Bonsoir,
J'aimerais arriver à mieux cerner le comportement d'un de mes deux rats (3 mois et 10 jours), pour mieux m'y adapter. Ils ont un escalier fait avec des cartons pour avoir un libre accès de leur cage au sol, donc ils peuvent rentrer et sortir comme bon leur semble toute la journée et ont les 3 quarts de la pièce sécurisée pour eux (environ 15m²).
Donc l'un deux, Kid, qui est manifestement le dominant, est très curieux, très vif et très proche de nous. Il passe son temps à nous grimper sur les genoux pour monter sur le bureau, il est toujours littéralement sur nos pieds, saute dans nos bras pour sortir de la cage, n'est pas peureux du tout et il est toujours en train de courir et de sauter de partout mais il sait aussi être calme quand je le prends sur le lit avec son frère Nougat, il explore un peu puis vient dormir contre moi.
En revanche Nougat est beaucoup plus réservé. Il est plus peureux, reste toujours sur le qui-vive et sursaute au moindre mouvement ou bruit brusque quand il est hors de la cage, il vient contre moi aussi sur le lit mais ne s'endort pas, je peux le prendre dans mes bras sans problème aussi, il reste calme. Il se laisse bien attraper dans la cage maintenant donc c'est un progrès mais ce n'est pas cela qui "m'inquiète".
Les deux premiers jours où ils ont eu accès au sol, il a courut partout avec Kid, a exploré, était très vif lui aussi mais maintenant il reste pratiquement tout le temps dans la cage, dans le panier accroché au barreau. Il ne dort même pas mais il "attend" et dès qu'on passe à côté ou qu'on bouge dans la pièce, hop il saute et vient voir ce qui se passe en passant le nez par la porte, mais sans sortir pour autant, ou alors en posant deux pattes sur le premier cartons et c'est tout. Donc il réagit quand même, il saute sur la nourriture aussi.
Parfois dans la journée il descend les cartons, reste un peu par terre sous leur volière puis remonte et encore, il fait ça doucement, il descend les cartons presque sans sauter, limite une patte après l'autre. Alors que dans la cage, je le vois sauter de partout et s'accrocher aux grilles. S'il sort aussi, c'est pour aller sur un des cartons où le drap que j'ai mis sur la volière pour éviter les courants d'air pend et repose sur le carton, ça leur fait donc une espèce de maison, alors il se met là et se cache en sortant juste le museau, ou si je m'assois par terre à côté, il vient un peu puis repars. Par contre s'il entend que son frère grignote un truc (à manger donc !) dehors à côté de la cage, il va débouler pour lui piquer. Quand je ferme la porte le soir aussi, il réagit comme si je venais de le rentrer et de lui fermer la porte au nez, c'est à dire qu'il essaie de passer son nez sous la porte, s'accroche aux grilles en me regardant, etc. alors que deux secondes avant il ne serait pas sorti.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Il a vraiment peur ? Il joue la comédie ? C'est son caractère ?