|
|
Auteur | Message |
---|
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: SDA à Paris Mer 23 Nov 2011, 15:38 | |
| Evite le rayon rongeurs, et essaie de laisser un laps de temps de 3 heures entre le moment où tu sors de l'animalerie et celui où tu rentre chez toi, et une fois chez toi tu te change et tu prends une douche avant de papouiller tes loulous, avec tout ça ça devrait aller... |
|
| |
Shine Ratoune à l'aise
Messages : 4344 Age : 40 Localisation : Morangis Essone Inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: SDA à Paris Mer 23 Nov 2011, 15:39 | |
| - Kashizu a écrit:
- Ca fait trop peur c'que vous dites là!
Cela fait seulement 2 mois que j'ai mes loulous donc je ne connais pas encore tout sur les rats (mais je me renseigne très régulièrement). J'avais déjà vu les alertes SDA dans le 60 et 92 mais comme je n'y vais pas, je ne me faisais pas trop de soucis pour mes loulous. Par contre, j'ai un gros problème maintenant: j'ai absolument besoin d'aller dans une animalerie (dans le 93) car mes poissons sont malades et il faut que j'achète du produit pour les guérir!
Quelles précautions dois-je prendre pour éviter tout risque de contagions de mes p'tits rats? Merci de vos conseils!! Tu vas à l'animalerie, puis ensuite tu vas faire tes courses perso :p, ou un cinoche. |
|
| |
Kashizu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 35 Localisation : Cachan (94) Inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: SDA à Paris Mer 23 Nov 2011, 15:46 | |
| Ok merci pour vos conseils, que je vais appliquer avec soins! |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: SDA à Paris Sam 26 Nov 2011, 23:41 | |
| J'ajoute un tres fort probable cas de SDA à La ratounerie de la Loutre Piffée et du Cornichon Masqué - Citation :
La ratounerie de la Loutre Piffée et du Cornichon Masqué Nous souhaitons la bienvenue à nos trois nouveaux loulou! Elliot (f) Whiski (m) et Coca (m)!! 11 octobre
La ratounerie de la Loutre Piffée et du Cornichon Masqué Rat-Vel et Sunburn nous ont quittés hier et ce matin... Snif! 15 octobre
La ratounerie de la Loutre Piffée et du Cornichon Masqué Une mauvaise et un bonne nouvelle: Requiem est mort cette nuit, il aura lutté tout le weekend.... La bonne, c'est que la boule que Strav' avait sous la gorge a disparue! 26 octobre
La ratounerie de la Loutre Piffée et du Cornichon Masqué Whisky et Coca de chez Suzuran rat vont très bien, ils ont bien gossis et sont très bien intégrés à notre troupe de mâles. Nous adorons leur caractère vif, joueurs et très calin.
Elliot, quand à elle est parfaitement intégrée avec Joplin et Siina. Elle a un petit rhume qui est en train d'être soigné mais garde une pêche étonnante.
Bulle de chez Pas-rat-dit a récemment intégré la troupe d'Oscar ...Afficher la suite 26 octobre· L'enchainement et les symptomes laissent pas de place à grand chose d'autre |
|
| |
blackangel78 Légende ratounesque
Messages : 7471 Age : 35 Localisation : 78/28 Inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: SDA à Paris Dim 27 Nov 2011, 01:30 | |
| et je viens de voir sur facebook , qu'il y'aurait une suspition de SDA dans le 89! |
|
| |
Veniality Ratoune célèbre
Messages : 1865 Age : 35 Localisation : Marseille Inscription : 12/01/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: SDA à Paris Dim 27 Nov 2011, 12:16 | |
| Bon, moi qui comptais aller à l'animalerie ET au marché aux oiseaux aujourd'hui... je vais oublier ! J'essairai d'y aller un matin avant les cours, et de tuer les trois heures à l'école (j'ai aussi fait le coup du ciné avec un sputnik, avec des croquettes... ). Il me reste un peu de mélange maison pour tenir une semaine normalement, avec mes gloutons... Merci pour les infos. Bon courage à tout le monde. |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: SDA à Paris Dim 27 Nov 2011, 17:53 | |
| Oui c'est mieux de faire comme ça c'est plus sur vu tout ce qu'il se passe en ce moment |
|
| |
saska Muster ratoune
Messages : 2933 Age : 63 Localisation : proche Angoulème Inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: SDA à Paris Jeu 08 Déc 2011, 20:19 | |
| Ma fille qui est sur Paris vient de recevoir en cadeau d'anniversaire (Youppyyyyy) une petite rate qui s'avère être atteinte du SDA ! Bah oui, c'est aussi ça la bêtise humaine... une petite rate d'Animalerie (Bercy Village)
Elle a vu un véto ce matin, et ne trouve nulle part une pharmacie pour louer un inhalateur.... J'en ai un mais suis sur Avignon... Quelqu'un de Paris en aurait il un à lui prêter s'il vous plait ?
