Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Perplexe face au comportement de Grumeau | |
| |
Auteur | Message |
---|
ccile Nouveau né
Messages : 23 Age : 61 Localisation : gironde Inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Jeu 22 Déc 2011, 18:20 | |
| Bonjour, Tu dis qu'il essaie de t'amener dans sa cage?C'est fort possible surtout s'il a perdu son compagnon et que tu es partie longtemps,il doit etre angoissé,ça l'a peut etre traumatisé.Je pense que tu pourrais aussi le traiter pour l'anxiété ,et rester bien présente et t' armer de patience. Quand ma rate a perdu sa compagne,je lui ai ramené une petite ratoune de 1 mois ,elle l'a de suite attrapee et amenée dans son nid et chaque fois qu'elle voulait s'éloigner elle la rattrapait par la peau du cou direction nid.J'ai vite pensé qu'elle faisait ça par peur de la perdre;alors peut etre que ton rat c'est pareil et il pince fort parce que tu es un peu lourde pour lui! |
| | | gusgrumO Ratoune sevrée
Messages : 424 Age : 35 Localisation : Dijon (21) Inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Jeu 22 Déc 2011, 20:40 | |
| Il ne fait pas seulement ça pour m'emmener dans sa cage, il attaque clairement mes mains et mord à sang... Mais je pense effectivement que le décès de Gustave n'est pas pour rien dans son comportement, ça doit jouer. J'ai acheté un elixir de Fleurs de Bach cet aprem (rescue... d'ailleurs vive le prix des produits des magasins bio dans les petites villes ! 19 euros le flacon M'enfin du moment que c'est efficace ). Je vais tester, on va voir si ça agit. Il va bientôt avoir des nouveaux copains (début janvier), j'espère que ça lui fera du bien aussi. |
| | | steph0693 Ratoune curieuse
Messages : 713 Age : 40 Localisation : 93 Inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Jeu 22 Déc 2011, 20:42 | |
| - steph0693 a écrit:
- En quelques jours il y a du mieux, ma veto m'avait fait une cure de 10h mais pas du tout pour le même problème!
Édit: 10j! Merci le T9 |
| | | | gusgrumO Ratoune sevrée
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Ven 23 Déc 2011, 01:22 | |
| Bon, nouvelle tentative avec Grumeau ce soir... Je suis de plus en plus désemparée : c'est de pire en pire. Sans être une experte, je pense pouvoir dire que le syndrome AH semble se confirmer...
J'ai sorti Grumeau ce soir, en terrain neutre (couloir) et je me suis dit que j'allais le laisser faire sa vie pendant que je nettoyais sa cage. Il fait un bruit étrange : une sorte de soufflement, c'est entre le grincement de dents et le reniflement... Il se frotte partout (sur les contours de sa cage, contre le tapis), il gonfle son poil et j'ai l'impression que ce dernier est gras en bas de son dos, en tout cas ses poils ont l'air collés entre eux.
Malgré tout, j'ai décidé, comme l'avait suggéré Quienne d'être ferme et de ne pas le laisser prendre le dessus. Il a fini, comme les premières fois, par grimper sur moi et est resté un peu. Donc je l'ai caressé (j'avais laissé mes mains dans les manches de mon pull pour voir, comme il semblait que son soucis soit vraiment les mains) et j'ai tenté de le manipuler. En fait, je voulais suivre la même méthode de manipulation que l'on utilise avec le furet (on conseille le principe de la manipulation hors sol, bouger le furet, le caresser jusqu'à ce qu'il se laisse faire). Au début il s'est laissé faire et il m'a attaqué à plusieurs reprise, encore à sang : il vise toujours au même endroit, entre le pouce et l'index et cette fois il revenait à la charge. J'ai dû le prendre pas la peau du cou pour qu'il lâche, je lui ai soufflé sur le nez et bloqué sur le dos, mais ça n'a fait que l'exciter davantage.
