Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Intégration entre bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dodine68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dodine68

Féminin
Messages : 135
Age : 31
Localisation : Valdahon 25
Inscription : 08/11/2010


Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:38

Bonjour,
J'écris aujourd'hui car j'ai deux soucis :

1er problème :

J'ai adopté il y a maintenant un peu plus d'une semaine 6 petites fifilles. Il y en a deux, les plus petites d'une même portée, et les quatre autres viennent d'une autre portée.
Les deux plus petites, Galaxy et Guiness, ont un peu plus d'un mois maintenant, tandis que les 4 autres on déjà passé leur 2 mois.

Le problème c'est que les grandes ce bastonne toujours avec les petites, donc les petites hurlent à la mort pour quasiment "rien" certaines fois.. J'ai remarqué qu'une des petites avait été niqué à l'oreille et à une toute petite plaie vers le ventre et que l'autre petite n'a rien..
Alors est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? En sachant que Galaxy et Guiness ont étés séparée de leur mère assez tôt, les grandes leur apprenne peut-être les "code" de la vie ?



2ème problème :

J'en profite d'avoir posté ici car au début Galaxy et Guiness devait avoir encore une autre petite soeur avec elles, saut que mon copain et moi, avons remarqué qu'elle nous avait mis un mâle avec..... Heureusement qu'on l'a vu le lendemain de les avoir ramené à la maison, comme ça nous l'avons directement mis à part. Gizmo a donc l'âge à ses soeurs, un peu plus d'un mois maintenant. Nous voulons donc lui chercher un copain, mais est-ce que ça fais quelque chose, si ont lui prend un copain qui est aussi plus âgé que lui ? Doit-on attendre qu'il grandisse et ensuite lui prendre un copain ? Qu'il puisse se défendre et que ça ne fasse pas comme avec les femelles.. Car j'ai déjà entendu qu'une personne avait pris un deuxième mâle, sauf que le plus âgé avait tué le petit en "l'attaquant"... J'ai pas envie de ça, mais je ne veut pas non plus le laissé beaucoup plus longtemps seul.. En sachant qu'il est sorti plusieurs fois par jour sur une durée d'une heure à chaque sortie environ, le reste du temps il est seul dans sa cage ce pauvre bou'd'chou...

En attendant vos réponses, bonne journée à vous toutes et tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Shenandoah

Féminin
Messages : 834
Age : 49
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:52

Coucou,

Pour ton 1er cas avec tes pépettes as-tu fait une intégration en bonne et due forme? Normalement tu dois les présenter plusieurs fois en terrain neutre et voir comment se passent les présentations? Tu les as depuis une semaine et elles sont déjà ensemble? Pour ma part j'aurais fait une quarantaine puisque ce sont deux portées différentes mais bon.

Après il est possible qu'elles jouent, à cet âge elles sont hyper taquines et peuvent passer leur journée à enquiquiner leurs soeurs ou copines de cage. As-tu constaté que seules certaines d'entre elles se battaient? Est-ce toujours les mêmes? Sont-elles copines par moment (au moment des siestes par exemple)?

Pour les codes je n'y crois pas trop car même tes grandes sont un peu jeunes pour ça mais bon ça peut être une possibilité quand même. Mais dans ce cas tu aurais un jeu de dominante à dominée, un peu curieux que tout le groupe de grandes attaque le groupe de petites.

Tu devrais peut-être les séparer un peu pour voir (si tu as le matériel pour) et refaire les présentations en douceur. Si ça se trouve elles seront déçues d'être séparées et contentes de se retrouver ensuite.

Après il est courant d'entendre pouiquer, certaines font ça sans avoir mal mais les blessures ne doivent pas être courantes non plus. Surveille bien et essaie d'identifier s'il s'agit de jeu ou de soumission (tu dois le voir à la posture des rates).

