Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Recette maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 02:56

Voici la recette que je viens de créer pour mes deux loulouttes, âgées de 1.5 et 2.5 mois:

Recette maison  Recette



Pour un total de 18.56 et 5.96.

Qu'en pensez vous ? est ce assez varié ?
Je met à côté des reste de mes plats et un petit bout de fruit par jour.


Petite question : jusqu'à quel âge un rat est il considéré comme jeune sur le plan de l'alimentation ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 13:55

Up?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 14:17

Jeune rat ... je crois que c'est 4 mois à peut près

Pour ton mélange ... 300 gr de poids chiches ça fait beaucoup je trouve (es tu sure qu'ils les mangeront) ... perso je rajouterais des pattes (nature et/ou légume)
Après ben les 10 gr, 30 gr et 50 gr ... j'vois pas l’intérêt d'en mettre si peut en faite
En gros c'est les proportions qui me gêne un peut
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 16:38

D'accord, j'ai donc refait un essais :

Recette maison  Recette2



Je suis obligée de conserver les 60 pour les graines de tournesol et de courge, parce qu'elles font grimper le taux de lipides... et en plus j'arrive à 3kg pile ^^

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 17:11

Alors je le trouve pas mal ... ce qui me gêne maintenant c'est les croquettes pour chat (oui je sais je suis chiante !)

Bon là j'ai pas trop le temps (un WE super chargé) mais si tu as tous les aliments de ces 2 mélanges alors j'me propose de le revoir dès lundi ... je t'enverrais un mp avec ma recette basé sur tes ingrédients ... à moins que d'ici là quelqu'un d'autre ne t'aide
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 17:50

Heu dis moi tes pattes on les mêmes taux ? Pas chez moi LOL
Je tente vite fait ... j'dois être partie dans 15 min !
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 17:58

Oui, je suppose qu'elles n'ont pas les mêmes taux, mais j'ai trouvé ces taux là dans une recette que quelqu'un a posté. Bon, j'ai pas cherché plus loin...

Pourquoi pas les croquettes pour chat ? c'est pourtant ce qu'on recommande pour les rates gestantes ? Et donc du coup pour les ratons ?

Ne te presse pas, il me reste un mélange que l'éleveuse m'a donné pour une petite semaine, et je pense aller faire les courses mercredi.

Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 18:08

Dac je verrais ça en rentrant alors (j'ai commencé)
Alors pour les croquettes le pb c'est qu'à la longue ça peut provoquer des PB rénaux alors qu'on peut parfaitement les remplacer par un oeuf dure par exemple ou par un peut de viande

Pour les taux fais attention, chaque paquet à des taux est différents

... bon là j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 18:22

Ah ok, je ne savais pas ^^

J'ai essayé un petit bout de jambon, elles n'en ont pas voulu, l’œuf j'ai pas testé encore, je ferai l'essai.

Pour les ingrédients, la première recette contient tout ce que je peux me procurer facilement à Auch*n à côté de chez moi. Du coup, tu peux piocher ce qui te semble approprié (et laisses les pois chiches du coup ^^) .

Pour les pâtes aux légumes, je sais que le rayon bio en vend, le soucis,c'est qu'ils sont en libre service, il n'y a donc pas d'indications sur les taux, idem pour les flocons d'épeautre, les poids cassés, corn flakes etc. Ce sont des taux que j'ai trouvé sur d'autres recettes, donc pas forcément exactes.

D'accord, merci en tout cas, bon week end à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 19:23

Enfait les pbs des croquettes pour chat là en l'occurence, c'est que tu as choisi Whiskas. Ce n'est pas la qualité adéquate (autant pour les chats que pour les rats). Si tu veux mettre des croquettes, Diane conseille les Leonardo Light (va voir dans les recettes, avant dernière page je crois). edit: http://www.croquettes-leonardo.fr/achat/produit_details.php?id=31
Sinon ce n'est pas un pb d'en mettre si elles sont de bonne qualité et que le taux de protéïne ne dépasse pas les 14 je pense, faut juste éviter de donner de la prot. animale en plus dans le frais... non?
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 20:22

Étant naïve et conditionnée par la télé et les ronron des chats qu'on voit dans les pubs, je pensais pas que c'était de la mauvaise qualité... enfin pas de la bonne quoi.