D'autre part, elle a elle même trois autres rates... Vous avait il été conseillé de mettre les animaux non atteint sous antibio en préventif ? |
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
Messages : 1889 Age : 39 Localisation : Paris Inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: SDA à Paris Jeu 08 Déc 2011, 20:48 | |
| ah oui tout le monde absolument tout le monde sous antibio
j'ai vu que qqun l'a déjà cité, je me permets donc de le faire, n'hésitez pas a l'enlever si ça gène : un très bon article sur le SDA sur SRFA : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22474-sda/ |
|
| |
Shine Ratoune à l'aise
Messages : 4344 Age : 40 Localisation : Morangis Essone Inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: SDA à Paris Jeu 08 Déc 2011, 21:07 | |
| - saska a écrit:
- Ma fille qui est sur Paris vient de recevoir en cadeau d'anniversaire (Youppyyyyy) une petite rate qui s'avère être atteinte du SDA !
Bah oui, c'est aussi ça la bêtise humaine... une petite rate d'Animalerie (Bercy Village)
Elle a vu un véto ce matin, et ne trouve nulle part une pharmacie pour louer un inhalateur.... J'en ai un mais suis sur Avignon... Quelqu'un de Paris en aurait il un à lui prêter s'il vous plait ?
D'autre part, elle a elle même trois autres rates... Vous avait il été conseillé de mettre les animaux non atteint sous antibio en préventif ? Je le loue en pharmacie à coté de chez moi pour pas trop cher, ils le commandent à leur central en général. Sinon un vétérinaire devrait être en mesure de lui en "fournir" un je dirais. |
|
| |
saska Muster ratoune
Messages : 2933 Age : 63 Localisation : proche Angoulème Inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: SDA à Paris Jeu 08 Déc 2011, 22:40 | |
| Merci pour ce lien Babbou.. Il est super bien fait.
Vous connaissez le virus SAD ?
Pour l'inhalateur, Illonee nous a donné les coordonnées de sa pharmacie, et lili ira demain pour louer la machine. Merci pour vos conseils....
Apparemment, l'infection a pris les voix basses (bronches). Stath ne mange pas trop mal et ne semble pas trop atteinte pour le moment.
La véto n'a pas semblé nécessaire de mettre toute la troupe sous antibio (???) peut etre parce que la ratoune n'est pas dans la meme piece ? Elle est dans la petite salle de bain, alors que les autres sont dans le grand couloir d'entrée.
|
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
| Sujet: Re: SDA à Paris Jeu 08 Déc 2011, 23:16 | |
| nan c'est important, il faut traiter tout le monde. Dis ? je peux savoir a quelle date la rate a été achetée stp ? Et est-ce que ta fille a appelé l'animalerie pour signaler le cas ? si non, ça serait bien de le faire |
|
| |
saska Muster ratoune
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 09:34 | |
| Je cros que c'était le 6 decembre... J'ai appelé l'animalerie hier, et le responsable n'étant pas là, j'ai parlé a un veneur qui m'a dit qu'il ferait passer l'info... il m'a aussi dit qu'il n'avait, bien sure, aucun probleme avec les rats et qu'il n'avait pas entendu parler de ce virus.... |
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
| |
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 11:38 | |
| Bonjour à tous ! Je vous rappelle que les noms d'animalerie doivent être donnés à titre uniquement indicatif, et que tout ce qui pourrait porter préjudice au magasin ou à ses vendeurs est qualifié de diffamation et est donc interdit par la Charte.
Merci à vous _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Shine Ratoune à l'aise
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:06 | |
| En disant animalerie - bercy village, c'est sans doute déja assé explicite en sois :p |
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
| |
| |
manzelle Giga ratoune
Messages : 2529 Age : 34 Localisation : Marseille Inscription : 22/04/2009
Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:08 | |
| Il y a aussi une suspicion de SDA dans une raterie à Montigny les bretonneux... Plusieurs décès soudains sur 2 portées, mais le diagnostic a pas été confirmé par un véto donc ça peut être autre chose.
|
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:09 | |
| Tu sais si cette raterie avait mis les pieds en animalerie ? _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
manzelle Giga ratoune
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:14 | |
| Apparemment non, du moins pas d'adoption récente en animalerie. Après je n'ai pas demandé si elle allait y acheter sa nourriture et tout, ou si elle avait rencontré d'autres ratouphiles récemment, etc... Je ne la connais pas plus que ça.
Ce n'est pas du tout sûr que ce soit le SDA (pas de symptômes caractéristiques genre goitre) mais 5 décès d'un coup sur des ratons âgés de plus d'1 mois, c'est pas rassurant.
|
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:28 | |
| Et c'est 2 portées 100% en interne ?
|
|
| |
manzelle Giga ratoune
| Sujet: Re: SDA à Paris Ven 09 Déc 2011, 12:39 | |
| Hmm, tu fais bien de poser la question, en fait je viens de regarder, l'une des 2 portées est kinder (la mère vient d'anim, le père est inconnu... donc si, elle a adopté en anim récemment. ). Les bébés sont nés il y a un peu moins d'1 mois. Niveau temps d'incubation ça fait un peu long, mais supposons que la mère ait été asymptomatique, ça peut coller.
|
|
| |
saska Muster ratoune
| Sujet: Re: SDA à Paris Lun 12 Déc 2011, 17:06 | |
| Quelqu'un sait il si le SDA peut contaminer un autre animal que le rat ?