Au final, je l'ai laissé vadrouiller, je voulais continuer à changer sa cage en attendant. Sauf qu'il a commencé a essayer de manger le tapis : je l'ai décalé DÉLICATEMENT (je précise) avec mon pied et alors là, il est devenu comme fou furieux : il a attaqué ma pantoufle, il était suspendu à mon pied et tirait de toutes ses forces, j'ai mis dix minutes à le faire lâcher. Je n'ai même pas pu finir de changer sa cage, je l'ai rentré tant bien que mal. Je lui ai préparé un biberon avec 4 gouttes d'elixir de fleurs de bach, on va voir si ça change quelques chose, mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire en attendant, je ne vois vraiment pas comment le manipuler. Je n'ose pas prendre de gant, j'ai peur de l'effrayer plus...
|
| | | Quienne Déesse des ratounes
Messages : 9882 Age : 32 Localisation : 57/67 Inscription : 13/06/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Ven 23 Déc 2011, 15:38 | |
| Bon, prend RDV pour une castration je crois ^^"... Il doit être mal dans sa peau ton loulou, l'AH c'est une maladie. (et il a un an donc la crise d'ado?...) Tu devrais essayer de prendre rdv tôt puisque tu vas accueillir des p'tits et qu'après l'opé c'est 1 mois mini avant que les hormones le laisse tranquille.
(et les gants, c'est mieux. Je prenais Ragga avec un gant de cuisine au début parce que moi aussi j'avais peur mais je voulais pas l'effrayer, je l'ai quand même fait et maintenant je peux le prendre sans gant parce que je connais ses réactions, je les "décrypte", le temps que tu saches comment il se retourne quand tu le prends et tu pourras arrêter le gant, si tu me suis?) Sinon tu peux faire la technique de la serviette, tu la poses par terre, et quand il vient dessus, tu fais comme un petit baluchon pour le transporter! |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Ven 23 Déc 2011, 17:11 | |
| Oui, je vais prendre RDV, mais je suis obligée d'attendre de rentrer à Dijon, car la véto ici ne pratique pas les interventions sur les petits rongeurs. En tout cas, elle n'a pas le matériel, donc je préfère attendre de rentrer, j'ai pas envie de prendre de risques inutiles. Ça me semble tout de même plus violent qu'une crise d'ado... Je tenterai donc les gants pour le manipuler, jusque là j'ai tenté la serviette, mais je pense que les gants seront un peu plus pratiques. Par contre, j'ai l'impression qu'il ne boit pas beaucoup, je me demande si l'odeur des fleurs de bach ne lui déplait pas. En tout cas, j'espère que ça va finir par se régler, c'est vraiment pas évident à gérer et pour lui, c'est difficile aussi |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Ven 23 Déc 2011, 18:12 | |
| Oui tu as raison, mieux vaut être sûre du véto si elle peut pas faire d'opé sur rongeurs ^^' Tu rentres quand à Dijon? Tu devrais déjà prendre RDV chez ton véto de là-bas, comme déjà dit, il doit pas être bien dans ses pattounes alors le plus tôt sera le mieux. Courage |
| | | | gusgrumO Ratoune sevrée
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 28 Déc 2011, 13:46 | |
| Bon quelques nouvelles de Grumeau : donc je lui donne de l'Elixir de Fleur de Bach depuis quelques jours... J'ai l'impression de voir quelques changements : il a l'air plus calme en cage, n'essaie plus trop de mordre les doigts à travers les barreaux, ni tout ce qui passe autour (robe trop longue, poils de balais...).
En dehors de la cage, c'est pas ça du tout par contre : je le manipule avec une serviette, au début ça se passe bien, jusqu'au moment ou je le manipule trop à son goût ou que j'essaie de l'empêcher de faire qch et là il se gonfle, souffle et mord...
