Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 "la légitimité à punir son rat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:42

oui ba c'est pas grave si tu rajeunit je disais que chez moi je ne peux pas comparer mon chat et mes rat car ils ont tous les 3 le cerveau a l'envers par moment
Revenir en haut Aller en bas
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:43

mais les filles vous n'etes pas si vieille que sa quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:44

Veronika, j'avais bien compris que tu ne voulais pas agresser les gens, sinon, je t'aurai demandé de te calmer, plutôt que de te demander de faire attention à ta ponctuation Smile Mais les "!!!" ont un côté agressifs par écrit (tout comme les majuscules par exemple). Le plus délicat quand on communique par écrit, c'est que l'autre perçoive le ton sur lequel on écrit notre message Smile

Bon pour en revenir au sujet, je ne sais absolument pas punir mes rats, j'suis trop faible pour ça. Pourtant je suis convaincue de l'utilité de leur inculquer une certaine "obéissance" vis à vis de leur propriétaire, ne serait-ce que pour une question de sécurité pour eux, ou pour ne pas détériorer l'appartement.

Pour moi, la punition se résume à attraper le rat, le retourner dans mes mains en lui disant un non très ferme, mais sans crier, et lui souffler sur le museau.
Seulement, j'attrape mon rat, et quand je le retourne vers moi, sa bouille me fait absolument trop fondre pour être capable de quoi que ce soit Blush 3

Je ne pense pas non plus que l'isolement dans une boite de transport soit de la maltraitance. Et je pense que le rat comprend très bien la punition, si et seulement si elle est appliquée SUR LE FAIT.

Je suis d'accord qu'une vie de rat, c'est court. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut tout leur autoriser. Par exemple, si on étend le sujet à la nourriture. On ne nourrit pas ses rats aux Curly sous prétexte qu'ils ne vivent que deux ans, car ça met leur santé en danger, en plus de ne pas les rendre plus heureux qu'avec un morceau de carotte :p
Les rats ne sont pas forcément plus heureux sans limites, au contraire. On constate très bien qu'au sein d'un groupe, les rats ont BESOIN d'une hiérarchie. Sans hiérarchie, ils ne s'épanouissent pas. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec leur maitre ? Pourquoi leur fixer des limites les rendraient-ils malheureux ?

Ca fait maintenant 4 ans que j'ai des rats, et je n'ai jamais été capable d'en punir un seul lol! Ce qui fait d'ailleurs beaucoup rire mon chéri qui passe son temps à m'imiter en train de punir mes loulous "ooohhhh mon baybay d'amour t'es trop meugnooonnnnn mouakmouakmouak*

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:47

moi tu vois par contre je suis contre le retournement sur le dos je ne peux pas leur faire sa

je suis d'accord avec toi que quand tu veux les rouspéter et que tu vois leur petites bouilles c'est difficile de résister lol!

moi j'ai ce problème là avec mon plus jeune il cherche a dominé tous le monde et je lui dit qu'elle que chose et la il me regarde avec ses petit yeux de malheureux lol Aime
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:52

ouais ouais ouais... smurf... je vois que tout le monde a des intentions mais que, en fait, tout le monde craque et ne peut appliquer ses intentions... mais que certains tentent de se rassurer en voulant voir si les autres y arrivent mieux en fait...

c'est assez drôle finalement ! un seul point commun, nous sommes tous des gagas de nos rats puisqu'on cherche à savoir si on fait bien et qu'on a du mal à mettre en pratique les théories.

Merci Lorien, je vais peut être m'y faire alors... Rolling Eyes hé hé yep

Chanvres : on n'est pas vieille tant qu'on ne se sent pas vieille ! mais bon on n'est plus très jeune non plus... Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:54

Oui, moi si il y a un truc qui est clair c'est que dans le troupeau c'est MOI le dominant, et il est nécessaire d'établir les choses en utilisant les mêmes codes qu'eux, donc oui quand un de mes rats fait une bêtise ou essaie de prendre le dessus sur moi je le retourne, et il comprend très très bien le message... Mais bien entendu, et comme pour tous les animaux il faut que ce soit sur le fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:56

lol ba moi je peux pas le faire sa me gène de le retourner comme sa j'ai peur de lui faire mal

je préféré lui souffler dessus et lui dire non que de le retourner je vous laisse je reviens je dois aller chercher des résultat au labo je reprendrai la discutions après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:57

bah moi quand je le retourne, c'est pour lui caresser son bidou qui est si doux... et il adore ça en plus, maintenant c'est lui qui se met sur le dos pour que je lui papouille le bidon !