Personne ne connaît le Virus SAD ? |
|
| |
Babbou Ratoune célèbre
| Sujet: Re: SDA à Paris Lun 12 Déc 2011, 19:08 | |
| l faudrait qu'elle demande directement au véto qu'elle a vu pour SAD, mais a mon avis c'est le véto qui a confondu SAD et SDA c'est tout
A priori non pas de transmission aux autres espèces
|
|
| |
saska Muster ratoune
| Sujet: Re: SDA à Paris Lun 12 Déc 2011, 19:42 | |
| j'ai eu confirmation, pas de contagion aux autres animaux, même rongeurs... Pour le SAD et SDA, j'en ai parlé à mon véto ici, la réponse n'est pas très claire.... Mais les symptomes de Stath sont effectivement SAD qui est un encombrement des bronches, mais après, il semble que le SDA soit un truc plus spécifique que le SAD... (pas sure d'avoir tout compris hein...) Par contre, j'ai trouvé ça sur le VSAD E gros : Le SADV est un Coronavirus (virus à ARN). C'est un virus très contagieux qui a un tropisme particulier pour l'épithélium respiratoire, les glandes salivaires, lacrymales et les glandes de Harder. Pour plus de détail, afin que quelq'un puisse me dire si il comprend mieux que moi, si c'est le meme virus que le SDA.... - Spoiler:
page 39 de http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=84 Le SADV est un Coronavirus (virus à ARN). C'est un virus très contagieux qui a un tropisme particulier pour l'épithélium respiratoire, les glandes salivaires, lacrymales et les glandes de Harder. Transmission La transmission est très rapide par aérosol respiratoire ou par contact direct avec des sécrétions respiratoires. Le virus n'existe pas à l'état latent chez les animaux immunocompétents. La mortalité est basse mais le taux de morbidité atteint communément 100 %. Le SADV a été également mis en évidence dans les selles. Les jeunes animaux sont les plus sensibles. Signes cliniques Les individus de tous âges et des deux sexes sont sensibles à la maladie. Les individus jeunes, de 2 à 4 semaines sans anticorps d'origine maternelle, développent les formes les plus graves avec un fort taux de mortalité. Les signes cliniques sont un strabisme, une photophobie, des clignements des paupières, des frottements des yeux suivis d'éternuements et une déformation cervicale dans les 5 à 7 jours suivant l'infection. Les éternuements sont dus à une rhinite aiguë. Le gonflement en région cervicale fait suite à un œdème cervical, à une adénomégalie cervicale et à une inflammation des glandes salivaires. Apparaissent ensuite un œdème uni- ou bilatéral de la région sub- ou périorbitaire, une proéminence de l'œil et une chromodacryorrhée (larmes colorées en rouge par des porphyrines: protoporphyrine IX et coproporphyrine III, produites par les glandes de Harder). Ces pigments colorent aussi les paupières, le nez ou les pattes avant et peuvent être identifiés à partir des larmes (fluorescence rouge-orangée sous ultra-violets). L'exophtalmie peut entraîner une atteinte de la cornée (desséchement, kérato-conjonctivite, kératite) avec des complications infectieuses. En se frottant les yeux et la région oculaire, les individus jeunes peuvent se mutiler jusqu'à l'énucléation. L'infection par le SADV peut être exacerbée par une infection concomitante par le virus Sendaï ou par un mycoplasme. Le plus souvent la maladie évolue sans affecter gravement l'état général. Les rats atteints restent actifs et gardent un appétit normal. La guérison est observée en deux à quatre semaines. cervicale fait suite à un œdème cervical, à une adénomégalie cervicale et à une inflammation des glandes salivaires. Apparaissent ensuite un œdème uni- ou bilatéral de la région sub- ou périorbitaire, une proéminence de l'œil et une chromodacryorrhée (larmes colorées en rouge par des porphyrines: protoporphyrine IX et coproporphyrine III, produites par les glandes de Harder). Ces pigments colorent aussi les paupières, le nez ou les pattes avant et peuvent être identifiés à partir des larmes (fluorescence rouge-orangée sous ultra-violets). L'exophtalmie peut entraîner une atteinte de la cornée (desséchement, kérato-conjonctivite, kératite) avec des complications infectieuses. En se frottant les yeux et la région oculaire, les individus jeunes peuvent se mutiler jusqu'à l'énucléation. L'infection par le SADV peut être exacerbée par une infection concomitante par le virus Sendaï ou par un mycoplasme. Le plus souvent la maladie évolue sans affecter gravement l'état général. Les rats atteints restent actifs et gardent un appétit normal. La guérison est observée en deux à quatre semaines.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|