Je vais de toute façon prendre RDV chez le véto dès mon retour et voir avec lui ce qu'il convient de faire. |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mar 01 Mai 2012, 15:17 | |
| Coucou à tous ! Ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de venir fouiner sur le forum, mais je profite d'avoir un peu de temps devant moi en ce moment pour vous donner des nouvelles. Tout va bien avec Walter et Percy (les p"tits derniers à la maison), mais c'est toujours très compliqué avec Grumeau, donc je viens de nouveau solliciter votre aide Je vous résume la situation : comme prévu, j'ai emmené Grumeau chez le véto en rentrant sur Dijon. Selon elle, il s'agit d'un problème de comportement. A aucun moment elle n'a parlé de castration : elle m'a prescrit du Nervosil en me disant qu'il fallait surtout tout reprendre avec lui et reprendre des manipulations pour qu'il reprenne confiance. Sauf que c'était plus facile à dire qu'à faire J'ai en effet été mordue à plusieurs reprises, à sang, et du coup c'était difficile pour moi de reprendre la manipulation avec Grumeau. Malgré tout, j'ai tenté les manipulations, mais pas de grands progrès. Je vous avoue qu'à un moment j'ai un peu baissé les bras en me disant qu'il y avait vraiment un soucis avec moi... Évidemment, je n'ai pas pu l'intégrer avec les deux autres, de peur qu'il se batte avec eux et que je ne puisse pas les séparer. Mais avec le temps qui passe, je me demande vraiment si tout cela n'est pas plus qu'un problème de comportement. En effet, j'ai fait encore une fois une tentative aujourd'hui, et, comme à chaque fois que je sors Grumeau, ça s'est passé comme ça : au début, il a peur et tremble comme une feuille tout en restant assez manipulable (via une serviette, comme me l'a conseillé la véto), je peux même le caresser un petit peu, en évitant bien soigneusement ses quenottes... puis il reprend possession de son espace (le canapé). Je le laisse donc faire un peu sa vie, mais dès qu'il prend ses aises, il n'est plus gérable : plus moyen de l'attraper, il essaie d'attaquer, il ne supporte plus qu'on le touche, souffle, se gonfle, grince des dents et par moment, se frotte (il le fait cependant moins qu'avant... J'aurais donc voulu une nouvelle fois votre avis sur son comportement. Personnellement, je pense le castrer pour voir s'il s'agit d'un soucis hormonal, ça me permettrait d'être fixée. Cependant, il a 2 ans maintenant et j'avoue hésiter, j'ai peur que l'opération soit risquée et n'en vaille pas la chandelle. Qu'en pensez-vous ? Est-il trop tard ? Je pourrais éventuellement essayer de vous faire une vidéo un peu plus tard pour vous montrer comment il se comporte, ça serait peut être plus parlant. Merci d'avance pour votre aide |
| | | embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mar 01 Mai 2012, 21:51 | |
| Je n'ai jamais eu le cas personnellement, mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, l'AH peut être déclenchée par un changement de lieu, ou un changement dans le groupe. Ce que tu décris, me fais vraiment penser à ça. |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mar 01 Mai 2012, 21:55 | |
| C'est ce que je soupçonne aussi, malgré le diagnostique de la véto... Du coup la question que je me pose c'est si, à son âge, la castration peut être une opération délicate. Merci pour ta réponse en tout cas |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 12:30 | |
| :/ c'est vrai qu'à 2 ans les opérations font un peu plus peur que sur des "jeunots", même si la castration n'est pas une opération trop lourde. Je ne sais pas si ça risque beaucoup par rapport à l'anesthésie... il faudrait voir avec ta véto, ou demander des témoignages d'opérations après 2 ans sur des rats du forum. (je me dis quand même qu'à mon avis, des rates ont déjà été opéré à cet âge pour des tumeurs mammaires par exemple). Après comme tu dis, est-ce que ça va valoir le coup? Tu n'as JAMAIS essayé de l'intégrer avec les deux autres? (muni d'un gant ou d'une serviette que tu "poserais" sur lui s'il y a un soucis avec les autres, pour le récupérer) Les sentir/les entendre ça peut aussi jouer dans son comportement je suppose..