bon, je dois avoir un rat un peu "space" peut être... ou c'est moi qui l'ai dénaturé, je sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 18:58

La mise sur le dos pour gratouilles de bidon je fait aussi ^^ mais le contexte n'est pas le même et ils font très bien la différence en fait, mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:00

ben là c'est moi qui ne ferai plus la différence alors... pour moi le mettre sur le dos (enfin le laisser se mettre sur le dos hic !) c'est forcément pour une papouille !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:02

Je sais pas comment expliquer, mais le geste que je fais est différent en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:08

Je me demande s'il est nécessaire d'établir cette relation de dominance ? (c'est une vraie question pas genre ce n'est pas nécessaire).
Je n'aime pas retourner mes rates non plus (à part pour les câlins ou le jeu), j'avais essayé pourtant après l'avoir lu ici, mais je dois pas m'y prendre comme il faut, elles se débattent et détestent ça autant que moi, rien à voir avec le retournement qu'elles se font entre elles où la retournée se fige et bascule d'elle même. Elles n'essayent pourtant pas de me dominer, sont douces et calînes avec moi, alors ça me va, je laisse tomber la relation de domination et je préfère, mais peut-être que je devrais m'y mettre lorsqu'elles seront adultes? Ou ça peut marcher comme ça dans le respect mutuel mais sans qu'elle me prenne pour une rate?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:12

Après tout dépend du caractère des rats aussi ^^ moi j'en ai 12 là donc j'en ai de plus têtus que d'autres, et de plus indisciplinés que d'autres aussi. Pour certains je n'ai jamais eu à les retourner, pour d'autres (comme King Julian par exemple qui est un cas un peu particulier) ça a été nécessaire pour le canaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:14

Il doit y avoir une forte différence aussi entre le fait d'avoir une troupe de mâles ou de femelles, pour les couillus ça doit être plus important de situer l'humain en dessous ou au dessus d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:17

ou une forte différence selon qu'on en ait un ou plusieurs... la relation ne doit pas être la même en fait !

mais si j'en avais plusieurs, je leur laisserais leurs codes de dominance à eux, et je garderai mon statut de "déesse" arf arf
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:21

essayez ça et n'oubliez pas de bien taper votre prénom !!

http://www.la-star-de-boomerang.com/
Revenir en haut Aller en bas
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Floupy

Féminin
Messages : 275
Age : 38
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/09/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:46

Punir, pas punir...c'est pas facile !

Pour ma part, je les laisse évoluer tranquillement dans leur cage, j'interviens que pour leur apprendre à faire pipi/caca dans le bac à litière (ça ne marche pas pour le moment, mais y'a du mieux Rolling Eyes )...mais je ne fais rien de plus.

Mais quand ils sortent, ils sont chez moi, et là c'est différent ! Wink Le périmètre est bien sûr sécurisé, les plaids pour ces messieurs sont sortis, des boîtes en cartons et plastiques sont à leur disposition, bref une superbe aire de jeux. Cependant, il est fréquent que l'un d'entre eux se fasse la malle et je commence par dire: NON, attentioooon. Si ça ne marche pas, je claque des doigts. La plupart du temps, il revient vite en courant vers moi.

Hier Caillou m'a attaqué le bras méchamment car je sentais l'odeur de son copain...Il m'a mordu (pas jusqu'au sang) et griffé...une première fois j'ai dis "non", puis j'ai claqué des doigts...à la troisième fois, je l'ai pris et mis dans la cage en attendant qu'il se calme ! 15 min après, il était de nouveau calme avec moi, je l'ai sortis de nouveau Aime

Je ne punis pas "physiquement" car je trouve ça horrible et stupide. Avec le rat il faut être plus subtile je pense. Pour moi, la 'punition' que je donne fait partie de son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:55

Floupy a écrit:

Je ne punis pas "physiquement" car je trouve ça horrible et stupide. Avec le rat il faut être plus subtile je pense. Pour moi, la 'punition' que je donne fait partie de son éducation.