Pour ton ptit mâle je suis embêtée car il est trop jeune pour être seul, il aurait du finir son éducation avec un mâle adulte et s'il a l'âge de Galaxy et Guiness il n'est même pas tout à fait sevré psychologiquement. Perso je n'adopte pas à 4 semaines, 6 semaines me semble plus correct, le rat est beaucoup plus mature à cet âge. C'est très bien de vouloir lui trouver un copain, je partage entièrement ton avis, moi j'opterai pour un mâle adulte pour qu'il lui apprenne les codes mais je préfère voir ce que les autres te diront à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 12:47

Je suis du même avis que Shenandoah pour la quarantaine des fifilles mais bon maintenant c'est trop tard, tu le sauras pour la prochaine fois Smile .
Si depuis une semaine elles continuent de se "battre" (ce n'est pas que de la chamaillerie pour moi si l'une des rates a une plaie Bof ) Tu devrais les séparer quelques jours, les sortir en terrain neutre et si ça se passe bien nettoie à fond la cage commune et réaménage la, de manière à ce que leur lieu de vie soit totalement nouveau pour les grandes comme pour les petites. La hiérarchie s'installera naturellement, les batailles dureront moins longtemps et seront moins violentes.

Pour ton petit mâle j'ai déjà été dans le même cas. Ça date hein mais si je me souviens bien on m'avait conseillé de prendre un rat adulte. Le problème c'est que le ratou que j'avais pris été un vieux grincheux insociable, impossible de les faire cohabiter. J'ai ensuite pris un malou du même âge que mon jeune (il avait 3-4mois à l'époque) en faisant la quarantaine, la rencontre en terrain neutre etc.. et aucun soucis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 19:46

Citation :
Car j'ai déjà entendu qu'une personne avait pris un deuxième mâle, sauf que le plus âgé avait tué le petit en "l'attaquant"... J'ai pas envie de ça, mais je ne veut pas non plus le laissé beaucoup plus longtemps seul.. En sachant qu'il est sorti plusieurs fois par jour sur une durée d'une heure à chaque sortie environ, le reste du temps il est seul dans sa cage ce pauvre bou'd'chou...

Il y a laaaaaargement plus d'intégrations réussies même si une large différence d'âge et peu de codes sociaux que de rats "tués" par d'autres ouhlala ne stresse pas, tu as du le lire une fois et ça a du te marquer...
Si tu veux un adulte, tu peux t'orienter vers les replacements par exemple, où souvent le comportement du rat est plus détaillé (enfin tout dépend!), dominant/dominé, pépère/guerrier, toussa toussa... A ce moment là tu pourras choisir ce qui te parait le mieux par rapport à ton p'tit, avec les codes sociaux loupés :/
Revenir en haut Aller en bas
Dodine68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dodine68

Féminin
Messages : 135
Age : 31
Localisation : Valdahon 25
Inscription : 08/11/2010


Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 23:54

Alors, pour la quarantaine des fifilles, j'ai toujours fait comme ca avec mes anciennes filles pi ca n'a jamais posé de soucis..Ensuite oui, ils y en a que certaines qui se battent... Souvent c'est Guiness qui est sur le dos, et c'est surtout Globule dessus, mais Gribouille s'y met aussi... Très rarement c'est Guiness avec Ganache dessus... Mon copain a d'ailleurs vu cet après-midi, que Ganache était sur une petite (je ne sais pas laquelle) dans un des tubes et la petite se faisait pipi dessus tellement elle avait peur apparement.. Oui au moment de la sieste elles sont toute copines, toutes en boule dans la spoutnik.. Souvent on voit que Galaxy va "faire chié" les grandes, elle veut leur faire la toilette pi hop les grandes leur saute dessus... C'est vrai qu'elles sont très jeune et j'aurais aussi voulu les adopté à 6 semaines, mais la nana nous les filait à 4.. Et elles seraient quand même partit à 4 même si c'est pas nous qui les avions prises.. J'espère que ca va s'arrangé..


Pour mon mâlou, j'irais lui chercher un copain dès que j'ai le temps, je pense samedi car je ne peu pas avant.. Nous leur aménageront la deuxième cage qu'on avait pour les anciennes fifilles Smile

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dodine68
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dodine68

Féminin
Messages : 135
Age : 31
Localisation : Valdahon 25
Inscription : 08/11/2010


Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 13:04

D'ailleurs j'ai remarqué qu'elle se bastonnaient que le soir !!! La journée c'est dodo pi le soir c'est baston.. Là j'ai préparée les deux cages donc je vais les séparées jusqu'à ce que je mette les deux mâles ensemble, j'espère que ca va marché !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration entre bébés Empty
MessageSujet: Re: Intégration entre bébés   Intégration entre bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration entre bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration entre 4 mâles
» Intégration entre jeunes ratous ?
» Pb entre rate et ses bébés
» problème d'intégration entre rates
» intégration difficile entre 2 ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-