|
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 12:39 | |
| Merci de ta réponse Quienne En fait, j'ai juste essayé de lui "montrer" les jeunes : je les ai approchés de lui, en les tenant, plusieurs fois quand il était en cage et j'ai essayé aussi hier pendant qu'il était sur le canap'. Il à l'air intrigué, vient renifler, mais ne se met pas en position d'attaque, après je n'ai pas osé les laissé sur le canap' ensemble... Effectivement, pour la véto son comportement peut aussi jouer du fait de la présence d'autres rats à la maison. Comme je n'arrive pas à prévoir son comportement, j'essaie vraiment de faire attention. Tu penses que la présence d'autres rats pourrait le calmer ? J'avoue que je ne sais vraiment pas comment faire... |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 12:45 | |
| Je ne sais pas si la présence d'autres rats pourraient le calmer, mais ça aiderait en fait à savoir s'il a vraiment un problème hormonal ou pas, de les faire se rencontrer. Alors certes parfois c'est pas une partie de plaisir (qu'est ce qu'on est stressé dans ces moments-là xD) il faut surveiller son comportement pendant l'intégration, si ça se passe mal tu arrêtes. (enfin des chamailleries y'en aura, par rapport à la hiérarchie, mais tu verrais s'il essaie de mordre par exemple ou pas...) En tout cas je pense que j'essairai une rencontre en terrain neutre à ta place. Au moins pour se donner une idée. à toi de voir! ^^ |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 12:52 | |
| Ça peut être une bonne idée effectivement... Donc, si j'ai bien compris, s'il attaque aussi ses congénères, c'est qu'on pourrait déduire un pb hormonal ? Mais s'il ne s'attaque qu'aux z'humains, est-ce qu'on peut exclure ce problème ? Pour la rencontre en terrain neutre : si je les laisse sur le canap' (sachant qu'ils y ont accès tous, mais plus les jeunes), est-ce que ça va ? Est-ce qu'il vaut mieux que je commence par un échange de dodo avant ou pas ? Merci encore pour le coup de main |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 12:57 | |
| Je ne sais pas vraiment si on peut exclure le problème s'il ne s'attaque qu'aux humains mais, soit ça passe pas non plus avec les rats mais du genre pas du tout du tout, morsure, agressivité ++, se frotte partout, etc... et là tu pourrais te dire que l'opération en vaut encore plus la peine, soit "ça marche avec les rats" (bon pas tout de suite direct à la première rencontre mais tu me comprends? ) et au final l'intégration l'aide à aller mieux? Je ne suis pas pro' du tout dans ce domaine, j'apporte mon avis mais faut pas forcément s'y fier entièrement xD Pour le canapé: tu n'as pas un autre lieu vraiment neutre? (salle de bain? couloir?) sinon recouvre-le d'un drap propre, ça fera peut-être l'affaire... |
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 13:01 | |
| Merci, t'inquiète, même si tu n'es pas pro dans le domaine, c'est déjà une bonne aide Le fait d'échanger et de se questionner sur le sujet aide déjà beaucoup Pour le lieu neutre : si, j'ai d'autres endroits, mais disons que celui-ci reste le plus simple pour gérer tout le petit monde ^^ je vais essayer le drap, on verra ce que ça donne. En attendant, je vais recréer un post pour avoir un peu plus d'avis sur la castration. |
| | | Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 14:55 | |
| Tout est expliqué en détail ici : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale Bon courage, en tout cas une chose est sûre : la castration calme TOUJOURS les rats au moins en partie, qu'il s'agisse d'AH ou d'un simple souci de nervosité (les hormones en moins = une source de stress en moins). Ça peut résoudre une partie du problème si rien d'autre ne fonctionne. |
| | | | Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Perplexe face au comportement de Grumeau Mer 02 Mai 2012, 19:37 | |
| Personnellement , je n'ai jamais eu de mâle, mais un rat qui me mort sans arrêt et qui s'énerve beaucoup , je n'hésiterai pas une seule seconde, il perdrait ses attributs .
Pense qu'il est malheureux lui aussi dans cette situation, il n'a plus de copains, se stress ... etc |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Perplexe face au comportement de Grumeau | |
|