Tout à fait, et je pense que c'est là le plus important.

"Éduquer" n'est pas forcément "négatif" et à la limite, on devrait élargir le débat à l'éducation plutôt qu'à la seule punition (qui n'est que le conditionnement "négatif")

Retourner un rat, ce n'est pas lui faire du mal ni le maltraiter, c'est le dominer selon ses propres codes sociaux à lui. Mettre une fessée à un rat n'aurait aucun sens, il ne comprendrait pas notre geste.
Le dominer, ça veut dire "je suis au dessus de toi", non pas dans une relation d'abus de pouvoir, simplement pour établir la hiérarchie. Comme je disais un peu avant, les rats vivent en hiérarchie, ça fait parti de leurs moeurs. Se dire "oh non pauvre choupinou c'est mon égal", c'est faire de l'anthropomorphisme. Nos rats ne vivent pas selon une relation d'égal à égal entre eux, ils sont un système bien établi, et nous, on doit rentrer dans ce schéma là (ce qui ne veut pas dire s'imposer par la force, on peut très bien se placer en douceur dans une position de dominant et respecter et aimer ses rats tout en les dominant ^^)

Moi je les retourne tout le temps, tous les jours. Je les attrape et hop je leur fais un bisou sur le ventre.
Ça les habitue à être manipulés et à être dominés même dans le cadre du jeu (donc pas de traumatismes)

Je me demande si, pour eux, se faire retourner dans le cadre du jeu ou dans le cadre d'une "punition" n'est pas similaire ? Moi je ne sais pas les punir car "mon coeur de maman rat" SAIT que je suis en train de les punir. Mais eux, s'en rendent-ils compte ?
Sont-ils capables de se dire "là, elle me retourne parce qu'elle m'aime" "là, elle me retourne parce qu'elle me punit" ? Ou pour eux, ça se résume à "je me fais retourner donc c'est la dominante" ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:57

Petit_ange a écrit:
Sont-ils capables de se dire "là, elle me retourne parce qu'elle m'aime" "là, elle me retourne parce qu'elle me punit" ? Ou pour eux, ça se résume à "je me fais retourner donc c'est la dominante" ?

Probablement un peu des trois je pense, vu que déjà à la base les codes ils les apprennent par le jeu quand ils sont ratons.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 19:59

bah ça se trouve ils se disent "elles a de drôles de codes elle !!" elle me retourne mais elle me fait un bisou, ce doit être un code d'humain... on va la laisser faire si ça l'amuse, qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:01

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:03

mdr lol!

Non je pense très sincèrement qu'ils comprennent bien quand on les retourne qu'on se place comme leur dominant ^^
Ce que je ne sais pas, c'est s'ils font la distinction entre un retournement "d'amour" et un de "punition" (même si le ton de la voix leur fait comprendre que quelque chose ne va pas)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:04

vos lous on quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:06

Les circonstances aussi, je pense que ça joue, quand je les retourne pendant le jeu ou les câlins c'est dans la continuité du truc quoi, quand je les retourne quand ils font une bêtise (c'est rare hein ne me prenez pas pour un monstre, mdr, et c'est souvent au bout de plusieurs NON et soufflages sur le nez) ben je les interromps dans leur élan (de connerie) et là c'est juste sur le dos 30 secondes mais pas de papouilles ni de bisous.

Pfiou moi j'en ai de tous les âges en fait (vraiment tous les âges pour le coup d'ailleurs depuis hier, mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
chanvres
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chanvres

Féminin
Messages : 8694
Age : 34
Localisation : angers
Inscription : 02/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 20:10

ha oui moi ce sont des petit branleurs 9 mois et 5 mois la cata lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"la légitimité à punir son rat" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "la légitimité à punir son rat"   "la légitimité à punir son rat" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"la légitimité à punir son rat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment punir un rat?
» Je n'arrive pas à punir mes rats
» "Punir" son rat?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-