Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'un petit coup de pouce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khamyille
En sevrage
En sevrage
Khamyille

Féminin
Messages : 63
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 12/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 23:52

Bonsoir tout le monde !

Je me permet d'ouvrir mon propre topic malgré tous les bons conseils qu'on peut trouver sur ce forum car je préfère avoir de l'aide propre à ma situation pour faire le mieux possible avec mes ratous. Smile

Voilà je suis allée chercher deux rats il y a environ deux semaines chez une dame que j'ai trouvé via une annonce sur le bon coin. Ca s'est très bien passé, j'ai vu qu'ils étaient dans un bon environnement et l'amour qu'elle leur portait.

Seulement voilà, je les trouve encore un peu effrayés, mais en fait on va dire que ça dépend des jours. Question
Il y a tout de même des progrès, ils ne font plus des "besoins de peur" en dehors de la cage, juste des marquages de territoire qui sont normaux, et bien différents des "gros pipis flaques" XD*
Mais bon, ils ne veulent pas trop se laisser caresser, un petit peu de temps en temps mais la plupart du temps ils fuient (bon pas comme des fusées non plus, mais plutôt l'air de dire "je sais pas ce que tu vas me faire donc je préfère m'écarter un peu". Ca ne les empêche pas de venir sur moi, faire des allers-retours de mon épaule/à mon cou/à mes bras, juste pas touche. XD

Pareil quand ils viennent se coller aux barreaux pour me voir. J'ouvre, ils me sentent, me lèchent un peu mais si j'essaye de passer ma main sous eux pour les sortir, ou même une légère petite caresse ils s'en vont. Pourtant ils adorent être à l'extérieur de la cage et s'endorment même parfois sur la table de nuit à côté de mon lit, ils me font tout un cirque quand il s'agit de rentrer en essayant de s'agripper aux barreaux d'extérieur l'air de dire "noooon" XD*

Je sais bien qu'il faut du temps pour qu'un rat s'habitue, mais je voulais savoir si c'était "normal" qu'un jour il soit en confiance (oui car il y a des moments ils se laissent attraper plus facilement) et le lendemain c'est comme si j'étais un gros nounours prêt à les dévorer ! XD

J'ai peur de ne pas faire comme il faut pour les rassurer et j'espère sincèrement que je m'inquiète pour rien. =/

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 01:15

Je pense que c'est normal pour le changement d'humeur, mais moi c'est pas de jours en jours c'est d'heure en heure qu'elles deviennes différentes ^^ selon leur motivation je dirais. Bon je ne vais pas prendre le cas de ma charogne ^^ mais Nina est très habituée a moi ( bon pendant 1 mois on était que toute les 2 aussi ) , j'ai super facile a la prendre, elle grimpe sur moi pour sortir de temps en temps, mais parfois elle court dès que j'approche ma main, elle fait la petite sotte a mon avis ^^ avec des petits bonds partout Very Happy maintenant si cela ne fait que 15 jours que tu les as c'est normal qu'ils soient en découverte Smile Ma grosse Mina (1 an) n'aime pas trop que je la touche non plus, pourtant sa fait + d'un mois que je l'ai. Bon j'avoue qu'elle me mord c'est différent encore de ta situation ^^. Je te donne les conseils que l'on ma donné concernant les friandises, lorsqu'ils se laisse caresser, tu peux leur offrir une friandise en guise de félicitation ainsi que des félicitation orale ^^ C'est très important de leur parler Smile ma Nina reconnais a mon intonation quand je l'appelle par exemple.

Je ne sais pas quoi dire de plus...mais une relation comme avec n'importe quel autre animal et humain sa se fait petit à petit Smile

Revenir en haut Aller en bas
Khamyille
En sevrage
En sevrage
Khamyille

Féminin
Messages : 63
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 12/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 01:37

Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre !

Pour ce qui est des friandises, oui c'est ce que je fais, je leur en donne une après chaque sortie. Wink Je leur parle beaucoup aussi et je crois même qu'ils commencent à reconnaître leurs prénom. Quand ils sont dans un bon jour ils viennent même parfois vers moi comme un petit toutou c'est trop mignon. Tire la langue

Là je les ai sortis, ils sont sur ma table de nuit planqués dans un coin. =/ Je les laisse tranquille ce soir tout en leur parlant et en leur faisant de temps en temps une petite caresse, Mais j'ai l'impression qu'ils sont fatigués, je ne sais pas si c'est l'hiver ou quoi mais je trouve que depuis une semaine (quand ça s'est rafraîchit, la première semaine ou je les ai eu il faisait encore "bon" vers chez moi) ils dorment plus, c'est normal ?

Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus, ils ne mordent pas ni rien (ils s'amusent juste à me pincer le bout des ongles pour me "goûter", mais ils mettent vraiment à peine les dents, donc je ne les gronde pas pour ça tant que ça ne va pas plus loin), j'ai même de temps en temps droit à des bisous de leur part. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 01:47

Les mâles sont des gros dormeurs, des pantouflard Very Happy surement que la première semaine comme c’était un nouvel environnement ils s’intéressaient a tout ainsi qu'a toi qu'ils ne connaissaient pas du tout. Maintenant bon j'ai pas vraiment de bonne comparaisons mes 2 premiers rats était des mâles je n'ai pas sur vérifier avec d'autre puisque après eux j'ai eu des femelles qui elles sont plus curieuse et exploratrice. Mais d’après se que j'ai lu et de se qu'on ma dit c'est le cas Smile

Oui tant que c'est mordiller sa va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Molly&Tatine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Molly&Tatine

Féminin
Messages : 273
Age : 34
Localisation : Thonon-les-bains / Lyon
Inscription : 20/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 02:02

Ca va se faire avec le temps. Ce qu'on m'a conseillé ici et qui au final me parait essentiel c'est la patience ! Smile

Personnellement j'associe le moment de la sortie avec une friandise, en leur donnant au cours de la ballade, plutôt que de leur donner au retour dans la cage (si j'ai bien compris).
Revenir en haut Aller en bas
Khamyille
En sevrage
En sevrage
Khamyille

Féminin
Messages : 63
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 12/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 02:17

D'accord merci beaucoup ça me rassure. Smile

Pour la friandise c'est exactement ce que je suis en train de faire ! Petit bout de salade fraîchement lavé ils sont tout contents !

C'est vrai que pour ce qui est des sorties j'avais tendance à hésiter. Quand je les voyais fuir je ne voulais pas les forcer mais je ne pourrais pas les laisser à longueur de journée dans leur cage, surtout qu'une fois dans mes mains et à l'extérieur ils sont tout contents, donc c'est clair que y'a des fois je ne sais pas trop comment réagir.

Mais une sortie minimum par jour est pour moi indispensable, bien que les premiers jours il est vrai que je ne voulais pas les brusquer et que ce n'était parfois que 20min, mais bon là maintenant y'a des fois ou je les sors bien 1h/1h30 voir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 11:05

La salade Bave 2 Les miennes ne voit que par ça XD* elles adorent plus que tout autre chose (ce sont des filles, elles veulent garder la ligne ^^ )

Les sorties sont super importantes pour eux Smile maintenant je ne sais si tu ne devrais pas de temps a autre en prendre qu'un seul a la fois, puis l'autre et ensuite tous les 2. Pour tisser une relation individuelle avec chacun, il n'aura que toi a observer a ce moment la, a voir...

Maintenant d'autre demoiselle du forum qui on/eu des malou sauront surement mieux t'éclairer que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
kurushimi

Féminin
Messages : 3056
Age : 34
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 12:13

Je pense que c'est normal oui. Cela dépend aussi du carractaire du rat il y en a qui n'aime que rarement les papouilles ! ^^
Mes petits malous n'aimaient pas quand je leur faisait des calins moi même ils courraient et tout mais parfois (tres rarement ! mdr) ils venaient faire la crêpe sur mes jambes pour se faire papouiller. Ca viendra ne t'inqueites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Khamyille
En sevrage
En sevrage
Khamyille

Féminin
Messages : 63
Age : 31
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 12/12/2011


Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 14:02

Marine005: Ils adorent aussi ils se "battaient" le moindre bout de feuille hier ! Mais leur aliment favori ça reste le concombre, grand et économique ils en raffolent et peuvent en avoir assez souvent vu que y'en a quasi tout le temps chez moi ! (mais pas trop quand même, avec modération comme pour tout Tire la langue)
Pour ce qui est de les sortir un par un je le fais de temps en temps, tout le temps au début même ça varie en fait. Wink

Kurushimi: Oui ça je l'ai remarqué, mais ça arrive tout de même qu'ils se laissent faire et qu'ils grincent des dents de plaisir. ^^ Dans ces moments là c'est une véritable victoire !

Merci à tous en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un petit coup de pouce Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit coup de pouce   Besoin d'un petit coup de pouce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un petit coup de pouce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin d'un petit coup de pouce
» Besoin d'un petit coup de pouce
» Besoin d'un petit coup de pouce !
» Besoin d'un coup de pouce
» petit coup de dents??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-