Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Vieille rate et bobos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 20:53

Bonsoir,
voilà j'ai une rate qui a eut ses 2 ans en septembre, depuis elle m'a fait un avc, a une tumeur entre la patte et le flanc, et en ce moment elle commence à avoir des petites plaies sur le corps (si quelqu'un sait ce que ça peut être), ce ne sont pas les autres rates qui lui font ses blessures car depuis qu'elle a perdu l'équilibre je l'ai mise dans une cage de maternité, seule.
Je ne me résous pas à l'euthanasier, elle mange avec appétit, boit normalement, se nettoie souvent et est assez vive, mais quand je la prends je sens ses côtes (j'essaie de lui donner des aliments riches pour la faire grossir, en apparence elle n'est pas beaucoup plus maigre que ses copines, on ne le sent qu'en la prenant).
En ce moment les temps sont un peu durs financièrement, j'aimerais avoir des conseils, si vous savez ce que peuvent être (ou pensez savoir) ses blessures, et si je peux la guérir avec des moyens que j'ai à la maison (du genre désinfectant) ou quelque chose à la pharmacie, et surtout, pensez-vous que je doive la faire euthanasier? Si c'est le cas je ferai le maximum pour réunir des fonds.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 21:28

Euthanasier c'est dur tu es seule juge à toi de voir si elle souffre ou pas. Après elle bouge bien ? Car ce que tu dis me fait penser à des escares désinfectes à la bétadine ça sera toujours ça. Après je m'y connais pas pour t'aiguiller davantage. Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 21:33

Non selon moi elle ne souffre pas, elle me fait juste pitié car elle bouge bien mais est déséquilibrée, elle passe sont temps à tomber la pauvre, heureusement qu'il n'y a qu'un petit étage. Le seul truc qui pourrait lui faire mal c'est bien ces plaies, je suis partie 2 semaines, en laissant les rates seules avec une copine pour les nourrir ect... Et en revenant j'ai bien vu ce que ça donnait :/ elle a pleins de petites "croutes" dont une un peu grosse sur le dos. J'irais acheter de la bétadine au plus vite, pour le moment je m'assure que les linges que je lui donne pour dormir et lui tenir chaud sont propres et que l'urine ne bouffe pas ses plaies
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 21:45

Si elle ne souffre pas, assure lui une fin de vie douce et agréable : friandises, drybed, câlins... et mets lui à portée de patte tout ce dont elle a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 21:52

Je n'achète plus de drybed, elles me l'ont bouffé 2 fois, mais pour le reste, je fais Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 23:51

l'amaigrissement est normal chez un rat vieillissant ; j'ai un papi de 29 mois dont on sent la colonne vertébrale , il a ses pattes arrières qui trainent , il est vieux quoi !

ta miss est bien avec toi , gourmande et vive malgré ses ennuis de stabilité !

pour les plaies , ta copine l'a peut être mise avec les autres
ou la cage n'a pas été bien entretenue

enfin sur les plaies tu peux mettre de la bétadine jaune , oui

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 00:01

Tu as pensé à une possible gale de peau ?

Est-ce qu'elle a du mal à se déplacer ? Elle se traine ?

Effectivement, si elle se nettoie et mange, l'euthanasie n'est pas à l'ordre du jour.


Quel traitement a-t-elle eu pour son AVC ? Quelles séquelles a-t-elle ?
Parfois, il y a des séquelles au niveau de la face et donc la machoire, ça peut les empêcher de manger du dur pendant un moment et donc les dents poussent trop : vérifie-les, si elles sont trop longues, il faudra les faire couper chez un véto.
Je connais une vétérinaire très arrangeante pour les petits salaires et peu chère sur la CUB nord, cela t'intéresse-t-il pour elle ou/et les autres si besoin ? (Le tram A a un arrêt à 2 rues à peine si tu n'es pas véhiculée)

Que lui donnes-tu pour la booster ?
Revenir en haut Aller en bas
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 00:34

Je vais mettre de la bétadine dès que je peux.
J'étais allée chez un véto qui m'avait dit que ça ne servait pas à grand chose de lui donner quelque chose après l'avc (c'est le deuxième qui me le dit, alors je commence à être septique), je fais attention à ses faits et gestes, et mis à part ce déséquilibre rien à signaler niveau comportement. Les dents vont bien et elle mange du dur, je lui donne des épluchures de légumes (soupes en hiver oblige!) et des pâtes avec du jambon, du pain, et sa nourriture normale.
Les séquelles de l'avc sont la tête penchée et le déséquilibre (je pense que c'est dû à ça).
Je n'ai pas pensé à la gâle car cela fait longtemps que je n'ai pas intégré de nouveaux animaux à la maison et aucune de mes rates ne l'a.
En ce qui concerne l'isolement, elle l'a laissé dans sa cage, il est clair qu'elle ne peut plus grimper comme avant et ses copines risqueraient de lui faire mal, elles sont tellement brusques lol
Je veux bien des adresses oui stp j'en avais vu une il y a quelques temps pour mes 2 rates et leur rhume, mais ça fait loin, tram+bus irrégulier+ marche à pied, je veux pas trop la secouer la pauvre, en plus il fait froid
Revenir en haut Aller en bas
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 00:36

D'ailleurs, je vends quelques vêtements pour me faire de l'argent sur le forum, pour ceux que ça intéressent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 11:08

Je t'envoie les adresses où je vais (et eux, quand un rat fait un AVC, ils savent quels médicaments donner pour stopper la cause de l'AVC si elle agit encore, et limiter les séquelles... après, c'est au cerveau de compenser).

Pour la gale, il me semble que tu peux la ramener de l'extérieur, donc cette hypothèse n'est pas à écarter. La gale peut se déclarer seulement sur un rat, ça arrive (j'ai eu une longue période où une ou deux de mes rates manifestaient des signes de gale et les autres non alors que tout le monde vivaient ensemble).
Si c'est cela, elle doit se gratter plus que la normale, car les croutes sont des croutes de grattage.

Concernant son alimentation, je te conseille de ne plus donner les épluchures, c'est dans les épluchures que se concentrent les pesticides. Pour la booster, tu peux lui donner un peu de blédine (poudre de céréales pour bébé, ça se trouve au rayon bébé, la biscuitée et la briochée de Blédina sont appréciés de mes rats, ainsi que la "7 céréales" de Hipp) mais en faisant attention qu'elle continue de manger principalement du dur.
Revenir en haut Aller en bas
Sina
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Sina

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 07/01/2012


Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 15:05

Je ne peux pas te répondre par mp (on me dit que je n'ai pas le nombre de message requis pour pouvoir envoyer des mp Oo je trouve ça un peu c*n mais bon). Je vais surveiller les croutes avec la bétadine, mais il ne me semble pas que ce soit dû au grattage, a moins qu'elle ne le fasse en dormant (et elle dort beaucoup), mais sinon je ne la vois pas se gratter plus que d'habitude.
Merci pour les renseignements! Cenon ça fait un peu loin donc je vais attendre de voir si ça va mieux, et si ce n'est pas le cas j'irai, pour le moment je ne veux pas trop la secouer avec les transports, les gens, le bruit et le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieille rate et bobos Empty
MessageSujet: Re: Vieille rate et bobos   Vieille rate et bobos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieille rate et bobos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate nu bobos
» Vieille rate "incontinante"
» Ma vieille rate à gonflé.
» Abcès + tumeurs sur une vieille rate
» Vieille rate qui mange énormément !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-