenance que son patrimoine génétique (et c'est aussi un amour lol, oui quand meme xD).

Je compte travailler en consanguinité, aussi bien en inbreeding qu'en linebreeding d'ailleurs, et je n'ai pas peur de monter à des taux qui en feraient flipper plus d'un. Mon projet de repro est assez spécial de par les rats impliqués et de par les choix que je fais (mes deux dernieres portées avec a chaque fois un parent issu d'elevage terrario par exemple).

C'est "hors du commun" dans le sens premier du terme, sans notion de valeur.

La partie "coeur" dans tout ca c'est continuer avec une descendance de ma Yoyo adorée. J'avais commencé une autre branche qui n'a pas tourné comme je le souhaite et quej'ai laissé. J'ai eu la chance de recuperer la famille et de creer une nouvelle branche sur laquelle je bosse actuellement et que je sauvegarde au maximum.

Actuellement, a MES yeux il y a une seule famille qui pourrait mériter de prendre la place de la mienne dans mes plans, qui serait mieux. Mais l'écart est si faible que je favorise mon coeur plutot que ma tete.

Si l'écart entre les deux était fort, j'aurais sans hésité une seconde changé de plans. Non sans un pincement, mais bien parce que j'attends du résultat.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 12:43

OKi Limë je me demandais ce que tu entendais pat rat spécial ^^ ma curiosité est pleinement remplie.

PA, il ne fallait pas prendre ma phrase pour toi, mais autour de moi (et dans ma famille) pour divers animaux j'entends dire "oh lui/elle c'est mon préférée" & ca me choque, c'est surtout en pensant à eux que je disais ça.

Je ne te connais pas je ne vais pas juger ta façon d'aimer tes rats quand bien même tu les aimerais différemment.

Je vous avoue que hier soir, je me suis couchée avec le moral à zéro, tout mon enthousiasme à "bien faire" en à pris un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 12:46

Faut pas se démoraliser, tu parles de tes projets car tu veux bien et avancer, les filles essaient de te conseiller au mieux, parfois il faut faire évoluer les choses, pour que tout se passe bien, et c'est pas forcément dans le sens de notre idée de base.

Tu y arriveras, faut juste prendre les bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 13:22

Si ca peut te rassurer, meme apres du temps et des portées c'est toujours pareil. On trouve un truc, on s'emballe c'est trop une bonne idée super, et puis apres on creuse et finalement c'est pas si génial.

Ou on a un truc top et ca tombe à l'eau, au dernier moment bien sur. Ou alors on a une tuile, ou alors on change de plan mais comme ca change tOUT il faut TOUT revoir -_-

Bref te décourage pas pour ca, t'as pas terminé sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment sélectionnez-vous les futurs reproducteurs d'une portée?
» Question pour demain, le grand jour!
» Question entre 2 Ratounes
» question socialibilité entre rats
» question intégration entre 2 jeunes rates
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-