Bein j'attends la proposition de deborah, au moins je serai sûre de pas faire de bêtises ^^

Merci en tout cas, me coucherai moins bête x)
Revenir en haut Aller en bas
Enola
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Enola

Féminin
Messages : 364
Age : 36
Localisation : Cambrai, Nord 59
Inscription : 07/12/2011


Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 22:20

je ne comprends pas pourquoi les croquettes pour chats/chatons provoqueraient des problèmes rénaux. Quelqu'un pour m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMar 10 Jan 2012, 22:22

A cause d'un surplus de protéïnes animales je crois, ce qui fait "trop fonctionner les reins pour éliminer" et donc les abîment... en tout cas c'est ce que je pense mais c'est peut-être pas ça? XD

Et les croquettes bas de gamme sont bourrés de céréales et de sous-produit animal qui ne sont pas bons pour les chats (et les rats du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 13:42

Nouvel essai :
J'ai réduit le nombre d'ingrédients, peu importe mon utopie de l'alimentation "variée" et changé le rongis pour du versele Laga.
Oui, il me reste 100g de graines de Tournesol qui ne servent à rien, mais elles sont là pour faire grimper le taux de lipides.
J'ai essayé de réduire au max les lentilles & pois cassés... En espérant qu'elles aiment ça lol!

Des avis ?

Recette maison  Recette3

Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 21:11

Ca peut être sympa Smile je sais pas ce qui a dans le V-L, mais cette marque ne me tente pas, mais bon si elles aiment comme ça c'est bien! Tu as bien fait de mettre 100gr de graine de tournesol, ils adorent ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 21:35

Le versele sera acheté samedi, je te dirai ça Wink

Les graines de tournesol que j'ai trouvé étaient au rayon BIO et donc épluchées, ça pose pas de problème ?
De toute façon elles m'éparpillent les coquilles un peu partout autour de la cage, à croire que c'est à celle qui lancera le plus loin...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeMer 11 Jan 2012, 21:37

Mdr j'allais le dire, éplucher ça t'évitera d'avoir des coquilles partout XD
Les premières que j'avais mis dans mon mélange étaient aussi épluchées et ça ne change rien pour eux, il aime toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 15:40

Bon, premier essai concluant: pâtes, ok, pâtes aux légumes, ok, lentilles, ok (halleluja !!!), mais pois cassés et rongis (granulés remplaçant provisoirement le versele)... pas top.

Du coup, et ce que je peux augmenter le taux de lentilles et baisser celui des pois casses? Ou ajouter des lentilles corail?

Pour le rongis, bein... tant pis, elles finissent le paquet et je changerai ensuite.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 20:00

Attention aux lentilles, il faut veiller à prendre celles qui sont "prêtes à l'emploi".
De même, sur le papier, ça peut faire un mélange équilibré, mais s'il y a trop d'un seul ingrédient, ils finissent par le bouder :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Recette maison  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 22:01

Oui, j'ai vérifié sur les miennes, elles sont prêtes à l'emplois !

Ok, donc je peux baisser légèrement les pois cassés, sans les supprimer et compenser en lentilles.

Est ce que tu considères que les lentilles normales et les corail sont les mêmes? Au niveau nutritif nan, mais si j'en ajoute pour pouvoir baisser la quantité de pois cassés, tu penses qu'elles pourraient provoquer le raz de bol dont tu parles?

Oui, je sais, je me/vous prends la tête avec mes mélanges et mes magouilles x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recette maison  Empty
MessageSujet: Re: Recette maison    Recette maison  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Recette maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» recette maison
» recette maison de nourriture
» Mélange Maison Recette
» recette fait maison
» Recette du mélange maison idéal ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-